Khetemet - le Forum du Grand Secret
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Solstice d'Hiver et ses rapports avec le Feu et l'Eau

Aller en bas

Solstice d'Hiver et ses rapports avec le Feu et l'Eau Empty Solstice d'Hiver et ses rapports avec le Feu et l'Eau

Message par mrrire22 Ven 13 Avr - 14:54

Nous allons rentrer bientot dans la suite de la légende en ce vendredi 13 (enfin jusqu'à preuve du contraire). Chacun à fait ces recherches de son côté, je pense sur les deux symbole qui nous restent à étudier. Je propose maintenant de commencer la réflexion et en passant par le symbolisme du Solstice d'Hiver.

En effet, nous savons d'après la légende que si le Mont Saint-Michel est lourd de symbolisme, le solstice d'hiver n'est pas moins négligeable nous disent Yanis et Christian. Il faut donc nous orienter vers ses deux aspect là, je pense. Le symbolisme de Saint Michel et du Dragon et autre Serpent ayant déjà commencer à être étudié je ne reviendrai pas dessus ici bas.

Le Solstice d'Hiver a lui aussi déjà été évoqué dans la discussion "Solstice d'Hiver via "La Rosée brûle le sel" ".

Dans un premier temps, je vais essayer d'orienter ma réflexion vers un des éléments que nous allons être amenés à étudier. Je veux parler de l'élément Feu.

Dans l’hémisphère nord, le solstice d’été a lieu lorsque le soleil passe à 0° du Cancer (les jours sont les plus longs et commencent à décroître) et le solstice d'hiver, lors du passage du soleil à 0° du Capricorne (les jours commencent à rallonger)

Le Solstice d’hiver fait immanquablement songer à la lumière, au renouveau de la lumière. Cette lumière n’est pas seulement celle qui est associée à la luminosité, mais celle qui est associée au Feu primordial, à l’étincelle divine à la Lumière primordiale qui jamais ne s’est éteinte.

Comme le dit Oswalt Wirth pour le citer : « Si proche du néant que soit notre infimité, nous sommes partie intégrante du Tout et nous nous relions à tout ce qui existe en dehors de nous, si bien que nous subissons l’influence même de ce qui semble le plus éloigné de nous. C’est de cette manière que se justifie pleinement l’Astrologie ».

Extrait du site : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le texte entier se perd dans beaucoup d'interprétations liées à la lumière. Je vous laisse le soin de les lire. Une grande partie faisant référence au Graal à travers les civilisations.


Chez les Druides d'après "Les Fêtes Druidiques" :

Le solstice d'hiver marque le triomphe de la Lumière sur les Ténèbres. C'est le temps de la renaissance après la mort. (La mort symbolique de Sarah à l'équinoxe d'Automne d'aileur)
[...]
Il exprime la survie de l'âme, la continuité de la vie après la mort apparente del a nature qui suit la chute des feuilles.
C'est le symbole du retourà la lumière solaire originalle.
Il est associé à la conception, à l'incarnation. Le maître mot de cette période est "Inspiration"

Complément sur le symbolisme du Solstice d'Hiver toujours d'après "Les fêtes Druidiques" :

Tout comme la graine qui ne trouve son énergie qu'au centre d'elle-même, c'est au plus profond de nous que nous devons cherche la Force et la Lumière.
[...]
Cette période nous invite à nous intérioriser et la Lumière qui nous est accordée en ce jour peut nous aider à fiare naître en nous l'enfant divin, le Mabon.
Jusqu'au IIIème siècle, on rendait également un culte à Mithra à cette date. Mithra, le Dieu Soleil était, selon la légende, né le 25 décembre dans une grotte et surgiissait sous forme d'un nouveau né. C'est au IVème siècle quel a tradition chrétienne a situé la naissance de son sauveur au 25 décembre; comme beaucoup de tradition de l'Antiquité, où était placé le Dauphin "Dieu fils" considéré comme le "sauveur des homme". cette animal se trouve d'ailleur dans les première catacombes, placé sur une croix, une ancre, le trident de Neptune ou etc..
C'est à cette période que le Gui fleurit et que la nature prend l'apparence de la mort.

Nous constatons donc que le Solstice d'hiver fait référence essentiellement au retour de la lumière et donc au soleil. Même si l'élement associé au Solstice d'Hiver est la terre, il n'en reste pas moins que le Feu du soleil reste très présent...
mrrire22
mrrire22
Magus
Magus

Nombre de messages : 1341
Age : 37
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

http://www.maths-cuicui.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser