Khetemet - le Forum du Grand Secret
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Que peut-on dire ?

+3
magique
Meta.X
arexa
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Que peut-on dire ? Empty Que peut-on dire ?

Message par arexa Mar 24 Oct - 9:06

Cette partie du forum est-elle ouverte seulement a ceux qui ont trouvé la soluce ou est-elle ouverte à ceux qui cherche.

Pouvons nous y parler librement de la 1ere réponse.
arexa
arexa
Magus Minautorus
Magus Minautorus

Nombre de messages : 216
Age : 63
Localisation : BDland
Date d'inscription : 24/10/2006

http://bededicaces.free.fr/categ.php?id=yvmath

Revenir en haut Aller en bas

Que peut-on dire ? Empty Re: Que peut-on dire ?

Message par Meta.X Mar 24 Oct - 9:09

Cher Arexa vous pouvez parler sans limite !

"Lachez-vous !"
farao
Meta.X
Meta.X
Ipsissimus
Ipsissimus

Nombre de messages : 489
Age : 46
Localisation : Cellule 6
Date d'inscription : 23/10/2006

http://www.marquis-de-sade.com

Revenir en haut Aller en bas

Que peut-on dire ? Empty je suppose

Message par magique Mar 24 Oct - 9:09

Puisqu'il s'agit d'un forum privé, je suppose que c'est un endroit qui n'est accesible qu'à ceux qui ont validé leur réponse à la première énigme et que l'on peut donc en parler librement?...
Mais avant de le faire, j'attend la confirmation d'un "chef" Question

Trop, tard, pendant que j'écrivais, Meta.X en faisait autant Razz

Je suppose que vous avez eu accès à l'explication "officielle" de l'auteur comme moi et il y a une chose qui m'étonne, il indique en gras les passages de l'énigme dans son texte sauf qu'il remplace porteur par auteur?!...
magique
magique
Magus Aenigma Duo
Magus Aenigma Duo

Nombre de messages : 857
Age : 77
Localisation : VAR
Date d'inscription : 24/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Que peut-on dire ? Empty Re: Que peut-on dire ?

Message par Invité Mer 25 Oct - 9:30

C'est un point que j'avais effectivement remarqué.

Je penche plutôt pour une explication du mot "porteur" en accord avec le texte de la légende : Dante Alighieri est l'un des personnages que reçoit, la veille de son arrestation, le Grand Mâitre Jacques de Molay...

C'est le seul dont le nom est cité, parmi les "porteurs" du sésame qui doit être présenté pour emporter l'épée (le "sésame" étant le lionge blanc, portant croix patée et contenant une branche de laurier)...

C'est donc, à mon avis, en celà qu'il est le "porteur" --> c'est en tout cas en l'interprétant ainsi que j'ai proposé "Dante"... (avant même de faire référence à la Divine Comédie) --> j'ai essayé de me rattacher à l'histoire qui accompagne la Chasse Khetemet...

Votre avis ? study

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que peut-on dire ? Empty Re: Que peut-on dire ?

Message par arexa Mer 25 Oct - 10:02

J'ai un peu eu la même démarche que toi Mimis :

J'ai bien relu les trois chapitres et dans le 2 em j'ai lu que Dante Alighieri était porteur de ce linge contenant du laurier,( laurier symbole de victoire ), Dante devenant donc pour moi le porteur de la victoire.

Par contre dès la première lecture de l'énigme, je me suis dit : attention à ne pas confondre " Theâtre Divin" et " Divine Comédie".
Et là, je me suis un peu fourvoyé.
Mais comme j'ai interprété "Théâtre Divin" comme Vie ou Histoire, cela ne m'a pas trop perturbé pour retenir l'épisode Jacques de Molay, bien qu'ayant fais auparavant une recherche sur la prise de Montségur.
arexa
arexa
Magus Minautorus
Magus Minautorus

Nombre de messages : 216
Age : 63
Localisation : BDland
Date d'inscription : 24/10/2006

http://bededicaces.free.fr/categ.php?id=yvmath

Revenir en haut Aller en bas

Que peut-on dire ? Empty ma démarche

Message par magique Jeu 26 Oct - 12:31

Personnellement, je me suis d'abord orienté vers l'Egypte puisque l'auteur disait que sa démarche était partie de là-bas d'où mon "Khentamentiou" refusé puis, en lisant attentivement la légende, je me suis orienté ensuite vers la Divine Comédie mais je me suis d'abord attaché à ses personnages et comme on en retrouvait un dans la légende je me suis dit bingo : "Béatris" et flop, refusé. Alors seulement j'ai pensé à son auteur!....
Voila l'historique de mes mes errements
magique
magique
Magus Aenigma Duo
Magus Aenigma Duo

Nombre de messages : 857
Age : 77
Localisation : VAR
Date d'inscription : 24/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Que peut-on dire ? Empty Re: Que peut-on dire ?

Message par Invité Jeu 26 Oct - 14:39

magique a écrit: (...) je me suis orienté ensuite vers la Divine Comédie mais je me suis d'abord attaché à ses personnages et comme on en retrouvait un dans la légende je me suis dit bingo : "Béatris" et flop, refusé. Alors seulement j'ai pensé à son auteur!....
Voila l'historique de mes mes errements

C'est pour cette raison que je t'avais écrit "pourquoi parles-tu en version originale ?" --> Beatris étant la forme allemande de la Divine Comédie (Béatrice en français), laquelle forme allemande a pris le pas sur la version italienne originale... (Question d'offre et de demande du public de l'époque, sans doute)...

J'essayais de t'indiquer par là-même que ta piste était la bonne... (De même que celle de Icecool, mais qui a dérivé ensuite, sans se rendre compte combien il était proche de la solution)... Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que peut-on dire ? Empty Re: Que peut-on dire ?

Message par arexa Jeu 26 Oct - 15:55

Mimis, c'est bien le don d' ubiquité, quand nous sommes sur 2 forums en même temps ? scratch confused

YES !!!!!!! Nous l'avons

lol! lol! lol!
arexa
arexa
Magus Minautorus
Magus Minautorus

Nombre de messages : 216
Age : 63
Localisation : BDland
Date d'inscription : 24/10/2006

http://bededicaces.free.fr/categ.php?id=yvmath

Revenir en haut Aller en bas

Que peut-on dire ? Empty Re: Que peut-on dire ?

Message par Invité Jeu 26 Oct - 21:53

N'oubliez pas aussi que Dante est représenté porteur (couronné) de lauriers sur le portrait de Signorelli et sur d' autres que j'avais trouvé de mon côté .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que peut-on dire ? Empty Re: Que peut-on dire ?

Message par Invité Dim 29 Oct - 21:17

Pour ma part, j'avais débuté par la mythologie grecque, puisque je n'avais pas de fil conducteur.

Niké (ou Athéna) étant la victoire, je pensais au titan Atlas, "porteur" du monde sur ses épaules.

Avec du recul, ça pouvait ressembler à une belle fausse piste.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que peut-on dire ? Empty Re: Que peut-on dire ?

Message par Invité Jeu 2 Nov - 18:06

juste un truc avant tout... je me suis permis une petite remarque dans le topic "coffre à indices"... pale

Sinon, pour en revenir a l'enigme 1, j'avais personnellement pensé tout de suite à un jeu de mot entre "porteur" et "portier" d'ou ma recherche en direction de la porte du temple... puis j'ai pensé a Saint Christophe qui porte le Christ en traversant une rivière...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que peut-on dire ? Empty Re: Que peut-on dire ?

Message par Invité Dim 5 Nov - 19:29

bonsoir pour ma part j'ai trouvé plus simplement: par le théatre divin pour moi voulais dire par une nuit claire et etoilée car dans les légendes nordiques le théatre divin etait symbolisée par "le ballet incessant des étoiles orchestrées par les gardiens du wahlalla". Donc un passage se déroulant de nuit. Pour le porteur, DANTE etait le seul personnage "portant" réelement quelquechose. J'espère que je me suis expliqué clairement. Pret pour la seconde étape bounce jocolor

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que peut-on dire ? Empty Re: Que peut-on dire ?

Message par Invité Dim 5 Nov - 22:09

Et bien moi l'une de mes premières propositions avait été "Divine Comédie" !

J'étais certain que celà avait un rapport avec la divine comédie de Dante ! Mais comme un idiot je n'avais pas pensé à tenter tout simplement le mot "Dante" !

Je me suis alors retrouvé dérivant sur des hypothèses sans aucun sens, alors que mes premières impressions étaient les bonnes ! geek

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que peut-on dire ? Empty Re: Que peut-on dire ?

Message par Clovis Dim 12 Nov - 9:05

Bonjour à vous tous,

pour une énigme avec un nom à consonnance "égyptienne", il fusse -normal- que l'Egypte puisse être un appel aux indices. Mais dans le concept du jeu, les Cathares ne semblez pas loin, et le "porteur de Lumière", je le situais dans ces parages cathares, en partant sur quatre mots m'approchant de cette définition, mais Montségur, Lucifer, Cathare et Lumière me furent invalidés et en relisant les textes et le raisonnement d'Icool, Béatris me fit penser à Dante , ayant lu un roman historique ou Dante, en Avignon cotoyé de près les Templiers.
Et sur mes vérifications, la première image vue, Dante avait la couronne de lauriers,(comme Mwanbé), et là le déclic fut certain.

Heureux d'avoir été plus vif sur cette réponse que dans ma quête d'Inri, mais la distance est plus longue aussi, pour résoudre ces énigmes.

Cordialement à Tous Very Happy
Clovis
Clovis
Practicus Adeptus Minor
Practicus Adeptus Minor

Nombre de messages : 189
Age : 71
Localisation : La Brie ne fait pas le Moine...
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Que peut-on dire ? Empty Re: Que peut-on dire ?

Message par Invité Lun 13 Nov - 11:45

Bonjour.

Aidé par les indices de Mahé j'ai cherché le porteur. J'en ai trouvé 2. Christian (porte le laurier) et Dante (porte le linge blanc). Le premier n'étant pas accepté, restait le deuxième!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que peut-on dire ? Empty Re: Que peut-on dire ?

Message par pounette Jeu 16 Nov - 15:25

pour moi l indice decisif a ete PIPO
PIPO= polytechnicien en argot scolaire=X
X=croise =chapitre 2
seule sujet utilisable:dante
je n avais pas fait attention à dante en premiere lecture
ensuite j ai mieux lu les autres chapitres et j ai trouve E2
pounette
pounette
Théoricus Adeptus Minor
Théoricus Adeptus Minor

Nombre de messages : 216
Age : 73
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 16/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Que peut-on dire ? Empty Re: Que peut-on dire ?

Message par Meta.X Jeu 16 Nov - 15:37

Peux tu en dire plus sur PIPO ?... ces origines... d'où vient-il... où là tu lus ?

"Il a comme un trou !"
farao
Meta.X
Meta.X
Ipsissimus
Ipsissimus

Nombre de messages : 489
Age : 46
Localisation : Cellule 6
Date d'inscription : 23/10/2006

http://www.marquis-de-sade.com

Revenir en haut Aller en bas

Que peut-on dire ? Empty Re: Que peut-on dire ?

Message par Invité Ven 17 Nov - 13:29

J'ai proposé Dante car en effet il est régulièrement représenté "porteur" de Lauriers. Ensuite Théatre divin et divine comédine m'ont fait tenter le coup

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que peut-on dire ? Empty même raisonnement

Message par Invité Dim 26 Nov - 10:27

Mimis 2 a écrit:C'est un point que j'avais effectivement remarqué.

Je penche plutôt pour une explication du mot "porteur" en accord avec le texte de la légende : Dante Alighieri est l'un des personnages que reçoit, la veille de son arrestation, le Grand Mâitre Jacques de Molay...

C'est le seul dont le nom est cité, parmi les "porteurs" du sésame qui doit être présenté pour emporter l'épée (le "sésame" étant le lionge blanc, portant croix patée et contenant une branche de laurier)...

C'est donc, à mon avis, en cela qu'il est le "porteur" --> c'est en tout cas en l'interprétant ainsi que j'ai proposé "Dante"... (avant même de faire référence à la Divine Comédie) --> j'ai essayé de me rattacher à l'histoire qui accompagne la Chasse Khetemet...

Votre avis ? study

je suis d'accord avec mimis 2 , j'ai suivi plus ou moins le même raisonnement pour trouver Dante.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que peut-on dire ? Empty Re: Que peut-on dire ?

Message par Invité Dim 28 Jan - 14:40

Nouveau sur cette quête, je n'ai pas pu participer à vos réflexions initiales, mais pour vous faire partager mon cheminement pour la première énigme, je reprendrai le contenu du mp que j'adressai au modérateur du forum :

La divine comédie m'a ouvert la porte;
Les lauriers sont ceux de la victoire.
Virgile qui les porte pour Delacroix,
Mais D.... était la bonne réponse.


J'ai hésité un moment entre les deux personnages, d'autant plus que la peinture à laquelle je pensais m'y incitait, et sachant que les lauriers du lauréat que l'on attribue à Alighieri sont un peu surprenants, en effet, le premier a avoir reçu cette "distinction" dans "l'ère moderne" est Plutarque en 1341, soit 20 ans après la mort de l'auteur de la divine....

AM STRAM GRAM.......
lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que peut-on dire ? Empty Re: Que peut-on dire ?

Message par mrrire22 Jeu 8 Fév - 21:48

Moi je me suis orienté aussi vers la Divine Comédie et je me suis perdu avec la référence à Jésus comme symbole de victoire et qui était lui-même porté par l'esprit saint qui fut mon première essaie infructueux.

Ensuite, je me suis repris et j'ai validé ma première idée qui était le porteur de la Divine comédie elle-même. Comme quoi dès fois la première idée est souvent la bonne.
mrrire22
mrrire22
Magus
Magus

Nombre de messages : 1341
Age : 37
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

http://www.maths-cuicui.fr

Revenir en haut Aller en bas

Que peut-on dire ? Empty Re: Que peut-on dire ?

Message par Invité Mer 28 Mar - 18:23

Moi à vrai dire je n'ai pas fait beaucoup de recherches pour trouver la réponse. Dans la légende, j'ai trouvé étrange l'allusion à Dante. Je me suis dis que ca devait avoir une signification, qu'il avait un lien spécial avec l'énigme.
alors j'ai essayé son nom comme réponse et voilà... tout bête mais il fallait y penser.

--------------------------------------------------------------------------------------

il est évident que j'ai plus appris de choses depuis ces 10 derniers jours qu'au cours de cette dernière année (historiquement je parle).

La culture est ce qui fera rendre l'Homme plus juste, espéront-le!

bonne journée:D

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que peut-on dire ? Empty simplicité

Message par magique Jeu 29 Mar - 8:52

lauraja a écrit:Moi à vrai dire je n'ai pas fait beaucoup de recherches pour trouver la réponse. Dans la légende, j'ai trouvé étrange l'allusion à Dante. Je me suis dis que ca devait avoir une signification, qu'il avait un lien spécial avec l'énigme.
alors j'ai essayé son nom comme réponse et voilà... tout bête mais il fallait y penser.

La même démarche de simplicité devrait te permettre de trouver presque aussi facilement la solution de l'étape suivante même si cette fois la réponse n'apparaît pas en toutes lettres dans la légende
magique
magique
Magus Aenigma Duo
Magus Aenigma Duo

Nombre de messages : 857
Age : 77
Localisation : VAR
Date d'inscription : 24/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Que peut-on dire ? Empty Re: Que peut-on dire ?

Message par caki94 Dim 15 Avr - 16:42

Me voici plongée dans cette aventure depuis une semaine et comme lauraja j'ai appris énormement en faisant mes recherches!
J'ai longuement tourner autour de Christian le porteur de laurier pour finalement revenir sur ma première idée de la divine comédie.

La difficulté est de savoir si l'on ne s'éloigne pas trop du sujet quand on commence à réfléchir !
Aujourd'hui je me pose la même question sur cette 2nde énigme...je retourne à mes réfléxions.
caki94
caki94
Néophyte
Néophyte

Nombre de messages : 1
Age : 49
Localisation : vaires sur marne
Date d'inscription : 14/04/2007

http://marie.euro-talk.net

Revenir en haut Aller en bas

Que peut-on dire ? Empty Re: Que peut-on dire ?

Message par Invité Dim 15 Avr - 17:30

caki94 a écrit:je retourne à mes réfléxions.

Soyez manichéenne, très chère, la réponse devrait, en principe, vous apparaître assez rapidement !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que peut-on dire ? Empty Re: Que peut-on dire ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser