Le Chapitre XVIII !!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le Chapitre XVIII !!!

Message par mrrire22 le Jeu 27 Sep - 22:52

Louxor, Haute-Egypte
13 avril 2007 - 7 h 00


Nous étions arrivés la veille à l'hôtel "Winter Palace" de Louxor. Au bord du Nil, cet hôtel offrait également un magnifique jardin tropical qui ajoutait un charme à notre séjour. A 15 minutes à peine de l'aéroport, nous étions également à quelques centaines de mètres du temple, ce qui nous permit de nous y rendre à pieds.

L'absence du second obélisque situé initialement devant le pylône du temple et installé à Paris en 1836 donnait l'impression d'un élément architectural inachevé, rappelant certaines cathédrales comme Strasbourg. Mais la comparaison s'arrêtait là. Le temple de Louxor, Opet du sud1, remontait aux XVIIIe et XIXe dynasties, c'est à dire au Nouvel Empire. Les premières constructions étaient attribuées au pharaon Amenhotep III2.

De nombreux cars allaient et venaient, déposant une quantité incroyable de visiteurs du monde entier. Certains ne semblaient venir que pour être pris en photo au pied d'un sphinx, d'une statue ou d'un temple. D'autres écoutaient les commentaires de leurs guides avec assiduité. Enfin, certains curieux allaient et venaient dans le dédale monumental, portant une attention particulière à certaines constructions, certains bas reliefs...

La présence de la mosquée dédiée à Abou el-Hagag semblait incongrue au sein des constructions antiques. Mais il fallait se rappeler que Louxor avait servit de lieu de culte à la gloire de Rome, puis il avait hébergé une église chrétienne, sur laquelle la mosquée avait été construite. Louxor semblait imposer le culte, au-delà des croyances religieuses.

Nous visitâmes ainsi Louxor et Karnak le même jour. Bien que très dégradés, ces monuments s'imposaient par leur présence, leurs dimensions impressionnantes et la richesse de leurs décorations. Longtemps, les hiéroglyphes avaient été considérés comme des éléments de pure décoration. Fort heureusement, Jean-François Champollion, puis de nombreux autres égyptologues permirent de retrouver le sens de cette langue abandonnée dans les premiers siècles de notre ère, au moment de la fermeture des temples égyptiens.



- Un côté de l'allée de sphinx qui reliait les temple de Louxor et Karnak -
(photographie : Philippe Contal, novembre 2005)


Je fus très amusée de voir des visiteurs tourner en rond autour du gigantesque scarabée situé près du Lac sacré de Karnak. Bien qu'une légende explique ce curieux comportement3, il était amusant de voir des personnes tournant en rond, dans l'attente d'une aide extérieure comme condition de leur bonheur.

Christian me servait de guide et semblait complètement intégré à la culture locale. Conducteurs de taxis et de charrettes discutaient âprement leurs services avant de nous conduire où nous souhaitions.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Bonne lecture à toutes et tous !!!!
avatar
mrrire22
Magus
Magus

Nombre de messages : 1341
Age : 31
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://www.maths-cuicui.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum