Khetemet - le Forum du Grand Secret
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Revenons un peu sur les Cathares.

3 participants

Aller en bas

Revenons un peu sur les Cathares. Empty Revenons un peu sur les Cathares.

Message par mrrire22 Dim 22 Juil - 22:25

Bonsoir à tous et totues,

Je voulais ce soir revenir sur les Cathares car après tout nous allons revenir en pays Cathares. Donc au vu de ceci que pouvons-nous dire par rapport à l'énigme qui nous attant et qui est comme tout le monde sait en rapport avec le Feu.

Alors nous savons que les Cathares ont été détruit par le Feu des buchés ou encore par l'épée de l'Inquisition. C'est deux façons de éradiquer les peuples Cathares font écho aux deux "objets" qui nous intéressent ici.

En effet, nous savons que Sarah va obtenir une initiation au maniement de son épée. Cette même épée qui a bien du servir à tué à un moment ou à un autre dans la légende de la Communauté du Laurier. Partant de ce principe que l'épée est fait pour tuer, nous retrouvons celle-ci dans les main de l'Inquisition pour tuer les malheureux Cathares.

De plus, le feu a été plus dévastateur que l'épée pour le peuple Cathare. En effet, c'est lors d'un énorme buché sur le Mont Aimé que plus de 180 Cathare on été brulé vif sans renier leur foi.

En parlant de la foi des Cathares car après tout nous sortons de la simbolique de l'eau qui est la foi et la religion pour celle mis en avant par l'énigme. Il est donc normal de l'aborder si nous voulons de la cohérence dans notre réflexion. Car en effet, la religion cathare met en avant un sacrement, celui du Consolamentum qui permet de devenir Parfait ou Parfaite ou encore d'absoudre les péchés d'un mourant. Mais le Consolamentum porte aussi un autre nom: le Baptême du "Feu" ou encore le Baptême de l'Esprit. Nous voilà revenu sur l'élément de notre énigme qui est le feu. Pour conclure sur le Consolamentum, il s'agit d'effectuer ce qu'on appelle l'apposition des mains.

C'est grâce à celà que je recolle à la légende. En effet, vous n'avez pas pu raté la première rencontre de Sarah avec son "ancètre symbolique" Mélusine qui lui transmet son "pouvoir" par le biais de l'apposition des mains! Même si cette pratique est propre à d'autre courant avouez quel e rapprochemetn est troublant....

A méditer donc Very Happy.

"Il reprend l'analyse de la légende et il en est heureux Razz"
sunny
mrrire22
mrrire22
Magus
Magus

Nombre de messages : 1341
Age : 37
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

http://www.maths-cuicui.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenons un peu sur les Cathares. Empty Re: Revenons un peu sur les Cathares.

Message par Invité Lun 23 Juil - 7:53

Légende, légende, mirage de l'histoire...

Sur la margelle du puits la main repose, le cadran solaire marque l'heure.
La main porte un anneau de buis.
Quelle heure est-il ?

J'ai peur

La Vérité est le reflet de l'eau dans ton Ame…


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenons un peu sur les Cathares. Empty Re: Revenons un peu sur les Cathares.

Message par Invité Lun 23 Juil - 9:01

Voila qui prête à REFLEXION cher Lecter !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenons un peu sur les Cathares. Empty Re: Revenons un peu sur les Cathares.

Message par zippo Lun 23 Juil - 9:12

On ne prête qu'aux riches ... (;oD)
zippo
zippo
Magus
Magus

Nombre de messages : 1596
Age : 57
Localisation : brugnault les bains
Date d'inscription : 20/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Revenons un peu sur les Cathares. Empty Re: Revenons un peu sur les Cathares.

Message par Invité Lun 23 Juil - 9:20

félicitation la buche,
ta synthèse est je le dis "remarquable" elle ouvre la voie sur trois recherches élémentaires, le consolamentum, l'histoires des derniers jours des derniers cathares, et ou pourrions nous trouver la communauté au sein de celle-ci, ce qui nous permettrais peut-être de définir lea prochaine énigme.

corr ans d'air

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenons un peu sur les Cathares. Empty vitriol

Message par magique Lun 23 Juil - 9:45

Mon cher Lecter, le vitriol vous plaît vraiment beaucoup!...
Il est vrai que vu sous cet angle, il m'est assez cher aussi.

Mais il me semble qu'il ne faille pas oublier le conseil de Dostoïevski :"Aimer la vie plus que le sens de la vie", phrase que je rapproche de limage du livre et de son contenu utilisée par Fulcanelli je crois (à moins que ce ne soit Gérard Encausse?... ma mémoire me fait défaut sur ce point). Mais peu importe l'auteur, ce qui compte c'est son message et cela illustre bien ce que je veux dire :
Il y a deux façons d'étudier un livre :
- La "méthode scientifique" consistant à mesurer l'ouvrage, le peser, en compter le nombre de pages, puis de mots et de caractères, analyser chimiquement le papier servant de support à l'encre qui sera éventuellement analysée elle aussi...
- L'autre méthode consistant à ne se consacrer qu'à la compréhension des mots, phrases et chapitres de l'ouvrage, essayer d'en comprende le contenu...

Evidemment, il est possible de cumuler les deux méthodes, mais personnellement lorsque je dois en choisir une, ce sera toujours la deuxième!...
magique
magique
Magus Aenigma Duo
Magus Aenigma Duo

Nombre de messages : 857
Age : 77
Localisation : VAR
Date d'inscription : 24/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Revenons un peu sur les Cathares. Empty Re: Revenons un peu sur les Cathares.

Message par zippo Lun 23 Juil - 10:36

Encore dans la deuxième reste-t-il deux manières :
- l'analyse du style et des mots, qui va vers une compréhension très précise de ce qui est écrit, en occultant totalement tout ce qui est derrière, un peu comme on nous apprenait à commenter les textes au lycée ...
- l'affranchissement des mots pour finalement ne plus capter que les idées ... Qui est je pense celle dont tu parles, Magique.

Corr., méfies toi des apparences, l'escargot à beau avoir une coquille et être fort laid, l'intérieur en est néanmoins savoureux (;oD)
zippo
zippo
Magus
Magus

Nombre de messages : 1596
Age : 57
Localisation : brugnault les bains
Date d'inscription : 20/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Revenons un peu sur les Cathares. Empty Re: Revenons un peu sur les Cathares.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser