Le Chapitre XXIII !!!

Aller en bas

Le Chapitre XXIII !!!

Message par mrrire22 le Mar 9 Oct - 23:07

Edfou, Haute-Egypte
24 juin 2007 - 10 h


Nous avions décidé de continuer notre excursion avec le temple d'Edfou. Partis tôt le matin, il nous fallut plusieurs heures pour arriver à destination. Plusieurs arrêts nous furent imposés par des militaires armés. Notre guide nous permit cependant de continuer sans difficulté.

Ce temple conservait son caractère grandiose, défiant les hommes en les plaçant face aux dieux qui ornaient ses éléments d'architecture. Nous prîmes le temps de visiter le temple. Il s'agissait de l'un des mieux conservé d'Egypte1. Tardif, il fut construit entre 237 (par Ptolémée III) et 57 avant Jésus-Christ. Il avait été édifié en l'honneur du dieu faucon Horus dont on pouvait encore admirer la statue gigantesque devant l'entrée de la grande salle hypostyle.



- Haut-relief du temple d'Edfou (photographie : Philippe Contal, novembre 2005) -


Parmi les nombreuses scènes que les murs révélaient aux visiteurs, je fus particulièrement marquée par celles qui montraient le combat entre Horus et Seth, sur le mur ouest du temple. Il me semblait que ces représentations m'étaient destinées, comme un message laissé dans la pierre depuis des générations, attendant que je vienne en retrouver le sens. Une réplique de la barque sacrée était installée dans le naos. Chaque année dans l'Ancienne Egypte, Hathor venait en bateau de Dendérah rendre visite à son époux Horus, accompagnée de nombreux pèlerins. Cette fête appelée la "Belle rencontre" était représentée sur le pylône, à l'intérieur de la cour péristyle.

[...]

La suite sur le site officiel....


------------------

Bonne lecture à toutes et tous!!!!!

Comme si la 9ème énigme ne suffisait pas, voilà que ce chapitre contient la 10ème énigmes. Bon courage pour celle-ci donc !!!!

Laissez-vous porter par la légende!
avatar
mrrire22
Magus
Magus

Nombre de messages : 1341
Age : 31
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://www.maths-cuicui.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum