Khetemet - le Forum du Grand Secret
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Quelle fût votre croisade....

+7
Clovis
magique
pounette
thespy
novicium
Meta.X
arexa
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Quelle fût votre croisade.... Empty Quelle fût votre croisade....

Message par arexa Ven 2 Fév - 21:24

Je dois dire que pour cette 4 eme énigme, j'ai été completement largué. Crying or Very sad

J'ai commencé en voulant faire simple et en cherchant dans la légende, j'ai bien trouvé un centre( HdP ) de cercle, des liens avec les anciens ( graine de laurier, Graal, coupe ). Bref, rien de concluant. affraid

Puis je me suis lancé dans ce calendrier égyptien avec saison et récoltes, mais toujours pas ça. affraid

Là, je ne savais plus où ni quoi chercher, j'ai vu que certains avaient trouvé grâce à wiki, j'ai plongé dedans, recherche "ordre du temple", puis les liens et enfin Idea cette petite phrase sur le centre du monde de la chretienneté avec ces 2 mots Compas et Omphalos, les 2, je crois, acceptés en bonne réponse. cheers

Comme quoi il ne faut pas toujours faire trop simple. tongue
arexa
arexa
Magus Minautorus
Magus Minautorus

Nombre de messages : 216
Age : 63
Localisation : BDland
Date d'inscription : 24/10/2006

http://bededicaces.free.fr/categ.php?id=yvmath

Revenir en haut Aller en bas

Quelle fût votre croisade.... Empty Re: Quelle fût votre croisade....

Message par Meta.X Ven 2 Fév - 22:41

D'abord, comme beaucoup de gens, j'ai nagé...

Ensuite j'ai trouvé curieux cette histoire de faucon... comme çà sans explications !
J'ai donc relus la légende sur celui-ci...
Et là coup sur coup je trouve deux autres aigles (un faucon c'est un peu comme un aigle non ?)

Où se trouvent-ils alors ? Me diriez-vous !

Le premier, se cache derrière Jean l'évangéliste (c'est l'un de ses symboles)
Le second, dans la date elle même... le 27 Décembre correspond en effet, dans un calendrier égyptien, à la déesse Isis qui a pour symbole, entre autres, un aigle.
Le troisième, vous le connaissez, c'est le faucon du texte.

Le rapport à l'énigme ?

Dans les réponses précédentes, vous avez sans doute vu une certaine constante.

1. Dante (un Italien)
2. Le Liber de duobus principiis (du Latin)
3. 3 avec Pythagore (un Grec)

Quelle constante ?

Je sais, c'est un peu tracto-capilé... mais cela ma permi de trouver... les 3 solutions tournent toutes, plus ou moins, autour de la mythologie !

Dante... avec sa divine comédie et sa descente aux Enfers !
Le Liber de duobus principiis... traitant des rituels cathares et de leurs croyances...
3/Pythagore... tirant son nom de la « Pythie "... quand on parle de mythe !

J'ai tout simplement rentré dans Google : centre aigles mythologie
il en ressort, en second lien, le site suivant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] traitant d'un certain Nombril du Monde !

J'avais gagné... Vous remarquerez tout de même que compas n'apparait nulle part dans la page !

"Je ne comprends pas comment, avec deux aigles, zeus a pu déterminer le centre du Monde !"
farao

---------------------------
P.S.: un autre lien bien sympathique...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par le Mer 7 Fév - 20:40, édité 3 fois
Meta.X
Meta.X
Ipsissimus
Ipsissimus

Nombre de messages : 489
Age : 46
Localisation : Cellule 6
Date d'inscription : 23/10/2006

http://www.marquis-de-sade.com

Revenir en haut Aller en bas

Quelle fût votre croisade.... Empty Re: Quelle fût votre croisade....

Message par Invité Sam 3 Fév - 10:11

Pour ma part, étant absent lors de la parution de l'énigme, lorsque je me suis penché dessus, vous aviez déjà élagué certaines pistes.

Ce qui m'a guidé, c'est le Centre avec un C majuscule, ce qui m'a guidé vers la symbolique du centre dans les religions.
Ensuite, quelqu'un à parlé de Jérusalem, et je me suis souvenu que sous le dôme de la coupole, ce cachait le nombrll du monde, l'omphalos....

Je l'avais aussi déjà rencontré en lisant Dan Brown (Anges et Démons ou Da Vinci Code, je ne m'en souviens plus lequel)...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle fût votre croisade.... Empty Re: Quelle fût votre croisade....

Message par novicium Sam 3 Fév - 11:00

Pour ma part, j'ai commencé contrairement à d'habitude à faire simple.
Mes premieres reponses furent : vase sacré, faucon, ordre du temple.
Ensuite le C majuscule m'a interpellé et comme Meta l'a posté je l'ai relié aux templiers et a leurs lieux de reunion : les commanderies d'ou quelques reponses sur la couvertoirade avec : commanderie, templiers, don de l'eau, cimetière, croix de fer, stéles, Nil (pour la symbolique de l'eau).
Puis un post m'a ramené sur jérusalem, quelques coups encore dans l'eau, pas trop loin avec : Mur des Lamentations, Saint des Saints, Saint-Jean, Tables de la Loi, Tombeau des Patriarches et enfin la revelation avec le dome du rocher.
Et dire que comme beaucoup certainement, j'y étais dés le debut, mais les lectures en diagonales et le choix vouloir faire simple pour une fois m'ont un peu égaré.
Mais on apprends toujours par nos erreurs.
novicium
novicium
Discipulatus indisciplinatus erectus
Discipulatus indisciplinatus erectus

Nombre de messages : 404
Age : 114
Localisation : Au centre du nowhere
Date d'inscription : 26/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Quelle fût votre croisade.... Empty Re: Quelle fût votre croisade....

Message par Invité Sam 3 Fév - 14:24

Comme novicium, j'ai voulu faire simple, en relevant toutes les fois où la légende évoquait le centre de quelque chose : d'abord la graine (au centre, puisque contenue dans le vase), ou laurier, puis Hugues de Payns puisqu'au centre du cercle (déjà proposé), le faucon (au centre du soleil), etc. Puis j'ai élargi aux Templiers : le Temple de Salomon où ils se réunissent, la règle au "centre" de l'Ordre, St Bernard et le pape Honoré qui ont beaucoup fait pour les Templiers à leurs débuts...
En désespoir de cause, j'ai lancé une recherche sur les mots clés Jérusalem - Templiers - Centre, et là... je suis finalement tombée sur le Centre du Monde !
Comme quoi la chance reste un facteur important !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle fût votre croisade.... Empty Re: Quelle fût votre croisade....

Message par Invité Sam 3 Fév - 17:20

Au vu des autres énigmes, la simplicité me semblait également de mise (pourvu que ça dure...).

Le C majuscule de Centre : on cherche un centre symbolique plus qu'un centre physique.

les Anciens : là aussi, une majuscule, qui sont ces Anciens, le peuple de Judée, les Templiers, les Egyptiens, et là j'ai pris une mauvaise piste -> les Anciens Mystères et particulièrement ceux d'Egypte, la notion de Centre y est très présente, mais cela ne m'a amené qu'a quelques tentatives infructueuses (étoile, traingle, tablier), je n'ai pas essayé les autres termes (j'avais pensé à caducée).

Finalement, une recherche dans l'Encyclopédie des Symboles, en commençant par Centre m'a d'emblée mis sur la bonne piste par le jeux des synonymes. La recherche suivante sur omphalos et l'article associé ont rendu la chose évidente, tout y est : Jérusalem, Delphes et la Pythie, Les Anciens par la référence à l'Antiquité.

Un petit extrait de l'Encyclopédie des Symboles sur l'Omphalos, qui , il me semble, colle bien à notre contexte :
"Le rocher du très Saint Temple de Jérusalem était lui aussi considéré comme le lieu de la Création du Monde et comme le centre du cercle terrestre. Son nom, Schetija, provenait de l'hébreu schata, qui signifie fonder...."

Par contre, à aucun moment l'idée de compas ne m'a effleuré, pourtant...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle fût votre croisade.... Empty Re: Quelle fût votre croisade....

Message par Meta.X Sam 3 Fév - 17:36

As-tu un lien "online" à donner sur cette encyclopédie ?

"Un site Web !"
farao
Meta.X
Meta.X
Ipsissimus
Ipsissimus

Nombre de messages : 489
Age : 46
Localisation : Cellule 6
Date d'inscription : 23/10/2006

http://www.marquis-de-sade.com

Revenir en haut Aller en bas

Quelle fût votre croisade.... Empty Re: Quelle fût votre croisade....

Message par Invité Dim 4 Fév - 2:59

Je suis désolé Meta.X, mais pas de lien pour celle-là, il faut encore se mouiller le bout du doigt pour tourner les pages.

Il s'agit de l'Encyclopédie des Symboles éditée en poche sous la direction de Michel Cazenave.

La couverture :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


De Abeille (Tiens !) à Zodiaque, tout sur les symboles, leur origine, leur signification, les références croisées.

818 pages d'enseignements divers et variés.

Chez tous les bons libraires...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle fût votre croisade.... Empty Re: Quelle fût votre croisade....

Message par Invité Dim 4 Fév - 8:17

Bien sur on la trouve chez tous les libraires online, mais tant qu'à faire je vous donne un lien particulier, vers le dernier grand libraire indépendant de France (1 seul magasin)


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle fût votre croisade.... Empty Re: Quelle fût votre croisade....

Message par thespy Dim 4 Fév - 19:06

le mot "Centre" m'a tout de suite fait penser à "nombril du monde" (je me demande encore pourquoi; ce sont les mysteres du cheminement de la pensée ...; ou alors le resultat d'une recherche precedente que mon subconscient aurait enregistré)
puis j'ai essayé "nombril du monde" avec plusieurs mots des enigmes precedentes dont "pythie" ce qui m'a amené a ce lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
il ne me restait plus qu'a creuser pour trouver quelle etait cette fameuse "pierre" que j'ai ajoutee a mes criteres de recherches pour aboutir a ce site : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
thespy
thespy
Practicus
Practicus

Nombre de messages : 50
Age : 58
Date d'inscription : 24/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quelle fût votre croisade.... Empty Re: Quelle fût votre croisade....

Message par pounette Lun 5 Fév - 21:12

le pire c est que je devrais toujours etre en train de chercher si je n avais pas ete aidée
mes demarches me ramenaient toujours sur omphalos et compas
le golgotha est le centre du monde ou a ete enterré adam qui n a pas de nombril sur les liens : centre du monde symbolisme je retombais sur omphalos
sur les post aussi j ai regardé omphalos sur wiki il n y avait rien d inconnu pour moi ,meme les post ;pythie, autre enigme et icecool(je l ai etudié et meme vu ).Comme j etais persuadée d avoir vu omphalos dans les mots refusés j ai mis ombilic et nombril en desespoir de cause
je me suis dit bon voyont si je peux tirer quelque chose de la geometrie sur wiki :he bien j aurais pu:N Bonaparte a donne une theorie interressante :comment trouver le centre d un cercle avec un compas mais je ne connaissais pas la symbolique du compas
heureusement qu une bonne fée s est ému de ma detresse

S'il te plait un peu de ponctuation et d'accentuation... donnerait un je ne sais quoi de plus à ton post !
pounette
pounette
Théoricus Adeptus Minor
Théoricus Adeptus Minor

Nombre de messages : 216
Age : 73
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 16/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Quelle fût votre croisade.... Empty très long

Message par magique Mar 6 Fév - 13:10

Personnellement, j'ai commis l'erreur de me baser sur les énigmes précédentes et de vouloir faire trop simple :
J'ai d'abord essayé les mots en rapport avec un centre (Jérusalem ou la Moyenne Egypte ou Rome ou le Temple de Jérusalem) et la lumière ou un faucon (le soleil, l'aigle..) Puis avec la liaison avec les anciens (templiers, franc maçons...)
Ensuite, j'ai essayé d'élargir un peu en regardant moi aussi les réponses précédentes, puis en désespoir de cause, je me suis décidé à regarder ce que disaient ceux qui avaient trouvé rapidement et que je salue bien bas !...
Le centre, le calendrier Egyptien, Napoléon!... J'ai donc tenté des quantités de mots avec cela comme base mais rien ne passait et je commencais à m'énerver ce qui n'est jamais bon!...
J'ai décidé de tout reprendre à zéro, ne tenir compte que de l'énigme :
centre et 4, puis relais avec les anciens : alors je suis retourné sur les sites en rapport avec la franc maçonnerie et ce n'est qu'à ce moment là que j'ai "percuté" sur le symbole maçonique composé de l'équerre permettant de tracer des carrés (et donc au passage des cubes!...) et le compas permettant de tracer des cercles (et donc des sphères) et cette fois ci c'était bon!...
magique
magique
Magus Aenigma Duo
Magus Aenigma Duo

Nombre de messages : 857
Age : 77
Localisation : VAR
Date d'inscription : 24/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Quelle fût votre croisade.... Empty Re: Quelle fût votre croisade....

Message par Invité Mar 6 Fév - 20:42

ben moi apres avoir essayé toutes les possibilités faisant référence a un quelquonque centre dans les énigmes,je suis vite passé aux divers centres du monde des différentes religions.Ne trouvant pas grand choses de concluant j'ai lu vos différents posts et me suis dirigé vers JERUSALEM ;le berceau de toutes religions.JE cernais un peu plus ce qu il fallait trouver mais je m enlisait un peu, j ai donc naturellement versé sur wiki ou je suis tombé sur les differentes "symboliques centrales des diverses croyances.Je suis revenu sur le site ou j ai vu le site qu ICECOOL proposait et a la 2eme lecture j ai propose omphalos.Mais encore maintenant je ne vois pas tres bien le rapport avec la légende et si qqun pouvait m éclairer se serait bien gentil vu qque j ai trouvé la reponse plus en decortiquant l enigme qu avec une lecture approfondie des énigmes,malgré que certains affirmaient que la réponse figurait a mots cachés dedans Neutral Neutral

Guillemets... Guillemets... ami Sutter... et tout le monde sera content !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle fût votre croisade.... Empty Re: Quelle fût votre croisade....

Message par pounette Mar 6 Fév - 22:10

pour te donner mon impression sutter cane j'ai voulu relire le temple de jerusalem sur WIKI
je vous conseille de le lire et vous verrez que si vous aviez choisi ce chapitre au lieu de temple de salomon comme je l'ai fait vous n'auriez donnés que 2 mots
je cite;
"le centre du monde"chrétien à jérusalem n'est plus le temple mais un point materialisé (appelé "compas"ou "omphalos")dans l'église du saint sépulcre

voilà ça n'a tenu qu'à un mot-clef jerusalem au lieu de salomon
enfin contente quand meme
pounette
pounette
Théoricus Adeptus Minor
Théoricus Adeptus Minor

Nombre de messages : 216
Age : 73
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 16/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Quelle fût votre croisade.... Empty Re: Quelle fût votre croisade....

Message par Invité Mer 7 Fév - 18:50

Moi je ne me suis penché sur cette nouvelle énigme que lundi (jour de congé) et vous aviez déjà donné des indices : Centre et Orient.

J'ai donc consulté Wiki pour me renseigner sur les premiéres croisades... Jérusalem... Bref, des centaines de fenêtres après, je suis tombée sur le temple de Jérusalem et vous connaissez la suite...

J'admire ton raisonnement MetaX
Merci !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle fût votre croisade.... Empty Re: Quelle fût votre croisade....

Message par Invité Mer 7 Fév - 19:22

immédiatement, par culture personnelle, je suis parti sur la tradition, l'initiation à cause du lien avec les anciens (Old charges...Mythe... filiation...)... et donc la F:.M:........ j'ai fait tous les centres possibles liés à cette association... et je n'ai pas pensé a ce qui permettait de tracer le centre !!!

en desespoir de cause, je suis revenu au "centre du monde " de l'époque dont il est question ici... j'ai donc proposé Rome ou Jérusalem... puis à Jérusalem.. j'ai tenté saint des saints... saint sépulcre.. je me rapprochais sans le savoir...

j'ai proposé nombril... le lien avec les ancetres.. filiation encore... comme bien d'autre je tournais autour !!! comme une siprale, que j'ai tenté par ailleurs !

depuis le matin il y avait la phrase de Thales qui me trottait dans la tête... je m'apprêtais a essayer "gnothi seauton" ou "moi-même" ou "toi même"... mais avant d'essayer cela m'a ramené à Delphes... à la pierre... et connexion Jérusalem + saint sépulcre -----------> réponse !!!!!!!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle fût votre croisade.... Empty Re: Quelle fût votre croisade....

Message par pounette Jeu 8 Fév - 12:19

reponse à la question de sutter cane concernant le rapport entre la légende et l'énigme :
je ne vois pas tres bien le rapport avec la légende et si qqun pouvait m éclairer se serait bien gentil
Voici mon interprétation

jusqu'ici le chapitre historique etait indépendant de la fiction
mais à partir de K4 tout change le roi baudouin revèle sur son lit de mort que H. de Paynes est venu à jérusalem pour une raison autre que la sécurité des pèlerins se rendant au saint-sépulcre... l'histoire et la fiction se télescopent !

Au chapitre suivant nous assistont au transfert de la garde de Khetemet.
Nous apprenons que le troisieme gardien est H. de Paynes
Le transfert se fait dans un lieu symbolique qui est l'ancien centre du monde : le temple de jérusalem , le centre du monde actuel etant le golgotha !

Les aides données dans les chapitres, 3 photographies, le desert du sinaï évoquant le transport de l'arche d'alliance , une photo de jérusalem pouvant faire le lien avec l'arche d'alliance et le temple de jérusalem , une photo du Saint-Sépulcre pouvant évoquer le nouveau centre du monde par rapport à centre du monde des anciens (depuis la crucifixtion)

Le piege consistant à attirer l'attention plus sur le terme de temple de salomon plutot que temple de jérusalem (qui amenait directement à la solution )

J'ai édité ton post car avec un peu de mise en page... et de l'accentuation... pounette... c'est nettement mieux !
pounette
pounette
Théoricus Adeptus Minor
Théoricus Adeptus Minor

Nombre de messages : 216
Age : 73
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 16/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Quelle fût votre croisade.... Empty Re: Quelle fût votre croisade....

Message par Clovis Jeu 8 Fév - 20:36

Dès le soir de la parution de l'énigme, j'ai pris le mot Centre avec sa majuscule,
et j'ai recherché - en France-.
>le Centre m'envoya à Clairmont,et aux Arvernes(Anciens?) mais l'appel d'Urbain II pour la Croisade me fit "voir" Jérusalem.
Je filais directement en cette ville et au Temple, évidemment... et même au saint-Sépulcre, ou je notais certains mots comme .... omphalos, que j'oubliai aussitôt, pour me bloquer totalement avec Anciens. Même en ayant lu de suite une page sur le dome du rocher, ... sans rien associer du tout!!!

La suite, que de la relecture, des nuits courtes, des longueeeeess soiréeeeeeeees et le neurone qui surchauffe à compter ceux qui "passent", et qui allongent la liste.
On "sait" que l'on est proche, mais on se bloque et on échafaude des fausses idées, des réponses hyper compliquées, en oubliant un tout petit truc, .... la première impression est la BONNE !
Mais , les indices finissent par soulever le couvercle de la compréhension, aidé , bien aidé par d'autres indices, MAIS tout en laissant la finalité de la trouvaille, qui soulageeeeee vraiment .

------------------------

Pour l'énigme suivante, comment peut-on revenir sur les celtes, si nous sommes déja à Jérusalem ....
Relier les Celtes et l'Orient, alors que nous venons de lire un "romancé" sur la mort de Baudouin et le Laurier avec Payns ....!??
Nous passons de la Réalité au Roman, mais Contal nous y méne, alors ....

a+
Clovis
Clovis
Practicus Adeptus Minor
Practicus Adeptus Minor

Nombre de messages : 189
Age : 71
Localisation : La Brie ne fait pas le Moine...
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Quelle fût votre croisade.... Empty Re: Quelle fût votre croisade....

Message par Clovis Jeu 8 Fév - 20:40

PS : j'ai demandé à Contal, quels étaient les mots- réponse de l'énigme. Voici sa réponse:

-- Bonsoir,

L'explication de la solution donne la réponse... :-)

En fait, trois réponses étaient possibles.

Bonne soirée.

Philippe Contal, Histophile
--


je pense à : Compas - Omphalos - Nombril et Vous ....?
Clovis
Clovis
Practicus Adeptus Minor
Practicus Adeptus Minor

Nombre de messages : 189
Age : 71
Localisation : La Brie ne fait pas le Moine...
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Quelle fût votre croisade.... Empty Re: Quelle fût votre croisade....

Message par Meta.X Jeu 8 Fév - 21:11

Nombril est dans la liste des mots refusés... donc !

"... ce n'est pas çà !"
farao
Meta.X
Meta.X
Ipsissimus
Ipsissimus

Nombre de messages : 489
Age : 46
Localisation : Cellule 6
Date d'inscription : 23/10/2006

http://www.marquis-de-sade.com

Revenir en haut Aller en bas

Quelle fût votre croisade.... Empty Re: Quelle fût votre croisade....

Message par monk62 Jeu 8 Fév - 21:32

pounette a écrit:pour te donner mon impression sutter cane j'ai voulu relire le temple de jerusalem sur WIKI
je vous conseille de le lire et vous verrez que si vous aviez choisi ce chapitre au lieu de temple de salomon comme je l'ai fait vous n'auriez donnés que 2 mots
je cite;
"le centre du monde"chrétien à jérusalem n'est plus le temple mais un point materialisé (appelé "compas"ou "omphalos")dans l'église du saint sépulcre

voilà ça n'a tenu qu'à un mot-clef jerusalem au lieu de salomon
enfin contente quand meme

Je comprend mieux ton insistance sur le fait de rester à Jérusalem

on pouvait y arriver par Jérusalem, temple, Hiram, Franc mac et enfin compas équerre

Je me suis un peu trop focalisé entre le parallèle/point commun entre la Couvertoirade et Jérusalem dans les chapitres de Khetemet : écries/écuries, forteresse Antonia/chateau et montagnes autours dans les deux cas.
J'ai même trouvé un parallele entre la phrase gravée sur l'église et l'inscription gravée au Krak des chevaliers

J'ai beaucoup grillé de cartouches y compris Chateau Pélérin à cause du faucon

Je dois dire que je tournais en rond, après m'être interessé à la Jérusalem antique, puis médiévale, je me suis interessé à la géométrie, et je dois dire que vos posts et Napoléon m'ont bien aidés...

Merci à vous tous et respect

J'ai éclusé beaucoup de mots
monk62
monk62
Philosophus
Philosophus

Nombre de messages : 107
Age : 61
Localisation : terres de Guillaume Budé
Date d'inscription : 25/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Quelle fût votre croisade.... Empty Re: Quelle fût votre croisade....

Message par compadiou Ven 9 Fév - 7:29

on pouvait y arriver par Jérusalem, temple, Hiram, Franc mac et enfin compas équerre
sic MONK62

On pouvait y acceder aussi par
Napoleon (Problème de Napoleon) ->géométrie
->cartographie
->Cassini
-> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] :
Cassini et le savoir perdu:
Un aspect religieux. Celui d’un Dieu géomètre mesurant la terre à l’aide d’un compas (illustration habituelle en la matière) dont la pointe sèche établit l’omphalos ainsi que l’axe du Monde en verticale et horizontale.
- Magique : on crée un omphalos, un centre du monde, un nombril du monde à partir duquel le monde s'organise sur un axe, un axis mundi, un arbre du monde…
compadiou
compadiou
Zelator Adeptus Minor
Zelator Adeptus Minor

Nombre de messages : 170
Age : 76
Localisation : Esplanade des MOULINS, chemin du vent 13190
Date d'inscription : 25/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Quelle fût votre croisade.... Empty RE-QUETE...

Message par monk62 Sam 10 Fév - 12:42

compadiou a écrit:... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] :
Cassini et le savoir perdu...

Très interessant ton lien, cela pourrait faire l'objet ou d'un livre, je m'étonne que personne n'y ait encore songé Idea
En tout cas un grand merci pour ce volet culturel study

Petit rappel... après édition... il est inutile, voire encombrant, de citer l'intégralité d'un post quand la référence en question n'appelle qu'une petite partie de celui-ci !

...je voulais dire l'objet d'une nouvelle quête ou d'un livre :beer:
monk62
monk62
Philosophus
Philosophus

Nombre de messages : 107
Age : 61
Localisation : terres de Guillaume Budé
Date d'inscription : 25/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Quelle fût votre croisade.... Empty Re: Quelle fût votre croisade....

Message par Invité Dim 11 Fév - 19:48

Etant arrivé bien tard sur khetemet, j'ai pu profiter de vos conseils - même si au début (et à vrais dire jusqu'à aujourd'hui) je voulais le faire selon ma façon ce qui ne m'a pas réussi (103 proposition O_o) - finalement c'est en relisant toute ces allusions à la géometrie que je me suis décidé à entrer le "Compas" dans la case des solutions...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle fût votre croisade.... Empty Re: Quelle fût votre croisade....

Message par Invité Lun 12 Fév - 13:35

jusqu'ici le chapitre historique etait indépendant de la fiction
mais à partir de K4 tout change le roi baudouin revèle sur son lit de mort que H. de Paynes est venu à jérusalem pour une raison autre que la sécurité des pèlerins se rendant au saint-sépulcre... l'histoire et la fiction se télescopent !

Au chapitre suivant nous assistont au transfert de la garde de Khetemet.
Nous apprenons que le troisieme gardien est H. de Paynes
Le transfert se fait dans un lieu symbolique qui est l'ancien centre du monde : le temple de jérusalem , le centre du monde actuel etant le golgotha !

Les aides données dans les chapitres, 3 photographies, le desert du sinaï évoquant le transport de l'arche d'alliance , une photo de jérusalem pouvant faire le lien avec l'arche d'alliance et le temple de jérusalem , une photo du Saint-Sépulcre pouvant évoquer le nouveau centre du monde par rapport à centre du monde des anciens (depuis la crucifixtion)

Le piege consistant à attirer l'attention plus sur le terme de temple de salomon plutot que temple de jérusalem (qui amenait directement à la solution )
merci de ton explication pounette maintenant je sais que je ne cherche que dans une infime partie des directions mais ce n est que ma 1ere croisade!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle fût votre croisade.... Empty Re: Quelle fût votre croisade....

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser