Khetemet - le Forum du Grand Secret
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Symbolisme autour du 13

3 participants

Aller en bas

Symbolisme autour du 13 Empty Symbolisme autour du 13

Message par bibilol2 Ven 13 Avr - 6:57

bonjour à tous
suite à une conversation sur le chat Wink voici la définition de wiki pour le vendredi 13

Un vendredi treize est un jour vendredi qui tombe le 13 du mois. Cette éventualité apparaît une à trois fois par année. Certains, par superstition, en ont peur (paraskevidékatriaphobie), d'autres y voient un jour de chance.

À noter que le vendredi 13 avril 2029 verra l'approche, à environ 30 000 Km (le dixième de la distance Terre-Lune), de l'astéroïde (99942) Apophis qui brillera brièvement d'une magnitude 3. Cet astéroïde est la menace spatiale la plus sérieuse de s'écraser sur la terre jamais découverte.

Liste des vendredis treize jusqu'en 2010
Janvier 2006
Octobre 2006
Avril 2007
Juillet 2007
Juin 2008
Février 2009
Mars 2009
Novembre 2009
Août 2010

un vendredi 13 marquant fut celui d' octobre 1307


en souvenir conscient ou inconscient, pas mal de gens évitent des actions importantes ce jour-là et d'autrent au contraire en profitent

il y a aussi " 13 à table " en souvenir du dernier repas de Jésus + 12 apôtres

en ce vendredi 13 avril 2007, je vous souhaite une merveilleuse journée flower sunny
bibilol2
bibilol2
Magister Templi
Magister Templi

Nombre de messages : 467
Age : 66
Localisation : Dans l'antre
Date d'inscription : 02/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Symbolisme autour du 13 Empty Re: Symbolisme autour du 13

Message par Invité Ven 13 Avr - 7:17

Merci Bibilol pour cette info !(d'actualité)...

Sans toi, je n'aurais JAMAIS eu l'idée de savoir ce que paraskevidékatriaphobie pouvait bien signifier (j'ignorais même que ce mot existât) !!!

QUI a dit qu'on n'apprenait rien sur les Forums ??? Very Happy

Mais alors, comment peut bien s'appeller la peur de voir traverser un chat noir devant soi (de sa droite à sa gauche, attention !), un vendredi treize, exactement au moment de passer sous une échelle ??? scratch

Ce doit être un mot TERRIBLE !!! lol! A faire peur aux superstitieux...

Par contre, pour ce qui est du coup du 13 avril 2029 , étonnant qu'aucun auteur n'ait encore pondu un roman "mystico-catastrophe" (du genre "le retour de la Bête", 666 et autres signes démoniaques), dans lequel l'astéroïde en question aurait son rôle à jouer... Mais bon, il est peut-être bien en train de se faire, ce bouquin-là ??? study

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Symbolisme autour du 13 Empty Re: Symbolisme autour du 13

Message par mrrire22 Ven 13 Avr - 12:49

Super tes informations Bibilol2, tu vois dans l'avenir!

Pour ma part, j'ai recherché dans le passé et les propriétés mathématiques aussi Very Happy

Le site suivant raporte pas mal de superstitions liées au nombre 13 et au vendredi 13. Cependant vous remarquerez qu'il ne fait pas mention de la date du 13 octobre 1307...

http://www2.unil.ch/penombre/13/12.htm

Voici un passage qui pourrai intéressant à l'avenir Wink :

dans l'Ancien Testament (en Hébreu), avant sa mission d'expiation, les codes numériques de Jésus sont tous des multiples de 13 (voir notre Annexe 6). Par contre, dans le Nouveau Testament (en Grec), alors que le sacrifice expiatoire est déjà accompli, les noms divins deviennent tous des multiples de 8. Cette conception biblique du nombe 13 est donc conforme à son traitement kemetique dans l'Égypte antique et aux phénomènes spirituels d'"Immaculée Conception", de renaissance et de résurrection, tels que codifiés dans le mythe égytien d'Horus et son œil

Le site dont il est tiré est celui-ci :

http://www.chez.com/cosmos2000/Vendredi13/Chap1_fr.html

Je vous conseille de lire les autre chapitre poru ceux que celà intéressent, il y a un chapitre sur les propriétés mathématiques du nombre 13 au chapitre 3 par exemple. Il est vraiment très complet et contient dans ces annexe la fameuse référence aux Templiers.

Bonne lecture à tous et à toutes !

"Il est reparti dans la recherche! Ca faisait longtemps Razz"
sunny
mrrire22
mrrire22
Magus
Magus

Nombre de messages : 1341
Age : 37
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

http://www.maths-cuicui.fr

Revenir en haut Aller en bas

Symbolisme autour du 13 Empty nombre premier

Message par magique Lun 24 Sep - 8:45

Les nombres dits "magiques" comme le 13, mais aussi le 11 ou le 7 ainsi que le 3 à la base de nombreuses philosophies sont généralement des nombres premiers.

A ce propos, voici un problème proposé par la fédération française de jeux mathématiques dans le cadre des éliminatoires pour le championnat 2008 :

"Quatre nombres premiers ont pour somme un nombre premier.
Tous les chiffres nécessaires à l'écriture de ces cinq nombres premiers sont différents.
Quels sont ces quatre nombres premiers "
Vous devez donner la réponse s'il n'y en a qu'une et s'il y en a plusieurs, vous devez dire combien il y a de solutions et en donner deux pour que la réponse soit valide.

Vous pouvez tous participer à ce championnat si vous le désirez, vous avez jusqu'au 31 décembre pour envoyer vos réponses aux différents problèmes (pour la catégorie Grand à Public, vous devez répondre aux questions 7 à 16 inclus, celui que je vous propose aujourd'hui étant le seizième)
magique
magique
Magus Aenigma Duo
Magus Aenigma Duo

Nombre de messages : 857
Age : 77
Localisation : VAR
Date d'inscription : 24/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Symbolisme autour du 13 Empty Re: Symbolisme autour du 13

Message par mrrire22 Lun 24 Sep - 9:51

tu as peut-être oublier de préciser le site où on peut télécharger le coupon réponse Wink.

TRès intéressant comme genre de rallye mathématiques, il y en a pour tous els gout et les niveau d'ailleurs Very Happy.

"Il laisse à césar ce qui est à césar pour donner le lien Smile"
sunny
mrrire22
mrrire22
Magus
Magus

Nombre de messages : 1341
Age : 37
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

http://www.maths-cuicui.fr

Revenir en haut Aller en bas

Symbolisme autour du 13 Empty adresse

Message par magique Lun 24 Sep - 13:36

Je crois que j'ai donné l'adresse ailleurs sur le site mais, pour répondre à ta question, voici l'adresse de la Fédération Française de Jeux Mathématiques :

http://ffjm.cijm.org/
magique
magique
Magus Aenigma Duo
Magus Aenigma Duo

Nombre de messages : 857
Age : 77
Localisation : VAR
Date d'inscription : 24/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Symbolisme autour du 13 Empty Re: Symbolisme autour du 13

Message par mrrire22 Lun 24 Sep - 17:56

Ce site est superbe en effet Wink.

Je conaissais déjà mais, leur concours sont vraimetn bien fait Very Happy.

"Vive les nombres premiers Very Happy"
sunny
mrrire22
mrrire22
Magus
Magus

Nombre de messages : 1341
Age : 37
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

http://www.maths-cuicui.fr

Revenir en haut Aller en bas

Symbolisme autour du 13 Empty premier

Message par magique Mar 25 Sep - 7:07

Si tu aimes les nombres premiers, tu peux être le premier à répondre juste pour la petite énigme que j'ai proposé à votre sagacité dans le sujet "énigmes" Razz
Et évidemment au sujet ci-dessus pour lequel je ne connais bien sûr pas la solution avec certitude puisque le championnat est encore en cours
magique
magique
Magus Aenigma Duo
Magus Aenigma Duo

Nombre de messages : 857
Age : 77
Localisation : VAR
Date d'inscription : 24/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Symbolisme autour du 13 Empty Re: Symbolisme autour du 13

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser