Le Chapitre XVII!!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le Chapitre XVII!!!

Message par mrrire22 le Jeu 27 Sep - 22:50

Vicdessos, Ariège, France
2 février 2007 - 11 h 30


Lors de notre dernière rencontre, Christian et moi avions convenu de nous retrouver chez lui le jour de la Chandeleur. Non pas que nous ne pouvions plus nous passer de crêpes après notre séjour en Bretagne, mais cette "fête des chandelles" semblait bien appropriée pour débuter notre travail. L'origine symbolique de la confection des crêpes à ce moment de l'année était cependant très intéressante. Annonçant le début des semailles, cette fête donnait lieu à l'utilisation des réserves de blé. Il s'agissait donc d'un symbole de renouveau dans le cycle annuel. Religieuses ou symboliques les fêtes célébrées avaient toujours une signification. Il suffisait d'en rechercher les origines. Je ne pouvais d'ailleurs oublier qu'Osiris fut très tôt comparé au grain de blé enseveli (mourant), germant et réapparaissant à la lumière solaire, prêt à être la nourriture essentielle des hommes. Mort et renaissance constituaient le cœur de toute initiation...

Depuis le solstice d'hiver, autre date clé du cycle solaire, j'avais eu quelques jours pour intégrer ce que j'avais vécu au Mont-Saint-Michel. Cette expérience déroutante m'avait ouvert l'esprit sur beaucoup d'éléments du chemin qui m'avait été tracé au travers de ces énigmes. Les axes à explorer semblaient très éloignés au premier abord. Cependant, une logique apparaissait au fur et à mesure de ma progression. Comme la forêt remplace les arbres lorsqu'elle est vue en hauteur, je découvrais des liens, des articulations, des similitudes. De la littérature médiévale aux dieux de l'Ancienne Egypte, avec un détour par les 4 éléments, cette aventure m'ouvrait l'esprit. Les barrières apparentes de l'espace-temps avaient été dépassées. Mais ce voyage m'apportait beaucoup plus encore en matière de vision de l'Homme, de son histoire et de son devenir sur Terre.

Peu avant Tarascon-sur-Ariège, j'avais remarqué le panneau qui indiquait le village de Montségur. La citadelle n'était pas loin, perchée sur son pog. La ville de Tarascon devait-elle son nom à une tarasque, animal fabuleux que la tradition rapportait dans la vallée du Rhône ? Surplombant la vallée de l'Ariège, protégeant l'entrée de la spoulga de Bethléem, une grotte fortifiée ayant appartenu au comte de Foix, une tarasque veillait. Pétrifiée dans la roche, elle semblait attendre la venue d'un magicien - ou magicienne ? - qui lui redonnerait vie. Mais... était-ce seulement une légende ?

Les hauteurs des Pyrénées étaient recouvertes de neige. Une légère brume ajoutait une aura mystérieuse au paysage démesuré des montagnes. Je continuai ma route en passant par la vallée au creux de laquelle coulait le Vicdessos. Dépassant la grotte de Niaux, célèbre pour ses peintures rupestres, je continuai en direction de Vicdessos, village portant le même nom que le cours d'eau qui le traversait, affluent de l'Ariège. Quelle ne fut pas ma surprise en découvrant le village d'Orus, dominant la vallée !

Les indications de Christian pour m'aider à trouver sa maison étaient concises mais suffisantes. Le village n'était pas très important et cette ancienne ferme ne pouvait passer inaperçue, surplombant les autres maisons par sa position naturelle sur le flanc de la montagne. A peine arrivai-je dans la cour qu'il sortait pour m'accueillir.


- Bonjour Christian.

- Bonjour Sarah. Je suis content de te revoir...


Et c'est devant un apéritif que nous continuâmes notre discussion.


- Sarah, je te propose de l'hypocras1. Nous avons un excellent fabriquant à Tarascon qui nous permet de partager cet apéritif médiéval dont les origines remontent au temps des croisades.

- Avec plaisir. Je connais ce breuvage aux multiples recettes, mais pas celui-ci, répondis-je en regardant l'étiquette colorée. En venant chez toi, j'ai remarqué le village voisin, Orus.

- En effet, c'est amusant, mais l'origine est plus certainement liée à l'ours des Pyrénées qu'au dieu de l'Ancienne Egypte. Cependant, cette vallée recèle bien des trésors et interrogations, comme le château de Montréal-de-Sos, dominant le village d'Olbier.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Bonne lecture à toutes et tous!
avatar
mrrire22
Magus
Magus

Nombre de messages : 1341
Age : 31
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://www.maths-cuicui.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum