Symbolisme de l'épée et origine d'Excalibur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Symbolisme de l'épée et origine d'Excalibur

Message par mrrire22 le Lun 12 Mar - 22:54

Bonsoir à tous,

Un peu de culture en cette soirée car je ne pense pas que celà fera avancer les recherches sur la quête, enfin quoique on ne sait jamais.

Depuis l'époque du bronze l'épée est l'emblème par excellence lors des combat des chevaliers. Elle symbolise le mâle par excellence. Il existe beaucoup d'épée célèbre pour n'en cité qu'une et non la moins célèbre, Excalibur pour son nom le plus courant. Elle fut appelée aussi Caad-Colg, Caliburn, épée de Nuada, Mirandoisa, Kaleddwlch (en gallois) ou encore Kaledfoulc'h (en breton).
Pour en revenir à l'épée elle-même avant de continuer sur Excalibur, je dirais que l'épée est aussi un symbole initiatique tel lors des adoubement des chevaliers pour ne citer que celui-là. L'épée est aussi un symbole de justice par sa lame qui tranchait les coupables dont le mot pourrait venir de là d'ailleurs.


Après cette intermède très légé sur le symbole de l'épé, je continuerai donc sur l'épée de mon avatar, Excalibur.

Pour commencer, cette épée n'est pas celle qui était figée dans la roche et qu'Arthur enleva de celle-ci pour montrer sa légitimité pour réclamer le trône d'Uther Pendragon son père. En effet, cette épée est tout autre, beaucoup plus magique, beaucoup plus éclatante de lumière. Pour la légende, Arthur brisa l'épée contre une pierre lors d'un combat contre l'un de ses chevaliers. Pour remédier à cette perte et à l'erreur d'Arthur, Merlin lui parle d'une épée beaucoup plus puissante, beaucoup plus magique, l'épée de la Dame du Lac, la fée Viviane. Prenant cette épée en main, Arthur ressent la beauté d'une telle épée, elle brillait des feux de trente torches, éblouissant ainsi ses ennemis, nous dit la légende. Elle est la lumière perçant les ténèbres et les dissipant. Mais Merlin le mis en garde, l'épée est puissante certes mes son fourreau est tout aussi puissant, c'est lui qui empèche le sang de couler lors des batailles. Arthur trop jeune ou pas assez attentif, confia le fourreau à sa demi soeur Morgane qui en fit une copie qu'elle lui donna et confia l'originale à son amant, Accolon.
Après la bataille de Comlann, Arthur demande à l'un de ses chevalier de lancer Excalibur dans le lac pour éviter qu'elle tombe dans de mauvaises mains. Celui-ci s'exécuta et qu'elle fut pas sa surprise lorsqu'une main jaillit des eaux pour attraper l'épée et la brandir trois fois avant de disparaître avec elle. L'épée a ainsi rejoint la Dame du Lac qui l'avait forgée.

Ainsi s'écrit la légende d'Excalibur l'épée capable de trancher tout métaux, lépée de souveraineté et de puissance mais surtout l'épée de Lumière et de justice...

Bonne lecture et continuation à tous et à toutes.
avatar
mrrire22
Magus
Magus

Nombre de messages : 1341
Age : 31
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://www.maths-cuicui.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Symbolisme de l'épée et origine d'Excalibur

Message par Meta.X le Mer 14 Mar - 14:29

mrrire22 a écrit:Pour commencer, cette épée n'est pas celle qui était figée dans la roche et qu'Arthur enleva de celle-ci pour montrer sa légitimité pour réclamer le trône d'Uther Pendragon son père.
Je reste sceptique sur ce point !

"Les avis divergent !"
farao

_________________
Un Esprit Nouveau Souffle sur le Web
avatar
Meta.X
Ipsissimus
Ipsissimus

Nombre de messages : 489
Age : 40
Localisation : Cellule 6
Date d'inscription : 23/10/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://www.marquis-de-sade.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Symbolisme de l'épée et origine d'Excalibur

Message par mrrire22 le Mer 14 Mar - 18:06

C'est exact tout le monde n'est pas d'accord, j'ai choisi la majorité à mon propre jugement qui me dit que ce sont les deux même épées. Ne voulant pas faire intervenir mon jugement de trop par rapport à l'information que je délivre.

Mais j'avais oublié de le noter en remarque, ton oeil avisé a vu celà et je t'en remercie.
avatar
mrrire22
Magus
Magus

Nombre de messages : 1341
Age : 31
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://www.maths-cuicui.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Symbolisme de l'épée et origine d'Excalibur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum