Chapitre XXIX !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Chapitre XXIX !

Message par mrrire22 le Sam 13 Oct - 1:51

Abou-Simbel, Haute-Egypte
1er octobre 2007, 7 h


Notre périple à Alexandrie nous avait demandé plusieurs jours de travail afin de résoudre cette énigme qui semblait déconnectée des précédentes. Lectures, confrontations des pistes et imagination finirent pas venir à bout de ce parcours. Nous prîmes la décision de nous octroyer quelques jours de détente en visitant Abou Simbel, que je ne connaissais pas. Il aurait été plus intéressent de s'y rendre vers le 20 octobre1 mais je réservais cette découverte pour un autre voyage.

Nous étions arrivés volontairement la veille afin de nous reposer. Nous avions en effet choisi de retourner à notre époque dans un confort différent de celui que nous avions découvert en retournant dans le passé. Au nom évocateur, nous avions choisi l'hôtel Seti, sur les bords du Lac Nasser. Yanis avait retrouvé sans difficulté l'un de nos contacts qui nous avait conduit près du site des deux temples d'Abou Simbel. Le grand temple et le petit temple, respectivement celui de Ramsès II et de son épouse favorite, Néfertari.


Grand bâtisseur, Ramsès II passait encore pour le plus grand des pharaons. Il avait d'ailleurs compris très tôt l'intérêt de communiquer pour bâtir sa légende et avait notamment détourné la réelle issue de la bataille de Kadesh pour que l'histoire retienne une victoire plutôt qu'un échec. Etait-il le premier falsificateur de l'histoire ?

Son nom de couronnement Ouser-maât-rê Setep-en-rê, "La justice de Rê est puissante, L'élu de Rê" était gravé en de nombreux endroits en Egypte. Abou Simbel n'échappait pas à cette règle. De nombreux égyptologues avaient remarqué que Ramsès II, suivant ce qui semblait être une tradition pour les pharaons, avait réutilisé des constructions antérieures en remplaçant les cartouches de ses prédécesseurs par le sien. Symboliquement, il fallait plutôt comprendre cette action comme le fait d'ajouter une pierre à un édifice. Comme chaque temple s'était construit par ajout successif de monuments, chapelles, statues, obélisques… l'Egypte s'était construite par une accumulation de différentes strates que les archéologues avaient parfois du mal à resituer dans le contexte.

[...]

La suite sur le site officiel...



-------------------

Retour à notre époque pour une des dernière visite avant de rejoindre Abydos....

Ce chapitre contient l'énigme 12!

Bonne lecture et bon courage à totues et tous!

"Rentrez dans la légende!"
sunny
avatar
mrrire22
Magus
Magus

Nombre de messages : 1341
Age : 31
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://www.maths-cuicui.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum