Khetemet - le Forum du Grand Secret
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Symbolisme autour du Mont Saint-Michel

+3
mrrire22
monk62
Clovis
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Symbolisme autour du Mont Saint-Michel Empty Re: Symbolisme autour du Mont Saint-Michel

Message par Clovis Jeu 22 Mar - 22:00

Si en nous interpellant par avance, les "responsables" du site voulait voir notre avancement dans -notre- initiation, comme ils font avancer celle de Sarah, en nous proposant le lieu et le jour, pour savoir si nous avons compris la finesse d'esprit et l'implication demandée intellectuellement par eux ?

Le mont saint-michel, n'est pas obligatoirement une référence à Saint Michel lui même, mais plus à ce que fut ce mont avant sa "christianisation" de son état "païen".
Outre cela, le fait du solstice d'hiver, qui REVOIT la Lumière, donc à l'initiation qui est elle aussi une Lumière qui arrive après un séjour ombreux, ne vous parle pas comme un symbole très ancien ?sunny

Les rites de croyance païenne, sur un mont païen ou vint Aubert construire un simple oratoire, sur le mont Tombe, du latin tumba signifiant sépulcre.
Car il faudra attendre Charlemagne qui prendra l'archange comme protecteur de son empire pour que ce mont changea de nom et se fit éponyme du saint.sunny

La légende nous narre qu'au début, il y a deux rochers de granit, l'un de près d'un kilomètre de circonférence et de quatre-vingts mètres de haut, l'autre, au nord, de moitié moins haut, d'où leur nom latin, dans l'ordre, tumba et tumbellana.
Si le second est le diminutif du premier, c'est certainement à cause de leurs tailles respectives. Leur racine tu'm (éminence : butte, tertre, etc... ) est à chercher dans le patrimoine linguistique indo-européen, qui a donné le grec tumbos, le latin tumulus et le gaulois dunos. Cette racine est présente dans bien de nos toponymes : Châteaudun, Issoudun, Dunkerque, etc...sunny

Cette origine se perdit des mémoires après les temps mérovingiens et on leur donna un statut de nom propre, qu'on accola à mons, la désignation latine d'une petite montagne, d'un mont.
Il y eut le Mont Tombe, le grand, et Tombelaine, le petit, appellation francique peut-être dérivée de tumbellana.
Peut-être, car les hypothèses dont diverses et ne manquent pas d'attraits.
Par exemple, Tombe- Belen pour Belenos ("brillant"), dieu solaire celtique, du feu et de la lumière? sunny
L'archange Michel n'est-il pas lui-même un être solaire, étincelant, tout comme l'est Mithra, dont les adorateurs ont peut-être occupé le mont Tombe.sunny

En fait tout nous appelle, à la Lumière, que ce fusse par le mont ou par le saint, ou pour le jour ..... enfin si j'y vois clair !!! sunny sunny

sunny , est-ce clair ?
Clovis
Clovis
Practicus Adeptus Minor
Practicus Adeptus Minor

Nombre de messages : 189
Age : 71
Localisation : La Brie ne fait pas le Moine...
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Symbolisme autour du Mont Saint-Michel Empty Re: Symbolisme autour du Mont Saint-Michel

Message par monk62 Jeu 22 Mar - 22:10

Clovis a écrit: est à chercher dans le patrimoine linguistique indo-européen, qui a donné le grec tumbos, le latin tumulus et le gaulois dunos. Cette racine est présente dans bien de nos toponymes : Châteaudun, Issoudun, Dunkerque, etc...sunny

sunny , est-ce clair ?

Attention pour Dunkerque, on nous dit parfois que le "kerque" dériverait de kirk ou de Kirchen (église en allemand...)
monk62
monk62
Philosophus
Philosophus

Nombre de messages : 107
Age : 61
Localisation : terres de Guillaume Budé
Date d'inscription : 25/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Symbolisme autour du Mont Saint-Michel Empty Re: Symbolisme autour du Mont Saint-Michel

Message par mrrire22 Jeu 22 Mar - 22:19

Cher Clovis,

Ton analyse est fort belle, j'ai l'impression que nous ne sommes pas encore prêt à penser autrement.

Mais ton analyse montre que tu viens de changer la donne de la perception que l'ont se fait du mont.

Le solstice d'Hiver est fort appuyer en effet mais ceci est pour nue autre discussion Very Happy

Le mont va nous réserver bien des surprises, je pense.

"Ce cher Clovis, m'a épuisé, je brille dans tout son post et son post est donc très brillant Very Happy"
sunny
mrrire22
mrrire22
Magus
Magus

Nombre de messages : 1341
Age : 37
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

http://www.maths-cuicui.fr

Revenir en haut Aller en bas

Symbolisme autour du Mont Saint-Michel Empty Re: Symbolisme autour du Mont Saint-Michel

Message par Clovis Ven 23 Mar - 20:23

Grace à Phytéas,
j'ai repensé au Mont et à une autre symbolique suggestive vers la recherche d'énigme , mais non sans rapport avec la CINQUIEME énigme !

Le Mont est sous la domination d'un être très puissant dans la vie de la terre , voici donc le dragon .

Le dragon est le symbole de la substance transformante extrêmement commune, voire méprisable ; c'est une force émanante : c'est la prima materia, la matière originelle aux mille noms : nos rêves. Une autre alchimie de la vie , cette notion de Rêves !
Elle a un aspect dangereux, car elle peut engloutir la conscience et l'entraîner dans la folie.
D'ou la nécessité de l'Initiation de Sarah, avant sa venue au Mont !( Il serait judicieux d'analyser les deux prénom, dont celui de YaNis, qui m'intrigue toujours ...)
Le dragon est une forme de monstre qui combine le principe chtonien - ses pattes - et le principe aérien - ses ailes.
Il représente un stade préliminaire de transformation.
En s'enfonçant dans l'inconscient, l'ancienne conscience se met dans une situation périlleuse, car elle s'éteint apparemment elle-même afin de se métamorphoser.
Elle est comme le héros primitif qui se fait dévorer. Dans l'inconscient les contraires restent latents jusqu'à ce que la conscience agisse, secouée par un choc. L'esprit englouti par la matière inconsciente signifie que le corps l'emporte sur l'esprit.

Les contraires contenus dans l'âme ont besoin d'être séparés sous peine de la posséder. Par sa double nature, le dragon est en même temps poison et sauveur.

Nous atteignons l'alchimie lorsqu'il est évoqué que ses ailes sont symboles du Mercure, dont la forme volatile est à rapprocher du Saint-Esprit, appelé par les alchimistes l'oiseau d'Hermès.
Il a comme synonyme l'or "qui n'est pas celui du vulgaire"(+). Mercure est la plus proche étoile du soleil, donc en relation étroite avec l'or : la conscience.

Dans bien des mythes, le héros ne meurt pas.
En revanche, il lui faut vaincre le dragon de la mort qu'est d'abord l'inceste dont la "mère terrible" est l'image.
Il est gardien et défenseur du trésor.
En effet, la mère garde jalousement la libido du fils, - ce trésor donneur de vie.


Tout est affaire de symboles dorénavant, si l'on suit la progression de deux précédentes énigmes, et l'ensemble du Mont, est Source de SymboleS ...!

On a de quoi réfléchir pour les prochaines étapes .... study study study


drunken je sors


Dernière édition par le Ven 23 Mar - 21:43, édité 1 fois
Clovis
Clovis
Practicus Adeptus Minor
Practicus Adeptus Minor

Nombre de messages : 189
Age : 71
Localisation : La Brie ne fait pas le Moine...
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Symbolisme autour du Mont Saint-Michel Empty Re: Symbolisme autour du Mont Saint-Michel

Message par Invité Ven 23 Mar - 20:35

bravo, bravo, bravo le brie,

démonstration majistrale, mesdames et messieurs, je crois qu'un lien important vient d'être redécouvert par clovis.
chapeau bas
par st siméon et st michel sus au dragon !

coriolis

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Symbolisme autour du Mont Saint-Michel Empty Re: Symbolisme autour du Mont Saint-Michel

Message par Clovis Ven 23 Mar - 21:25

Je vous joins cette autre suite, qui ne fait que conforter la prime observation :

.A B . I N S O M N I . N O N . C V S T O D I T A . D R A C O N E .

"En dehors du dragon qui veille, les choses ne sont pas gardées".

Pourquoi cet animal fantastique, le dragon, se trouve-t-il dans presque tous les mythes ?
C'est à cause de sa charge symbolique.
En Alchimie, il représente l'impur, le grossier, l'"écailleux", une sorte de chaos ténébreux rempli d'aquosité, et donc de "naissances latentes" : c'est une masse confuse, froide, humide.
Sa seule qualité est d'indiquer une prise de conscience,(tiens donc ...) car il est un gardien.
Robuste, il exerce sa vigilance à l'entrée du jardin des Hespérides dans lequel le Philosophe va chercher son trésor.
Ses yeux restent ouverts, il ne dort jamais, ce qui prouve son esprit de discrimination et son attachement à l'important : le moment présent, celui qui, seul, mène à l'éveil. D'ailleurs ses ailes (membraneuses) prouvent combien l'attention au présent peut s'envoler facilement.

Le dragon est donc symbole d'activité intense, du jour et de nuit. bounce

On rapporte d'autre part que lorsqu'on l'attaque, il vomit du feu (l'énergie) et de la fumée (l'inconscience, cause de mal).
Il est donc en même temps ardent et froid.

Paradoxal, monstrueux, mais expressif, le dragon garde les Pommes d'Or de l'arbre qui est devant lui dans ce fameux Jardin des Hespérides - trois jeunes femmes elles-mêmes gardiennes des trésors offerts à Héra lors de son mariage avec Zeus. sunny
Il s'agit des fruits magiques - en tant que résultats du travail intérieur, - donnés aux vivants qui ont le courage et la persévérance de chercher à découvrir le secret de la vie scellé au plus profond d'eux-mêmes : l'or philosophique (la part acquise, fixée, de sagesse). study study

Au début du "travail", - du processus d'individuation, - on le nommera l'"or naissant".
Plus tard, lorsque le processus sera devenu conscient, que les obscurités seront montées à la lumière,(Initiation ...?) la personnalité tout entière gagnera en ampleur et en profondeur.

L'or sera dit alors philosophal (la totalité de la sagesse).

Je trouve que ça colle vraiment bien avec la quête de Sarah ...? Pas vous ? scratch

je sors
Clovis
Clovis
Practicus Adeptus Minor
Practicus Adeptus Minor

Nombre de messages : 189
Age : 71
Localisation : La Brie ne fait pas le Moine...
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Symbolisme autour du Mont Saint-Michel Empty Re: Symbolisme autour du Mont Saint-Michel

Message par mrrire22 Ven 23 Mar - 21:42

Changement de discussion opérée cher Clovis,

Je trouvais que ce que tu disais serait beaucoup mieux dans une discussion à part. Car tu es en train d'analyser de plus ne plus en profondeur ce nouveau lieu que nous allons bientôt visiter et qui est le Mont Saint-Michel.

De plus ton analyse étant plus basé sur le Mont que sur Saint Michel lui-même, je trouve qu'au niveau de la clareté et de la réflexion sur ce sujet là, nous saurons beaucoup mieux en conversation à part. Sinon l'autre convertsation va s'étouffer et les quêteurs et quêteuses ne vont plus s'y retrouver.

J'admire ton analyse en tout cas !!! Il va falloir creuser dans ce sens là c'est quasi certain. Enfin bon les Celte c'était quasi certain aussi lol. Mais bon au moins, celà va nous faire réfléchir et nous donner du boulot poru nu bon moment.

"Il est content! Et admire le travail des quêteurs et quêteuses du forum Very Happy"
sunny


Dernière édition par le Ven 23 Mar - 21:57, édité 1 fois
mrrire22
mrrire22
Magus
Magus

Nombre de messages : 1341
Age : 37
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

http://www.maths-cuicui.fr

Revenir en haut Aller en bas

Symbolisme autour du Mont Saint-Michel Empty Re: Symbolisme autour du Mont Saint-Michel

Message par Clovis Ven 23 Mar - 21:45

ok !


Twisted Evil "il peut faire simple ... Exclamation Twisted Evil

Ne change rien tout est parfait Very Happy Maintenant, nous avons du boulot sur la planche Razz
Clovis
Clovis
Practicus Adeptus Minor
Practicus Adeptus Minor

Nombre de messages : 189
Age : 71
Localisation : La Brie ne fait pas le Moine...
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Symbolisme autour du Mont Saint-Michel Empty Re: Symbolisme autour du Mont Saint-Michel

Message par Clovis Sam 24 Mar - 0:00

Ch. XIII, Sarah:
M'approchant de l'objet, je compris qu'il s'agissait d'une épée plantée dans le sol.

Elle semblait avoir été enfoncée quelques minutes plus tôt seulement. Elle reflétait la lumière et était constituée entièrement de métal. Convaincue qu'elle m'était destinée, je la sortis de sa gaine terrestre. La garde était articulée et deux positions des extrémités étaient possibles, élargissant ou rétrécissant sa largeur. La lame était gravée d'entrelacs qui associaient plusieurs univers symboliques. Une branche avec des feuilles rappelait le laurier que je portais désormais. Elle était enlacée autour d'un serpent. Ou bien était-ce le serpent qui s'enroulait autour de la branche ? Leur origine semblait se confondre à l'endroit où le dessin se rapprochait de la garde. Au centre de ce qui semblait être le point d'où jaillissait les entrelacs, se trouvait un symbole que je connaissais bien : la plume de Maât, déesse de la vérité, de la justesse et de l'harmonie de l'univers.

( on entrevoit le Caducée...)
Sarah partira pour Saint Malo, et l'Egypte dans tout cela ...?
Lisons bien :

Maât : Déesse égyptienne, symbole de l'ordre cosmique, de la justice et de la Vérité farao
Michel : symbole de l'ordre cosmique, chef de la milice angélique ramenant la justice, donc la vérité...
Maat : elle est considéré comme la fille du dieu solaire Rê et comme la compagne de Thot...farao
C'est Maât, la plume, qui pèse dans la balance du Jugement contre le coeur du défunt.La psychostasie, « psukhê » (l’âme) et « stasis » (pesage), est la pesée du cœur , lorsque le défunt est soumis au jugement du tribunal d'Osiris.farao
Michel : symbole solaire par excellence
C'est lui qui pèsera les âmes lors du Jugement dernier et qui emmènera les âmes des élus au Paradis. On dit qu'il est psychostase et psychopompe.


L'Egypte est transposée par symbolisme caché au travers de l'archange Mickael aux traits de Maât.farao
La statue de l'archange,en cuivre, illuminée dès les premiers rayons de Rê Solaire, sous ses couches d'or, tient dans ses deux mains les symboles de ses fonctions:
- l'épée de l'ordre
- la balance de la pesée des âmes.

Nous voyons Saint Michel en regardant Maât , ou inversement.farao
Qui a dit que l'on s'éloignait de l'Egypte ... sur le sol normand ?farao
Qui plus est, En 1846, Édouard Le Héricher le décrivait ainsi, avec l'emphase de cette époque, mais qui rend encore bien compte de la réalité : « Le Mont Saint-Michel apparaît comme une montagne circulaire qui semble s'affaisser sous la pyramide monumentale qui la couronne. .... farao


farao "Il est le Pyre Ami d'E.gypte" farao
Clovis
Clovis
Practicus Adeptus Minor
Practicus Adeptus Minor

Nombre de messages : 189
Age : 71
Localisation : La Brie ne fait pas le Moine...
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Symbolisme autour du Mont Saint-Michel Empty Re: Symbolisme autour du Mont Saint-Michel

Message par Clovis Sam 24 Mar - 0:39

Toute dernière incartade pour cette nuit :


Le Dragon, (c'est une fixation, oui !) est symboliquement relié aux quatre éléments de la tradition occidentale, [mais uniquement aux éléments des directions Est (Chine, ennemi du Phénix) et Ouest (Japon) pour la tradition orientale] :

* par son caractère reptilien, le dragon appartient à la terre, et il vit souvent dans grottes et cavernes,
* mais il est souvent décrit dans un habitat plus aquatique, fleuves ou mers, voire de gros nuages d'orage; certains crachent même des torents d'eau, comme la fameuse gargouille, combattue par saint Romain au Ve siècle pour délivrer la ville de Rouen.
* souvent pourvu d'ailes, il appartient aussi au monde aérien, l'air; le dragon chinois est également maître des cieux, bien qu'aptère.
* quant au fait que, le plus souvent, il crache du feu, comment s'en étonner, lorsqu'on a pu voir des fleuves de lave incandescente, filmés par Haroun Tazieff, par exemple, dévalant une pente dans la nuit, et évoquant indiscutablement les contorsions d'un dragon furieux !

Les dragons sont des créatures magiques d'une formidable puissance.
Presque toujours dotés de parole, ils peuvent être de très puissants magiciens, prendre figure humaine, séduire les humains par le son de leur voix…

Ils sont parfois considérés comme étant d'une espèce supérieure (et antérieure) à toutes les autres créatures mythologiques et à l'Homme.



je sors il est de bon ton d'aller Sleep à c't'heure ....
Clovis
Clovis
Practicus Adeptus Minor
Practicus Adeptus Minor

Nombre de messages : 189
Age : 71
Localisation : La Brie ne fait pas le Moine...
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Symbolisme autour du Mont Saint-Michel Empty ah bon

Message par magique Sam 24 Mar - 8:16

mrrire22 a écrit:Changement de discussion opérée cher Clovis,

Je trouvais que ce que tu disais serait beaucoup mieux dans une discussion à part. Car tu es en train d'analyser de plus ne plus en profondeur ce nouveau lieu que nous allons bientôt visiter et qui est le Mont Saint-Michel.

Rien ne nous permet de dire pour l'instant que le Mont Saint Michel, quel que soit son intérêt par ailleurs, soit une étape de notre périple!?...
Alors aurais-tu des renseignements particuliers sur ce sujet?...
Si oui, merci de nous les faire partager car pour moi, même si le Mont Saint Michel est, il est vrai en face de Saint Malo, le Mont est Normand et le port Breton et de plus un port de corsaires et peut être que c'est cette voie qu'il faut suivre?!...

D'autre part, ici, il s'agit d'une épée et est-ce que nous pouvons confondre l'épée et la lance, car c'est bien la lance qui est utilisée pour détruire le dragon, pas l'epée?!...

Voici ce que dit Cyliani sur ce sujet :

« Avant de te quitter je veux encore t'observer que tu ne peux combattre le dragon qui défend intérieurement l'entré de ce temple qu'avec cette lance qu'il faut que tu fasses rougir à l'aide du feu vulgaire afin de percer le corps du monstre que tu dois combattre, et pénétrer jusqu'à son coeur: dragon qui a été bien décrit par les anciens et duquel ils ont tant parlé. Déterminé à vaincre ou à périr, je saisis avec fureur ma lance d'une main et la substance de l'autre, et mis de cette dernière sur la serrure la quantité nécessaire. Celle-ci en peu de temps disparut entièrement et les deux battants de la porte du temple s'ouvrirent avec fracas. J'aperçus un effroyable dragon qui avait un énorme dard à trois pointes qui cherchait à me lancer son haleine mortelle. Je m'élançai sur lui en criant: Lorsqu'on a tout perdu, que l'on a plus d'espoir, La vie est un opprobre et la mort un devoir. Il ouvre sa gueule pour me dévorer, je lui plonge dedans avec tant de force ma lance que je pénètre jusqu'aux entrailles, je lui déchire le coeur; et afin qu'il ne pût m'atteindre, je faisais en même temps de rudes efforts à l'aide de ma lance pour détourner la direction de sa tête. Le monstre se replia sur lui-même à diverses reprises, vomit des flots de sang et cessa d'exister. »

Et plus près de nous, Fulcanelli :

« Si donc vous désirez posséder le griffon - qui est notre pierre astrale - prenez deux parts de terre vierge, notre dragon écailleux, et une de l'argent igné, lequel est ce vaillant chevalier armé de la lance et du bouclier. Ares plus vigoureux qu'Aries doit être en moindre quantité. »

Alors est ce que on ne se trompe pas de sujet ici?...
magique
magique
Magus Aenigma Duo
Magus Aenigma Duo

Nombre de messages : 857
Age : 77
Localisation : VAR
Date d'inscription : 24/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Symbolisme autour du Mont Saint-Michel Empty Re: Symbolisme autour du Mont Saint-Michel

Message par mrrire22 Sam 24 Mar - 12:46

magique a écrit:
mrrire22 a écrit:Changement de discussion opérée cher Clovis,

Je trouvais que ce que tu disais serait beaucoup mieux dans une discussion à part. Car tu es en train d'analyser de plus ne plus en profondeur ce nouveau lieu que nous allons bientôt visiter et qui est le Mont Saint-Michel.

Rien ne nous permet de dire pour l'instant que le Mont Saint Michel, quel que soit son intérêt par ailleurs, soit une étape de notre périple!?...
Alors aurais-tu des renseignements particuliers sur ce sujet?...
Si oui, merci de nous les faire partager car pour moi, même si le Mont Saint Michel est, il est vrai en face de Saint Malo, le Mont est Normand et le port Breton et de plus un port de corsaires et peut être que c'est cette voie qu'il faut suivre?!...

Cher Magique, à la fin du chapitre XIII, il est vrai que Sarah par visité les alentours du Mont Saint-Michel en commençant par Saint-Malo.

Cependant, il est dit :

- L'essentiel n'est pas de résoudre les énigmes l'une après l'autre mais de prendre du recul par rapport à la fresque symbolique qu'elle fera apparaître. Le 22 décembre au lever du soleil, nous nous retrouverons au Mont Saint-Michel. La date est symbolique, le lieu également, mais le plus important reste la troisième enveloppe ou plutôt ce qu'elle vous invitera à explorer. A bientôt Sarah.
Chapitre XIII de la légende

Je ne joue donc pas en solitaire cher ami Wink Toutes les informations que je peux avoir sont transmises à vous tous et toutes. Il n'y a aucun souci là-dessus Very Happy

Simple oublie de ta part cher Magique Wink

Sinon merci pour cette précision qui risque d'être très utile Very Happy

"Le Mont est bien la prochaine étape de l'initiation il a dit Very Happy"
sunny
mrrire22
mrrire22
Magus
Magus

Nombre de messages : 1341
Age : 37
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

http://www.maths-cuicui.fr

Revenir en haut Aller en bas

Symbolisme autour du Mont Saint-Michel Empty Re: Symbolisme autour du Mont Saint-Michel

Message par magique Sam 24 Mar - 13:14

mrrire22 a écrit:Cependant, il est dit :
- L'essentiel n'est pas de résoudre les énigmes l'une après l'autre mais de prendre du recul par rapport à la fresque symbolique qu'elle fera apparaître. Le 22 décembre au lever du soleil, nous nous retrouverons au Mont Saint-Michel. La date est symbolique, le lieu également, mais le plus important reste la troisième enveloppe ou plutôt ce qu'elle vous invitera à explorer. A bientôt Sarah.
Chapitre XIII de la légende

C'est vrai, c'est dit !...
Je l'avais interprété comme étant le solstice d'hiver 2006 donc du passé en ce qui concerne l'évolution de la chasse, et cela pour deux raisons d'abord, le 22 décenbre 2007, il plus que probable que cette chasse sera terminée et ensuite parce qu'un peu puis haut dans le même chapitre, il est précisé que les enveloppes (au moins deux d'entre elles) sont Le 23 septembre 2006.
Mais c'est peut être ton interprétation qui est la bonne!... Rolling Eyes

Par contre, dans les symboles présents sur les enveloppes me gènent, il n'y a aucun problème en ce qui concerne les 4 éléments par contre pour le cinquième, j'ai un doute car je ne le retrouve nulle part, cela ressemble à celui du Sulfur Nigrum avec un mélange de celui de l'Arsenic mais en réalité à aucun d'entres les divers symboles que j'ai pu retrouver dans mes ouvrages d'alchimie ou sur les sites qui lui sont consacrés alors est-ce que quelqu'un a pu le retrouver?...
magique
magique
Magus Aenigma Duo
Magus Aenigma Duo

Nombre de messages : 857
Age : 77
Localisation : VAR
Date d'inscription : 24/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Symbolisme autour du Mont Saint-Michel Empty Re: Symbolisme autour du Mont Saint-Michel

Message par mrrire22 Sam 24 Mar - 15:51

Pour le chapitre XIII, nous sommes le 23 septembre 2007, donc le 22 décembre 2006 n'est pas passé dans la quête. Et de plus, il n'y a que deux enveloppe qui sont daté du 26 septembre 2006 et celles-ci (la terre et l'air) contenait les 2 énigmes 5 et 6. Donc, je ne comprend pas très bien ton interprétation Very Happy

Pour ce qui est du 5ème élément, en effet, impossible de mettre la main dessus dans mes propres recherches sur l'alchimie.
mrrire22
mrrire22
Magus
Magus

Nombre de messages : 1341
Age : 37
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

http://www.maths-cuicui.fr

Revenir en haut Aller en bas

Symbolisme autour du Mont Saint-Michel Empty pas le même

Message par magique Sam 24 Mar - 15:59

mrrire22 a écrit:Pour le chapitre XIII, nous sommes le 23 septembre 2007, donc le 22 décembre 2006 n'est pas passé dans la quête. Et de plus, il n'y a que deux enveloppe qui sont daté du 26 septembre 2006 et celles-ci (la terre et l'air) contenait les 2 énigmes 5 et 6. Donc, je ne comprend pas très bien ton interprétation Very Happy

Pour ce qui est du 5ème élément, en effet, impossible de mettre la main dessus dans mes propres recherches sur l'alchimie.

Curieux, nous n'aurions pas eu accès au même chapitre, pour ma part, en tête du chapitre XIII, je lis :
"Dolmen de la Roche aux fées, Essé, Ille et Vilaine, France
23 septembre 2006 - 5 h"

Donc pas 2007, d'où mon interprétation qui est néanmoins peut être erronée!...

En effet, 2006! Désolé Very Happy Enfin, bon on verra bien ce que nous réserve Mr Contal à l'avenir Very Happy
magique
magique
Magus Aenigma Duo
Magus Aenigma Duo

Nombre de messages : 857
Age : 77
Localisation : VAR
Date d'inscription : 24/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Symbolisme autour du Mont Saint-Michel Empty Re: Symbolisme autour du Mont Saint-Michel

Message par pounette Sam 24 Mar - 18:42

sous la légende il est écrit:

en 2006 le solstice d'hiver était le 22.10.2006 à 0 h 22 UTC

on parle donc de 12 2006 dans la légende flower
pounette
pounette
Théoricus Adeptus Minor
Théoricus Adeptus Minor

Nombre de messages : 216
Age : 73
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 16/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Symbolisme autour du Mont Saint-Michel Empty Re: Symbolisme autour du Mont Saint-Michel

Message par mrrire22 Sam 24 Mar - 23:19

Je viens de lire un texte sur les dragons en faisant mes recherches sur l'alchimie. Bisarrement, il me rappelle quelque chose que j'ai déjà lu, mais où ? Alors là je cherche, je cherche. Puis élumination !!!

Clovis a écrit:Je vous joins cette autre suite, qui ne fait que conforter la prime observation :

.A B . I N S O M N I . N O N . C V S T O D I T A . D R A C O N E .


Voici le lien du texte en question, un dessin l'accompagnant Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Comme quoi le monde est petit cher Clovis, nous arrivons sur le même site. Bon moi avec un temsp de retard mais bon Razz
mrrire22
mrrire22
Magus
Magus

Nombre de messages : 1341
Age : 37
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

http://www.maths-cuicui.fr

Revenir en haut Aller en bas

Symbolisme autour du Mont Saint-Michel Empty Re: Symbolisme autour du Mont Saint-Michel

Message par Clovis Dim 25 Mar - 19:07

-- - Nous devons vous laisser, Sarah, me dit Christian. Nous nous retrouverons au solstice d'hiver, le 22 décembre prochain.
- Le solstice est à 1 h 22 du matin(1), poursuivi Yanis, mais nous nous pouvons fixer la rencontre à l'aube. Outre le côté pratique, le lever du soleil est plus symbolique que le milieu de la nuit, surtout pour la recherche qui y sera associée.
- L'essentiel n'est pas de résoudre les énigmes l'une après l'autre mais de prendre du recul par rapport à la fresque symbolique qu'elle fera apparaître. Le 22 décembre au lever du soleil, nous nous retrouverons au Mont Saint-Michel. La date est symbolique, le lieu également, mais le plus important reste la troisième enveloppe ou plutôt ce qu'elle vous invitera à explorer. A bientôt Sarah.--

Note :

1) Les dates des solstices et équinoxes varient chaque année.
En 2006, le solstice d'hiver était le 22 décembre à 0 h 22, Temps Universel (UTC).

Chapitre XIII: Quatre point que je souhaite vous faire remarquer en décortiquant un peu le texte suite aux remarques de Magique:

-le lever du soleil est plus symbolique
-L'essentiel n'est pas de résoudre les énigmes ../.. mais de prendre du recul
- La date est symbolique, le lieu également
-mais le plus important reste la troisième enveloppe ou plutôt ce qu'elle vous invitera à explorer

Ceci lié à cette histoire de date "dans le temps" passé, qui en fait parait aussi symbolique,à l'unisson du lever du soleil, de la date, ou du lieu , mais amenant ce que cet ensemble de symbole va " nous inviter à explorer " !

j'ai pour d'autres recherches planché sur ce mont et toutes les lignes symboliques qui s'en échappent ou qui y viennent. C'est l'un des noeuds énergétiques de la France, et que Contal nous améne Sarah en ce lieu , n'est pas un hasard.
Ne nous précise-t-il pas dans le texte 5 :" Vous l'avez compris... l'initiation de Sarah passe pas les quatre éléments alchimiques. Nous avons choisi de suivre le chemin de la terre, de l'air, de l'eau et du feu pour jalonner les différents voyages qu'elle suit" Smile
Et quoi de mieux que ce lieu, ou l'eau et le feu se mélange alchimiquement, cloturant la quête des quatre éléments? ( Vas-y papy )

Et cette sorte de confirmation en demi-teinte : Les réponses des prochaines énigmes ne sont pas la simple réplique de ces correspondances mais se trouvent dans diverses branches auxquelles elles se rattachent....

Je puis me tromper, il n'y a aucune certitude dans ce pronostique, sinon que tout semble bien se mettre en place en ce sens ...

ceci pour le mont , le dragon mais j'espère que d'autres point de vue se joindront à ces remarques pour qu'ensemble nous puissions jouer ou du moins penser scratch , un coup d'avance sur l'organisateur de cette énigme... cheers

A lire vos remarques, ce forum est un échange.... Cool
Clovis
Clovis
Practicus Adeptus Minor
Practicus Adeptus Minor

Nombre de messages : 189
Age : 71
Localisation : La Brie ne fait pas le Moine...
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Symbolisme autour du Mont Saint-Michel Empty Re: Symbolisme autour du Mont Saint-Michel

Message par mrrire22 Dim 25 Mar - 20:01

Clovis a écrit:A lire vos remarques, ce forum est un échange.... Cool

Je le conçois pour ma part ainsi et j'aimerai le faire vivre ainsi aussi Very Happy

Sinon, ta remarque est très pertinante. Celà voudrait donc dire que nous ouvrirons deux enveloppes au Mont. Mais peut-être qu'on aura que l'eau ou que le feu au Mont car Yanis comme Christian parle de la troisième enveloppe qui sera ouverte au Mont.

Donc reste à savoir si on considère le Dragon alchimique comme la source soutéraine créatrice et donc en rapport direct avec l'élément Eau. Ce qui à mon avis se rapproche du Mont par lui-même, cette île entouré d'eau et sujet à ses caprices. Cette eau qui est l'élément purificateur dans le christianisme et si on se limite au Mont actuel, c'est par son abbaye qu'il brille.

Sinon, il faudrait prendre le dragon sous sa forme réelle et donc en tant que cracheur de feu et gardien des secrets. Et donc c'est vers l'initiation reliée au Feu que Sarah serait menée au Mont.

C'est donc une affaire à suivre...

"Les neuronnes sont en effervescence sur le forum en ce moment, il dit que celà fait plaisir à voir Very Happy"
sunny
mrrire22
mrrire22
Magus
Magus

Nombre de messages : 1341
Age : 37
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

http://www.maths-cuicui.fr

Revenir en haut Aller en bas

Symbolisme autour du Mont Saint-Michel Empty Re: Symbolisme autour du Mont Saint-Michel

Message par Clovis Dim 25 Mar - 20:37

Ne peut-on pas voir en cette prochaine et potentielle étape, deux possibles réponses en UNE enveloppe ? Cool

Conjuguant deux éléments , l'eau et le feu, [l'ile et le dragon, par exemple, mais il peut être sur d'autres sujet mais en gardant les mêmes thèmes],pour achever l'initiation de Sarah, avant d'aborder un phase égyptienne ....???farao

Sarah part vers les eaux du Mont, après que la sixième réponse nous emmène par son souffle en terre d' Égypte, vers les eaux du Nil , là ou ....A l'origine, Geb et Nout s'unissent pour engendrer Rê, le dieu Soleil farao
Clovis
Clovis
Practicus Adeptus Minor
Practicus Adeptus Minor

Nombre de messages : 189
Age : 71
Localisation : La Brie ne fait pas le Moine...
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Symbolisme autour du Mont Saint-Michel Empty Re: Symbolisme autour du Mont Saint-Michel

Message par Invité Dim 25 Mar - 20:45

cher clovis, tu est impayable,
tu as peut etre raison, ou tu as peut etre tort !

quoiqu'il en soit je crois qu'il serait sage de soufller un peu maintenant, non ?
en attendant la suite.

gros potou a un grand seviteur de la pensée

corr[/b]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Symbolisme autour du Mont Saint-Michel Empty Re: Symbolisme autour du Mont Saint-Michel

Message par Clovis Dim 25 Mar - 21:01

coriolis a écrit:cher clovis, tu est impayable,
tu as peut etre raison, ou tu as peut etre tort !

quoiqu'il en soit je crois qu'il serait sage de soufller un peu maintenant, non ?
en attendant la suite.

gros potou a un grand seviteur de la pensée

corr[/b]


Je souffle sur l'apaisement et une longue semaine de travail m'attend , donc ....Suspect
Ai-je eu tort Question , ce qui me tueras donc à vos yeux affraid Exclamation
Ai-je eu une autre raison study que celle de la recherche Question

cela m'a plu et rappelé de bons souvenirs papy Laughing , mais bon, toute bonne chose à une fin, le week-end est fini, et l'ancien a besoin de repos Sleep

je sors je sors
Clovis
Clovis
Practicus Adeptus Minor
Practicus Adeptus Minor

Nombre de messages : 189
Age : 71
Localisation : La Brie ne fait pas le Moine...
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Symbolisme autour du Mont Saint-Michel Empty Re: Symbolisme autour du Mont Saint-Michel

Message par mrrire22 Dim 25 Mar - 21:04

coriolis a écrit:quoiqu'il en soit je crois qu'il serait sage de soufller un peu maintenant, non ?

Je ne pense pas très chère Very Happy N'ayant pas souflé lors de l'inter-énigme 4 et 5, je ne pense pas que je soufflerai durant ce nouvel inter-énigme. Et comme dit l'adage : "il faut battre le fer tant qu'il est chaud"
Et ce n'est pas notre forgeron qui va bientot partir en Terre Sainte ou l'est déjà qui me contredira Wink.

Sinon,

Clovis a écrit:Ne peut-on pas voir en cette prochaine et potentielle étape, deux possibles réponses en UNE enveloppe ? Cool

Je ne pense pas que les enveloppes étant cachetées chacune avec un symbole contiennent en leur sein deux symboles. Cependant, je n'exclus pas comme je l'ai dit l'hypothèse que Sarah ouvre les deux enveloppes restantes sur le Mont même si j'ai un doute d'après les dire de Christian et Yanis. Mais Mr Contal, nous réserve tellement de surprise que nous sommes aujourd'hui sur de rien Razz

"Il est et restera motivé tnat qu'il y aura un brin de culture à découvrir par-ci par-là à partir des chapitres parus dernièrement et au vu des énigmes qu'ils contiennent"
sunny


Bonsoir tout le monde,

J'ai relu l'intégralité de la légende. Dans le chapitre XIII, on nous dit de "prendre du recul" voilà qui est fait lol.

Après relecture voici un passage intéressant du chapitre III. Remise dans le contexte : Sarah ouvre la première enveloppe de son grand père, Jean et la lit. A la fin de celle-ci Jean écrit à propos des lettres :

Ces quelques rochers émergeant de l'eau tumultueuse du temps et des hommes te guideront vers la lumière.

Cependant, moi au vu de ce que nous savons aujourd'hui et où nous allons aller, j'y vois un autre rocher sortant de l'eau...
mrrire22
mrrire22
Magus
Magus

Nombre de messages : 1341
Age : 37
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

http://www.maths-cuicui.fr

Revenir en haut Aller en bas

Symbolisme autour du Mont Saint-Michel Empty saint michel

Message par magique Mar 27 Mar - 9:31

En effet, s'il n'est pas exclus que le Mont Saint Michel soit une étape de la légende, cela ne signifie pas nécessairement qu'il soit le sujet de la prochaine énigme!...
En ce qui concerne le dragon, j'habite dans une petite ville qui fait partie de la communauté de communes de Draguignan qui a un dragon sur ses armoiries. Le nom de Draguignan rappelle le nom du dragon (même si cette ethymologie ne fait pas l'unanimité) et ce qui est certain c'est l'existence de la légende à propos d'un dragon dans la dracénie, dragon qui aurait été tué par Saint Hermentaire patron de cette ville :
"Le château du Dragon, à 2,5 kilomètres à l'ouest de la ville, sur un promontoire rocheux, au dessus du domaine viticole du même nom. Dans la légende de Saint Hermentaire, ce fut au lieu actuel de la chapelle Saint-Hermentaire que le saint tua le dragon qui terrorisait la ville."
et de plus on y retrouve aussi un dolmen :
"La présence humaine y est attestée à l'époque chalcolithique, vers 2500-2000 avant J.C., par le dolmen de la "Pierre de la Fée"."

Ceci pour dire attention : si il n'y a qu'une piste à suivre, il y en a beaucoup de potentielles à explorer dont celle du Mont Saint Michel mais ce n'est pas le seule!...
Nous avons souvent tendance à nous enfermer dans une idée qui nous semble bonne et ainsi, passer à côté de la bonne solution

Ce qui me fait dire cela c'est que la démarche de P. Contal n'est pas si simple que cela, il ne nous a jamais, jusqu'à présent, offert l'étape suivante sur un plateau...
Pour la première saison dont P. Contal nous avait dit : "La première saison (4 énigmes) est liée au moyen âge, aux templiers, aux cathares, aux croisades" cela a été vrai à condition de faire de nombreux détours!...
Il nous a dit : "Mais au-delà du temps et de l'espace, que l'on parle des cathares, de l'Egypte antique ou de la Bretagne celtique, l'important est de retrouver les invariants qui ont traversé les siècles", On peut considérer que les cathares nous on guidés dans la première saison, nous savons que l'égypte sera présente sur la fin, il nous reste la bretagne celtique pour cette deuxième saison et voici un site dont l'intitulé est comme par hasard "bretagne celtic" :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Peut être que c'est dans les méandres de ce site que nous devrons chercher notre voie pour les deux dernières enveloppes?...
magique
magique
Magus Aenigma Duo
Magus Aenigma Duo

Nombre de messages : 857
Age : 77
Localisation : VAR
Date d'inscription : 24/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Symbolisme autour du Mont Saint-Michel Empty Re: Symbolisme autour du Mont Saint-Michel

Message par mrrire22 Mar 27 Mar - 11:13

En effet cher Magique,

Mais toutes les pistes étant bonnes à prendre, on ne saurait trop regarder celles qui sont sous nos yeux et laisser de côté les autres. Cependant pour ma part, je fouille d'abord ce qui est visible dans leur symbolisme ce qui m'ammène à explorer d'autres pistes àforce de recherche et aider par le temps lol. Mais bon j'essaie pour le moment de faire une analyse de la légende elle-même car des cohérences viennent de me sauter aux yeux, après coup comme d'habitude d'ailleur lol.

En tout cas, le dragon est une pistes qui est loin du Mont mais est partie de celui-ci alros qui sait peut-être qu'à partir de ce qui est évident, nous pourrons dénicher des sentiers non explorés et ainsi entre voir pour les plus chanceux d'entre nous la réelle piste de la future énigme.

Mais cete chance étant rare, le mieux est d'agrandir notre culture sur des chose que l'ont croyait simpel et définitvemetn acquise Very Happy

Alros bon courage à tous et à toutes poru vos recherches.

"Magique, ton site m'a l'air très intéressant, il l'étudiera prochainement Wink"
sunny
mrrire22
mrrire22
Magus
Magus

Nombre de messages : 1341
Age : 37
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

http://www.maths-cuicui.fr

Revenir en haut Aller en bas

Symbolisme autour du Mont Saint-Michel Empty Re: Symbolisme autour du Mont Saint-Michel

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser