Chapitre XXVI !!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Chapitre XXVI !!

Message par mrrire22 le Sam 13 Oct - 1:37

Le Caire, Egypte
25 juin 2007 - 14 h


Clio et Rafed étaient arrivés en fin de matinée au Caire. Ayant préparé depuis longue date ce repli stratégique, ils allèrent directement chez un ami, au coeur de la ville. Non loin des pyramides de Gizeh, dont le plateau semblait cerné par l'urbanisme envahissant du vingt-et-unième siècle, habitait leur nouvel hôte. Il s'agissait d'une agréable maison avec un patio au centre duquel coulait une fontaine.

Ils se reposèrent quelques heures et déjeunèrent ensemble sur une terrasse située au dernier étage de la maison. Admirant les pyramides du plateau de Gizeh malgré la brume qui masquait continuellement le paysage, ils discutèrent sur le programme de leur journée.


- Nous pouvons commencer à activer notre réseau dans quelques jours, Clio. Souhaites-tu visiter quelque chose pendant que nous sommes ici ?

- Merci pour ta proposition. Le Musée du Caire1 et quelques pyramides seraient deux destinations qui me satisferaient pleinement.


C'est ainsi qu'ils se rendirent au Musée en taxi, traversant la ville très animée. Personne ne connaissait le nombre exact d'habitants du Caire, mais il était estimé à 12 voire 16 millions d'habitants. Cela contribuait à donner à la mégalopole une activité extrêmement surprenante pour les visiteurs occidentaux.

A lui seul, cet établissement à la renommée internationale aurait mérité plusieurs jours. Clio choisit de limiter sa visite à quelques éléments réputés remarquables, de la palette de Narmer au trésor de Toutankhamon. Cependant, elle avait du mal à ne pas vouloir tout contempler.

C'était au français Auguste Mariette que le musée devait son origine. Quittant ses fonctions de conservateur du Louvre en 1858, il devint directeur du Service des Antiquités d'Egypte et fonda le premier musée à Boulaq. Le Musée du Caire fut constitué sur les bases de son travail, en 1902. Ce fut à un autre français que revint l'honneur d'être l'architecte du musée actuel, Marcel Dourgnon. De 36 000 pièces que possédait alors le musée, il était passé à plus de 120 000 un siècle plus tard. Il était désormais sous la responsabilité d'un personnage remarquable et devenu incontournable, Zahi Hawas, directeur général du Conseil suprême des antiquités.

Malheureusement, le bâtiment n'était pas suffisamment grand pour abriter et présenter l'ensemble de la collection. De nombreux artefacts étaient mal mis en valeur et auraient demandé un travail considérable de muséographie. Ce travail allait être réalisé dans le nouveau musée dont l'ouverture était prévue juillet 20112. De nombreux touristes non avertis devaient passer à côté d'éléments et symboles fondamentaux, pressés par leur timing et leurs guides aux discours épurés.

[...]

La suite sur le site officiel.......



-------------------------

La légende est présente à chaque recoin de l'égypte, Le Caire et ses alentour nous le confirme, ici....

Bonne lecture à toutes et tous!

"Imprégniez-vous de ses légendes passées!"
sunny
avatar
mrrire22
Magus
Magus

Nombre de messages : 1341
Age : 31
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://www.maths-cuicui.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum