Khetemet - le Forum du Grand Secret
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

L'énigme 7: Enfin le départ !!!!!!!!

+26
Eclesia
dualsnake3
zach
pecheur250
pytheas
arexa
arcangelus
lena19
thespy
tim
Fricha
moria
Clovis
(DDéS)
Shaaken
pounette
compadiou
bibilol2
ratibuzia
Chris
mfg08282
zippo
monk62
mrrire22
Icecool
magique
30 participants

Page 2 sur 12 Précédent  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

L'énigme 7: Enfin le départ !!!!!!!! - Page 2 Empty Re: L'énigme 7: Enfin le départ !!!!!!!!

Message par Icecool Mar 17 Juil - 17:16

- La réponse est en plusieurs mots.

- C'est du féminin.


Et accessoirement, plusieurs chapitres et plusieurs énigmes seront publiées durant l'été (si tout va bien...) afin de rattraper un "léger" retard...
Icecool
Icecool
Philosophus
Philosophus

Nombre de messages : 88
Age : 49
Localisation : Angoulême
Date d'inscription : 01/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

L'énigme 7: Enfin le départ !!!!!!!! - Page 2 Empty Re: L'énigme 7: Enfin le départ !!!!!!!!

Message par zippo Mar 17 Juil - 17:27

Tu fais partie des deux, Icecool ?
zippo
zippo
Magus
Magus

Nombre de messages : 1596
Age : 57
Localisation : brugnault les bains
Date d'inscription : 20/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'énigme 7: Enfin le départ !!!!!!!! - Page 2 Empty Re: L'énigme 7: Enfin le départ !!!!!!!!

Message par mrrire22 Mar 17 Juil - 19:10

une énigme en une phrase et une réponse en plusieurs mots... Que du bonheur Very Happy
mrrire22
mrrire22
Magus
Magus

Nombre de messages : 1341
Age : 37
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

http://www.maths-cuicui.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'énigme 7: Enfin le départ !!!!!!!! - Page 2 Empty Re: L'énigme 7: Enfin le départ !!!!!!!!

Message par Invité Mar 17 Juil - 20:03

Je crois que je vais devenir cinglée. J'ai arpenté le Mont Saint Michel en long en large et en travers. Pas de trace de la réponse. J'ai essayé tout ce qui avait un rapport avec la mythologie celte, les fées, les légendes, et toujours rien. Je pensais être sur le bon chemin avec la croix celtique, qui symbolisait les quatre éléments, mais non encore fausse route.
Alors là je ne vois plus du tout.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'énigme 7: Enfin le départ !!!!!!!! - Page 2 Empty Re: L'énigme 7: Enfin le départ !!!!!!!!

Message par zippo Mar 17 Juil - 20:15

T'énerve pas Patojim, quelques jours ont parfois été nécessaires pour résoudre une énigme ... Et puis chercher est plus enrichissant que trouver (;oD)
zippo
zippo
Magus
Magus

Nombre de messages : 1596
Age : 57
Localisation : brugnault les bains
Date d'inscription : 20/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'énigme 7: Enfin le départ !!!!!!!! - Page 2 Empty Re: L'énigme 7: Enfin le départ !!!!!!!!

Message par Invité Mar 17 Juil - 20:19

moi aussi j'ai essayé tout ce que je pouvais sur le mont st michel,puis sur les noms des barques funéraires egyptiennes toujours rien!
maintenant je vais essayé sur le japon car on parle aussi d'armes japonnaises dans le début de la légende pourquoi pas!?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'énigme 7: Enfin le départ !!!!!!!! - Page 2 Empty Re: L'énigme 7: Enfin le départ !!!!!!!!

Message par mrrire22 Mar 17 Juil - 20:26

site officiel a écrit:. 2 joueurs ont
résolu l'énigme 7
(1533 réponses
ont été proposées)

Il y en a un qui s'amuse à nous voir galérer je le sens Wink

Je sens que nous cherchons trop loin comme à notre habitude. Car d'après ce qu'elle a vécu ces dernier temps, elle est capable de trouver la réponse rapidement, notre chère Sarah. Ce qui implique donc une réponse simple d'accès.

Encore faut-il vouloir trouver la simplicité ce qui n'est pas mon cas pour le moment je l'avoue lol!
mrrire22
mrrire22
Magus
Magus

Nombre de messages : 1341
Age : 37
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

http://www.maths-cuicui.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'énigme 7: Enfin le départ !!!!!!!! - Page 2 Empty Re: L'énigme 7: Enfin le départ !!!!!!!!

Message par Invité Mar 17 Juil - 20:50

Moi je suis totalement perdu ! Voilà maintenant ma deuxième soirée que je passe sur l'énigme et toujours rien ... ou plutôt trop de choses !!! Les pistes se multiplient et je deviens presque fou !

Demain sera une nouvelle journée ! Sleep

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'énigme 7: Enfin le départ !!!!!!!! - Page 2 Empty Re: L'énigme 7: Enfin le départ !!!!!!!!

Message par Invité Mar 17 Juil - 21:46

Mrrire22 a écrit:Il y en a un qui s'amuse à nous voir galérer je le sens

Allons, allons, très cher ! En quelle estime nous tenez-vous donc ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par le Mar 17 Juil - 22:03, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'énigme 7: Enfin le départ !!!!!!!! - Page 2 Empty Re: L'énigme 7: Enfin le départ !!!!!!!!

Message par zippo Mar 17 Juil - 21:55

Tiens ? Je l'avais plutôt vue pour Contal celle-ci (;oD)
zippo
zippo
Magus
Magus

Nombre de messages : 1596
Age : 57
Localisation : brugnault les bains
Date d'inscription : 20/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'énigme 7: Enfin le départ !!!!!!!! - Page 2 Empty Re: L'énigme 7: Enfin le départ !!!!!!!!

Message par mrrire22 Mar 17 Juil - 21:58

Mon cher lecter, ravise ta citation car elle n'est point de magique mais de moi. Rendre à César ce qui est a César.

Sinon, je ne parlais pas de vous loin de là d'ailleurs mais de Mr Contal. Désolé cher Lecter mais le centre du monde c'était la 4ème et non celle--ci Wink.

Je suis parti sur une nouvelle interprétation de l'énigme. En effet, on nous parle tellement de symbolisme que l'ombre de la tombe pourrait peut-être être un symbole caché derrière celle-ci. Mais sans succès pour le moment.


Dernière édition par le Mar 17 Juil - 22:10, édité 1 fois
mrrire22
mrrire22
Magus
Magus

Nombre de messages : 1341
Age : 37
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

http://www.maths-cuicui.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'énigme 7: Enfin le départ !!!!!!!! - Page 2 Empty Re: L'énigme 7: Enfin le départ !!!!!!!!

Message par Invité Mar 17 Juil - 22:00

Zippo a écrit:Tiens ? Je l'avais plutôt vue pour Contal celle-ci

Les vues de l'esprit sont changeantes et fugaces, l'angle de vision est d'importance !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

@ Mrrire22 : rectifié, très cher !
C'est un plaisir WinkVery Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'énigme 7: Enfin le départ !!!!!!!! - Page 2 Empty Re: L'énigme 7: Enfin le départ !!!!!!!!

Message par mrrire22 Mar 17 Juil - 22:08

Mais notre cher Lecter ferait-il parti des deux heureux à avoir percé le mystère de cette énigme ?
mrrire22
mrrire22
Magus
Magus

Nombre de messages : 1341
Age : 37
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

http://www.maths-cuicui.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'énigme 7: Enfin le départ !!!!!!!! - Page 2 Empty Re: L'énigme 7: Enfin le départ !!!!!!!!

Message par Invité Mar 17 Juil - 22:42

Et dans ce cas de figure très précis, qui, en toute logique, pourrrait donc être l'autre, très cher ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'énigme 7: Enfin le départ !!!!!!!! - Page 2 Empty Re: L'énigme 7: Enfin le départ !!!!!!!!

Message par bibilol2 Mar 17 Juil - 22:55

Lecter a écrit:
Mrrire22 a écrit:Il y en a un qui s'amuse à nous voir galérer je le sens

Allons, allons, très cher ! En quelle estime nous tenez-vous donc ?

Ce n'est peut-être pas les galères, cher Lecter, mais on rame pas mal!
bibilol2
bibilol2
Magister Templi
Magister Templi

Nombre de messages : 467
Age : 66
Localisation : Dans l'antre
Date d'inscription : 02/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'énigme 7: Enfin le départ !!!!!!!! - Page 2 Empty Re: L'énigme 7: Enfin le départ !!!!!!!!

Message par zippo Mar 17 Juil - 22:58

On attaque le rocher, même ...
zippo
zippo
Magus
Magus

Nombre de messages : 1596
Age : 57
Localisation : brugnault les bains
Date d'inscription : 20/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'énigme 7: Enfin le départ !!!!!!!! - Page 2 Empty Re: L'énigme 7: Enfin le départ !!!!!!!!

Message par mrrire22 Mar 17 Juil - 23:35

je continue sur ma lancée avecl a crypte de Notre-Dame-Sous-Terre:

Dans la crypte Notre-Dame-Sous-Terre

Cette église préromane, bâtie sur les vestiges de l'oratoire primitif, est évoquée par la simplicité du leitmotiv joué sur une guitare classique. L'abbé Mainard et ses douze bénédictins s'y installèrent en 966. Cette chapelle rectangulaire à la maçonnerie massive de près de deux mètres d'épaisseur fut transformée en crypte lors de la construction de l'église romane. De nos jours, on y pénètre par un long escalier qui semble descendre au coeur de l'univers. Longtemps oubliée et même obstruée, Notre-Dame-Sous-Terre est une église enfouie dans la chaleur originelle de la terre. Même au coeur de l'hiver cette chaleur suinte, tiède et maternelle. Et c'est au plus profond de ce sanctuaire, derrière le petit autel, que l'on aperçoit à découvert la roche du Mont Tombe initial.

Nous pouvons y voire l'ombre de la tombe vu qu'il s'agit de la pierre du mont tombe....

La voie est peut-être bonne mais si ele ne l'ai pas avoué qu'elle est t'entente ?

Je rajouterai ceci aussi:

«Ainsi, cet ensemble extraordinaire de constructions qu'est le Mont-Saint-Michel prend racine dans cette église, pieusement conservée et enchâssée respectueusement au cours du développement de l'abbaye, car elle constituait le lien avec l'oratoire primitif» - Yves-Marie Froideveaux, conservateur en chef des Monuments historiques chargé du Mont de 1957 à 1983, qui dirigea la restauration de Notre-Dame-Sous-Terre.
mrrire22
mrrire22
Magus
Magus

Nombre de messages : 1341
Age : 37
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

http://www.maths-cuicui.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'énigme 7: Enfin le départ !!!!!!!! - Page 2 Empty Re: L'énigme 7: Enfin le départ !!!!!!!!

Message par Invité Mer 18 Juil - 6:50

salut, a tous,
une question, si la deuxième c'était moi, comme aucun de modérateur a trouvé, qu'est ce que je faif ?

corr d'ou

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'énigme 7: Enfin le départ !!!!!!!! - Page 2 Empty Re: L'énigme 7: Enfin le départ !!!!!!!!

Message par bibilol2 Mer 18 Juil - 7:45

coriolis a écrit:salut, a tous,
une question, si la deuxième c'était moi, comme aucun de modérateur a trouvé, qu'est ce que je faif ?

corr d'ou

ben Corr, si Lecter est toujours modo et qu'il est le premier.....
Wink
bibilol2
bibilol2
Magister Templi
Magister Templi

Nombre de messages : 467
Age : 66
Localisation : Dans l'antre
Date d'inscription : 02/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'énigme 7: Enfin le départ !!!!!!!! - Page 2 Empty Re: L'énigme 7: Enfin le départ !!!!!!!!

Message par magique Mer 18 Juil - 7:55

[quote="mrrire22"]
site officiel a écrit:.
Je sens que nous cherchons trop loin comme à notre habitude. Car d'après ce qu'elle a vécu ces dernier temps, elle est capable de trouver la réponse rapidement, notre chère Sarah. Ce qui implique donc une réponse simple d'accès.

Encore faut-il vouloir trouver la simplicité ce qui n'est pas mon cas pour le moment je l'avoue lol!

Mon cher Mrrire22, si nous nous basons sur Sarah, alors, nous avons le temps puisque aussi bien Christian que Yanis ont donné rendez-vous à Sarah dans 6 mois!...
Nous aurions donc 6 mois pour trouver cette énigme!...
magique
magique
Magus Aenigma Duo
Magus Aenigma Duo

Nombre de messages : 857
Age : 77
Localisation : VAR
Date d'inscription : 24/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

L'énigme 7: Enfin le départ !!!!!!!! - Page 2 Empty Re: L'énigme 7: Enfin le départ !!!!!!!!

Message par Icecool Mer 18 Juil - 8:04

magique a écrit:Mon cher Mrrire22, si nous nous basons sur Sarah, alors, nous avons le temps puisque aussi bien Christian que Yanis ont donné rendez-vous à Sarah dans 6 mois!...
Nous aurions donc 6 mois pour trouver cette énigme!...


Le dernier chapitre se déroule fin décembre 2006, et nos héros se fixent rdv au solstice du 21 juin 2007, 6 mois après donc.

Plusieurs énigmes cet été, attention à ne pas rater de marches...
Icecool
Icecool
Philosophus
Philosophus

Nombre de messages : 88
Age : 49
Localisation : Angoulême
Date d'inscription : 01/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

L'énigme 7: Enfin le départ !!!!!!!! - Page 2 Empty Re: L'énigme 7: Enfin le départ !!!!!!!!

Message par compadiou Mer 18 Juil - 8:09

Notre Dame Sous Terre est une chapelle qui faisait partie des premières constructions carolingiennes du début du Xe siècle C'est la partie la plus ancienne du Mont. Elle a été conservée pour soutenir la partie ouest de la nef.


Ce quadrilatère mesure 11m sur 13, il est irrégulier à cause de son adossement au rocher à l’est et il présente deux nefs parallèles séparées par un épais mur percé de deux arcades et terminées par deux petits sanctuaires voûtés en berceau. Ceux ci sont surmontés de tribunes qui servaient probablement à présenter les reliques aux fidèles.
Lors de la construction de l’église romane, à partir de 1023, cette chapelle fut allongée à l’ouest et renforcée pour soutenir les dernières travées de la nef et la façade, puis elle a été peu à peu engloutie dans les entrailles du monastère. Ce n’est que depuis la restauration de 1960 qu’elle a retrouvé son aspect originel : adossé au rocher à l’est, elle était alors ouverte sur les trois autres cotés.


A l'intérieur de Notre Dame Sous Terre, on retrouve les caractéristiques de l’architecture carolingienne. Les murs épais (jusqu'à 2 mètres), des blocs de pierres grossièrement taillés, des arcs en briquettes (emprunté aux romains), des surfaces murales nues sans recherche de symétrie (les deux fenêtres du coté sud ne sont pas dans l’axe des arcs du mur central). On trouve aussi des restes d’enduits de décoration sous les arcs du mur central.


Construite pour remplacer l’oratoire d’Aubert du début du VIIIe siècle, elle en conserva l’emplacement et la structure . Elle peut contenir une centaine de personnes. Ce qui est très remarquable dans cette chapelle, c'est le double sanctuaire, l’un destiné au culte de l’archange Saint-Michel, l’autre vraisemblablement dédié à la Vierge ou à la Sainte-Trinité (puisque nous sommes en présence d'une copie de l’oratoire du Mont-Gargan en Italie, tout premier oratoire à Saint-Michel datant du Ve siècle).


Derrière le mur est du sanctuaire sud, une ouverture pratiquée en 1961 permet de contempler un mur composé d’un entassement de blocs de granit grossièrement taillés. Ce mur continue le rocher contre lequel s’appuie le sanctuaire nord. On peut présumer que c’est un vestige de l’oratoire construit par Aubert.


"Ainsi, cet ensemble extraordinaire de constructions qu’est le Mont-Saint-Michel prend racine dans cette église, pieusement conservée et enchâssée respectueusement au cours du développement de l’abbaye, car elle constituait le lien avec l’oratoire primitif " - Yves-Marie Froideveaux, conservateur en chef des Monuments historiques chargé du Mont de 1957 à 1983, qui dirigea la restauration de Notre-Dame-Sous-Terre.

00:45 Publié dans Beaux lieux | Lien permanent | Commentaires (3) | Envoyer cette note | Tags : Architecture, Abbaye, Moyen Age, Normandie




mrrire22 a écrit:je continue sur ma lancée avecl a crypte de Notre-Dame-Sous-Terre:

Dans la crypte Notre-Dame-Sous-Terre

Cette église préromane, bâtie sur les vestiges de l'oratoire primitif, est évoquée par la simplicité du leitmotiv joué sur une guitare classique. L'abbé Mainard et ses douze bénédictins s'y installèrent en 966. Cette chapelle rectangulaire à la maçonnerie massive de près de deux mètres d'épaisseur fut transformée en crypte lors de la construction de l'église romane. De nos jours, on y pénètre par un long escalier qui semble descendre au coeur de l'univers. Longtemps oubliée et même obstruée, Notre-Dame-Sous-Terre est une église enfouie dans la chaleur originelle de la terre. Même au coeur de l'hiver cette chaleur suinte, tiède et maternelle. Et c'est au plus profond de ce sanctuaire, derrière le petit autel, que l'on aperçoit à découvert la roche du Mont Tombe initial.

Nous pouvons y voire l'ombre de la tombe vu qu'il s'agit de la pierre du mont tombe....

La voie est peut-être bonne mais si ele ne l'ai pas avoué qu'elle est t'entente ?

Je rajouterai ceci aussi:

«Ainsi, cet ensemble extraordinaire de constructions qu'est le Mont-Saint-Michel prend racine dans cette église, pieusement conservée et enchâssée respectueusement au cours du développement de l'abbaye, car elle constituait le lien avec l'oratoire primitif» - Yves-Marie Froideveaux, conservateur en chef des Monuments historiques chargé du Mont de 1957 à 1983, qui dirigea la restauration de Notre-Dame-Sous-Terre.
compadiou
compadiou
Zelator Adeptus Minor
Zelator Adeptus Minor

Nombre de messages : 170
Age : 76
Localisation : Esplanade des MOULINS, chemin du vent 13190
Date d'inscription : 25/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

L'énigme 7: Enfin le départ !!!!!!!! - Page 2 Empty Re: L'énigme 7: Enfin le départ !!!!!!!!

Message par compadiou Mer 18 Juil - 8:25

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
compadiou
compadiou
Zelator Adeptus Minor
Zelator Adeptus Minor

Nombre de messages : 170
Age : 76
Localisation : Esplanade des MOULINS, chemin du vent 13190
Date d'inscription : 25/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

L'énigme 7: Enfin le départ !!!!!!!! - Page 2 Empty Re: L'énigme 7: Enfin le départ !!!!!!!!

Message par Icecool Mer 18 Juil - 11:09

On cherche en quelque sorte ici la véritable première... study
Icecool
Icecool
Philosophus
Philosophus

Nombre de messages : 88
Age : 49
Localisation : Angoulême
Date d'inscription : 01/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

L'énigme 7: Enfin le départ !!!!!!!! - Page 2 Empty Re: L'énigme 7: Enfin le départ !!!!!!!!

Message par Invité Mer 18 Juil - 11:13

Icecool a écrit:On cherche en quelque sorte ici la véritable première...

Ce ne serait pas la première fois que l'Histoire se pare de ce genre de bégaiement, cher Icecool !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'énigme 7: Enfin le départ !!!!!!!! - Page 2 Empty Re: L'énigme 7: Enfin le départ !!!!!!!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 12 Précédent  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser