Khetemet - le Forum du Grand Secret
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Retour sur Pythagore

Aller en bas

Retour sur Pythagore Empty Retour sur Pythagore

Message par mrrire22 Mar 13 Fév - 23:27

En effet, revenons un peu sur notre cher Pythagore.

La vie elle-même de Pythagore est une légende, je n'apprendrai pas grand chose de neuf en disant celà. Cependant ce que je veux dire, c'est qu'aujourd'hui, nous ne savons pas grand chose de sa véritable vie car il nous a laisser aucun écrit !!!!

Nous savons depuis l'énigme précendente que Pythagore porte son nom dû au fait que c'est la Pythie de Delphe qui l'a annoncé. Mais tient, c'est bizarre vous ne trouvez pas ? La pythie est de Delphes et c'est une piste qui as permis à certain quêteur(euse) de résoudre l'énigme 4.... Mais continuons sa vie. Il eut plusieurs maîtres à penser tels que Hermodamas, Thalès, les prophètes Môkhos* et Elie**, Zoroastre*** et même Bouddha. Ce qui lui offre un grand savoir pour se construire lui-même.

Mais tout ceci est fort intéressant certe mais où est la relation avec notre quête ? J'y viens. En effet, il rencontra un autre illustre personnage, égyptien celui-là (tient le rapprochement commence à se faire) et pas n'importe lequel, le pharaon Amasis lui-même et il sera initié aux Grands Mystères de l'Egypte. Il devait donc en connaître beaucoup alors sur ce point là, aurait-il eu connaissance des 3 premiers de la Communauté du Laurier et donc de Khetemet? Qui sait après tout... De plus, il est aussi remarquable sur un autre point de sa vie, c'est qu'il a chanté des incantations sur les souffrances de l'âme et celles du corps. Chanter ? Peut-être connaissait-il le chant des voyelles présent dans cette égypte ancienne.....
De pluss certain site s'accorde à dire que Pythagore se serait grandement inspiré des Egyptiens pour fonder ses propres réflexions. Donc l'Egypte reste très présente autour du mathématicien...

Pour continuer dans les faits troublants, nous savons qu'il règne bien d'autres légendes à son sujet. J'en citerai deux en particulier :

- Il fait fuir les serpents (tiens celà ne vous rappelle-t-il rien ?)

- Il apprivoise les aigles (tiens des sortes de faucons, si on peut dire celà ainsi. Aurait-il été présent symboliquement lors du passage du vase sacré ? ....)

Enfin, je terminerai par une autre particularité qui entoure notre grand mathématicien et philossphe, Pythagore. C'est que son école était fondée sur un principe initiatique de trois niveaux (tiens encore un trois qui se balade):

- Les novices: "étape de l'apaisement intérieur"

-Les acoustimatiques : ils se façonnent "ses propres réflexions à l'aide de son équerre, de sa règle et de son compas" (tiens un compas, bizarre non ?)

-Les mathematikoï: qui signifie "celui qui connait les lois d'ordre de la matière";
"celui qui peut ordonner les nombres"

Mais tout repose sur un principe fort bien connu :

"Le secret est une des caractéristiques fondamentales de l'enseignement Pythagoricien"

Et ceci est encore aujourd'hui commun à plusieurs associations ou Ordre dans des temps plus anciens. En effet, "sa pensée est toujours d'actualité dans les courants franc-maçonnique, dans le compagnonnage et chez les rosicruciens (Rose+Croix)"

Je tiens à préciser que cette exposé (résumé) sur Pythagore est grandement inspiré du site donné ci-dessus et il manque donc certains guillemets dans certaine phrase pour citer le site mais ceci aurait alourdi la lecture donc j'ai essayé de minimiser :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce site développe aussi la philosophie de Pythagore et parle de la tétractys qui fut d'ailleur ma première réponse pour la 3ème énigme. Bref, je ne développerai pas sa philosophie car je n'ai pas le temps matériel pour celà et que je n'ai pas encore assez approfondi le sujet. Donc pour le moment je m'en tiens à ceci et vous laisse développer ce sujet Very Happy

Bon aller, moi je vais me coucher lol Sleep


----------------------


Après avoir approfondi un peu le sujet qui traite de la philosophie chez les pythagoriciens. Je trouve que le site est très bien fait et donne pas mal de culture sur le sujet. Mais je vais le citer, une dernière fois pour rajouter les faits suivants pour confirmer et compléter l'analyse qu'avait fait DIDYME sur les nombres en rapport avec les énigmes:

Le "1", c'est l'unité (monade= le bien) et le père des autres nombres comme Dante fût le père de la langue Italienne.

Le "2", c'est la dyade qui est le mal, la dualité. Je pense que le rapprochement ne peut être plus clair.

Pour le "3" de l'énigme 3 justement, il est considéré comme nombre triangle pour les pythagoriciens car égale à 1+2, ce qui forme un triangle si l'on place le sommet à la base de tout soit donc le 1 puis 2 point formant la base de ce triangle-ci.

Le "4" (le corps physique) quant à lui est considéré comme un nombre carré car étant égale à 2+2. Par le même procédé graphique que pour le triangle, on retrouve le carré ici. Et ce carré nous fait un rappelle sur le temple de Jérusalem où il y a, à l'intérieur en son centre exactement, juste un carré laissé sans construction pour permettre de voir le sommet de la montagne.
De plus, ce nombre 4 fait naître pour les pythagoriciens le volume mais surtout la "pyramide". Ce qui nous aménerait bel et bien vers l'égypte pour la saison 2 si je me restreint à ce seul raisonnement là en tout cas.

Voilà ce qui conclut (presque) ces rappels ou compléments sur Pythagore en rapport avec les 4 énigmes diffusées à ce jour.

En espérant suciter quelques commentaires ou d'autre piste faisant avancer nos recherches en attendant le chapitre XI.

--------------------
Compléments :

*
"Le sidonien Môkhos, fondateur de l'École de l'Atomisme, est le premier à avoir émis la théorie atomistique dans le sens moderne du terme. Selon la version de Jamblique sur la "Vie de Pythagore", le prestigieux philosophe et mathématicien serait né à Sidon de parents tyriens"

Cette définition est tirée d'un site plutot intéressant, le rapport direct avec notre quête se fait en fin du site avec les croisés où l'on nous parle de Baudouin pour donner un exemple concrêt avec nos chapitres : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

**
"Elie est un prophète dans les religions juive, chrétienne et musulmane. Prophète d'Israël du IXème siècle avant J-C, après la mort de Salomon, cité dans le Coran. Il est le porte parole inspiré de la volonté de Dieu en face du dieu des Cananéens, Baal."

Cet explication est tirée de wikipédia si vous voulez plus d'information sur le sujet : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

***Les dates concernant la vie de Zoroastre diffèrent beaucoup selon les sources. Cependant on peut dire que :
"Zoroastre a été un instructeur spirituel iranien de haut niveau, avant Bouddha, Confucius et Lao Tseu.

Il est connu comme Zoroastre, nom grec signifiant astre d'or utilisé par Platon qui l'a fait connaître en occident ; il est aussi connu sous le nom de Zarathoustra ou Zarathustra ou encore Zarathushtra c'est-à-dire celui à la lumière brillante.

Sa famille habitait le nord est de l'Iran (alors appelé Perse), dans une région montagneuse. "

D'après le site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sinon, wikipédia, donne beaucoup plus d'information sur son sujet que ce site, donc les 2 peuvent se compléter: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

-------------------

Voilà, je conclus donc ce thème pour ma part, je n'ai pas parlé du nombre d'or ou d'autres relations liées à Pythagore car il n'y a pour moi plus de lien direct ou lointain avec notre légende ou son futur. Mais je peux me tromper et vous laisse donc compléter à votre guise par vos post.

Bon courage à tous et à toutes pour la suite et pour les réflexions que va suciter cette magnifique quête.
mrrire22
mrrire22
Magus
Magus

Nombre de messages : 1341
Age : 37
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

http://www.maths-cuicui.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser