Votre Cheminement...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre Cheminement...

Message par Meta.X le Jeu 16 Nov - 18:43

Ce qui m'a guidé vers la réponse...

Dans le Chapitre IV il y a écrit:Hugon ne faisait qu'accompagner les trois membres de la communauté. Cette communauté était constituée de trois personnes, se relayant pour protéger un symbole qui traversait les siècles. Celui-ci avait été séparé en deux parties depuis que la chrétienté s'était étendue en Orient. Mais plus qu'un symbole, ce véritable trésor de l'humanité avait traversé les siècles en étant à la fois recherché par les puissances temporelles et cependant très mal connu, souvent confondu avec un trésor matériel, monnayable. La Communauté du Laurier avait été fondée plus de 4 000 ans auparavant, à l'aube de la civilisation occidentale. En ces temps reculés, quelques personnes avaient pris soin de protéger cette étincelle. Les générations se succédèrent et traversèrent les siècles et les civilisations. Au moment où les chevaliers d'Occident faisaient la conquête de Jérusalem, le trésor se divisa en deux parties. Les chrétiens qui se trouvaient alors les plus proches du christianisme d'origine furent alors choisis pour en transmettre une. Sous forme de graine d'apparence insignifiante, le laurier devait encore attendre plusieurs siècles avant de reprendre vie…

- Prenez également ces quelques ouvrages. Ce sont les derniers témoins de notre foi. Evangiles, rituels et traités seront peut-être le seul moyen de ne pas oublier les vraies parole du Dieu Bon.

Ces deux extraits mon d'abord dirigé vers l'égypte au temps Djoser et d'Imhotep... mais je me fourvoyais... il ne fallait pas chercher si loin !... du moins pas encore...

Alazaïs recula au fond de la pièce. Les trois cathares se rapprochèrent de Bertrand Marty, et se mirent à genoux, s'inclinant trois fois, mains jointes, jusqu'à terre en disant : "Bénissez-nous seigneur ; priez pour nous".

- Le feu consume tout, sans âme ni conscience. Le feu ronge et détruit.

Ces extraits ci m'ont permis de garder et de remonter la piste Imhotep en suivant celle du Coran et des pays musulmans... Donc implicitement celle de Zoroastre... Qui vénèrait le feu éternel symbole de Dieu et préchait le dualisme et la bataille entre le Bien et le Mal, la Lumière et les Ténébres...

Je tenais la piste des ténébres et de la lumière restait à trouver le livre !

-------------------------------------
Dans le Chapitre V il y a écrit:La chaleur, sans être écrasante, rendait l'atmosphère chaude et sèche. Après mon frugal repas, je repris la lettre de mon grand-père afin de mieux m'en imprégner. La relecture ne me permit pas de trouver des indices pour cette première énigme mais je fus surprise de constater que la deuxième enveloppe portait également la date du " 17 juillet 2006 ". A en croire la lettre, je pensais que les énigmes étaient espacées dans le temps mais, manifestement, les deux premières ne l'étaient pas. J'ouvris donc l'enveloppe pour y découvrir une feuille pliée sur laquelle était inscrite la phrase

Cette extrait semblait demander de lire l'énigme 1 et 2 comme étant qu'un seul texte... ce que je fis...

En collant les deux énigmes on lit ce qu'il y a écrit:Par le théâtre divin, tu trouveras la victoire.
Le porteur en est la clé.
Dans les ténèbres et la lumière,
tu trouveras le livre.

La lecture de cette nouvelle piste énigmatique me laissa perplexe. Vers quoi devais-je orienter mes recherches ? Certes, l'opposition du bien et du mal était au cœur du questionnement cathare, mais était-ce bien ce que je devais approfondir ?

Comme notre héroïne je restais perplexe !

Etrange coïncidence que le fait de s'éveiller au crépuscule alors que je m'étais endormie sur cette réflexion associant les ténèbres et la lumière…

Plus je lisais cette extrait plus je savais que le centre du pot était proche... mais rien... toujours rien... Et puis d'un coup, comme çà, j'ai eu une Lumière... à l'instar de ma démarche de remonter la piste Imhotep... j'allais descendre celle des Cathares jusqu'à Zoroastre... et cela n'a pas raté... je suis tombé sur un site expliquant toute la pensée de Zoroastre dans celle des Albigeois... mais surtout il me donné un Livre... Le Livre... la réponse !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

"A vous !"
farao


Dernière édition par le Jeu 16 Nov - 21:33, édité 3 fois

_________________
Un Esprit Nouveau Souffle sur le Web
avatar
Meta.X
Ipsissimus
Ipsissimus

Nombre de messages : 489
Age : 40
Localisation : Cellule 6
Date d'inscription : 23/10/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://www.marquis-de-sade.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Votre Cheminement...

Message par pounette le Jeu 16 Nov - 19:11

lumiere+tenebre=dualite
en partant de E1 DANTE ; dualite du bien et du mal: DIVINE COMEDIE ENFER PARADIS. MAIS MAUVAISE REPONSE
ensuite plusieurs reponses mauvaises sur la dualite
puis sur les titres de michel roquebert
puis selon les conseils du forum j ai relu les chapitres 4 et 5 ainsi que les liens de lecture proposes :la reponse y etait
le lien etait quand même dante:l italie
avatar
pounette
Théoricus Adeptus Minor
Théoricus Adeptus Minor

Nombre de messages : 216
Age : 66
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 16/11/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Votre Cheminement...

Message par Invité le Jeu 16 Nov - 22:33

en fait moi ça été un peu plus simple et certainement du au hasard...

à la base je me suis posé la question sur le nom d'esclarmonde, vu quela premiere enigme été un nom, pourquoi continuer la dessus... esclar=> eclairage... lumiere... humhum... je demande donc pour debuter à Google, comme chaque debut de recherche.. esperant trouver la signification du nom, et puis le hasard de mes triffouillage m'ammenne sur la Wiki a cathare, et en bas de la page... mais voici le lien Wink: http://fr.wikipedia.org/wiki/Catharisme#Autres_.C3.89crits_cathares

"Dans les ténèbres et la lumière,

tu trouveras le livre."

humhum... la voilà ma reponse XD

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mon cheminement

Message par magique le Ven 17 Nov - 10:50

Pour moi, j'ai pensé à la première énigme.
J'ai vu que le texte de l'énigme était écrit dans le chapitre 5 (comme le 3 pour la première énigme) j'ai donc lu attentivement le chapitre 4 (Correspondant au 2 de la première énigme ou se trouvait la réponse) et j'ai trouvé en rapport on ne plus étroit avec "tu trouveras le livre":

"Prenez également ces quelques ouvrages. Ce sont les derniers témoins de notre foi. Evangiles, rituels et traités seront peut-être le seul moyen de ne pas oublier les vraies parole du Dieu Bon."

J'ai donc cherché les ouvrages correspondant aux évangiles - les 4 évangélistes classiques, les actes des apôtres, l'Apocalypse (le plus probable de ceux-là) - puis sur internet les rituels - le premier site proposé par google avec les mots "rituels cathares" donne le site : cathares.org qui fait partie de la liste des sites conseillés par l'auteur et sur la page qui s'affiche on trouve :
"Mais pour définir une réelle définition de la pensée cathare, il faut replacer celle-ci dans le contexte historique. Ainsi, la lecture des dépositions faites à l'Inquisition, les commentaires actuels d'historiens de renom tels que Jean Duvernoy, René Nelli, Michel Rocquebert, Anne Breton, ... complétés par certains ouvrages de référence tels que Le Livre des Deux Principes et le Rituel Cathare...."

Inutile de vous dire que avant d'aller plus loin, je me suis dit que cela était trop proche pour que ce ne soit pas cela (ou quelquechose en rapport très étroit avec "Dans les ténèbres et la lumière"):
alors j'ai proposé :
Le Livre des Deux Principes
Bingo...

_________________
CARPE DIEM
avatar
magique
Magus Aenigma Duo
Magus Aenigma Duo

Nombre de messages : 857
Age : 70
Localisation : VAR
Date d'inscription : 24/10/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Votre Cheminement...

Message par Meta.X le Ven 17 Nov - 12:56

No Comment ! cheers cheers cheers sunny king

"Bravo !"
farao

_________________
Un Esprit Nouveau Souffle sur le Web
avatar
Meta.X
Ipsissimus
Ipsissimus

Nombre de messages : 489
Age : 40
Localisation : Cellule 6
Date d'inscription : 23/10/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://www.marquis-de-sade.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Votre Cheminement...

Message par Invité le Ven 17 Nov - 13:22

Pour ma part, après m'être égaré dans les livres de la bible, j'ai essayé de voir plus précisément à quoi renvoyaient les ténèbres et la lumière.

J'ai donc pensé à tout ce qui pouvait s'opposer: jour et nuit, noir et blanc, bien et mal. Ce qui m'a fait penser par association au manichéisme.
Ayant lu quelques textes sur les cathares, je me suis souvenu que cette notion avait déjà été évoquée. J'ai donc farfouillé sur wikipédia à "manichéisme" et effectivement les ténèbres et la lumière sont la base de cette religion. Mais aucun livre n'était mentionné précisément.
Les liens proposés m'ont amené à faire des recherches sur Mani et ses influences (zoroastre, etc.). Je suis enfin tombé sur les ouvrages que cite magique.
Ouf! c'était bien ça

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Votre Cheminement...

Message par Invité le Ven 17 Nov - 13:41

Je suis parti dans un premier temps sur l'Evangile selon Saint Jean mais je savais que la dualité était l'objectif à atteindre. Quelques recherches sur la bibliographie Cathare m'ont données la solution

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Votre Cheminement...

Message par Invité le Sam 18 Nov - 7:27

A peu de chose près j'ai suivi le meme chemin que Magique. mais en plus long parce que j'ai d'abord comencé par ce qui tournait autour des saint Jean et de la Bible (prologue, genèse...) je voyais bien qu'il fallait rester sur la "dualité".

cependant, la question de l'Inquisition me titillait la comprenette . j'ai fouillé un peu autour des textes cachés dans les pages... mais rien pale

Puis hier soir j'ai relu tout les topics et j'ai fait un petite synthèse... et je suis parti sur le Web avec les liens de la page des chapitres 4 et 5... et je suis tombé sur un site super qui me ramenait vers mon idée de l'inquisition.. j'ai donc 'feuilleté" ce site longtemps :
http://jean.duvernoy.free.fr/sources/soriginal.htm scratch

et j'ai lu... jai meme lu toute sa bibliographie ... toujours Rien....... alors avant d'aller me coucher je lis la pages sur les cathares et les bogomiles :
http://jean.duvernoy.free.fr/heresy/cathare.htm et là ............ illumination en bas de pages : allusion a un bouquin nommé "le livre des deux principes" ! Shocked Shocked

Je fais une recherche internet sur le titre et la première référence google c'est........... le site de notre ami P. Contal !!!!!!!!!
http://www.cathares.org/catharisme.html Shocked Shocked

Alors là.. vous imaginez ! ........ plus de doute. je fonce !!!!!!! et voila 43 ème cheers cheers Cool

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Votre Cheminement...

Message par arexa le Sam 18 Nov - 8:45

Après m'etre embourbé dans de multiples fausses pistes ( j'avoue que sur Wiki j'ai lu la page sur les Cathares et que je suis passé sur la réponse sans la voir What a Face confused ), je cherchais donc hier soir et voyais aussi PrinceMing qui cherchais study study .
Je lui ai envoyé un message de "solidarité" de chercheurs paumés et en attendant la réponse je suis allé sur le lien à la fin du chap. IV et j'ai trouvé la réponse et là je vois que PrinceMing m'avait répondu me disant qu'il avait trouvé.
C'est peut-etre une télépathie par mp qui nous a mis sur la bonne voie. Idea bounce lol!
avatar
arexa
Magus Minautorus
Magus Minautorus

Nombre de messages : 216
Age : 57
Localisation : BDland
Date d'inscription : 24/10/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://bededicaces.free.fr/categ.php?id=yvmath

Revenir en haut Aller en bas

Re: Votre Cheminement...

Message par Invité le Lun 20 Nov - 12:56

Dès le départ j'ai cherché cette dualité, mais je pensais que le "Livre" de l'énigme n'était peut-être qu'une piste parmis d'autres. Après être partis dans tous les sens, tenant compte aussi de l'allusion dans le texte à des "ouvrages" j'ai cherché ce livre.

Une de mes réponses était : "Deux principes" qui n'a pas était accepté!
J'ai mis cette réponse sur le Forum dans la liste des Mots refusés et après la réaction de Mimis 2 j'ai compris que j'avais été incomplet.
(C'est pour cela que j'avais édité le message en question pour ne pas fausser la donne).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Votre Cheminement...

Message par arexa le Lun 20 Nov - 16:52

Aldaron a écrit:

Une de mes réponses était : "Deux principes" qui n'a pas était accepté!
J'ai mis cette réponse sur le Forum dans la liste des Mots refusés et après la réaction de Mimis 2 j'ai compris que j'avais été incomplet.
(C'est pour cela que j'avais édité le message en question pour ne pas fausser la donne).

J'ai bien vu ton post, mais il était difficile de te repondre sans mettre tout le monde au courrant.
J'étais ennuyé de te laisser passé à coté pour une question de formulation.
J'étais pret a t'envoyer un m.p. quand Mimis est intervenu et que tu as édité. Laughing Laughing
avatar
arexa
Magus Minautorus
Magus Minautorus

Nombre de messages : 216
Age : 57
Localisation : BDland
Date d'inscription : 24/10/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://bededicaces.free.fr/categ.php?id=yvmath

Revenir en haut Aller en bas

Re: Votre Cheminement...

Message par Invité le Mar 21 Nov - 15:52

Je précise que je comptais laisser le message initial, mais que dès le moment où il avait été "édité" en suppression pure et simple, il m'était difficile de laisser les réponses en place...

Mais ne croyez pas que, pour quelqu'un qui était encore en recherche, les deux messages (supprimés depuis) auraient été une piste "facile" --> c'est toujours le vieux oprincipe qui dit qu'un texte peut être lu différemment, selon que l'on sait ou que l'on ne sait pas...

J'espère que la disparition des messages n'aura perturbé personne... (en tout cas, ce n'était pas un acte de censure !) Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Votre Cheminement...

Message par Invité le Sam 25 Nov - 22:31

pour ma part j ai pensé que les ténèbres et la lumière etaient les principaux éléments de toutes les religions. Je me sius donc tourné vers la plus connue et me suis lancé dans une mini étude du nouveau et de l ancien testament. Principalement les evangiles selon SAINT JEAN citées dans certains liens. Apres de nombreuses heures et la perte (malheureuse) de 583 de mes cheveux, j ai rassemblé les neurones encore en action et j ai analysés toutes vos pistes( encore merci a certains d entre vous!).Cela m a conduit vers histophile et aussi vers le site tres complet de jean duvernois.Le 1er ayant trouvé ses limites, je suis allé vers duvernois ouje suis tombé sur certains ouvrages dont le bon. cheers cheers cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Votre Cheminement...

Message par Invité le Sam 25 Nov - 23:17

Cette partie du texte m'a mise sur la voie d'un livre, titre ou valeur.

- Prenez également ces quelques ouvrages. Ce sont les derniers témoins de notre foi. Evangiles, rituels et traités seront peut-être le seul moyen de ne pas oublier les vraies parole du Dieu Bon.

Puis j'ai visité les liens de la page et je suis tombée sur le bouquin concernant deux principes qui m'ont paru très correlatifs de lumière et ténèbres.
J'ai proposé BIBLE, TRESOR et la bonne réponse en 3ème position.
Donc j'ai n'ai pas eu trop à m'égarer.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Votre Cheminement...

Message par Invité le Dim 26 Nov - 10:17

Après m'être égaré du coté de la bible et de la genèse, je me suis souvenus d'une recherche antérieure dans un autre cadre qui collait parfaitement avec cette dualité et bingo!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

livre

Message par Clovis le Mar 28 Nov - 0:51

les ténébres et la lumière m'ont porté sur les hauteurs cathares, avec pog et montségur, et la dualité sous la lecture du site cathares, m'a fait mettre de coté -évangiles-traités et rituels, mais malgré lectures et relectures, et moultes tentatives sur des livres en deux versions occitanes et françaises, l'indice de Magique m'a illuminé sur " ... au sens propre et principal, ..."

J'ai pensé, en principe ....et ça a fait tilt !!!

j'avais vu un titre avec -principe- et deux , d'ou dualité,... il a suffit de le retrouver , pour être ici !

C'est con la recherche ainsi décortiquée !

Salut
avatar
Clovis
Practicus Adeptus Minor
Practicus Adeptus Minor

Nombre de messages : 189
Age : 64
Localisation : La Brie ne fait pas le Moine...
Date d'inscription : 07/11/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Votre Cheminement...

Message par Shaaken le Mer 6 Déc - 14:56

Salut à tous, je viens d'arriver enfin cheers

Pour la première énigme je m'étais vraiment compliqué la vie :

j'ai trouvé assez vite la "divine comédie" mais je me suis lancé dans l'étude du texte pour trouver un "porteur"... affraid .... jusqu'à ce qu'un post dise de "faire simple" (et un petit message de P CONTAL sunny green ) ! >>> au passage merci à lui car j'ai beaucoup appris en farfouillant la vie de Dante et la divine Comédie cheers

Alors pour la seconde, j'ai décidé de ne pas trop chercher midi à quatorze heures et de suivre un peu l'esprit de la première ...

mwambe a écrit:Cette partie du texte m'a mise sur la voie d'un livre, titre ou valeur.
- Prenez également ces quelques ouvrages. Ce sont les derniers témoins de notre foi. Evangiles, rituels et traités seront peut-être le seul moyen de ne pas oublier les vraies parole du Dieu Bon.

Comme Mwambe, cette phrase m'a tout de suite "parlé" !
Dès le départ, je me suis dit que j'avais trouvé mon livre : Un ouvrage ancien "fondamental", dont Sarah aurait pu entendre parler à notre époque (donc "out" les bouquins récents). Et ............... je vois sur la même page un lien marqué "sources originales"............mouif ? ben je crois que je vais cliquer moi ! green

Et puis là je commence à entrer les ouvrages présents sans trouver.alors : réfléchissement sur le thème de la dualité et du manichéisme (orienté en celà par l'énigme bien sur mais aussi par mes recherches forcenées sur Dante ........ pas si inutiles donc lol! ) et je vois sur la page "sources originales" :

...Un traité néo-manichéen du XIIIe siècle, Le Liber de duobus principiis...

et là...... bounce bounce bounce green green green

Rapido!!!.....même pas eu le temps d'avoir ma réponse à ma demande d'accès aux pièces destinées aux quêteurs ayant passé le 1er niveau....du coup j'ai édité mon MP a Meta.X Razz Laughing
avatar
Shaaken
Néophyte
Néophyte

Nombre de messages : 20
Age : 46
Localisation : erre entre les cellules
Date d'inscription : 01/12/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Votre Cheminement...

Message par thespy le Jeu 25 Jan - 14:39

tout comme magique Wink
avatar
thespy
Practicus
Practicus

Nombre de messages : 50
Age : 52
Date d'inscription : 24/01/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Votre Cheminement...

Message par Invité le Dim 28 Jan - 15:01

Bon,

Je l'ai déjà dit par ailleurs, cette énigme m'a laissé un peu sur ma faim.

La dualité chère aux cathares était visible, que la réponse était un livre aussi, que l'on cherche un livre fondateur également (ce qui éliminait d'emblée l'excellent livre de Jean Duvernoy)...

A partir de là, comme beaucoup, après m'être égaré sur la piste d'un évangile cathare (d'un Saint Jean cathare ?), je me suis livré à une recherche de toute la blibliographie existante axée particulièrement sur les oeuvres d'époque, et quelques essais plus tard : Bingo.

Mais bon, sans gloire....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Votre Cheminement...

Message par mrrire22 le Ven 9 Fév - 20:45

Pour ma part le cheminement vers un livre cathare c'est vite fait. Mais des livre cathare il y en a plein, donc bon j'ai cherché dans les livre fondateurs des Cathares ce qui m'a ammené à 2 livres donc celui qui était la solution et qui m'a sauté aux yeux vu la dualité dont il était question. ET un indice à la fin de l'énigme 1 m'a confirmé mes dire en retrouvant le livre dont il était extrait.

Il me reste à appronfondir encore un peu les 5 premiers chapitres qui sont fort en personnage principaux ou secondaire pouvant devenir principaux plus tard (lol). Enfin bon la recherche dans la joie et la bonne humeur continue quoi.

Bon courage à tous et à toutes.
avatar
mrrire22
Magus
Magus

Nombre de messages : 1341
Age : 31
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://www.maths-cuicui.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Votre Cheminement...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum