Khetemet - le Forum du Grand Secret
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

plus de cathares

+2
ratibuzia
magique
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

plus de cathares Empty plus de cathares

Message par magique Mer 29 Aoû - 8:57

Sur un site payant dont P. CONTAL est le créateur et le webmaster, dans la partie accesiible à tous gratuitement intitulée "mode découverte" j'ai pu lire sur une des plate-formes (c'est ainsi qu'il dénomme les différents sujets ce qui est à mon avis mieux que "topic") la phrase suivante :
"puisque le dernier parfait a été brûlé et que seul un bonhomme peut ordonner un autre bonhomme, leur enseignement est donc de manière originelle, perdu."
En d'autres termes, il ne peut plus y avoir de véritable cathare seulement des personnes s'intéressant de plus ou moins près au catharisme!..


Dernière édition par le Ven 31 Aoû - 13:55, édité 1 fois
magique
magique
Magus Aenigma Duo
Magus Aenigma Duo

Nombre de messages : 857
Age : 77
Localisation : VAR
Date d'inscription : 24/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

plus de cathares Empty Re: plus de cathares

Message par ratibuzia Mer 29 Aoû - 9:41

cher magique
avez vous lu l'histoire des cathares de michel roquebert ?
ratibuzia
ratibuzia
Adeptus Exemptus
Adeptus Exemptus

Nombre de messages : 414
Age : 57
Localisation : sartrouville
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

plus de cathares Empty Re: plus de cathares

Message par mrrire22 Mer 29 Aoû - 10:52

C'est en effet assez bizarre comme affirmation vu que dans la légende, on nous dit que 2 cathare se sont enfuie avant le massacre avec une 3ème personne n'étant pas forcémetn cathare pour celle-ci Very Happy.

Cependant, je pense que c'est le cas, tout comme les templiers d'ailleurs vu qu'il fallait être sacré Chevalier du Temple et que se sacrement devait se faire par un membre du Temple, justement.

L'histoire est fait pour ne pas être oubliée et c'est par des hommes qui s'interresse et ce considère proche de ces gens mais s'affirmer de leur trempe serait exagéré tout de même à notre époque où il n'y a plus du tout les même condition extrème de la leur Smile.

Avis à prendre avec des pincettes, je ne cherche nullement à polémiqué e dit juste ce que je pense pour un débat tout ce qu'il y a de plus sain Smile.
mrrire22
mrrire22
Magus
Magus

Nombre de messages : 1341
Age : 37
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

http://www.maths-cuicui.fr

Revenir en haut Aller en bas

plus de cathares Empty pas de polémique

Message par magique Mer 29 Aoû - 11:50

Le fait de dire qu'il n'y a plus de vrai catharre au sens originel du terme n'induit pas forcément qu'il n'y en ai pas aujourd'hui dans un autre sens plus contemporain qui s'inspirant des règles de vie et de la philosophie des cathares peuvent prétendre au titre de catharre.

Cher Mrrire22, vous avez tout à fait raison, les conditions de vie dans notre société sont trop éloignées de celles qui avaient cours à cette époque pour pouvoir vivre de la même façon mais il y a quelques années, j'avais organisé un séminaire et des rencontres autour d'un sujet intitulé : "comment un homme du 20ème siècle peut appliquer les règles de la tradition dans sa vie de tous les jours". C'est à dire qu'il est évident que l'on ne peut pas appliquer, au pied de la lettre, les règles de l'enseignement traditionnel telles qu'elles sont énoncées mais il faut en tirer l'essence et l'adapter à notre monde et cela est parfaitement faisable sans vivre nécessairement en ascète reculé et isolé de notre sociéte du 21ème siècle maintenant Laughing


Dernière édition par le Ven 31 Aoû - 14:07, édité 1 fois
magique
magique
Magus Aenigma Duo
Magus Aenigma Duo

Nombre de messages : 857
Age : 77
Localisation : VAR
Date d'inscription : 24/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

plus de cathares Empty Re: plus de cathares

Message par zippo Mer 29 Aoû - 19:14

Mille excuses si je suis un peu en limite, mais je pensais que catharre s'écrivait cathare avec un seul "r" ...

Sinon, pour ce que j'en ai compris, le dernier "parfait" comme ils se faisaient appeler, Guillem Bellibaste (orthographe SGO), était aux dires d'Oberon, un menteur et un voleur. Ce n'est pas du tout bien entendu ce qui est dit lors de la visite du château de Villerouge-Termenes, mais que par contre il avait une femme et une maitresse (à notre époque, c'est moins rare), et n'aurait pas été un mari très "parfait" (;oD).
Mais il a quand même été brulé vif, ce qui est atroce.
Peut-être certains ou Oberon peuvent-ils nous éclairer à son sujet ...
zippo
zippo
Magus
Magus

Nombre de messages : 1596
Age : 57
Localisation : brugnault les bains
Date d'inscription : 20/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

plus de cathares Empty Re: plus de cathares

Message par Invité Mer 29 Aoû - 19:57

Mon cher "la mèche", comme dit coriolys, cette histoire vous seras facile d'accès par internet, lisez le post de magique, puis revenez nous voir pour que je vous raconte la suite autour d'un feu de souquettes après une bonne grillade, pas interressant et pas vivant dans la boite !
serviteur,
obéron

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plus de cathares Empty Re: plus de cathares

Message par mrrire22 Mer 29 Aoû - 20:01

Vu que nous étions dans une définition au pied de la lettre d'un parfait c'était pour cette raison que j'ai poussé jusqu'au Templiers. Je suis d'accord que certaine règle peuvent être remanier pour être mise au "gout du jour" si je puis dire.

Comme le faisait Jean-Paul II pourl a religion catholique, par exemple.

Les capacités d'adaptation sont énormes alors je ne doute pas que celà puisse être fait, loin de là Very Happy.

Pour Zippo, tant de légende existe qu'il est des fois difficil de faire la part du vrai et de l'imaginaire et encore plus quand les écrit ont été eux-même créer allégoriquement. Celà revient à du casse-tête mais certain historiens s'atèle à cette quête de l'Histoire Very Happy. En espérant qu'ils y arrivent un jour où l'autre.

Pour Obéron, je sais votre appelation et je ne la remet pas en cause au vu de mes dire sur l'adaptation. Mais au niveau puriste du terme celà reste impossible d'accès vu que toute la mentalité et les difficulté d'autre fois ont changé comme l'a dit Magique et que je confirmait juste avant.
mrrire22
mrrire22
Magus
Magus

Nombre de messages : 1341
Age : 37
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

http://www.maths-cuicui.fr

Revenir en haut Aller en bas

plus de cathares Empty Re: plus de cathares

Message par Eclesia Mer 29 Aoû - 20:05

Mais l'essentile dans tout cela, n'est ce pas d'avoir la foi, tout simplement?

Si l'on a foi en ces preceptes, en quoi est on moins "cathare" que les cathares de l'époque?

La différence serait -elle dans le bûcher??

Eclesia.
Eclesia
Eclesia
Theoricus
Theoricus

Nombre de messages : 147
Age : 44
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 08/08/2007

http://www.o-nanar.com/

Revenir en haut Aller en bas

plus de cathares Empty Re: plus de cathares

Message par zippo Mer 29 Aoû - 20:08

Bon exemple Jean-Paul II, de façade malheureusement, car le plus réformiste était Paul VI, Jean-Paul II a fait marche arrière à mon avis ... Mais tu n'as pas connu Paul VI ... Trop jeune (;oD)

Pour être Martyr, il faut souffrir, mais pour être cathare, est-il nécéssaire dêtre martyr ?
Je ne crois pas, et si l'instruction peut aussi se faire par les livres, alors les cathares ne seront jamais disparus ...

Tout ceci n'engage évidemment que moi ...
zippo
zippo
Magus
Magus

Nombre de messages : 1596
Age : 57
Localisation : brugnault les bains
Date d'inscription : 20/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

plus de cathares Empty Re: plus de cathares

Message par mrrire22 Mer 29 Aoû - 20:20

En fait Magiques parlait du sacrement cathare par l'apposition des mains des parfait(e)s.

Vu qu'il ont été brulé vif, cette apposition n'a pu se transmettre.

Rien n'est remis ne cause. Seule la foi sera maîtresse et guide dans tous les cas et ceci dans toutes les réligions confondu. Comme quoi il y en a des points commun et celui là n'est pas le moindre des points communs Smile.
mrrire22
mrrire22
Magus
Magus

Nombre de messages : 1341
Age : 37
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

http://www.maths-cuicui.fr

Revenir en haut Aller en bas

plus de cathares Empty Re: plus de cathares

Message par Invité Mer 29 Aoû - 20:26

D'accord avec éclésia et avec zippo,
mais le contexte d'époque peut être recrée, c'est une questionde moyens de connaissances, etc... Mais cela ne serais qu'une évocation, c'est vrai !,
quoique souvenons nous, je suis la flamme et je brule, aie pourquoi m'as-tu brulé pour que tu connaisse la douleur !
serviteur,
obéron

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plus de cathares Empty Re: plus de cathares

Message par zippo Mer 29 Aoû - 20:27

En l'absence de prêtre et en conditions extrèmes, l'église catholique sait reconnaitre les mariages célébrés par un(e?) civil(e?), je pense que nous sommes pour les cathares en conditions extrèmes et en l'absence de "parfait" ...
Ca peut le faire !

D'ailleurs ne suis-je pas parfait ? (;oD)
zippo
zippo
Magus
Magus

Nombre de messages : 1596
Age : 57
Localisation : brugnault les bains
Date d'inscription : 20/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

plus de cathares Empty Re: plus de cathares

Message par Eclesia Mer 29 Aoû - 20:40

Hum..je n'ai jamais su pourquoi cette appelation de parfait m'irrite le palais, m'ais enfin.. surement parce qu'elle est source d'abus.

Avec un effort d'adaption, ça peut le "faire"l. Les dogmes se doivent d'évouluer avec le temps, sinon ils ne sont que l'expression d'un courant de pensé à l'instant "T"... Et un courant qui n'évolut pas, meurt.( Je ne m'y connais pas assez bien sur vatican II malgré mon pseudo, je laisse ça au érudit du coin)


Vu les résurgeances du neo catharisme, je ne crois pas qu'on peut dire que la doctrine soit morte, elle a qui plus est était transmise par écrit, et par une poignée d'irréductible parfait chercheurs qui resistent encore et toujours à l'envahisseur (américain) ect...


Eclesia. Qui ne devrait pas réfléchir le soir.
Eclesia
Eclesia
Theoricus
Theoricus

Nombre de messages : 147
Age : 44
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 08/08/2007

http://www.o-nanar.com/

Revenir en haut Aller en bas

plus de cathares Empty Re: plus de cathares

Message par Invité Mer 29 Aoû - 20:49

Eclésia qui pense droit et clair, sans jeu de mots
mum , "le parfait" est ma glace préférée, même si je n'ai pas le droit d'en manger.
obéron

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plus de cathares Empty Re: plus de cathares

Message par Eclesia Jeu 30 Aoû - 7:56

Pourquoi, diabéte???

Eclésia qui pense droit et clair

Mais ecrit tordu...


Eclesia, plus bête quelle en à l'air.
Eclesia
Eclesia
Theoricus
Theoricus

Nombre de messages : 147
Age : 44
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 08/08/2007

http://www.o-nanar.com/

Revenir en haut Aller en bas

plus de cathares Empty Re: plus de cathares

Message par zippo Jeu 30 Aoû - 8:41

(FLEUR)
Oooooooh ! Le beau Floude (;oD)
zippo
zippo
Magus
Magus

Nombre de messages : 1596
Age : 57
Localisation : brugnault les bains
Date d'inscription : 20/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

plus de cathares Empty Re: plus de cathares

Message par ratibuzia Jeu 30 Aoû - 9:40

les parfaits étaient de bons chrétiens
ils vivaient de leurs travails non de la dîme (ce fameux impôts percu par les seigneurs qui en reversaient une partie aux écclésiales )
ils avaient pour principe que notre chaire était une enveloppe concut par le malin et que notre âme ou notre essence était l'oeuvre de dieux
ils refusaient le bâpteme pour les enfants car ils estimaient que le choix de devenir bon homme ou bonne dame devait ce faire avec la maturité d'esprit .
ils rejettaient la croix leurs motifs " venéras tu la corde qui a servi à pendre ton pére " propos receuillit lors d'un débat entre cathare et catholique
le consolament se recevait soit à l'aube de sa mort soit quand on desirait devenir parfait ce qui voulait dire faire abstinence d'aliment carné et de sexe
le parfait ne vivait aucunement en reclu bien au contraire il préchait tout en travaillant de ses mains d'ou d'inombrable tisserand et savetier .
la femme était légal de l'homme
pourquoi les cathares ont autant attiré d'occitanais car ils ne vivaient pas dans le luxe comme les prélats catholiques de l'époque.
saint dominique avait bien compris cela il parcouru le pays d'oc à pied en faisant l'aumône et il ramena de nombreux cathares à la religion catholique.
il y a encore plein de chose à dire sur les cathares

mais à mon avis le catharisme n'est pas mort réellement leur flamme n'est peut être plus visible de nos jours mais qui sait ce que nous réserve nos enfants ou petits enfants , car c'est bien l'une des religions les moins contraignantes que je connaisse
ratibuzia
ratibuzia
Adeptus Exemptus
Adeptus Exemptus

Nombre de messages : 414
Age : 57
Localisation : sartrouville
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

plus de cathares Empty Re: plus de cathares

Message par mrrire22 Jeu 30 Aoû - 11:37

Il n'y a pas aussi l'histoire qu'il ne fallait pas enfanter car celà ne faisait que continuer la transmission de la sdouleur terrestre?

"Moins contraignante peut-être pas pour la survie de l'humanité si ces dires sont vrai Wink"
sunny
mrrire22
mrrire22
Magus
Magus

Nombre de messages : 1341
Age : 37
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

http://www.maths-cuicui.fr

Revenir en haut Aller en bas

plus de cathares Empty Re: plus de cathares

Message par zippo Jeu 30 Aoû - 15:53

S'ils devaient faire abstinence de sexe, ils ne pouvaient pas être mariés ni avoir de maitresse ...
zippo
zippo
Magus
Magus

Nombre de messages : 1596
Age : 57
Localisation : brugnault les bains
Date d'inscription : 20/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

plus de cathares Empty Re: plus de cathares

Message par ratibuzia Jeu 30 Aoû - 16:26

il y a de nombreuses nobles dames qui fûrent parfaites aprés avoir enfantées et libérées par leurs époux de leurs liens conjugaux
ou encore après être veuves ou veufs

la survie de l'espèce humaine va bien au delà qu'une religion quelque soit celle ci
ratibuzia
ratibuzia
Adeptus Exemptus
Adeptus Exemptus

Nombre de messages : 414
Age : 57
Localisation : sartrouville
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

plus de cathares Empty Re: plus de cathares

Message par Invité Jeu 30 Aoû - 17:19

Eclésia, bonjour, " se pare de fayts",
toujours recontextué, et ne pas oublié que nos ancêtres n'értaient pas obligatoirement des débiles, ou des fous de Dieu !

serviteur, obéon

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plus de cathares Empty passage

Message par magique Ven 31 Aoû - 14:10

Je pense que vous n'ignorez pas que certains enseignements ne se transmettent que par la voie orale (au moins partiellement) et on peut penser ou imaginer qu'il en a été de même pour certaines clés de passage pour devenir un bonhomme parfait!?...
magique
magique
Magus Aenigma Duo
Magus Aenigma Duo

Nombre de messages : 857
Age : 77
Localisation : VAR
Date d'inscription : 24/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

plus de cathares Empty Re: plus de cathares

Message par ratibuzia Ven 31 Aoû - 14:48

vu que les derniers cathares étaient en Bosnie et qu'ils se sont converti à l'islam pour des raisons de survie alors tout est envisageable
ratibuzia
ratibuzia
Adeptus Exemptus
Adeptus Exemptus

Nombre de messages : 414
Age : 57
Localisation : sartrouville
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

plus de cathares Empty Re: plus de cathares

Message par zippo Ven 31 Aoû - 17:23

Des Cathar-sis en Bosnie ? Ouaiiis : je sais ... Je sors !
zippo
zippo
Magus
Magus

Nombre de messages : 1596
Age : 57
Localisation : brugnault les bains
Date d'inscription : 20/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

plus de cathares Empty Re: plus de cathares

Message par Invité Ven 31 Aoû - 17:23

ah oui, on retombe dans l'approche des bogomiles ! tiens cvela ne vous rappelle rien ?
serviteur,
obéron

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plus de cathares Empty Re: plus de cathares

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser