Khetemet - le Forum du Grand Secret
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

lewis carroll

2 participants

Aller en bas

lewis carroll Empty lewis carroll

Message par magique Ven 21 Sep - 10:06

Parmi mes auteurs préférés,il y a Lewis Carroll et d'ailleurs, j'ai pu lire sur un site :
"Dans toute bonne bibliothèque de famille en Grande-Bretagne, un exemplaire de la Bible, une bonne partie du théâtre de SHAKESPEARE et « Alice au Pays des Merveilles »"

Ce qui me plaît chez Charles Lutwidge Dodgson, c'est son côté touche à tout et les nombreux points communs qu'il a avec l'homme pour qui j'ai probablement le plus d'admiration : Léonard de VINCI. En effet, ils sont tous deux gauchers et LEwis Carrol, la gaucherie est à l’origine de cette obsession du renversement qui constitue l’un des thèmes dominants de Lewis Carroll. Dans De l’autre côté du miroir, le temps aussi bien que l’espace se trouve inversé. On écrit à l’envers, on souffre d’abord, on se blesse ensuite. Dans ce monde bizarre, il faut s’éloigner du but pour l’atteindre. C'est aussi l'inventeur du nonsens et des mots valises voici un exemple célèbre extrait de son ouvrage :"De l'autre côté du miroir" :
« Tout flivoreux vaguaient les borogoves,
Les verchons fourgus bourniflaient. »
L’explication en est fournie par Humpty-Dumpty dans Alice aux pays des merveilles : « C’est comme une valise, voyez-vous bien : il y a trois significations contenues dans un seul mot… Flivoreux, cela signifie à la fois frivole et malheureux… Le verchon est une sorte de cochon vert ; mais en ce qui concerne fourgus, je n’ai pas d’absolue certitude. Je crois que c’est un condensé des trois participes : fourvoyés, égarés, perdus. »

J'aime bien aussi : "- Je ne me soucie pas trop du lieu … pourvu que j’arrive quelque part"

Son œuvre constitue une importante contribution à toutes sortes de remises en cause : le langage qu'il considère faussé par l'absence de règles objectives, le raisonnement, qui permet, s'il est correct, de déceler chez autrui les failles et les sophismes de l'argumentation, la pensée conformiste dont il se joue par bon sens ou grâce au non-sens. Sa créativité, la liaison qu'il crée entre la logique mathématique et les jeux sur les mots tout en gardant un caractère ludique à sa pédagogie en font un des précurseurs du mouvement Oulipien. Et je suis fervent adepte des travaux de l'OULIPO!...

Mais ce n'est pas tout. Il y a aussi chez Lewis Carroll le côté jeux mathématiques et c'est pourquoi d'ailleurs, la fédération Française des Jeux mathématiques organise depuis plusieurs années maintenant, parrallèllement à son championnat classique un "trophée Lewis Carroll" pour lequel il faut répondre à la fois à des petits problèmes mathématiques et d'autres littéraires. Ce championnat est surtout à destination des enfants des écoles et peut donc ingtéresser Diégantoise par exemple. Si par hasard, elle ne le connaît pas voici l'adresse où elle êut trouver les sujets pour le championnat 2008 :

http://ffjm.cijm.org/index.php?option=com_frontpage&Itemid=1

Amusez-vous bien
magique
magique
Magus Aenigma Duo
Magus Aenigma Duo

Nombre de messages : 857
Age : 77
Localisation : VAR
Date d'inscription : 24/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

lewis carroll Empty Re: lewis carroll

Message par zippo Ven 21 Sep - 12:18

Zut ! J'ai pas de shakespeare (;oD)
zippo
zippo
Magus
Magus

Nombre de messages : 1596
Age : 57
Localisation : brugnault les bains
Date d'inscription : 20/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

lewis carroll Empty pas grave

Message par magique Ven 21 Sep - 13:32

C'est pas grave, tu n'es pas en Grande-Bretagne Razz
magique
magique
Magus Aenigma Duo
Magus Aenigma Duo

Nombre de messages : 857
Age : 77
Localisation : VAR
Date d'inscription : 24/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

lewis carroll Empty Re: lewis carroll

Message par zippo Ven 21 Sep - 14:04

Et puis j'ai plein d'autres choses, entre autres du théatre français ...
zippo
zippo
Magus
Magus

Nombre de messages : 1596
Age : 57
Localisation : brugnault les bains
Date d'inscription : 20/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

lewis carroll Empty Re: lewis carroll

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser