Khetemet - le Forum du Grand Secret
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Montségur, Feu et Spiritualité !

+7
patricia
ratibuzia
Eclesia
zippo
bibilol2
magique
Clovis
11 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Montségur, Feu et Spiritualité ! Empty Re: Montségur, Feu et Spiritualité !

Message par Clovis Lun 13 Aoû - 20:27

Pour lier ces ingrédients très bon à l'esprit, avec les mots LUMIERE et FEU, ne pourrait-on pas envisager MONTSEGUR, qui s'enflamme au solstice d'été ...

J'avais pensé,aussi aux buchers cathares pour le feu spirituel, mais j'ai un doute ...

C'était juste pour faire avancé le chimilibilik papy

lol!
Clovis
Clovis
Practicus Adeptus Minor
Practicus Adeptus Minor

Nombre de messages : 189
Age : 71
Localisation : La Brie ne fait pas le Moine...
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Montségur, Feu et Spiritualité ! Empty oui

Message par magique Mar 14 Aoû - 9:15

Voici une série de mots clés très intéressante à proposer soit à Google, soit à Copernic mon cher Clovis study .

On y retrouve des sites déjà connus de nous tous et j'ai placé l'adresse des plus intéressant dans la partie liens de la saison 2 sunny

Mais cela demande peut être une réflexion plus poussée. Pour cela nous attendrons le retour de vacances de Mrrire22, il adore faire ce genre d'études Razz ...

A moins que vous ne vous y colliez cher Clovis farao !...
magique
magique
Magus Aenigma Duo
Magus Aenigma Duo

Nombre de messages : 857
Age : 77
Localisation : VAR
Date d'inscription : 24/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Montségur, Feu et Spiritualité ! Empty Re: Montségur, Feu et Spiritualité !

Message par Clovis Mer 15 Aoû - 19:15

je tente mon cher magique, je vous tiens au fait de mes trouvailles ...
Clovis
Clovis
Practicus Adeptus Minor
Practicus Adeptus Minor

Nombre de messages : 189
Age : 71
Localisation : La Brie ne fait pas le Moine...
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Montségur, Feu et Spiritualité ! Empty Re: Montségur, Feu et Spiritualité !

Message par Invité Mer 15 Aoû - 19:47

Bonsoir à tous,
voila de bonnes résolutions, d'ou au moins l'on tire certitude : Avec le géant vert, c'est long mais il ramène toujours quelques choses de ses pêches.

iod vé, courage et bonne pèche frère pélerin, et un bisou de la part de coriolys, j'oubliais.
serviteur,
obéron

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Montségur, Feu et Spiritualité ! Empty Re: Montségur, Feu et Spiritualité !

Message par Invité Mer 15 Aoû - 20:30

on pourais penser plutôt en parlant de" feu spirituel" à l'homme ou l'homme spirituel comme saint bernard
( comme nous avons vu pour la vierge noire symbôle des menhirs et en quelque sorte une des représentations d'isis )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Montségur, Feu et Spiritualité ! Empty Re: Montségur, Feu et Spiritualité !

Message par Invité Mer 15 Aoû - 21:11

Saint bernard est très possible, hélas c'est là le hic trop peu d'indice, mais aussi st jean, ou plus encore un local, saint roch.

a suivre de loin.
serviteur,
obéron

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Montségur, Feu et Spiritualité ! Empty Re: Montségur, Feu et Spiritualité !

Message par Clovis Mer 15 Aoû - 22:08

Juste pour vous tenir la dent,
mais magique ou Mrrire22, ont peut-être planché sur ça.
Pas le temps de vérifier ce soir.
Mais la similitude va vous faire comprendre que le "FEU" risque pas de nous laisser des cloques, à mon sens, c'est plus dans la spiritualité que l'on cherchera le bois pour alimenter ce brasier "catharisable" sur l'énigme 8.

Déodat Roché, comme les cathares croyait en la réincarnation.
" Pour Déodat Roché , il y avait en l'homme nécessité de plusieurs vies afin de retrouver, à travers une succession de purifications ce vêtement de Lumière perdu lors de la chute originelle des âmes emprisonnées dans les corps terrestres" .
Ses théories sur la réincarnation, Déodat Roché les exposera dans l'un de ses livres majeurs : " Survivance et immortalité de l'âme " .

" Le laurier refleurit "
Le premier cahier d'études cathares - premier maillon d'une longue chaîne réunissant les travaux d'éminents chercheurs du monde entier - parut à l'automne 1948. Il était l’œuvre quasi exclusive de Déodat Roché qui en assuma les frais d'impression. " 704 ans après la chute de Montségur, le laurier refleurissait", dit Lucienne Julien.

On trouve l'essentiel de son message dans des ouvrages majeurs trop souvent oubliés aujourd'hui, sans doute parce que certains ne sont plus disponibles. Citons-les pour mémoire :
" Le catharisme"
"l'Eglise romaine et les cathares albigeois ",
"Etudes manichéennes et cathares ",
"Résurgences du catharisme" etc.

Aujourd'hui, la mémoire de Déodat Roché demeure vivante. Lucienne Julien et ses amis l'entretiennent au sein de l'association " Spiritualité Cathare " qui publie un bulletin trimestriel et qui a donc tenu ses rencontres à Arques en ce week-end de Pentecôte tandis qu'une exposition sur Déodat Roché se visite, au village dans la maison où vécut le philosophe. Le laurier est toujours en fleur, qui porte témoignage du poignant message transmis à l'humanité par les Parfaits juchés sur leur bûcher de Montségur..
C'était en mars 1244. Depuis, l'homme n'a cessé de s'interroger...


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

je vous laisse chercher les nombreux paralléle avec Sarah....Wink

J'ai balladé mes vx yeux sur les flammes de nombreux feux, en prenant les Purs au Cathares, la Spiritualité aux Parfaits, la Lumière du Feu Solaire, aux Illuminés de MONTSEGUR, les bûchers d'oc ont trop brûlés pour sortir autre chose des cendres, la bonne Vérité.
Reste le symbolique, dans le Spirituel, mais on risque de s'y bruler nos illusions ....

papy Bonne nuit pour ceux qui ne travaillent pas demain... affraid

Sleep
Clovis
Clovis
Practicus Adeptus Minor
Practicus Adeptus Minor

Nombre de messages : 189
Age : 71
Localisation : La Brie ne fait pas le Moine...
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Montségur, Feu et Spiritualité ! Empty pélerin

Message par magique Jeu 16 Aoû - 8:18

Mon cher Clovis, en tant que pélerin, cette région doit vous plaire puisqu'on y trouve de nombreux chemins et pour Saint Jacques de Compostelle par exemple, le chemin d'Arles et celui du Piémont Pyréneen la traverse...
Personnellement, il y a déjà de nombreuses années, j'y ai trainé mon sac à dos et Lors de mes pérégrinations pédestres entre Carcassonne et Quillan j’ai suivi la vallée de l’Aude jusqu’à Couiza puis ensuite je me suis dirigé vers Rennes le Château. Je suis redescendu du piton rocheux vers Rennes les Bains puis j’ai « poussé » jusqu’au village natal du « Pape des Cathares ». On peut trouver des villes portant le même nom dans le Pas de Calais, dans le Lot et dans l’Aveyron.
Mais tout près, entre Arques et Coustaussa, sur la gauche, il y a une éminence rocheuse sur laquelle les wisigoths ont construit une forteresse au confluent de la Sals et du Rialsesse. Il n’en reste plus rien mais, Au Xème siècle le site fut rebâtit et fortifié. Des remparts furent élevés en escaliers, afin de rendre la nouvelle forteresse inexpugnable. Le château de Blanchefort, (castrum blancafort 1119, castrum blancaforte 1162, blanchafort 1231), Blancafortis tirait son nom de la couleur de la roche sur lequel il était bâti. Ses dimensions étaient comparables à celles de Perepertuse.
Du château de Blanchefort dépendait l'abbaye de Jaffus dont il ne reste rien de nos jours, il fut le centre d'une agglomération d'habitants (cette villaria avait été fondée par les moines de Saint Policarpe ) étalant ses maisons au sud-ouest.. L'abbaye d'Alet qui exerçait des droits sur cette communauté revendiqua la possession de blanchefort, une bulle du pape Calixte II, daté 1119 confirma en faveur de l'abbé d'Alet la possession du castrum de blanchefort.
Bernard de Blanchefort refusa cette décision, aidé de plusieurs autres seigneurs il eut recours à une lutte armée contre l'abbé d'Alet et contre le comte Bernard Aton pour conserver son domaine. Il y réussit, et c'est à cette condition qu'il déposa les armes en 1124. Quelques années plus tard, le maître de Blanchefort offrit son village aux templiers. Des chartres témoignent de cette donation. Sous leur impulsion il fut rebâti et renforcé. Les documents de l'époque le nomment Village de Rena. Le seigneur de Blanchefort leur confia l'exploitation des mines du Cardou et de Blanchefort. En fait l'or natif des filons n'intéressa pas les templiers, ils exploitaient un antique trésor wisigoth enfoui dans un ancien puits de mine (les mineurs réduisaient les monnaies et les objets précieux en lingot). Tout cela est bien sur attesté par les chroniques du temps et surtout par les cartulaires du temple.
Le puits principal qui donnait dans les mines était creusé au pied des murailles de Blanchefort. On peut encore de nos jours voir ce puits.

Alors devons nous suivre une piste à la suite des Cathares ou des Templiers?
Peu importe ce qui semble certain c'est que le feu ne manque pas dans cette région


Dernière édition par le Lun 20 Aoû - 6:57, édité 1 fois
magique
magique
Magus Aenigma Duo
Magus Aenigma Duo

Nombre de messages : 857
Age : 77
Localisation : VAR
Date d'inscription : 24/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Montségur, Feu et Spiritualité ! Empty Re: Montségur, Feu et Spiritualité !

Message par Invité Jeu 16 Aoû - 13:39

Bien vu, bien dit,
CVela en devient presque effarant, vous étes excellent tous les deux, mais attention mon frère pélerin certaines de tes affirmations demandent à être réactualisées et pour cela dès que possible fait appelle au dragon coriolys tu seras content, je pense ;
Mais qui etes-vous vraiement cher magique, l'histoire des roches blanches que vous avez synthétisée est excellente, mais de l'or natif il en reste encore un peu, foi de taupe ! quant aux bijoux wisigothiques quelques uns ont survécus, certains parlant de tombes dans ce secteur.

sur ce serviteur,
obéron

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Montségur, Feu et Spiritualité ! Empty Re: Montségur, Feu et Spiritualité !

Message par Clovis Dim 19 Aoû - 19:49

Messieurs,

je poursuis ma petite ballade dans les Corbières, entre deux FEUX, de camp, et à chaque étape du soir, lorsque la nuit tire sa couverture étoilée, me parviens des fourrés Voisins, des voix.
Mon petit doigt me dit que ce sont des Fées!

Quelles sont ces différentes fées ? Les plus connues sont les fées du feu, de la terre, de l’air, et de l’eau.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ce qui ne vous surprendra pas, dans cette quête, de retrouver ainsi nos quatre éléments !

Vous vous en doutez, la petite fée du feu sera toujours prête à vous allumer un feu avec vos propres vêtements, la fée de la terre adorera vous confectionner des gâteaux de boue, la fée de l’air jouera souvent avec les odeurs, et la fée de l’eau fera couiner vos chaussures.

Je ne puis vous quittez de la sorte, sans, avec vous évoquer une petite prière aux fées du Feu, puisque de lui ou d'Elles, les Fadasses* Embarassed , dépend l'énigme Huit :

"Fées maîtresses du divin Feu créateur de vies, Flammes d'Amour et de
Lumière, Maîtresses des impulsions énergétiques ! Aidez-moi à obtenir le vif
désir d'agir et de réussir. Faites que mes souhaits deviennent vos souhaits,
les souhaits et les voeux de l'Ame de la nature. Fées du feu purificateur,
je veux moi aussi être rempli de chaleur humaine et de bonté active. Je
serai votre flambeau dans le monde matériel. Je deviendrai à mon tour une
flamme illuminatrice, rayonnante d'Amour. Accordez-moi la volonté,
l'enthousiasme, la ténacité, la force, l'énergie, la puissance et le
pouvoir. Je promets d'accorder au Feu une attention toute particulière. Que
vos serviteurs, les Salamandres travaillent à incendier mon coeur d'Amour et
de la juste Puissance. Soyez en remerciées, Oh, admirables Fées du Feu."


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On pourrait -presque- entendre sarah la réciter ...., non?

Wink @+

* >allée couverte des Fades >Fad... asses Embarassed
Clovis
Clovis
Practicus Adeptus Minor
Practicus Adeptus Minor

Nombre de messages : 189
Age : 71
Localisation : La Brie ne fait pas le Moine...
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Montségur, Feu et Spiritualité ! Empty SGO

Message par magique Lun 20 Aoû - 7:05

Mon cher Clovis, voici un site à classer pour le moins en SGO!...

Enfin je parle du premier car pour le second, explorer ne peut pas y accéder Razz .

Il me semble que votre message serait plus à sa place dans la partie "Le bar à 10 verres" vous ne croyez pas?...
magique
magique
Magus Aenigma Duo
Magus Aenigma Duo

Nombre de messages : 857
Age : 77
Localisation : VAR
Date d'inscription : 24/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Montségur, Feu et Spiritualité ! Empty Re: Montségur, Feu et Spiritualité !

Message par bibilol2 Lun 20 Aoû - 15:33

magique a écrit:Mon cher Clovis, voici un site à classer pour le moins en SGO!...

Enfin je parle du premier car pour le second, explorer ne peut pas y accéder Razz .


J'ai pu accéder aux deux sites en faisant copier-coller.
Serait-ce une blague des fées sur l'ordi de Magique? Razz
ou une blague de Magique sur le site des fées? geek
bibilol2
bibilol2
Magister Templi
Magister Templi

Nombre de messages : 467
Age : 66
Localisation : Dans l'antre
Date d'inscription : 02/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Montségur, Feu et Spiritualité ! Empty première

Message par magique Mar 21 Aoû - 7:51

C'est évidemment la première solution très chère Bibilol2!... Razz

Ce matin, elles se sont montrées plus gentilles (peut être grâce à votre intercession?... Very Happy ) et m'ont permis d'y accéder pour admirer de belles images.

Le titre est très explicite flower
magique
magique
Magus Aenigma Duo
Magus Aenigma Duo

Nombre de messages : 857
Age : 77
Localisation : VAR
Date d'inscription : 24/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Montségur, Feu et Spiritualité ! Empty Re: Montségur, Feu et Spiritualité !

Message par zippo Mar 21 Aoû - 22:47

Alors là, non, je me permets, en tant qu'afficionado du donjon de Naheulbeuk, de m'inscrire en faux : ce site n'est pas à classer SGO, mais bien GSO (avec les mêmes mots).
Il est d'ailleurs clairement précisé sur le site du webmaster penofchaos ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour ceux qui veulent rire à la sauce fantastique) :

"Salutations !

Plus qu'un site personnel, cet endroit est désormais un multimonde dans lequel s'entrechoquent diverses pensées.

On y retrouve plus que jamais l'horreur et le fantastique, mais aussi Warhammer, Quake, de la science-fiction et de l'imaginaire, et des créations humoristiques et artistiques.

Vous pouvez accéder aux pages habituelles ci-dessous, sachez cependant qu'il va y avoir du changement sous peu... et l'effort de centralisation va continuer !

Entropiquement, votre webmaster"
zippo
zippo
Magus
Magus

Nombre de messages : 1596
Age : 57
Localisation : brugnault les bains
Date d'inscription : 20/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Montségur, Feu et Spiritualité ! Empty Re: Montségur, Feu et Spiritualité !

Message par magique Mer 22 Aoû - 9:16

Pas de panique mon cher Zippo, personnellement, je n'ai pas trouvé de rapport entre ces deux sites hormis bien sûr le mot "Naheulbeuk" et une certaine adoration d'un dieu dénommé "Keskonspwale"!...

Il est vrai que je n'en ai pas "marre des trucs sérieux" et que si j'aime beaucoup l'humour, je n'en suis pas partisan à tout prix flower

J'aime beaucoup l'humour décalé de Pierre Desproges, les calembours de Boby Lapointe, la maîtrise de la langue française de Raymond Devos ... mais, désolé, je ne peux pas supporter la vulgarité de Bigard par exemple...
magique
magique
Magus Aenigma Duo
Magus Aenigma Duo

Nombre de messages : 857
Age : 77
Localisation : VAR
Date d'inscription : 24/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Montségur, Feu et Spiritualité ! Empty Re: Montségur, Feu et Spiritualité !

Message par Clovis Mer 22 Aoû - 16:54

... existe-t-il un lien entre Sarh et le signe de la Vierge ?
(j'ai relu tous les textes, sans trouver cette référence, .....................)

merci
Clovis
Clovis
Practicus Adeptus Minor
Practicus Adeptus Minor

Nombre de messages : 189
Age : 71
Localisation : La Brie ne fait pas le Moine...
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Montségur, Feu et Spiritualité ! Empty Re: Montségur, Feu et Spiritualité !

Message par zippo Mer 22 Aoû - 21:51

magique a écrit:
J'aime beaucoup l'humour décalé de Pierre Desproges, les calembours de Boby Lapointe, la maîtrise de la langue française de Raymond Devos ... mais, désolé, je ne peux pas supporter la vulgarité de Bigard par exemple...

Tout comme moi, mon ami ! Au mot près ...
Par contre, j'adore également Coluche, et vraiment POC (Penofchaos) est le seul vivant de ces posts à me faire encore rire, et il n'est même pas payé pour (;oD) !
Je recommande en particulier sa conférence sur "combien faut-il de nains pour creuser un tunel de 18 m dans le granit en deux jours ?" (ou un truc similaire)
Mais tout cela est un peu hors sujet ...
zippo
zippo
Magus
Magus

Nombre de messages : 1596
Age : 57
Localisation : brugnault les bains
Date d'inscription : 20/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Montségur, Feu et Spiritualité ! Empty Re: Montségur, Feu et Spiritualité !

Message par Eclesia Jeu 23 Aoû - 7:45

... existe-t-il un lien entre Sarh et le signe de la Vierge ?
(j'ai relu tous les textes, sans trouver cette référence, .....................)

Il me semble que l'héroïne ne s'appelle pas sarah par hasard... J'ai trouvé ceci, je pense que tout le monde avait fait le lien depuis longtemps mais ça ne fais rien, c'est juste au cas z'ou:

"Les Vierges noires romanes ont inspiré de nombreuses imitations ultérieures. À côté des Vierges, il existe en France une autre sainte noire, Sainte Sarah, patronne des Roms chez qui elle est connue comme Sara-ka-li (Sarah la noire). "

Elle est au Sainte-Marie-de-la-Mer, le prénom "sara" en hébreux signifie "princesse"...
Voilà.

Eclesia.
Eclesia
Eclesia
Theoricus
Theoricus

Nombre de messages : 147
Age : 44
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 08/08/2007

http://www.o-nanar.com/

Revenir en haut Aller en bas

Montségur, Feu et Spiritualité ! Empty Re: Montségur, Feu et Spiritualité !

Message par zippo Jeu 23 Aoû - 16:34

Voilà une info de grande valeur, Eclesia, qui à coup sûr répond à notre ami Cloclo ...
zippo
zippo
Magus
Magus

Nombre de messages : 1596
Age : 57
Localisation : brugnault les bains
Date d'inscription : 20/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Montségur, Feu et Spiritualité ! Empty Re: Montségur, Feu et Spiritualité !

Message par Eclesia Jeu 23 Aoû - 18:40

Rôoo Merci M. Zippo... Embarassed

Eclesia. Allumée... sunny
Eclesia
Eclesia
Theoricus
Theoricus

Nombre de messages : 147
Age : 44
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 08/08/2007

http://www.o-nanar.com/

Revenir en haut Aller en bas

Montségur, Feu et Spiritualité ! Empty SARA h

Message par Clovis Jeu 23 Aoû - 19:40

Eclesia a écrit:
... existe-t-il un lien entre Sarh et le signe de la Vierge ?
(j'ai relu tous les textes, sans trouver cette référence, .....................)

Il me semble que l'héroïne ne s'appelle pas sarah par hasard... J'ai trouvé ceci, je pense que tout le monde avait fait le lien depuis longtemps mais ça ne fais rien, c'est juste au cas z'ou:

"Les Vierges noires romanes ont inspiré de nombreuses imitations ultérieures. À côté des Vierges, il existe en France une autre sainte noire, Sainte Sarah, patronne des Roms chez qui elle est connue comme Sara-ka-li (Sarah la noire). "

Elle est au Sainte-Marie-de-la-Mer, le prénom "sara" en hébreux signifie "princesse"...
Voilà.

Eclesia.

Merci "soeur" Eclesia Wink

voilà donc ce lien, passé sous mes yeux, et qui me chamboulait dans certaines recherches sur le Feu spirituel qui anime Sarah, et ce depuis ses douze ans, lorsqu'elle chemine avec son Gd Père.
L'histoire débute au chapitre Un, et chaque chapitre nous retourne vers les clés des énigmes. Et pour la huitième, le feu, d'après lectures, me méne sur le feu intérieur à Sarah, mais comme Eon, initiée ayant franchie les degrés successifs, jusqu'au stade supérieur, lorsque sous le dolmen ou avec Mélusine dans sa chambre, elle se "déplace" temporellement.

L'Esprit du Feu est en Elle, et tout son enseignement et son Initiation l'améne à ce huitième point qui clot l'abraxas des deux premiers temps, mais se doit d'être poursuivit jusqu'à ces douze paliers initiatiques, tels douze autres travaux, et le tout, ceint du Treizième degré de Maîtrte Intemporel, n'ayant ni passé ni avenir, passager du Temps et guide de certaines valeurs.

je l'avais sous les yeux, encore fallait-il ouvrir mes "paupières closes", sur ce labyrinthe !.

Merci Eclesia, Cool ... ou devrais-je dire "Sancta Eclesia", > aux couronnes de Lauriers< !!!


papy qui study le Laurier fleuri ....
Clovis
Clovis
Practicus Adeptus Minor
Practicus Adeptus Minor

Nombre de messages : 189
Age : 71
Localisation : La Brie ne fait pas le Moine...
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Montségur, Feu et Spiritualité ! Empty Re: Montségur, Feu et Spiritualité !

Message par Eclesia Ven 24 Aoû - 8:18

He bien mais de rien, je n'ai aucun mérite, j'ai habité 15 ans à coté des saintes... cette sainte Sara est d'ailleurs de plus intéressante, compagne de la Vierge et de Marie madeleine (servante pour tout dire) qui vinrent s'échouer sur ces rivages venteux, avant de rejoindre... he bien l'antique Rhedae, si l'on en croit la légende...


"après la Crucifixion de Jésus, Marie-Salomé, Marie Jacob et Marie Madeleine auraient dérivé sur une barque vers la côté française, au lieu dit "Oppidum-Râ", ou Notre-Dame-de-Ratis (Râ devenant Ratis, ou barque) ); le nom passant à Notre-Dame-del-la-Mer, puis Les Saintes-Maries-de-la-Mer en 1838. D'autres versions de la légende incluent Joseph d'Arimathie, le porteur du saint Graal. En France, le jour officiel de leur pélerinage est le 24 mai. La fête de sainte Sarah est le 19 août. Sa statue est tirée de la mer pour rejouer son arrivée en France. Le film de Tony Gatlif, Latcho Drom (1993) montre cette cérémonie annuelle." (c'est sur Wikipédia)

Qui a dit plus haut que tout les chemins mennent à Rennes?

"Sarah-la-Kali (Sarah la noire) rappelle bien sûr la déesse indienne Kâlî (Bhadrakali, Uma, Durga, et Syama) Cette appellation concorde avec l'hypothèse de la provenance indienne des Rroms vers le IXe siècle. Elle serait alors une manifestation syncrétique et christianisée de Kali. Durga, autre nom de Kali, déesse de la création, de la maladie et de la mort, pourvue d'un visage noir, est aussi immergée dans l'eau tous les ans en Inde. "


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ce culte de la déesse noire Kali ne vous rapelle t-il pas un autre culte que nous avons eu l'eure de croiser dans cette quête? bien qu'il semble relié plutôt à l'élement eau, le lien entre Kali, la déesse sanguinaire et le feu doit se trouver...


Et je prends les lauriers, c'est bon pour mes ragouts, queen

Eclesia, fine cuisinière (vous avez remarquez)? Wink
Eclesia
Eclesia
Theoricus
Theoricus

Nombre de messages : 147
Age : 44
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 08/08/2007

http://www.o-nanar.com/

Revenir en haut Aller en bas

Montségur, Feu et Spiritualité ! Empty traditions et légendes

Message par magique Ven 24 Aoû - 9:28

Il existe aussi une version dans laquelle les saintes maries se seraient alors dirigées vers Marseille et non Redae et Marie Madeleine aurait fini ses jours dans une grotte du massif de la Sainte Baume et selon la tradition légendaire des compagnons du Tour de France, leur fondateur, Maitre Jacques, en 950 avant J.-C., à son retour de la construction du temple de Salomon il se retire à la Sainte Baume où il aurait été assassiné et enterré. Le passage sur le massif est incontournable dans leur périple initiatique.
La Sainte-Baume constitue l'étape finale du Tour de France des compagnons. Le Tour de France est le chemin initiatique qui conduit à la maîtrise d'un métier et la Sainte-Baume apparaît comme le lieu - et le lien - qui unit les compagnons après leurs épreuves. Marie-Madeleine est la sainte patronne du compagnonnage.

Il existe aussi une autre sainte Sarah martyrisée avec ses deux fils, "Elle était de la ville d'Antioche, l'épouse d'un homme appelé Socrates, un des gouverneurs de l'empereur Dioclétien"

Il existe encore une autre légende qui la tient pour une païenne de haute naissance, convertie à la religion d'Abraham.

Et puis Sarah, la femme d'Abraham dequi elle eut un fils (Isaac) à l'âge de 90 ans. Elle est morte à l'âge de 127 ans (aussi belle à 100 ans qu'à 20 ans et qu'à 7 ans, d'après Rachi).
magique
magique
Magus Aenigma Duo
Magus Aenigma Duo

Nombre de messages : 857
Age : 77
Localisation : VAR
Date d'inscription : 24/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Montségur, Feu et Spiritualité ! Empty Re: Montségur, Feu et Spiritualité !

Message par Eclesia Ven 24 Aoû - 9:34

Oui, les legendes différent selon l'une ou l'autre tradition, c'est bien normal.
mais dans le contexte de recherche sur l'element feu, je trouvais la premiére plus intéressante. celle qui nous donne l'étymologie de "kali".

Neanmoins, c'est trés bien de rappeler les différentes versions, ça enrichis le débat!

Eclesia
Eclesia
Eclesia
Theoricus
Theoricus

Nombre de messages : 147
Age : 44
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 08/08/2007

http://www.o-nanar.com/

Revenir en haut Aller en bas

Montségur, Feu et Spiritualité ! Empty légende

Message par magique Ven 24 Aoû - 9:44

Oui, il y a de nombreuses légendes mais celle qui doit nous intéresser le plus ici, c'est celle de Khetemet Razz
Voici ce que l'on peut y lire entre autre :
"En cherchant dans l'histoire (les hommes), la littérature (les livres), l'algèbre (les nombres), la géométrie et la géographie (les lieux), vous découvrirez les outils qui vous seront nécessaires à votre initiation,"
et :
"Il ne s'agissait pas d'assimiler un savoir immense mais d'en comprendre la colonne vertébrale afin d'en dégager l'essentiel."

Peut être que l'essentile dans les légendes que j'ai indiqué est le rapport avec le compagnonage?...

C'est vrai que nous cherchons des rapports avec le feu et toujours dans la légende de Khetemet, on peut lire :
"Le feu consume tout, sans âme ni conscience. Le feu ronge et détruit. »
Ce qui nous ramène à Montsegur et dans la légende je lis :
"Une stèle de pierre. Erigée en 1960 par Déodat Roché, ce monument avait été installé pour commémorer le souvenir du bûcher de 1244."
Puis :
"Peyrepertuse et Quéribus. Puilaurens si j'en ai le temps. J'ai toujours apprécié ces citadelles du vertige, surtout Peyrepertuse.
- Je vois que vous connaissez les ouvrages de Michel Roquebert. C'est à lui que l'on doit l'appellation des "citadelles du vertige". Ce livre est aujourd'hui ancien mais il reste un incontournable pour tous les passionnés...
...l'office de tourisme des Hautes Corbières à Cucugnan"

Voilà sûrement des pistes que l'auteur de la légende n'y a pas mis par hasard...


Dernière édition par le Ven 24 Aoû - 9:52, édité 1 fois
magique
magique
Magus Aenigma Duo
Magus Aenigma Duo

Nombre de messages : 857
Age : 77
Localisation : VAR
Date d'inscription : 24/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Montségur, Feu et Spiritualité ! Empty Re: Montségur, Feu et Spiritualité !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser