Khetemet - le Forum du Grand Secret
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

25.10.2006 : icecool > Khetemet en général !

2 participants

Aller en bas

25.10.2006 : icecool > Khetemet en général ! Empty 25.10.2006 : icecool > Khetemet en général !

Message par magique Mar 24 Oct - 9:19

Il serait peut-être intéressant de reporter ici les interview qu'Icecool a obtenu auprès de P. CONTAL au sujet de cette chasse. En voici le résumé pour l'instant :

Les énigmes vont évoluer en matière de complexité. Elles sont décomposées en trois saisons, plus la dernière. La première saison (4 énigmes) est liée au moyen âge, aux templiers, aux cathares, aux croisades...

Le texte est très important. Les énigmes sont intimement liées à la légende. Elles s'intercalent entre les chapitres...

Le contexte des énigmes ne sera médiéval que pendant la première saison (4 énigmes, 4 mois).

Je ferai évoluer les contraintes des réponses dans les prochaines énigmes. Ainsi, je limiterai probablement le nombre de propositions pour les prochaines énigmes.

L'énigme n° 2 sera publiée début novembre... mais je n'ai pas encore défini de date précise.

Il s'agit d'un chemin mais il faut plutôt prendre ce terme en tant que fil conducteur. Il y a une logique qui relie les différentes énigmes et la lecture de la légende apportera de nombreuses clés...

La deuxième saison reculera dans le temps et les énigmes seront à chercher dans des lieux. Des photos et des cartes pourront alors être d'une grande utilité pour ceux qui ne connaissent pas le lieu en question.

La bonne réponse à une énigme est un mot ou une phrase. Selon son objet, plusieurs formes peuvent exister. C'est la raison pour laquelle j'ai un suivi en temps réel des réponses proposées.

La présence d'un huissier aura sa raison d'être en fin de parcours. Pour l'instant, tout est enregistré.

Dans une chasse au trésor, il y a un seul trésor. Pour Khetemet, il y a un ou une gagnante. Cependant, rien n'empêche les aventuriers à se regrouper pour jouer. Cela dit, le plus important n'est pas le trésor en lui-même mais le chemin que les aventuriers vont parcourir. Les énigmes éclairent un parcours. C'est ce parcours qui est important et non pas l'objet de la quête...

Il est possible en effet que certains éléments graphiques du site soient des éléments de réponse pour les prochaines énigmes...

En effet, les bases sont égyptiennes. Le nom même du jeu et de la légende le prouve. Si cette aventure procure autant de plaisir pour les joueurs que celui ce que j'éprouve en y travaillant, j'aurai alors réussi quelque chose d'important. L'Egypte est à la base de notre civilisation. Ce n'est pas la seule, mais nous pouvons encore trouver de nombreux éléments que nous avons conservés tout en ayant oublié leurs origines. Mais au-delà du temps et de l'espace, que l'on parle des cathares, de l'Egypte antique ou de la Bretagne celtique, l'important est de retrouver les invariants qui ont traversé les siècles. Les civilisations se suivent, se combattent, s'ignorent ou se détruisent. L'Homme reste cependant aussi démuni devant les grandes questions de l'Être et de l'Univers. Mais pour revenir à la question d'une passerelle entre l'Egypte et les cathares, il ne s'agira pas d'un grand écart mais d'un fil ténu que notre rationalisme étroit écarte trop rapidement. Mais vous le découvrirez dans quelques temps.

Et on peut ajouter :

Les réponses peuvent en effet comporter plusieurs mots. Dans le cas, sauf si le sens en est affecté, le pluriel importe peu. Les accents ne sont pas importants non plus (le "é" et le "e" sont considérés comme équivalents).
magique
magique
Magus Aenigma Duo
Magus Aenigma Duo

Nombre de messages : 857
Age : 77
Localisation : VAR
Date d'inscription : 24/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

25.10.2006 : icecool > Khetemet en général ! Empty Re: 25.10.2006 : icecool > Khetemet en général !

Message par Meta.X Mar 24 Oct - 9:27

Pour se faire un coin VIP à été crée !

"Un petit copié/collé !"
farao
Meta.X
Meta.X
Ipsissimus
Ipsissimus

Nombre de messages : 489
Age : 46
Localisation : Cellule 6
Date d'inscription : 23/10/2006

http://www.marquis-de-sade.com

Revenir en haut Aller en bas

25.10.2006 : icecool > Khetemet en général ! Empty 25.10.2006 : icecool > Khetemet en général !

Message par magique Mer 25 Oct - 8:13

Voici donc les interview réalisés par Icecool au sujet de cette chasse puisque ce topic y est consacré:

Petite interview de Philippe Contal :

- Les questions seront-elles de difficulté croissante ?
Oui, les énigmes vont évoluer en matière de complexité. Elles sont décomposées en trois saisons, plus la dernière. La première saison (4 énigmes) est liée au moyen âge, aux templiers, aux cathares, aux croisades...

- Le texte (très bien écrit) aura-t'il toujours une importance aussi grande ?

Le texte (merci pour votre appréciation) est très important. Les énigmes sont intimement liées à la légende. Elles s'intercalent entre les chapitres...

- Le contexte des réponses sera-t'il toujours médiéval ?
Le contexte des énigmes ne sera médiéval que pendant la première saison (4 énigmes, 4 mois).

- Même si le Forum sur lequel j'échange "intelligemment" et à "mots couverts" s'est donné comme mot d'ordre de ne pas fournir d'indices simplistes, ne craignez vous pas de voir se créer des forums plus relachés, faisant s'accroitre le nombre de bonnes réponses d'une manière un peu surfaite ?
Les forums peuvent être une source de dérive mais je surveille à peu près tout ce qui est publié à propos de Khetemet ;-) Je ferai évoluer les contraintes des réponses dans les prochaines énigmes. Ainsi, je limiterai probablement le nombre de propositions pour les prochaines énigmes.

- Avez vous une date précise pour l'énigme n° 2 ?
L'énigme n° 2 sera publié début novembre... mais je n'ai pas encore défini de date précise.
SUITE :

- Les indices récoltés permettent-ils de "dessiner" une route vers LA réponse finale, ou celle ci sera-t-elle totalement indépendante ?

Il s'agit bien d'un chemin mais il faut plutôt prendre ce terme en tant que fil conducteur. Oui, il y a une logique qui relie les différentes énigmes et la lecture de la légende apportera de nombreuses clés...


- Après la 1ère saison, redescendrons-nous le temps vers les 1ères civilisations, ou, à l'inverse, poursuivrons nous jusqu'au 21ème siècle ?

La deuxième saison reculera dans le temps et les énigmes seront à chercher dans des lieux. Des photos et des cartes pourront alors être d'une grande utilité pour ceux qui ne connnaissent pas le lieux en question.

- Y'a-t'il une et une seule bonne réponse à validée pour chaque énigme, ou un mot ET une expression par exemple, ce que vous sembliez déjà laisser croire pour la 1ère énigme ?

La bonne réponse à une énigme est un mot ou une phrase. Selon son objet, plusieurs formes peuvent exister. C'est la raison pour laquelle j'ai un suivi en temps réel des réponses proposées.

- Jeu et questions sont-ils sous contrôle d'huissier et donc écrits ou soumis à éventuelle évolution ?
La présence d'un huissier aura sa raison d'être en fin de parcours. Pour l'instant, tout est enregistré.

- La valeur du prix final est bien de 10 000 euros (somme importante !!) ? Pas de prix intermédiaires pour les 1ers à trouver chaque énigme ?
Dans une chasse au trésor, il y a un seul trésor. Pour Khetemet, il y a un ou une gagnante. Cependant, rien n'empêche les aventuriers à se regrouper pour jouer. Cela dit, le plus important n'est pas le trésor en lui-même mais le chemin que les aventuriers vont parcourir. Les énigmes éclairent un parcours. C'est ce parcours qui est important et non pas l'objet de la quête...
3ème partie :

- Votre site est remarquablement proche du site développé par Glénat autour de la série INRI/Le triangle secret, scénarisée par Didier Convard : est ce un hasard ? Connaissiez vous ce site (http://www.trianglesecret.com/inri/jeu.asp) ou est ce dans "l'air du temps" ?
J'ai pensé à Khetemet avant de découvrir le Triangle Secret. J'ai regardé ce qui était fait mais il ne s'agit pas à proprement parler d'une inspiration. J'aurais tendance à penser en effet que c'est dans l'air du temps. Depuis plusieurs années, j'essaie de prouver que l'histoire n'est pas incompatible ni avec le plaisir, ni avec l'économie. Certains seront peut-être froissés devant une telle association mais je pense au contraire qu'il est nécessaire de désacraliser notre passé pour nous le réapproprier. Si nous ne le faisons pas... les médias de masse se chargeront de reconstruire un passé illusoire. Au lieu de comprendre le Moyen-Âge en utilisant notre patrimoine, nous l'inventerons sur les bases d'imaginaires importés. Mais ceci est un autre débat.


- Notre forum s'organise pour un accès des lecteurs par niveaux d'énigmes résolues : était ce votre souhait de voir se développer de tels forums annexes... ou non ?
Quel auteur serait mécontent de voir que le fruit de son travail est approprié par d'autres ? C'est la plus belle récompense que je puisse avoir : que le jeu soit suffisemment passionnant pour les aventuriers et que de nombreux internautes prennent goût à ce jeu de pistes au-delà du seul enjeu du trophée. J'imaginais bien que des forums prendraient le relais du "site officiel". Je suis très heureux de voir que des échanges se crééent autour de la légende et du jeu. Permettre à des personnes de s'ouvrir l'esprit en partageant est une chose merveilleuse.

- Pourra t'on supposer que les dessins, cartes ou surtout les photos visibles sur votre site soient des élèments potentiels dans la recherche d'indices (le site INRI est lui même basée au départ non pas sur la série BD mais sur une enluminure "retouchée") ?
Il est possible en effet que certains éléments graphiques du site soient des éléments de réponse pour les prochaines énigmes...


- Votre site nous l'indique : vos bases de départ sont "égyptiennes" (plus particulièrement Abydos). Sachant celà, certains ne risquent-ils pas d'avoir un regain d'égyptologie ? Et plus sérieusement : ces bases et l'inspiration Cathare peuvent-elles vraiment se rejoindre ?
En effet, les bases sont égyptiennes. Le nom même du jeu et de la légende le prouve. Si cette aventure procure autant de plaisir pour les joueurs que celui ce que j'éprouve en y travaillant, j'aurai alors réussi quelque chose d'important. L'Egypte est à la base de notre civilisation. Ce n'est pas la seule, mais nous pouvons encore trouver de nombreux éléments que nous avons conservés tout en ayant oublié leurs origines. Mais au-delà du temps et de l'espace, que l'on parle des cathares, de l'Egypte antique ou de la Bretagne celtique, l'important est de retrouver les invariants qui ont traversé les siècles. Les civilisations se suivent, se combattent, s'ignorent ou se détruisent. L'Homme reste cependant aussi démuni devant les grandes questions de l'Être et de l'Univers. Mais pour revenir à la question d'une passerelle entre l'Egypte et les cathares, il ne s'agira pas d'un grand écart mais d'un fil ténu que notre rationalisme étroit écarte trop rapidement. Mais vous le découvrirez dans quelques temps.

- Comptez vous poursuivre par la suite avec une autre Quête ? Si vos espérances de 10 000 quêteurs sont comblées, qu'en retirerez vous, vous ou la société Histophile ? L'intérêt commercial de cette opération peut-il être chiffré (en dépenses et recettes), et donné en toute transparence ? Vous êtes bien sur libre de ne pas répondre...
Je n'ai pas encore de projet défini pour un éventuel Khetemet 2, mais je doute que je m'arrête en si bon chemin ;-) L'objectif est double, comme tout ce que j'entreprends d'une manière générale. Certes, il y a une recherche de notoriété qui ne peut être que bénéfique à Histophile si l'histoire et le jeu correspondent aux attentes des internautes. Si je chiffrais le temps que je consacre au jeu, la rentabilité n'y serait probablement pas. Mais j'attends également une "aventure humaine". En effet, les échanges qui peuvent se créer au fil de l'histoire ne manqueront pas de donner des idées. Il y a quelques années, un journaliste me présentait comme un humaniste. Peut-être avait-il raison ? En tous les cas, j'avoue que cette aventure me passionne et que c'est déjà un "retour sur investissement" (non économique) très important !

(Un grand merci à l'auteur pour toutes ces réponses !)
magique
magique
Magus Aenigma Duo
Magus Aenigma Duo

Nombre de messages : 857
Age : 77
Localisation : VAR
Date d'inscription : 24/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

25.10.2006 : icecool > Khetemet en général ! Empty Re: 25.10.2006 : icecool > Khetemet en général !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser