Khetemet - le Forum du Grand Secret
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

chapitre XIV !

4 participants

Aller en bas

chapitre XIV ! Empty chapitre XIV !

Message par mrrire22 Mer 23 Mai - 18:44

Saint-Malo, Ille et Vilaine, France
23 septembre 2006 - 11 h

Après une heure et demi de route, contournant la ville de Rennes, j'arrivai aux environs de Saint-Malo. Un autre dolmen de la "Roche aux fées" avait été indiqué à une vingtaine de kilomètres au sud mon lieu de destination. Je me promis de visiter un jour cette allée couverte située aux environs du golf de Saint-Malo, près du hameau de Tressé. L'association des fées aux monuments mégalithiques était fréquente mais deux toponymies identiques à seulement quelques dizaines de kilomètres de distance ne pouvaient me laisser indifférente. La Bretagne et ses légendes envoûtaient les visiteurs et curieux qui découvraient les dolmens, menhirs et forêts enchantées...

Une autre indication m'interpella, à propos des "Rochers sculptés". Je décidai de m'y rendre afin de découvrir cette curiosité. Suivant une route sinueuse, j'approchai du bord de mer. Arrivée sur un parking en terre battue, je laissai mon véhicule pour admirer la vue sur l'océan. Une île se découpait sur le chenal, donnant l'impression d'être dans un autre monde où le règne minéral dominait encore.

L'île de La Bigne (photographie : Philippe Contal, novembre 2006)
- L'île de La Bigne (photographie : Philippe Contal, novembre 2006) -

La visite des Rochers sculptés me conforta dans cette impression d'un monde lithique étrange, prêt à livrer des secrets. Du Dolmen des fées aux Rochers sculptés en passant par l'île de La Bigne située en face de moi, un univers figé semblait vouloir sortir de sa longue léthargie attendant la venue d'un magicien. Merlin et la Forêt de Brocéliande n'étaient pas très loin...

Après m'être acquittée du droit d'entrée et écouté les explications sommaires de la personne qui en gardait l'entrée, je suivis le parcours aménagé dans la roche. Dominant l'océan, un parc de près de 500 m² créé par l'abbé Adolphe Fouré (1839-1910) offrait au visiteur environ 300 personnages sculptés et immortalisés dans la pierre. Devenu sourd et muet à la suite d'une attaque cérébrale, le prêtre avait alors choisi de mettre en scène la légende des Rothéneuf, famille de corsaires, pirates et nobles au tempérament réputé sanguinaire. Il lui avait fallut 25 ans pour réaliser cet ensemble surprenant. Des personnages grimaçants rappelant parfois les gargouilles médiévales des cathédrales donnaient l'impression d'avoir été immobilisées par un sort

[...]
La suite sur le site officiel à cette adresse:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

---------------

Vous l'attendiez !!! Maintenant, il ne reste plus qu'à vous délecter de ce chapitre Very Happy

"Bonne lecture !"
sunny


Dernière édition par le Mer 23 Mai - 23:31, édité 2 fois
mrrire22
mrrire22
Magus
Magus

Nombre de messages : 1341
Age : 37
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

http://www.maths-cuicui.fr

Revenir en haut Aller en bas

chapitre XIV ! Empty Re: chapitre XIV !

Message par mrrire22 Mer 23 Mai - 19:08

Pour le moment, je commencerai par dire merci à Mr Contal pour ce chapitre. Le retour à la réalité est presque trop brusque. Une phrase est pendue à mes lèvres:
"Vivement la suite Very Happy!"

Sinon, je retiendrai une des phrases de fin même si beaucoup d'autres sont bien plus philosophiques que celle qui va suivre. Mais cette phrase qui suit m'attire plus que d'autre, vous comprendrez très vite pourquoi Wink:

L'épée était posée contre le mur en face de mon lit. Le métal brillait d'une douce lumière blanche créant ainsi une faible aura.

Après avoir lu cette phrase, il m'est impossible de ne pas repenser au fait que tout est lié et que cette phrase fait eccho à un autre chapitre.... Celui de la mort de Hugues de Payns où l'épée est positionnées de la même façon et Hugues remplace Sarah dans cette ancien chapitre.

La mort symbolique de l'initié pour le réveille à la lumière? Nous en étions là avec les deux dernières énigmes et le fait troublant du voyage dans le temps. Mr Contal a peut-être voulu marquer plus le coup face à cette mort symbolique par le biais de cette mise en scène qui nous en rappelle une autre.....

"La beauté de la vie se résume en sa contemplation et l'oublie de soi face à la nature, elle-même..."
sunny
mrrire22
mrrire22
Magus
Magus

Nombre de messages : 1341
Age : 37
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

http://www.maths-cuicui.fr

Revenir en haut Aller en bas

chapitre XIV ! Empty Re: chapitre XIV !

Message par Clovis Mer 23 Mai - 21:47

Saint Malo

....on nous évoque -beaucoup- la "mer", sous entendu l'EAU !

Et cette EPEE qui revient, comme pour mettre un coup d'épée ... dans l'eau, donc pour rien ... ? ... si ce n'est que l'eau en est l'axe de nos recherches, mais sous quelle forme .... Question


scratch study énigme 5 .... ". l'eau = la religion" silent Cool study , à la suite de quoi : Les réponses des prochaines énigmes ne sont pas la simple réplique de ces correspondances mais se trouvent dans diverses branches auxquelles elles se rattachent.
Clovis
Clovis
Practicus Adeptus Minor
Practicus Adeptus Minor

Nombre de messages : 189
Age : 70
Localisation : La Brie ne fait pas le Moine...
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

chapitre XIV ! Empty Re: chapitre XIV !

Message par mrrire22 Mer 23 Mai - 22:52

La pierre est très présente aussi.

La pierre, l'eau, l'épée, le forgeron, les forges......Nous sommes au milieu de la création d'une épée et celà tourne autour d'elle et de ses pierres....

On y évoque Merlin l'enchanteur, la forêt de Brocéliande.

Donc l'épée plus la pierre celà nous donne excalibur, aussi.

"La réflexion est relancée Very Happy"
sunny

-------

Je suis d'accord avec ta fin Clovis, mais je cherche un fil conducteur au cas où, vu qu'on parle d'associer les énigmes entre-elle...

Mais la réponse sera dans le même style que la 5ème et la 6ème, une association plus ou moins complexe avec l'élément eau (puis le feu pour l'autre énigme, c'est le point commun de la saison deux qu'avait annoncé Mr Contal).

Mais n'oublions pas non plus que ce chapitre nous reparle de l'air (association à l'épée dans le tarot divinatoire, dixit wikipédia) et de la terre par la pierre et le sable. Il ne faut pas oublier que nous aurons deux énigmes en même temps. Donc l'énigme du feu suivra celle de l'eau et sera dans le même style que les énigmes 5 et 6.

Beaucoup de choses sont à prendre en compte à ce stade, n'oublions pas qu'il faut penser à raccrocher les vagons (lire mon analyse du chapitre XIII où j'énumère ce que nous aurions pu prévoir). D'ailleur, nous savons avec l'expérience quel e chapitre qui nous parraissaient anodin, renfermaient des tailles très utiles pour la suite de l'aventure. Donc vigilence constante...

"Les neuronnes sont complétement réactivés. Maintenant les recherches s'intensifient Very Happy"
sunny
mrrire22
mrrire22
Magus
Magus

Nombre de messages : 1341
Age : 37
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

http://www.maths-cuicui.fr

Revenir en haut Aller en bas

chapitre XIV ! Empty Re: chapitre XIV !

Message par ratibuzia Jeu 24 Mai - 0:56

bonsoir ou bonjour à tous

enfin le chapitre encore quelques nuits blanches en percepectives mais quel délice

l'épée est très représentée dans ce chapitre et je me penche sur sa fabrication qui comporte les 4 éléments la matiére la pierre provenant de la terre, le vent pour attiser le feu de la forge et l'eau pour refroidir l'ouvrage terminé et la bénir

je gratte dans cette direction on verra ou mes pas me méneront Arrow
pour ce soir stop une bonne nuit de sommeil me fera pas de mal Sleep

bonne quête à tous flower
ratibuzia
ratibuzia
Adeptus Exemptus
Adeptus Exemptus

Nombre de messages : 414
Age : 57
Localisation : sartrouville
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

chapitre XIV ! Empty Re: chapitre XIV !

Message par magique Jeu 24 Mai - 8:15

Clovis a écrit:Saint Malo

....on nous évoque -beaucoup- la "mer", sous entendu l'EAU !

Et cette EPEE qui revient, comme pour mettre un coup d'épée ... dans l'eau, donc pour rien ... ? ... si ce n'est que l'eau en est l'axe de nos recherches, mais sous quelle forme .... Question


scratch study énigme 5 .... ". l'eau = la religion" silent Cool study , à la suite de quoi : Les réponses des prochaines énigmes ne sont pas la simple réplique de ces correspondances mais se trouvent dans diverses branches auxquelles elles se rattachent.

Saint Malo, mais pas de Saint Michel, peut être dans le prochain chapitre?...
L'épée et la pierre sont encore plus présents que l'eau dans ce chapitre.
(Voir ce que j'ai pu dire sur ce sujet lorsque je vous ai parlé de la construction de "mon épée" magique (canne-épée pour ne pas avoir le problème de discrétion que rencontre Sarah)...)
N'oublions pas aussi que si la septième énigme devrait nous pousser à chercher une réponse en rapport avec l'eau (le Ganges est abordé dans ce chapitre tout comme la Manche...) ou la religion ("Chrétiens et Musulmans partagent bien d'autres choses que la foi en une vérité écrite dans un livre..."!...), nous aurons probablement à résoudre en même temps la huitième énigme qui devrait être, elle, en rapport avec le feu ou/et la spiritualité.
magique
magique
Magus Aenigma Duo
Magus Aenigma Duo

Nombre de messages : 857
Age : 77
Localisation : VAR
Date d'inscription : 24/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

chapitre XIV ! Empty Re: chapitre XIV !

Message par Invité Jeu 24 Mai - 21:15

d'accord, sur la huitième énigme et son contenu potentiel, magique, mais pour la SEPTIEME l'eau c'est aussi source de la vie, de la connaissance !

votre zéphyr du soir,
corr

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chapitre XIV ! Empty Re: chapitre XIV !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser