Khetemet - le Forum du Grand Secret
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Retour sur le Graal sous toutes ses formes

Aller en bas

Retour sur le Graal sous toutes ses formes Empty Retour sur le Graal sous toutes ses formes

Message par mrrire22 Mar 5 Juin - 20:30

Dans un autre topic j'ai parlé de façon assez superficielle du Graal dans le Cycle Arthurien, là où il apparait pour la première fois sous cette appellation. Je vais revenir un peu plus en détail sur cette objet décrit par Chrétien de Troyes, d'abord puis par d'autres auteurs au fur et à mesure que le temps et les croyances évoluèrent. Mais tout commence au XIIème siècle par Chrétien de Troyes et le cortège du Graal. Laissez-vous bercer par la légende de cette objet fabuleux que chaques Hommes recherchent malgré lui et ceci tout au long de sa vie...

Le mot graal désigne, en ancien français, une coupe ou un plat creux. Plus spécialement, le Graal est, selon la tradition médiévale, une mystérieuse coupe aux pouvoirs magiques. Il est associé au chaudron de Dagda, talisman antique de la mythologie celtique dont il serait un avatar christianisé.

Sa première apparition se fait dans le roman de Chrétien de Troyes, intitulé Perceval ou le conte du Graal (XIIème siècle):

C'est une "coupe" ornée de pierre précieuse, accompagnée d'une lance qui saigne et d'un plat d'argent, mais le sens d'aucun de ces symboles n'est expliqué.

C'est Robert de Boron, au début du XIIIème siècle, qui explique dans l'Histoire du Graal que le Graal n'est autre que le Saint Calice, c'est à dire la coupe avec laquelle Jésus Christ a célébré la Cène et dans laquelle a ensuite été recueilli son sang (coupe évoquée sans lui donner de nom, par de nombreux apocryphes tels les Gesta Pilati ou le Pseudo-Évangile de Nicodème). Emporté en terres lointaines par Joseph d'Arimathée, le Graal devient le centre d'un mystère auquel certains élus participent autour d'une table ronde (d'où l'intégration dans les récits de la Table Ronde). Cette christianisation de la légende du Graal est parachevée par la Quest del Saint Graal, roman anonyme écrit vers 1220, probablement par un moine qui fait du Graal la Grâce Divine.

La quête du Graal peut se voir comme une quête initiatique et de révélation personnelle.

Il faut savoir que dans le texte initial de Chrétien de Troyes, il est seulement dit que le Graal est orné de pierres précieuses, mais il n'est pas décrit comme étant une coupe, sa nature n'est pas définie dans le récit !!!!

Pour la culture, j'ajouterai qu'on qualifie la théorie de grande unification de "Graal des physiciens" et que la compréhension du mécanisme par lequel les gènes controlent la physionomie des organes serait le "Graal des généticiens".

Pour conclure ces rappels sur le Graal tel qu'on le connait dans le Cycle Arthurien ou tel qu'on l'interprète aujourd'hui dans les sciences, j'ajouterai en redondance à ma première phrase que:

Le Graal est se rêve fou qu'on a tous en nous et que nous chercherons toute notre vie à réaliser pour en percer le mystère...


Mes sources s'entrecroisent avec celles que j'ai cité dans le topic consacré à la légende arthurienne, je n'en rajouterai pas plus mis à part pour le chaudron des celtes où je vous transmet la source suivante qui est simple et très condencée:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Je vous souhaite une bonne lecture et vous laisse compléter mes dire qui sont loins d'avoir vue tous les espact du Graal Very Happy.

"Voilà, il vous l'avait promis, voici le récapitulaif sur le Graal qu'il avait constitué à une époque lointaine maintenant."
sunny
mrrire22
mrrire22
Magus
Magus

Nombre de messages : 1341
Age : 37
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

http://www.maths-cuicui.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser