Khetemet - le Forum du Grand Secret
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Comment avez-vous marché vers la vierge noire ?

+8
magique
pounette
bibilol2
thespy
monk62
zippo
kclauzier
mrrire22
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Comment avez-vous marché vers la vierge noire ? - Page 2 Empty Re: Comment avez-vous marché vers la vierge noire ?

Message par zippo Lun 23 Juil - 9:26

Ben si je viens de vérifier (sans tirets, hein ?)
zippo
zippo
Magus
Magus

Nombre de messages : 1596
Age : 57
Localisation : brugnault les bains
Date d'inscription : 20/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous marché vers la vierge noire ? - Page 2 Empty Re: Comment avez-vous marché vers la vierge noire ?

Message par Invité Ven 27 Juil - 8:07

Pour ma part, je suis d'emblée bêtement partie sur "Belisama" et "Tombelaine"... comme tout le monde je suppose !!!

Puis j'ai tourné autour de la "Fontaine St Aubert", en me disant tout de même que le rapport à l'eau était trop évident pour que ce soit çà.

Et là j'ai rencontré Notre Dame sous Terre et j'ai tourné autour pendant un bon moment, persuadée que la réponse était là mais ne trouvant pas la petite subtilité nécessaire. J'ai donc insisté en relisant, relisant, relisant et relisant toutes les pages que j'avais déjà visitées jusqu'à retrouver cette fameuse photo. J'étais évidemment passé devant plusieurs fois mais n'avais probablement ouvert qu'un seul de mes 2 yeux fatigués !!!!!!

Té, je vais d'ailleurs appeler mon ophtalmo moi !!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous marché vers la vierge noire ? - Page 2 Empty Re: Comment avez-vous marché vers la vierge noire ?

Message par magique Ven 27 Juil - 8:27

Laurie a écrit:
Pour ma part, je suis d'emblée bêtement partie sur "Belisama" et "Tombelaine"... comme tout le monde je suppose !!!

Moi aussi j'avais pensé à Tombelaine dans l'ombre du Mont Tombe et d'ailleurs ce n'est peut être pas un hasard si le troisième à avoir trouvé cette énigme se nomme Philippe TOMBLAINE!...
Ce nom sonne presque comme un pseudo!...

Laurie a écrit:
Et là j'ai rencontré Notre Dame sous Terre et j'ai tourné autour pendant un bon moment, persuadée que la réponse était là mais ne trouvant pas la petite subtilité nécessaire

Nous avons donc été nombreux à être persuadés de la bonne réponse mais, je ne suis pas sûr que la recherche d'une variante soit vraiment liée à une quelconque subtilité!...
magique
magique
Magus Aenigma Duo
Magus Aenigma Duo

Nombre de messages : 857
Age : 77
Localisation : VAR
Date d'inscription : 24/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous marché vers la vierge noire ? - Page 2 Empty Re: Comment avez-vous marché vers la vierge noire ?

Message par Icecool Sam 28 Juil - 17:56

magique a écrit:
Moi aussi j'avais pensé à Tombelaine dans l'ombre du Mont Tombe et d'ailleurs ce n'est peut être pas un hasard si le troisième à avoir trouvé cette énigme se nomme Philippe TOMBLAINE!...
Ce nom sonne presque comme un pseudo!...

Pseudo c'est vite dit ! Un nom de scène au moins certes - ou un nom d'artiste ? - mais pas encore un nom de plume ni un de guerre. Sans se traiter de noms d'oiseaux, je reste donc ami(be) et pseudo(pode) dans la quête... sans nom ?
Icecool
Icecool
Philosophus
Philosophus

Nombre de messages : 88
Age : 49
Localisation : Angoulême
Date d'inscription : 01/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous marché vers la vierge noire ? - Page 2 Empty Re: Comment avez-vous marché vers la vierge noire ?

Message par arexa Lun 6 Aoû - 19:48

J'ai pu appercevoir notre "Vierge noire" dans l'annonce de l'émission "la carte au trésor" diffusée le mardi 07/08 à 21h sur France 3.

:cheers:


Après la première vision de la bande annonce, je n'en étais pas sûr mais à la deuxième j'en ai été certain
arexa
arexa
Magus Minautorus
Magus Minautorus

Nombre de messages : 216
Age : 63
Localisation : BDland
Date d'inscription : 24/10/2006

http://bededicaces.free.fr/categ.php?id=yvmath

Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous marché vers la vierge noire ? - Page 2 Empty Re: Comment avez-vous marché vers la vierge noire ?

Message par Invité Mar 7 Aoû - 20:16

Icecool a écrit:
magique a écrit:
Moi aussi j'avais pensé à Tombelaine dans l'ombre du Mont Tombe et d'ailleurs ce n'est peut être pas un hasard si le troisième à avoir trouvé cette énigme se nomme Philippe TOMBLAINE!...
Ce nom sonne presque comme un pseudo!...

Pseudo c'est vite dit ! Un nom de scène au moins certes - ou un nom d'artiste ? - mais pas encore un nom de plume ni un de guerre. Sans se traiter de noms d'oiseaux, je reste donc ami(be) et pseudo(pode) dans la quête... sans nom ?

J'aurais plutôt pensé un personnage de B.D comme PIERRE TOMBALE tongue pirat

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous marché vers la vierge noire ? - Page 2 Empty Re: Comment avez-vous marché vers la vierge noire ?

Message par Invité Mer 8 Aoû - 21:01

En effet, le rapport pourrais y être,
mais peut-être ce nom existe vraiment, tout simplement, par de quoi embéter un chat !
serviteur,
obéron

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous marché vers la vierge noire ? - Page 2 Empty Re: Comment avez-vous marché vers la vierge noire ?

Message par Invité Jeu 9 Aoû - 7:52

Salut tout le monde,

Tout d'abord, je tiens à vous présenter mes respects, car si je ne m'abuse c'est mon premier post ! J'ai embarqué dans cette aventure il y a quelques mois, et je me suis donc toujours plus ou moins retrouvé décalé quand à la résolution des énigmes...estimant que tout avait déjà été dit, je n'avais rien posté avant aujourd'hui !

Pour ma part, j'ai mis 2 jours à résoudre cette énigme. Je me suis mal orienté au début, et j'ai trouvé une aide précieuse lorsque, las de tourner en rond, je me suis connecté sur le forum, qui m'avait déjà aidé pour les premières énigmes...et vous messages et indices m'ont aidés ! alors merci ! Wink

Comme vous l'avez à de nombreuses reprises fait remarquer, cette énigme était courte, et donc ouvrait sur des axes de réflexion très vastes... Je suis donc parti du constat cité dans l'explication fournie après la résolution de l'énigme 5 :

Vous l'avez compris... l'initiation de Sarah passe pas les quatre éléments alchimiques. Nous avons choisi de suivre le chemin de la terre, de l'air, de l'eau et du feu pour jalonner les différents voyages qu'elle suit. D'autres définitions des éléments coexistent et leur analyse symbolique diffère parfois selon les auteurs (pour n'en citer qu'un, Papus, alias Dr G. Encausse de son vrai nom). Certaines traditions présentent également un cinquième élément mais l'important dans la démarche qui vous est proposée n'est pas dans le nombre ou l'ordre de ces éléments mais dans leur correspondance symbolique :
. la terre = la matière
. l'air = la philosophie
. l'eau = la religion
. le feu = la spiritualité


La résolution des énigmes 5 et 6 m'avait lancé sur une fausse piste, car je ne recherchais pas, au début, un élément physique, comme ici la statue, mais plutôt une association en relation avec l'élément "eau" et une religion...tout d'abord l'égypte avec la réponse à l'énigme 6, en recherchant des divinités associées à "Shou", mais celà s'est vite avéré une impasse. Ensuite je me suis retrouvé dans les mythologies celtes, notamment, et les légendes autour de la forêt de Brocéliande etc... et j'ai fait chou blanc Wink
En désespoir de cause, j'ai commencé à m'orienter vers la statue de Saint Michel, ses significations... en occultant les indices fournis dans les énigmes, comme :

Je te retrouve en fin de journée, lorsque ta visite du Mont t'aura aidé à en découvrir la clé.

Là j'ai cherché, avec l'aide de notre ami commun "Google", et je suis tombé pille dessus !, Seulement je l'avait orthographié "Notre-Dame du mont tombe", réponse qui n'a pas été retenue...m'orientant à nouveau dans d'autres impasses !
Après lecture de vos nombreux posts, je me suis remémoré cette piste que j'avais suivie, j'ai trouvé le chat, et j'ai essayé sans le "-"... et me voilà parmi vous !

Voilà voilà...j'ai hâte d'être à la prochaine étape ! Car lorsqu'on tourne en rond pour résoudre l'énigme, nous avons envie de la résoudre "rapidement", mais lorsque celle-ci n'est plus, on s'impatiente d'être à la prochaine !!!

Sur ce, bonne journée à vous, amis quêteurs

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous marché vers la vierge noire ? - Page 2 Empty Re: Comment avez-vous marché vers la vierge noire ?

Message par Invité Jeu 9 Aoû - 8:11

Bien le bonjour, ami,

Votre pertinence et votre recul vous ont bien servit, et je vous en félicite, de plus synthaxe et concision au poil !

Il est à remarquer que comme beaucoup, vous avez été floué par le tiret, en d'autres temps ce fut la particule, enfin c'est le grain de sable, espèrons ne pas trop en rencontrer par la suite ...
serviteur, obéron

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous marché vers la vierge noire ? - Page 2 Empty Re: Comment avez-vous marché vers la vierge noire ?

Message par Invité Jeu 9 Aoû - 8:17

merci aussi à vous pour nous avoir rappelé ce passage sur Papus, et le cinquième élément, nous avons donc la confirmation d'ou nous allons, il nous reste à trouver quelles ombres ils nous faudras traverser.

serviteur, obéron

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous marché vers la vierge noire ? - Page 2 Empty Re: Comment avez-vous marché vers la vierge noire ?

Message par magique Jeu 9 Aoû - 8:17

poisonfrogz a écrit:
Là j'ai cherché, avec l'aide de notre ami commun "Google", et je suis tombé pille dessus !, Seulement je l'avait orthographié "Notre-Dame du mont tombe", réponse qui n'a pas été retenue...m'orientant à nouveau dans d'autres impasses !

En effet cette écriture n'a pas été admise et pourtant elle est tout à fait correcte. Lorsque l'on parle de quelque chose représentant la vierge, on écrit Notre-Dame avec donc le trait d'union suivi généralement du lieu sans trait d'union comme pour
Notre-Dame de Paris,
Notre-Dame de Lourdes,
NotreDame de la Sallette etc...
C'est pourquoi, refuser cette écriture qui est celle qui vient normalement en premier constitue, à mon avis, une faute de la part du concepteur.
magique
magique
Magus Aenigma Duo
Magus Aenigma Duo

Nombre de messages : 857
Age : 77
Localisation : VAR
Date d'inscription : 24/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous marché vers la vierge noire ? - Page 2 Empty Re: Comment avez-vous marché vers la vierge noire ?

Message par Invité Jeu 9 Aoû - 9:56

magique a écrit:
En effet cette écriture n'a pas été admise et pourtant elle est tout à fait correcte. Lorsque l'on parle de quelque chose représentant la vierge, on écrit Notre-Dame avec donc le trait d'union suivi généralement du lieu sans trait d'union comme pour
Notre-Dame de Paris,
Notre-Dame de Lourdes,
NotreDame de la Sallette etc...
C'est pourquoi, refuser cette écriture qui est celle qui vient normalement en premier constitue, à mon avis, une faute de la part du concepteur.

Tout à fait, cher magique ! C'est d'ailleurs celà qui m'a dérouté quelque peu.
J'en ai fait part à Monsieur Contal, lors d'un de nos échanges de mail, et il m'a répondu ceci :
Concernant les septième énigme, en effet, j'ai accepté plusieurs versions mais pas celle-ci.

Toujours est il que, sans votre aide précieuse, je n'aurais jamais, je pense, essayé cette même réponse, avec une autre écriture, vu que le "Notre-Dame du mont Tombe" me parait certainement la plus logique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous marché vers la vierge noire ? - Page 2 Empty Re: Comment avez-vous marché vers la vierge noire ?

Message par mrrire22 Jeu 9 Aoû - 10:31

Notre-Dame du Mont-Tombe est en fait plus logique car d'arpès ce que j'ai vu quand on parle du Mont dans sa version celtique, il faut mettre ne tiret entre Mont et Tombe.

Je crois donc qu'il y a trois possibilités de réponse:

Notre-Dame du Mont-Tombe
Notre-Dame-du-Mont-Tombe
Notre Dame du Mont Tombe

Mais je ne suis pas sûr pour la première, est-ce que quelqu'un peut confirmer?
mrrire22
mrrire22
Magus
Magus

Nombre de messages : 1341
Age : 37
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

http://www.maths-cuicui.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous marché vers la vierge noire ? - Page 2 Empty Re: Comment avez-vous marché vers la vierge noire ?

Message par arexa Jeu 9 Aoû - 10:36

La premiere écriture est acceptée.

Merci d'avoir confirmé Very Happy
arexa
arexa
Magus Minautorus
Magus Minautorus

Nombre de messages : 216
Age : 63
Localisation : BDland
Date d'inscription : 24/10/2006

http://bededicaces.free.fr/categ.php?id=yvmath

Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous marché vers la vierge noire ? - Page 2 Empty Re: Comment avez-vous marché vers la vierge noire ?

Message par zach Dim 12 Aoû - 11:19

Bin moi étant completement a sec d'idée je me suis dit que je cherchait trop compliquée encore une fois.

je me suis dit que rester simple pouvait marcher.
Et j'ai eu le plus gros coup de pot de ma vie . je me suis dit cette statue comment il ont pu l'apellée: un truc banale tout bête. si elle avait été a Bourges par exemple on l'aurait apelez notre dame de bourges.
Donc j'ai taper notre dame du mont tombe, et bingo !!
zach
zach
Zelator
Zelator

Nombre de messages : 25
Age : 33
Localisation : 19
Date d'inscription : 03/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous marché vers la vierge noire ? - Page 2 Empty Re: Comment avez-vous marché vers la vierge noire ?

Message par Invité Dim 12 Aoû - 16:57

bravo Zach! ce qui prouve qu'il faut faire simple. Un peu de bon sens, deux doigts de réflexion et il ne reste plus qu'à dguster...la solution.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous marché vers la vierge noire ? - Page 2 Empty Re: Comment avez-vous marché vers la vierge noire ?

Message par zippo Mar 21 Aoû - 21:19

Bravo Zach ! Tu as joué au Loto ce jour là ?

Aujourd'hui je suis allé chez mon grand père, et j'y ai feuilleté un bouquin sur le mont de 1850 (ou prou), et j'y ai trouvé ça :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La formulation m'a interpelé (;oD)
zippo
zippo
Magus
Magus

Nombre de messages : 1596
Age : 57
Localisation : brugnault les bains
Date d'inscription : 20/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous marché vers la vierge noire ? - Page 2 Empty Re: Comment avez-vous marché vers la vierge noire ?

Message par Invité Jeu 23 Aoû - 13:06

Super, cette ouvrage, j'avais d'ailleurs donné à coriolys pour la définition la crypte de l'Aquilon, ce qui me semblait plus juste par rapport à l'histoire.

Heureux de voir que je n'aurais pas été le seul.
serviteur,
obéron

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous marché vers la vierge noire ? - Page 2 Empty Re: Comment avez-vous marché vers la vierge noire ?

Message par zippo Jeu 23 Aoû - 16:48

Bel ouvrage en effet, mais je ne l'ai plus sous la main et n'ai pas eu le temps de tout lire ... Une autre fois ...
zippo
zippo
Magus
Magus

Nombre de messages : 1596
Age : 57
Localisation : brugnault les bains
Date d'inscription : 20/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous marché vers la vierge noire ? - Page 2 Empty Re: Comment avez-vous marché vers la vierge noire ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser