Khetemet - le Forum du Grand Secret
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

LIVRE : Bélibaste

2 participants

Aller en bas

LIVRE : Bélibaste Empty LIVRE : Bélibaste

Message par arexa Lun 30 Oct - 9:45

Un livre qui pourrait peut etre nous aider :

Guillaume Bélibaste - Le dernier Cathare
Henri Gougaud

Résumé :

« Guillaume Bélibaste est un personnage qui m'a toujours inspiré une profonde affection (sic l'auteur du livre). Il tua un homme, par colère et malchance, et devint prêcheur hérétique.
En cette fin du Moyen Age, les Parfaits cathares n'étaient plus que des errants mystiques, mais la pureté des fous de Dieu les tenaient debout. Bélibaste n'eut même pas cette pureté là. Il fit un jour le serment de ne jamais toucher à une femme, et fut le lendemain parjure et amoureux. Héros malgré lui, il fut un cancre de l'âme.
J'aime cet homme parce que je crois que si dieu existe, il est dans les questions et les douleurs des cancres, plus que dans les réponses des sages. »
arexa
arexa
Magus Minautorus
Magus Minautorus

Nombre de messages : 216
Age : 63
Localisation : BDland
Date d'inscription : 24/10/2006

http://bededicaces.free.fr/categ.php?id=yvmath

Revenir en haut Aller en bas

LIVRE : Bélibaste Empty Re: LIVRE : Bélibaste

Message par Invité Mer 28 Fév - 20:58

Bonsoir Arexa,

J'ai lu, quelque part dans le forum, qu'on attribue à tord à Bélibaste la légende du renouveau du laurier après sept siècles ...

A qui donc alors doit-on cette phrase ?

Si l'on peut répondre ...

Merci, salut amical.
Question

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LIVRE : Bélibaste Empty Re: LIVRE : Bélibaste

Message par mrrire22 Mer 28 Fév - 21:30

Au fur et à mesure que tu avancera dans la quête nombre de réponse ou de pistes de recherche tu trouvera.

Cependant, cette phrase après beaucoup de recoupement via mes recherches je l'attribuerai belle et bien à Bélibaste (Guillaume ou Guilhem de son prénom) comme l'a fait Mr Contal dans le chapitre de la quête de Khetemet.

Cependant un autre nom sort de temps en temps, il s'agit de Gérard de Sède mais celui-ci dit lui-même qu'il s'agit d'une phrase qu'un troubadour aurait citée lorsque que les bûcher Cathares fumaient encore sans citer Belibaste par contre mais en tout cas cette phrase n'est pas de lui comme il le dit lui-même.

Bon courage pour tes recherches.
mrrire22
mrrire22
Magus
Magus

Nombre de messages : 1341
Age : 37
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

http://www.maths-cuicui.fr

Revenir en haut Aller en bas

LIVRE : Bélibaste Empty Re: LIVRE : Bélibaste

Message par Invité Mer 28 Fév - 21:41

Merci pour ta réponse.

J'espère que l'auteur en est bien Bélibaste ...

Mais surement pas Gérard de Sède dont certaines affirmations, contenues dans ces ouvrages, sont purement fantaisistes et sans aucun fondement.

salut amical

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LIVRE : Bélibaste Empty Re: LIVRE : Bélibaste

Message par mrrire22 Mer 28 Fév - 21:48

En tout cas, il faut apprendre à faire confiance à l'auteur de la légende et rechercher les pistes qui s'égrainent au fil de l'histoire pour voir où celui-ci nous ménera à l'avenir...

Jusqu'à preuve du contraire Bélibaste aura prédit que le laurier reverdira dans 700 ans.

Bon courage cher quêteur, tes recherches te guideront vers des chose dès fois qu'on croit enfouie dans l'histoire et qui ne l'ai pas tant que ça et cette quête veut nous le montrer. La quête nous aménera à s'enrichir culturellement et c'est celà qui est le plus beau, je trouve; s'enrichir culturellement tout en appréciant la recherche grâce à cette quête et à ses auteurs.

Bon courage à tous les quêteurs(euses) pour vos recherches et donc pour la quête elle-même. Et comme l'a dit Bélibaste: "......, le Laurier reverdira"...
mrrire22
mrrire22
Magus
Magus

Nombre de messages : 1341
Age : 37
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

http://www.maths-cuicui.fr

Revenir en haut Aller en bas

LIVRE : Bélibaste Empty Re: LIVRE : Bélibaste

Message par Invité Mer 28 Fév - 22:09

Cher mrrire22,

je partage ton avis en ce qui concerne la quète qui nous interesse et la recherche de la vérité en général.

Pour en avoir entrepris d'autres, je sais que même l'échec est un enrichissement ! Enrichissement individuel qui passe par l'échange, le dialogue, le doute ...

Mais la difficulté est bien de séparer le bon grain de l'ivraie ... Pour celui qui découvre ce monde de légendes et d'Histoire, tout est extraordinaire et formidable. L'homme est naturellement attiré par l'inconnu, le fantastique, le féérique ! Il s'agit là d'une "bonne curiosité" toute naturelle.

Les "choses enfouies dans l'histoire" l'ont été n'ont pas par le temps mais par l'homme et ce, pour des raisons diverses mais dans la majorité des cas pour les cacher et les protéger.

Les protéger de quoi ..?

C'est bien là le sujet d'une nouvelle quête !

J'arrête ! j'ai vraiment beaucoup de mal à quitter ce forum, décidemment ...

Salut amical

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LIVRE : Bélibaste Empty Re: LIVRE : Bélibaste

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser