Khetemet - le Forum du Grand Secret
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Roland: sa légende et son épée !!!

+2
Elphi
mrrire22
6 participants

Aller en bas

Roland: sa légende et son épée !!! Empty Roland: sa légende et son épée !!!

Message par mrrire22 Jeu 9 Aoû - 13:30

Je reprend la voie de la recherche mes amis et me voici en quête d'une épée que nous avions déjà évoquée en d'autre lieu et dans d'autre temps:

L'épée Durandal ou la célèbre épée de Roland !!

Et oui, celà viens de faire tilt. Magique a parler d'une épée et j'avais lu moi même cette légende sur le dolmen du Palet de Roland. Mais je ne savais pas son troisième nom et n'avait donc pas fait le répprochemetn avec les fées. Mais comme vous l'avez constaté dans le topic "Dolmen, épée, coïncidence ???", le troisième nom du Palet de Roland est le Dolmen des Fées ou Dolmen des Fados!!!

Alors maintenant que la brèche (de Roland?) est ouverte, il faut creuser encore un peu. Alors voici, un nouveau topic que j'ouvre et oui encore un de plus pour votre plus grand plaisir je pense Very Happy. Car comme a dit Obéron, la piste soufflée par Magique pourrait bien "péter le feu".

Ce topic aura pour thème celui de la légende liée à Roland et surtout à son épée, Durandal!

"Les bases étant posées, il commence son analyse dans le post suivant Very Happy"
sunny
mrrire22
mrrire22
Magus
Magus

Nombre de messages : 1341
Age : 37
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

http://www.maths-cuicui.fr

Revenir en haut Aller en bas

Roland: sa légende et son épée !!! Empty Re: Roland: sa légende et son épée !!!

Message par mrrire22 Jeu 9 Aoû - 14:05

Premièrement:
Qui est Roland?


Et oui commençons par le commencement Very Happy.Alors Roland est comte de la Marche de Bretagne, et surtout neveu de Charlemagne.
Les interrogation commence à peine après le démarrage de sa vie. En effet, On nous dit que Roland est comte de la Marche de Bretagne! Tiens, bizarre, non? Nous revoilà en bretagne après l'avoir soit-disant quittée...

Mais avant de continuer qu'est-ce que la Marche de Bretagne du temps de Roland?

Voici ce que nous répond notre ami wikipédia lorsqu'on l'interroge:
Créée au VIIIe siècle par la réunion de plusieurs comtés francs, la Marche de Bretagne se composait du Rennais, du Nantais et du Vannetais, ainsi que d'une partie du Maine. Véritable zone tampon, sous administration militaire, son plus célèbre préfet ("Britannici limitis praefectus") fut Roland, neveu de Charlemagne, mort en 778 à Roncevaux.
Extrait du site: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bon si nous continuons l'analyse, je ne m'attarderai pas sur l'illustre Charlemagne, il ne faut pas exagérer nno plus Wink. Wikipédia à la rigueur vous dira tout ce que vous voulez savoir sur Charlemange Very Happy.

Mais revenons à Roland si vous le voulez bien Very Happy. Ou plutot à sa légende qui est ce qui nous intéresse le plus d'ailleurs Very Happy. Voici ce que nous dit un site assez concis, certes mais très intéressant tout de même:
La légende veut que Roland ait aussi tenté de casser sur un rocher son épée Durandal pour qu'elle ne tombe pas aux mains des Sarrasins, mais c'est le rocher qui se brisa.

La légende raconte que Roland ne réussissant pas à briser son épée Durandal, pria l'archange Saint Michel de l'aider à la soustraire aux infidèles.

Roland la lança de toutes ses forces vers la vallée.

Durandal traversant les airs sur des kilomètres, vint se planter dans le rocher du sanctuaire de Rocamadour.

Elle y est encore, vieille et rouillée , fichée au dessus de la porte de la chapelle Notre Dame
Extrait du site: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Alors là, il y en a des choses à dire et à redire. out d'abord je vais citer un homem que vous connaissez bien: Mr Contal, lui-même. Il nous dit qu'il y a un lien entre les réponses aux énigmes même si nous le voyons pas forcément.

Alors revenons en arrière 30 secondes, ho pas très très loin. En effet, juste l'énigme d'avant c'est à dire la 7ème énigmes qui est en rapport avec quoi déjà? Ho un truc en rapport avec une Vierge Noire... ou plutot une Notre-Dame!!!

Maintenant revenons à la légende de Roland. Vous voyez toutes et tous là où je veux en venir je pense Very Happy. Et oui là où est plantée l'épée de Roland:
Elle y est encore, vieille et rouillée , fichée au dessus de la porte de la chapelle Notre Dame.

Mais attendez voir j'ai oublié quelque chose, jecrois là, non?
Ha oui c'est vrai où étions-nous pour trouver notre Notre Dame???


Mauis oui mais c'est bien sur!! Sur le Mont-Tombe! Ha non vu comme celà, celà ne va pas marcher comme je veux. Alors je vais plutot faire un bon en avant de quelque milliers d'année pour l'appeler: Mont-Saint-Michel!!!

Vous devez avoir vu une autre chose très troublante du coup. Nous quittons Saint Michel pour peut-être (et j'ai bien dit peut-être Very Happy) retrouver ce cher Saint Michel Very Happy:
La légende raconte que Roland ne réussissant pas à briser son épée Durandal, pria l'archange Saint Michel de l'aider à la soustraire aux infidèles.

Et la dernière chose que je vais rajouter pour le moment, c'est que Sarah doit avoir une initiation au maniement de son épée! Mais si initiation il y a, il y aura forcément une autre épée en face d'elle et je ne pense pas que celà soit celle de Christian qui pour moi détient Khetemet mais celle de Yanis qui sera utilisé qui doit avoir la fameuse 3ème épée de la Communauté du Laurier dont nous ignorons tout pour le moment d'ailleurs. alors pourquoi pas Durandal après tout....

La suite sur Durandal suivra dans un nouveau post pour ne pas tout mélanger dans mon analyse Very Happy.

"Suite au prochain! L'épée de Roland ou Durandal !!!"
sunny
mrrire22
mrrire22
Magus
Magus

Nombre de messages : 1341
Age : 37
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

http://www.maths-cuicui.fr

Revenir en haut Aller en bas

Roland: sa légende et son épée !!! Empty Re: Roland: sa légende et son épée !!!

Message par mrrire22 Jeu 9 Aoû - 14:49

Je ne vais pas rajouter grand chose tout compte fait.

Voici la définition de wikipédia par rapport à l'origine du mot Durandal:

Durandal: de Dragvendill: "glaive/épée" nom norvégien, ancienne épée de la famille de Rafnista, est à l'origine du mot Durendal: "force aveugle" en gallois, qui a donné son nom a Durandal. Epée appelée Flæmberg: "Flamberge", de Flæma: "chasse" et Berg: "roc", littéralement: "chasse roc" en norrois, cette dernière fut plus tard attribuée à Renaud de Montauban par son cousin, le magicien Maugis, dans la chanson de geste française des Quatre fils Aimon.
Extrait du site: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je vous rajoute un site super bien documenter sur la légende et son parallèle avec l'histoire:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et après il vous restera plus qu'à lire La Chanson de Roland qui raconte sa légende en vers (4002 vers!).

J'en avais oublié une image de Durandal d'après la légende Very Happy. Nous pouvons donc la voir plantée dans la roche au-dessus de Notre-Dame de Rocamadour. Voici ce que nous offre comme photo wikipédia par exemple:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bonne lecture à toutes et tous!

"Il complétera peut-être sur Notre-Dame de Rocamadour mais plsu tard Very Happy"
sunny


Dernière édition par le Jeu 9 Aoû - 16:34, édité 2 fois
mrrire22
mrrire22
Magus
Magus

Nombre de messages : 1341
Age : 37
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

http://www.maths-cuicui.fr

Revenir en haut Aller en bas

Roland: sa légende et son épée !!! Empty Re: Roland: sa légende et son épée !!!

Message par mrrire22 Jeu 9 Aoû - 16:15

Me revoilà pour finaliser ma réfelxion et mon analyse :d.

Alors reprenons, nous avons un homme nommé Roland qui possède une épée nommée Durandal. Roland est comte de la Marche de Bretagne et pria Saint Michel pour le salut de son épée. Celle-ci se planta au-dessus de la chapelle: Notre-Dame de Rocamadour.

Alors, il me restait encore à vous parler de Rocamadour ou plutot de la chapelle dont il est question. Et en effet, il y en a des chose à dire sur cette chappelle mais je ne dirait qu'une seule chose avant de vous donnez le descriptif de wikipédia:
Elle ne s'appelle pas Notre-Dame par hasard.....


Voici ce que nous dit wikipédia:

Rocamadour possède un pèlerinage très ancien à la Vierge Marie sous l'apparence d'une Vierge noire dont le corps était autrefois couvert de plaques d'argent, puis d'un manteau, comme Notre Dame du Puy ou Notre Dame de la Daurade à Toulouse. Cette statue est dans l'une des chapelles dans les sanctuaires à pic, sur les gorges de l'Alzou.

De dimension européenne comme l'atteste le Livre des miracles du XIIe siècle, il perdit en notoriété après le passage iconoclaste de mercenaires protestants en 1562. Une nouvelle fois pillé sous la Révolution, les sanctuaires de Rocamadour furent entièrement restaurés au XIXe siècle, ce qui leur évita une ruine complète.

L'épreuve finale de ce pèlerinage consistait à gravir à genoux les 216 marches conduisant à la cité religieuse (qui comprend 7 églises, et 12 autres que les restaurations du XIXe siècle n'ont pu relever). Enfin parvenus à l'intérieur des sanctuaires après cette ascension, les pèlerins laissaient en ex-voto divers objets. Les plus connus restent les fers de condamnés libérés de leurs chaînes, les bateaux de marins sauvés et reconnaissants, ou les plaques de marbre gravées et accrochées au mur de la chapelle aux XIXe siècle et XXe siècle.

Bien plus que les reliques du corps d'Amadour, le succès du site vint des miracles de la Vierge noire dont la cloche miraculeuse signalait, par son tintement, le sauvetage en mer de marins. Cette reconnaissance du monde des marins valut à Notre Dame de Rocamadour d'être vénérée dans plusieurs chapelles comme au Finistère ou au Québec.

L'Église encouragea également ce pèlerinage par l'attribution à perpétuité d'indulgences plénières aux personnes qui recevraient les sacrements de la pénitence et de la communion à Rocamadour. Les plus célèbres sont celles des grands pardons, lorsque la Fête-Dieu arrive le jour de la St Jean-Baptiste (24 juin).
Extrait du site: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et oui, la Vierge Noire est belle et bien présente par cette phrase que je met en évidence:
Rocamadour possède un pèlerinage très ancien à la Vierge Marie sous l'apparence d'une Vierge noire

Voici d'ailleurs la Vierge Noire en question:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je pense qu'une boucle vient de ce boucler si cette psite s'avère bonne en tout cas ce qui ne sera pas forcément le cas mais bon dans tout les cas celà donnera de la culture c'est le principal Very Happy

"Il y a Matière à réfléchir sur cette Notre-Dame sans se prendre le Shou. La piste est peut-être éronée mais elle fut belle à prendre Smile"
sunny
mrrire22
mrrire22
Magus
Magus

Nombre de messages : 1341
Age : 37
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

http://www.maths-cuicui.fr

Revenir en haut Aller en bas

Roland: sa légende et son épée !!! Empty Roland et le vrai Roncevaux

Message par Elphi Jeu 9 Aoû - 20:51

Un lien qui pourrait vous intéresser... Wink
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Elphi
Elphi
Practicus
Practicus

Nombre de messages : 63
Age : 47
Localisation : Roussillon
Date d'inscription : 28/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Roland: sa légende et son épée !!! Empty Re: Roland: sa légende et son épée !!!

Message par Eclesia Ven 10 Aoû - 7:26

Trés intéressant!!
Je me suis en effet penchée sur la géographie du terrain, que je connais bien par ailleurs, et il m'est apparus que le village de Piépeux et son dolmen se situs entre Lézignan-Corbiéres et Rennes le Chateau (axe nord-sud) et carcassonne et narbonne (axe est-ouest)...
La piste de Redae est peut être une bonne piste, et, de toute façon, elle est passionnante.
Eclesia
Eclesia
Theoricus
Theoricus

Nombre de messages : 147
Age : 44
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 08/08/2007

http://www.o-nanar.com/

Revenir en haut Aller en bas

Roland: sa légende et son épée !!! Empty Rennes le chateau

Message par magique Ven 10 Aoû - 7:45

Toutes les pistes partent ou mènent à Rennes le Château Razz
J'ai de très bons souvenirs de mes recherches dans la région il y a environ 40 ans et d'une chasse spécifique qui 'y est déroulée il y a beaucoup moins longtemps!...

En effet, cette vallée de l'Aude recèle des trésors tant naturels qu'historiques.
magique
magique
Magus Aenigma Duo
Magus Aenigma Duo

Nombre de messages : 857
Age : 77
Localisation : VAR
Date d'inscription : 24/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Roland: sa légende et son épée !!! Empty Re: Roland: sa légende et son épée !!!

Message par Invité Ven 10 Aoû - 13:35

merci beaucoup, magique
serviteur,
obéron

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Roland: sa légende et son épée !!! Empty Re: Roland: sa légende et son épée !!!

Message par zippo Mar 21 Aoû - 22:07

Tiens la semaine dernière j'ai vu la "brèche de Roland" du haut du "Puy Mary" (troublantes analogies, n'est-il pas ?), que j'ai monté avec 15 kgs sur le dos (mort à l'arrivée ! Mais ça vallait) ... C'est Bôôôô ! Vous aurez peut-être une photo dans le topic idoine (;oD)


Dernière édition par le Lun 27 Aoû - 20:31, édité 1 fois
zippo
zippo
Magus
Magus

Nombre de messages : 1596
Age : 57
Localisation : brugnault les bains
Date d'inscription : 20/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Roland: sa légende et son épée !!! Empty Re: Roland: sa légende et son épée !!!

Message par mrrire22 Sam 25 Aoû - 16:27

J'ai moi-mêem été pas très loin de Rocamadour ce qui est troublant aussi mais je ne me suis pas arrêté dans cette ville.
mrrire22
mrrire22
Magus
Magus

Nombre de messages : 1341
Age : 37
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

http://www.maths-cuicui.fr

Revenir en haut Aller en bas

Roland: sa légende et son épée !!! Empty Re: Roland: sa légende et son épée !!!

Message par novicium Sam 25 Aoû - 20:51

zippo a écrit:Tiens la semaine dernière j'ai vu la "brèche de Rolland" du haut du "Puy Mary" (troublantes analogies, n'est-il pas ?)

Explication tu dois,
Pour ton Rolland à toi.
Un Roland a deux L,
D'ou vient il, juste ciel ?
Le Puy Mary est je crois,
En Cantal tout la bas.
Et la bréche de Roland,
Est si je ne me méprends,
Dans les fiéres pyrénées,
Ou notre ami a pris sa dérouillée.
novicium
novicium
Discipulatus indisciplinatus erectus
Discipulatus indisciplinatus erectus

Nombre de messages : 404
Age : 114
Localisation : Au centre du nowhere
Date d'inscription : 26/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Roland: sa légende et son épée !!! Empty Re: Roland: sa légende et son épée !!!

Message par zippo Lun 27 Aoû - 20:31

Je corrige la faute, au temps pour moi (;oD)
Dans ce qu'ils disent, il y a un peu de Rocamadour : il aurait jeté son épée avec grand force, elle aurait volé, puis tranché la montagne en arrivant dans le cantal, à côté de puy Mary ...
zippo
zippo
Magus
Magus

Nombre de messages : 1596
Age : 57
Localisation : brugnault les bains
Date d'inscription : 20/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Roland: sa légende et son épée !!! Empty Re: Roland: sa légende et son épée !!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser