Khetemet - le Forum du Grand Secret
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Un peu d'Histoire sur le Pays Cathare !

3 participants

Aller en bas

Un peu d'Histoire sur le Pays Cathare ! Empty Un peu d'Histoire sur le Pays Cathare !

Message par mrrire22 Mer 21 Fév - 19:04

Meta.X a déjà parlé des cathares lors d'une des énigmes en parlant de l'origine féline de ceux-ci. Pour ma part, je vous laisse le soin de le lire, son résumé est très bien fait et je ne l'approfondirai pas plus que celà, ici. En revanche je vais m'attarder sur ce qui nous a préoccupé pas mal lors de nos lectures de la légende de Khetemet.

En effet, notre chère Sarah se balade à travers le pays Cathare et par son sillonnement pour la plupart d'entre nous, nous découvrons le pays des Cathares et nous le redécouvrons pour ceux qui y sont déjà habitués depuis la quête d'Inri par exemple.

Pour faire le résumé qui va suivre je me suis largement inspiré d'un document (un .doc) que l'on trouve sous le nom de "Dossier_Cathare" une recherche sur Google devrait vous y mener si vous désirez approfondir ce que je vais dire et je vous le recommande d'ailleur car son auteur est concis mais très précis par ailleurs.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] target="_blank" rel="nofollow">http://209.85.135.104/search?q=cache:wYNmKMaNSb4J:www.ceis.fr/menu_documentation/Dossier_Cathare.doc+Dossier_Cathare.doc&hl=fr&ct=clnk&cd=1&gl=fr

Je commencerai tout d'abord par de la géographie historique. En effet, à l'époque des Cathares, la france est loin d'être celle qu'on connait aujourd'hui, elle est beaucoup plus petite car il y a une partie qui lui appartient pas encore et pour ne citer que celle-ci, je veux parler de l'Occitanie. En effet, c'est en son berceau que le catharisme c'est implanté le mieux, mais pourquoi ?

Pour savoir les raison, il faut connaître le mode de pensé de cette partie du monde... Cette terre n'est pas dominée par l'Eglise à cette époque et les modes de pensé sont donc très largement différente de la France de l'époque qui était sous l'influence constante de l'Eglise et donc de la Papauté. En effet, l'Occitanie était :
"le pays de la tolérance religieuse car elle avait vu se succeder sur son sol les vieilles religions celtiques, les dieux gréco-romains, le judaïsme, le christianisme "hérétique" des Wisigoths et enfin l'Islam."

Un peu comme l'ile de la réunion en fait...

Je m'arrête 2 minutes sur un fait troublant et je fais par la même occasion des rappels sur ce que l'on sais d'après Mr Contal. Nous savons par ce qu'il a bien voulu nous dire que nous remonterons le temps durant la suite de la quête et qu'on passerai par les celtes et les égyptiens. De plus, on sait que notre quête doit remonter 4000ans dans le temps, il est donc fors probable qu'on termine notre périple en Egypte et qu'on entame donc les Celtes et leur lien avec les cathare et autre lien avec Khetemet surtout. Je me suis donc arrêté ici, pour vous faire remarquer que l'ont trouve en premier lieu sur le sol de l'Occitanie "les vielles religions celtiques". Ce qui signifie que le lien que va permettre de passer de la saison 1 à la saison 2 est peut-être à creuser, non pas en Bretagne, tout de suite, avec les légende arthurienne et autre vestige mégalithique breton, où nous irons sans doute, vu que Mr Contal ne s'est pas déplacé en Bretagne pour rien. Mais il faudrait peut-être faire le lien entre les celte d'Occitanie et ceux de la bretagne et en apprendre plus sur les celte d'Occitanie ce qui, peut-être, fera la transition avec la bretagne celtique.

L'auteur du texte ajoute :

L'influence des religions pré-celtiques et celtiques se révèle en terre d'oc par de nombreux vestiges. Les départements occitans de l'Aveyron et de l'Ardèche sont les département où l'on compte le plus grand nombre de Dolmens

De plus, pour continuer à comprendre le mode de pensé en Occitanie, nous savons que l'art était très présent sous toute ces formes (poésie, écriture, chant avec les troubadours,...). l'autre ajoute un détail troublant du point de vu de notre quête :
"Dante songea longtemps à écrire sa "Divinie Comédie" en langue d'oc."

C'est donc grâce à cette grande ouverture d'esprit que le catharisme put se développer en Occitanie aussi aisément. La religion Cathare était dispersé au départ en quatres diocèse créés en 1167 : Agenais, Toulousain, Albigeois et Carcassès. Il fut rajouté plus tardivement un cinquième diocèse, celui du Razès.

Je concluerai cette description de l'Occitanie par rappeler le lieu des principaux "châteaux Cathares" sachant que les cathares non eux-même construient aucun de ces châteaux:
-Carcassonne
-Foix
-Lastours
-Minerve
-Montségur
-Peyrepertuse
-Puivert
-Puylaurens
-Quéribus
-Roquefixade
-Termes
-Usson

Vous aurez bien entendu repérer les châteaux que mentionne la légende de notre quête.
Je vais m'arrêter sur le dernier car l'auteur nous parle de cette dernière ville pour nous mentionner quelque chose qui vous rappelera la 2ème énigme et surtout la légende qui va avec. Voici ses dire :

"Le 16 mars 1244, c'est la fin du siège de Montségur, mais pendant que les soldats français précipitaient les hérétiques dans les flammes, quatre parfaits quittaient les hauts lieux du catharisme pour aller à Caussou de l'autre côté du col de la Peyre, puis par-là, par Prades d'Alion, ils atteignirent Usson."

Voilà ce que je pouvais dire sur ce sujet pour le moment. Bonne lecture et bon courage pour vos recherches.
mrrire22
mrrire22
Magus
Magus

Nombre de messages : 1341
Age : 37
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

http://www.maths-cuicui.fr

Revenir en haut Aller en bas

Un peu d'Histoire sur le Pays Cathare ! Empty Re: Un peu d'Histoire sur le Pays Cathare !

Message par monk62 Mer 21 Fév - 23:16

alors c'est peu être aussi le moment de ressortir nos vieux ouvrages de Jean Markal Laughing

Blague à part, le lien qu'on cherche pourrait être dans un de ses livres study

Montségur et l'énigme cathare jocolor

ou bien Suspect

Rennes le chateau et l'énigme de l'or maudit geek
monk62
monk62
Philosophus
Philosophus

Nombre de messages : 107
Age : 61
Localisation : terres de Guillaume Budé
Date d'inscription : 25/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Un peu d'Histoire sur le Pays Cathare ! Empty Re: Un peu d'Histoire sur le Pays Cathare !

Message par mrrire22 Jeu 22 Fév - 0:08

C'est une idée en effet. Cependant Rennes le château est peut-être l'idée... après tout beaucoup de mégalithes et dolmens entourent le site qui a fait couler tant d'encre. Car en fait, l'église qu'a rénovée l'abbé Saunière était bien ancienne et ces trésors datent donc de bien avant l'abbé et peut-être que chronologiquement, on peut raccrocher à notre quête.

J'approfondirai plus tard dans une discussion sur les celtes, mais pour en dire un mot ici : il y a eu une arrivée de Celtes assez important dans la région où se situe notre action et la Bretagne n'est pas loin avec le fait d'une légende comme quoi Joseph d'Arimathie aurait emporté le Graal en Bretagne, là où les chevalier de la table ronde le virent.

Je continue mes recherches sur le thème celtique et je mets en ligne un petit résumé sur ceux-ci dès que j'aurai comparé mes sources avec d'autre pour voir si ca ne se contredit pas de trop lol.

Monk62... si tu veux approfondir le côté Rennes le château avec son histoire et les mythes liés à l'église, mais aussi ceux liés aux mégalithes présents sur place, ou encore au bas relief qu'un peintre avait peint et qui ressemble comme deux gouttes d'eau à une tombe qui se situe à proximité de Rennes-le-Château... pourquoi pas ! ça sera intéressant pour la suite qui sait et celà ferait une piste de plus à envisager. De toute façon le nombre de pistes qui sont invisagées finissent par se recouper à un moment, donc celà ne nuiera pas à la réflexion bien au contraire. En tout cas, pour moi, c'est pas prévu que je regarde celà pour le moment.

Aller bon courage à tous et à toutes pour vos recherches.

Cher ami, un peu de ponctuation dans tes phrases, donnerait un je ne sais quoi d'air à ton texte !
mrrire22
mrrire22
Magus
Magus

Nombre de messages : 1341
Age : 37
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

http://www.maths-cuicui.fr

Revenir en haut Aller en bas

Un peu d'Histoire sur le Pays Cathare ! Empty Re: Un peu d'Histoire sur le Pays Cathare !

Message par Meta.X Sam 24 Fév - 18:06

mrrire22 a écrit:Meta.X a déjà parlé des cathares lors d'une des énigmes en parlant de l'origine féline de ceux-ci. Pour ma part, je vous laisse le soin de le lire, son résumé est très bien fait et je ne l'approfondirai pas plus que celà, ici.
il veut parler de ce lien là :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Meta.X
Meta.X
Ipsissimus
Ipsissimus

Nombre de messages : 489
Age : 46
Localisation : Cellule 6
Date d'inscription : 23/10/2006

http://www.marquis-de-sade.com

Revenir en haut Aller en bas

Un peu d'Histoire sur le Pays Cathare ! Empty Re: Un peu d'Histoire sur le Pays Cathare !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser