Khetemet - le Forum du Grand Secret
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

Montségur, Feu et Spiritualité !

+7
patricia
ratibuzia
Eclesia
zippo
bibilol2
magique
Clovis
11 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Montségur, Feu et Spiritualité ! - Page 3 Empty Re: Montségur, Feu et Spiritualité !

Message par dualsnake3 Jeu 4 Oct - 4:49

mdr...

cette nuit on m'a donner une info toute fraîche... Jésus aurait peut être été le père de "sarah"... je m'explique très récente une découverte faite par des américains à jerusalem.
La "vrai" tombe de jésus a été trouvé ainsi que celle de marie madeleine et de leurs enfants.
U reportage serai passé sur la 5. je cherche plus d'infos ainsi que le reportage s'il est disponible et je vous tiens au courant à moins que vous en sachiez plus.

Encore une fois, je n'affirme rien, je ne fais que remonter des infos.



---------------------------------------------



je re, un peut plus d'infos.

un livre existe : le tombeau de jesus

Résumé du livre

Tout commence avec la découverte fortuite, à Jérusalem, d'une crypte vieille de près de deux mille ans et abritant dix ossuaires. Les archéologues dépêchés sur place se sont contentés de répertorier les artefacts, et ont mis sur le compte de la coïncidence les noms stupéfiants gravés sur les coffrets en pierre. Ils ont eu tort. Simcha Jacobovici et Charles Pellegrino démontrent qu'il s'agit sans doute du tombeau de Jésus, de sa mère Marie, de son épouse Marie-Madeleine, et de leur fils Judas. Les auteurs se sont appuyés sur l'expertise de chercheurs mondialement reconnus, confrontant archéologie et théologie, évangiles canoniques et textes apocryphes, analyses statistiques et tests ADN. Leurs conclusions, si dérangeantes soient-elles, apportent un éclairage nouveau sur l'existence de Jésus et reconstituent le cheminement des premiers chrétiens.
dualsnake3
dualsnake3
Practicus Adeptus Minor
Practicus Adeptus Minor

Nombre de messages : 192
Age : 43
Localisation : chassal (39)
Date d'inscription : 20/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Montségur, Feu et Spiritualité ! - Page 3 Empty Re: Montségur, Feu et Spiritualité !

Message par Invité Jeu 4 Oct - 5:25

Un sujet très interressant.
Le film se veut plus "dramatique" que le bouquin, mais c'est un peu normal.

De tous les arguments présentés, c'est l'analyse statistique qui emporte l'adhésion.
Mais que dire de ce fameux "V" inversé avec un cercle en son centre, à l'entrée du caveau ?
Sans oublier les trois crânes disposés en triangle isocèle au milieu du tombeau, pour qui l'analyse sédimentaire nous apprend qu'ils auraient été placé là à l'époque des premières croisades...
[edit] J'allais oublier le meilleur : les tests ADN menés à partir de prélèvement effectués dans l'ossuaire dit de "Jésus Fils de Joseph" et celui de "Mariamne", concluant au fait que les 2 personnes de ces ossuaires n'ont pas de trace adn commune. Ce qui signifie que pour avoir été inhumé dans le même caveau, elles avaient une relation autre que familiale...[/edit]

Pour autant, c'est un sujet qui embarrasse tout le monde, à commencer par les autorités israëlites et vaticanes, y compris certains milieux archéologiques.

N'oublions pas que le producteur qui a financé ces recherches est James Cameron, qui n'a jamais caché son appartenance à la Franc-Maçonnerie.
De quoi faire hurler tous les détracteurs de ces découvertes pourtant rigoureusement menées.


Dernière édition par le Jeu 4 Oct - 6:17, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Montségur, Feu et Spiritualité ! - Page 3 Empty Re: Montségur, Feu et Spiritualité !

Message par compadiou Jeu 4 Oct - 6:14

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
dualsnake3 a écrit:mdr...

cette nuit on m'a donner une info toute fraîche... Jésus aurait peut être été le père de "sarah"... je m'explique très récente une découverte faite par des américains à jerusalem.
La "vrai" tombe de jésus a été trouvé ainsi que celle de marie madeleine et de leurs enfants.
U reportage serai passé sur la 5. je cherche plus d'infos ainsi que le reportage s'il est disponible et je vous tiens au courant à moins que vous en sachiez plus.

Encore une fois, je n'affirme rien, je ne fais que remonter des infos.



---------------------------------------------



je re, un peut plus d'infos.

un livre existe : le tombeau de jesus

Résumé du livre

Tout commence avec la découverte fortuite, à Jérusalem, d'une crypte vieille de près de deux mille ans et abritant dix ossuaires. Les archéologues dépêchés sur place se sont contentés de répertorier les artefacts, et ont mis sur le compte de la coïncidence les noms stupéfiants gravés sur les coffrets en pierre. Ils ont eu tort. Simcha Jacobovici et Charles Pellegrino démontrent qu'il s'agit sans doute du tombeau de Jésus, de sa mère Marie, de son épouse Marie-Madeleine, et de leur fils Judas. Les auteurs se sont appuyés sur l'expertise de chercheurs mondialement reconnus, confrontant archéologie et théologie, évangiles canoniques et textes apocryphes, analyses statistiques et tests ADN. Leurs conclusions, si dérangeantes soient-elles, apportent un éclairage nouveau sur l'existence de Jésus et reconstituent le cheminement des premiers chrétiens.
compadiou
compadiou
Zelator Adeptus Minor
Zelator Adeptus Minor

Nombre de messages : 170
Age : 76
Localisation : Esplanade des MOULINS, chemin du vent 13190
Date d'inscription : 25/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Montségur, Feu et Spiritualité ! - Page 3 Empty Re: Montségur, Feu et Spiritualité !

Message par Invité Jeu 4 Oct - 6:29

compadiou a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

lol!

... À prendre avec une extrême précaution !!! Cet article est un raccourci grossier de l'affaire !
L'auteur aurait pu au moins reprendre les éléments à charge qui confirment la très haute probabilité pour que l'inscription de cet ossuaire soit authentique...

Le mieux est de se faire sa propre opinion en consultant le livre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Montségur, Feu et Spiritualité ! - Page 3 Empty Re: Montségur, Feu et Spiritualité !

Message par compadiou Jeu 4 Oct - 7:03

Ou est l'égrégore? Prendre en compte le fait qu'il faut un interet pour qu' il y ait un faux

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[quote="snatch"]
compadiou a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

lol!
Encore une fois, je n'affirme rien, je ne fais que remonter des infos.
... À prendre avec une extrême précaution !!! Cet article est un raccourci grossier de l'affaire !
L'auteur aurait pu au moins reprendre les éléments à charge qui confirment la très haute probabilité pour que l'inscription de cet ossuaire soit authentique..

Le mieux est de se faire sa propre opinion en consultant le livre.
compadiou
compadiou
Zelator Adeptus Minor
Zelator Adeptus Minor

Nombre de messages : 170
Age : 76
Localisation : Esplanade des MOULINS, chemin du vent 13190
Date d'inscription : 25/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Montségur, Feu et Spiritualité ! - Page 3 Empty Re: Montségur, Feu et Spiritualité !

Message par pytheas Jeu 4 Oct - 8:39

bonjour dualsnake3 et les autres biensur..... cheers

j ai vu le reportage dont tu te fais l'écho à la télé !!!

Que dire ! c 'est bien troublant mais on ne se base que sur des suppositions!!! scratch

Il y avait bien dans cette "tombe" plusieurs sarcophages avec des inscriptions en araméens....

jésus , joseph , marie , magdaléna , judas et même le frangin José ! ben oui parait que Jésus avait des fréres dont José!!!

Est il ressussité ou pas ? était il une entité divine ou un syndicaliste un peu trop fougueux pour les autorités romaines?

plusieurs livres dont certains sont trés populaires en font l'allusion! study

Ne tombons pas dans la facilité , on sait trés bien que les journaux à scandale se vendent plus facilement que les autres!!!


Bien à vous!!!

lol!
pytheas
pytheas
Zelator Adeptus Minor
Zelator Adeptus Minor

Nombre de messages : 165
Localisation : Au pays d hugues
Date d'inscription : 02/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Montségur, Feu et Spiritualité ! - Page 3 Empty Re: Montségur, Feu et Spiritualité !

Message par Eclesia Jeu 4 Oct - 9:14

Oui enfin, d'autres tombes que la tombe de Talpiot ont été retrouvé portant les mêmes noms, quand même trés répandu dans l'ancien monde hébraïque... Des maries, Joseph ou Jésus et même Judas, il y en à autant que des Paul, des Jean et des Anne aujourd"hui. (prénoms bibliques!!)

Et que dire du "tombeau" qui est pour les protestants, le "vrai" tombeau de Jésus, dans un obscur jardin de Jérusalem...
Je crois que dans cette affaire, c'est la foi qui éclaire ceux qui veulent y croire, c'est la science qui obscurcit ceux pour qui la bible n'est qu'une histoire légendaire parmis d'autre.

Pour ma part, je trouve celà fascinant et passionant, en tant qu'archéologue amateur, bien entendu. (parce que la juriste à une toute autre vision des choses, elle.)

Eclesia, deux en une.
Eclesia
Eclesia
Theoricus
Theoricus

Nombre de messages : 147
Age : 44
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 08/08/2007

http://www.o-nanar.com/

Revenir en haut Aller en bas

Montségur, Feu et Spiritualité ! - Page 3 Empty Re: Montségur, Feu et Spiritualité !

Message par Invité Jeu 4 Oct - 10:38

Eclesia a écrit:Et que dire du "tombeau" qui est pour les protestants, le "vrai" tombeau de Jésus, dans un obscur jardin de Jérusalem...
Le fameux "tombeau dont tu parles est avéré depuis fort longtemps comme étant le "contrepoids" au tombeau de la nativité.
Tous les archéologues s'accordent pour dire que les deux relèvent d'une pure convention et absolument pas d'une réalité historique.


pytheas a écrit:Que dire ! c 'est bien troublant mais on ne se base que sur des suppositions!!!
Eclesia a écrit:Oui enfin, d'autres tombes que la tombe de Talpiot ont été retrouvé portant les mêmes noms, quand même trés répandu dans l'ancien monde hébraïque... Des maries, Joseph ou Jésus et même Judas, il y en à autant que des Paul, des Jean et des Anne aujourd"hui. (prénoms bibliques!!)
Hé non justement ! Les noms trouvés sur les ossuaires de Talpiot sont effectivement communs pour l'époque de Jésus. Ce qui l'est beaucoup moins, c'est la séquence associative de ces noms dans un même caveau. C'est sur ce point précis qu'a porté l'analyse statistique des (ré) inventeurs de Talpiot. Le résultat est sans appel. Même en y incluant tous les facteurs les plus défavorables à l'analyse, la conclusion est que le nombre de chance pour que ce tombeau ne soit pas celui de Jésus de Nazareth reste de... 1 sur 600...
Et uniquement sans inclure les facteurs les plus favorables, la proportion atteint 1 pour plusieurs millions...

À titre de comparaison, si un chercheur trouvait un médicament anti-cancer échouant seulement 1 fois sur 600, il serait prix Nobel dans la minute...

Et nous ne parlons là que de l'aspect statistique...

Eclesia a écrit:Je crois que dans cette affaire, c'est la foi qui éclaire ceux qui veulent y croire, c'est la science qui obscurcit ceux pour qui la bible n'est qu'une histoire légendaire parmis d'autre.
C'est très exactement l'inverse, Eclesia Wink !!!
C'est en règle générale la foi aveugle qui renie de facto tout principe si minime soit-il d'ouverture d'esprit et d'objectivité.
De même qu'une science systématiquement anti-religieuse est tout aussi stupide.
Mais Talpiot ne remet pas en cause la foi en Dieu.
Il remet en question le principe de l'éventuelle résurrection charnelle de Jésus.
Principe déjà battu en brêche par les manuscrits de Qumran dont l'Eglise catholique a retardé pendant des années la publication... L'approche essénienne de ce problème donne un regard vraiment novateur sur ce sujet.
Talpiot n'est peut-être pas la vérité absolue. Mais ce site présente trop d'éléments concordants pour ne pas s'y pencher de manière dépassionnée, objective, la plus exhaustive et ouverte possible.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Montségur, Feu et Spiritualité ! - Page 3 Empty Re: Montségur, Feu et Spiritualité !

Message par compadiou Jeu 4 Oct - 13:14

"< Les noms trouvés sur les ossuaires de Talpiot sont effectivement communs pour l'époque de Jésus. Ce qui l'est beaucoup moins, c'est la séquence associative de ces noms dans un même caveau. C'est sur ce point précis qu'a porté l'analyse statistique >" sic Snatch....... et pourtant, qui a parié sur l' OM hier? lol! je sors
compadiou
compadiou
Zelator Adeptus Minor
Zelator Adeptus Minor

Nombre de messages : 170
Age : 76
Localisation : Esplanade des MOULINS, chemin du vent 13190
Date d'inscription : 25/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Montségur, Feu et Spiritualité ! - Page 3 Empty Re: Montségur, Feu et Spiritualité !

Message par Eclesia Jeu 4 Oct - 13:21

Tu ne m'as pas comprise alors, puisque j'ai inversé les deux termes pour une raison bien précise... Rolling Eyes
Tu le dis d'ailleurs toi même "c'est, EN REGLE GENERALE"...
Or, justement, je conssidére qu'avec ces découvertes et les dogmes qu'elles remettent en question, nous somems en dehors de la "régle générale". Seuls les croyants, inébranlables dans leur foi, conssidérerons qu'il détiennent la vérité, quoiqu'on leur en dise, ou prouve... Par définition, ceux qui ne croient pas ont beaucoup moins de chanc ed'être ébra,ler par une telle preuve de quoi que ce soit. Il ne faut pas toujours regarder du même coté, même si le coté scientifique est trés louable, le coeur et la foi sont au moins aussi importants. Ne dis t-on pas que celle-ci peut déplacer les montagnes? c'est là d'ailleurs à mon sens un défi extraordinnaire pour l'eglise de ce nouveau millénaire: consserver ces croyants en dehors de tous ce que peut prouver la science, une mise à l'epreuve, dirait-on!
Pour le tombeau "protestant" comme pour celui de la basilique de la nativité, je suis trés au courant, je te remercie. C'est exactement la même chose que pour la "date de de naissance" de Jésus...

Sincérement, je me fiche pas mal de l'emplacement exact du tombeau de Jésus ou autre, c'est simplement le "combat" entre la pensée dogmatique et la pensée cartésienne qui m'intéresse. Et , d'ailleurs, en me faisant le plaisir de rentrer dans ce jeu, tu l'illustres magnifiquement à toi tout seul, Merci! Very Happy

Principe déjà battu en brêche par les manuscrits de Qumran dont l'Eglise catholique a retardé pendant des années la publication... L'approche essénienne de ce problème donne un regard vraiment novateur sur ce sujet.

Et l'evangile de Judas? Tu nous en causes un peu?
green

Eclesia. De l'huile (sacrée) sur le feu.
Eclesia
Eclesia
Theoricus
Theoricus

Nombre de messages : 147
Age : 44
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 08/08/2007

http://www.o-nanar.com/

Revenir en haut Aller en bas

Montségur, Feu et Spiritualité ! - Page 3 Empty Re: Montségur, Feu et Spiritualité !

Message par compadiou Jeu 4 Oct - 13:32

Citation:
Principe déjà battu en brêche par les manuscrits de Qumran dont l'Eglise catholique a retardé pendant des années la publication... L'approche essénienne de ce problème donne un regard vraiment novateur sur ce sujet
.

Relativement à Qumran,tu avances, chose étonnante, que cette découverte a gêné l'Eglise, alors que les manuscrits de la mer morte militent dans le sens de l'authenticité de la Bible ! On y a en effet découvert des fragments des évangiles de St Jean et de St Marc, ces dernier ayant été datés de manière certaine avant 65, probablement autour de 50.
compadiou
compadiou
Zelator Adeptus Minor
Zelator Adeptus Minor

Nombre de messages : 170
Age : 76
Localisation : Esplanade des MOULINS, chemin du vent 13190
Date d'inscription : 25/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Montségur, Feu et Spiritualité ! - Page 3 Empty Re: Montségur, Feu et Spiritualité !

Message par Invité Jeu 4 Oct - 14:23

Eclesia a écrit:Tu ne m'as pas comprise alors, puisque j'ai inversé les deux termes pour une raison bien précise... (...) Sincérement, je me fiche pas mal de l'emplacement exact du tombeau de Jésus ou autre, c'est simplement le "combat" entre la pensée dogmatique et la pensée cartésienne qui m'intéresse.

Effectivement c'est plus clair comme ça Eclesia, j'avais mal suivi ta pensée Smile

L'évangile de Judas, les Apocryphes... oué, y'a de la matière...

Je sors du jeu ?... Wink

compadiou a écrit:Relativement à Qumran,tu avances, chose étonnante, que cette découverte a gêné l'Eglise, alors que les manuscrits de la mer morte militent dans le sens de l'authenticité de la Bible ! On y a en effet découvert des fragments des évangiles de St Jean et de St Marc, ces dernier ayant été datés de manière certaine avant 65, probablement autour de 50.
Les exégètes "non alignés" ont depuis longtemps montré que les textes des 4 évangiles canoniques sont une compilation de différentes sources, orientée selon le dogme développé par Paul. Il n'est donc pas étonnant de retrouver des similarités dans ces rouleaux.

Sujet passionnant...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Montségur, Feu et Spiritualité ! - Page 3 Empty Re: Montségur, Feu et Spiritualité !

Message par Clovis Jeu 4 Oct - 16:20

Nous naviguons pas mal entre Terres du Razès et Egypte,
entre faits d'Histoire, donc faitsDits Embarassed (il a osé) Embarassed , et actes de légendes "urbaines".
Lisez ceci :

--... Cet acte symbolisait celui accompli par le fils d’Osiris, à savoir Horus qui avait prit la succession royale de son père sur terre. Vainqueur des ennemis de l’Égypte, Horus avait bu un peu de leur sang et par là même, maîtrisé leur force et leur puissance mystique (Cf. Mythe d’Horus, Naville). Souhaitant parfaire leur rite sacré, les prêtres égyptiens vont donc compléter le rite du pain, symbole du corps d’Osiris, par celui du vin/eau, symbole du sang d’Osiris. Les fidèles s’approprient ainsi la divinité et s’assure la vie éternelle : "Le pain et la boisson de communion symbolisent ainsi, dès le IIIème millénaire avant J. C. l’essence divine nécessaire pour les Dieux et les hommes. Celui qui reçoit les deux espèces vivra les deux vies ; il s’identifiera à Dieu dans la vie éternelle", dit Assiouty. --

Le dogme du "CHRIST" dans l'Eglise Chrétienne, n'est qu'une réimplantation de Rites Anciens et Egyptiens, si je lis bien , non .....? study scratch

En suivant Osiris,farao le risque est à coup sur de s'enrichir sur ce qu'est, la FOI des religions , qui sont légions en cette basse terre si humaine et donc si imparfaite!

Je vous salue lol!


a lire:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Clovis
Clovis
Practicus Adeptus Minor
Practicus Adeptus Minor

Nombre de messages : 189
Age : 70
Localisation : La Brie ne fait pas le Moine...
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Montségur, Feu et Spiritualité ! - Page 3 Empty Re: Montségur, Feu et Spiritualité !

Message par dualsnake3 Jeu 4 Oct - 17:19

ben a savoir qu'un simple post aurait apporter une tel discussion...

Mes amis, gardons tous la tête et l'esprit ouvert. le monde est plein d'infos et d'intoxs, il faut en tirer le meilleur de chaque chose et peut être en tirer des leçons ou des signes de la vie.

mais étant donné que nous aimons tous cogiter pour le plaisir, je tien à mettre en avant une chose, n'est t'il pas vrai que dans l'ere du verseau, la vérité serai mise à jour, ainsi, les religions seraient non pas détruites, mais réunies par la vérité.

Une question à débattre, en révélant la "non résurrection" de jésus, suspectée depuis fort longtemps. Je me demande si l'eau du verseau ne commence pas à faire son nettoyage...?
dualsnake3
dualsnake3
Practicus Adeptus Minor
Practicus Adeptus Minor

Nombre de messages : 192
Age : 43
Localisation : chassal (39)
Date d'inscription : 20/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Montségur, Feu et Spiritualité ! - Page 3 Empty Re: Montségur, Feu et Spiritualité !

Message par Invité Jeu 4 Oct - 20:55

Bonsoir à tous et toutes,

Que d'agitation pour des faits et des idées connues depuis fort longtemps, déjà un certain magicien moise formé par les prètres égyptiens avait un tabac, sachant que jésus avait été se promener dans le désert, peut-être en direction de l'égypte, ne serait-il pas raisonnable de se dire que la vérité oscille au millieu de tout celà ?
Ah félicitations pythéas pour magdaléna, excellent ! magique aussi avec son quatrième degré imagé, cela coule de source !
Quant a éclésia tout doux, je vais susurrer à l'oreille de coriolys qu'une brave fille originaire du pays aime l'archéologie, cela pourrais la faire revenir qui sait ?
votre serviteur lessivé par les vendanges
obéron

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Montségur, Feu et Spiritualité ! - Page 3 Empty Re: Montségur, Feu et Spiritualité !

Message par Clovis Jeu 4 Oct - 21:07

Obéron a écrit:Bonsoir à tous et toutes,..............votre serviteur lessivé par les vendanges
obéron


.... j'ose espérer que ce sera un Grand Millésime Haut Béron! green


papy
Clovis
Clovis
Practicus Adeptus Minor
Practicus Adeptus Minor

Nombre de messages : 189
Age : 70
Localisation : La Brie ne fait pas le Moine...
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Montségur, Feu et Spiritualité ! - Page 3 Empty Re: Montségur, Feu et Spiritualité !

Message par mrrire22 Jeu 4 Oct - 23:07

La liberté de croire et de rêver ne peut être enlever au gens qui se ratache à celà plus que tout au monde mon cher Serpent, Verseau ou non Very Happy. Je recommande la réflexion du livre le Dernier Templier sur le sujet qui est fort intéressant et se trouve dans le topic de la bibiliotèque d'ailleurs Wink.
mrrire22
mrrire22
Magus
Magus

Nombre de messages : 1341
Age : 37
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

http://www.maths-cuicui.fr

Revenir en haut Aller en bas

Montségur, Feu et Spiritualité ! - Page 3 Empty Re: Montségur, Feu et Spiritualité !

Message par dualsnake3 Ven 5 Oct - 5:05

Pour être sincère avec vous tous, ce que j'apprécie dans tout ça, c'est que je vois en chacun une force et une volonté, chacunes différentes selon les personnes. Rendez vous bien compte de l'importance que vous avez en "blablatant" sur de tels sujets, chacun apporte un savoir différent, ou des renseignements supplémentaires, voir même une opinion ou une hypothèse.
Que d'enrichissements, vous me poussez tous à l'admiration, même si toute fois un sujet lancé sur OUIOUI n'aurait pas eu la même impacte... (quoi que... il y a également des choses à en tirer).
J'ai pensé un moment que ce forum était entrain de s'endormir, mais je m'aperçois que les portes s'ouvrent très facilement.
Un seul regret, Magique n'a pas fait parti de cette discution, sa force d'analyse et de synthèse aurait été la cerise.

L'hiver approche pour moi, il va bientôt me falloir retourner sous terre, pour ne rejaïr qu'en printemps.
dualsnake3
dualsnake3
Practicus Adeptus Minor
Practicus Adeptus Minor

Nombre de messages : 192
Age : 43
Localisation : chassal (39)
Date d'inscription : 20/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Montségur, Feu et Spiritualité ! - Page 3 Empty surprise

Message par magique Ven 5 Oct - 13:05

dualsnake3 a écrit:
Un seul regret, Magique n'a pas fait parti de cette discution, sa force d'analyse et de synthèse aurait été la cerise.
J'ai passé une bonne partie de la journée d'hier à bricoler à l'ombre d'un olivier et de quelques mimosas!...
Et c'est avec plaisir que je prend connaissance de cette intéressante discussion à laquelle je ne suis aps certain que mon analyse puisse apporter grand chose mais voilà ce que je puis dire en fonction de différents messages :

snatch a écrit:
Hé non justement ! Les noms trouvés sur les ossuaires de Talpiot sont effectivement communs pour l'époque de Jésus. Ce qui l'est beaucoup moins, c'est la séquence associative de ces noms dans un même caveau. C'est sur ce point précis qu'a porté l'analyse statistique des (ré) inventeurs de Talpiot. Le résultat est sans appel. Même en y incluant tous les facteurs les plus défavorables à l'analyse, la conclusion est que le nombre de chance pour que ce tombeau ne soit pas celui de Jésus de Nazareth reste de... 1 sur 600...
Et uniquement sans inclure les facteurs les plus favorables, la proportion atteint 1 pour plusieurs millions...

En effet, rien à redire sur le résultat statistique mais le problème est le matériel dont disposaient les statisticiens en question : le texte qui lui n'est probablement pas d'époque il suffit de lire les pages dont compadion nous fourni les adresses :

compadiou a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

dualsnake3 a écrit:U reportage serai passé sur la 5. je cherche plus d'infos ainsi que le reportage s'il est disponible et je vous tiens au courant à moins que vous en sachiez plus.

J'avais regardé ce reportage, loin d'être convainquant!... D'ailleurs à ce sujet, il y a eu une émission sur les tombeaux des reines d'Egypte; il y a peu de temps sur FR3, vous l'avez regardé?...

dualsnake3 a écrit:
Résumé du livre
Les auteurs se sont appuyés sur l'expertise de chercheurs mondialement reconnus, confrontant archéologie et théologie, évangiles canoniques et textes apocryphes, analyses statistiques et tests ADN. Leurs conclusions, si dérangeantes soient-elles, apportent un éclairage nouveau sur l'existence de Jésus et reconstituent le cheminement des premiers chrétiens.

Un livre très intéressant tout comme tous ceux qui fleurissent depuis quelques années sur ce sujet à la mode donc rentable d'un point de vue édition mais pas nécessairement très objectif!... Rolling Eyes

compadiou a écrit:
Relativement à Qumran,tu avances, chose étonnante, que cette découverte a gêné l'Eglise, alors que les manuscrits de la mer morte militent dans le sens de l'authenticité de la Bible ! On y a en effet découvert des fragments des évangiles de St Jean et de St Marc, ces dernier ayant été datés de manière certaine avant 65, probablement autour de 50.

Oui, mais ce n'est pas cela qui a pu géner et gêne encore l'église catholique. Si tu les as lu, tu as pu constater deux choses d'abord il en ressort que Jésus a eu des frères et ensuite qu'il a été marié à Marie Madeleine. (Par contre rien sur une descendance éventuelle !...)

Eclesia a écrit:[
Pas trés loin de Leucate, vous pourrez admirer un superbe paquebot echoué sur le sable "le Lydia", mais pas de vierges, ni de sainte Sara... voilà.

Que de bons souvenirs !...
Port Leucate et son festival de musique non stop pendant trois jours deux nuits avec les podiums en bord de plage c’était quand déjà ?... Ah oui, mon dieu, déjà plus de 35 ans !...
Puis en suivant l’allée de totems (elle existe toujours ?...) on arrive au Lydia et la boite de nuit à l’intérieur de ce paquebot !...

Clovis a écrit:
Juste pour Eclesia, lorsque la "fumée" est trop épaaisse, c'est que l'on jette du bois vert sur les flammes !..........Cool

La fumée peut aussi être épaisse en cas d’écobuage avec de l’herbe encore humide par exemple !... Ca c'est pour la petite pointe d'humour Razz

Enfin, pour les reliques de Marie Madeleine, les traditions sont multiples.
Outre celle dont Eclesia nous fait part près de Montpellier, il y en a une autre que je connais bien puisque j'habite dans le Var mais que tous les compagnons connaissaent aussi puisque c'est un passage obligé, il s'agit de Saint Maximin la Sainte Baume. Le début concernant son arrivée dans le sud de la France est le même que pour la tradition des Saintes Maries de la Mer mais pour la suite, je cite :

"Selon la tradition, Marie-Madeleine, après avoir passé de longues années de pénitence dans la grotte de la Sainte-Baume, aurait été ensevelie dans la crypte de saint Maximin. Baume est l’équivalent provençal de grotte.
Les reliques, cachées en 716 dans la crainte des Sarrasins qui dévastaient la région, sont découvertes en 1279 par Charles d’Anjou qui, sur l’emplacement de la crypte, bâtit une basilique et à côté un couvent. Il y installe les dominicains comme gardiens du tombeau."

Ce ne sont que des traditions et peu importe la vérité, ce qui compte ce sont les idées qu'elles peuvent nous transmettre.

Oh la la je fais trop long encore une fois. Bon week end à tous
magique
magique
Magus Aenigma Duo
Magus Aenigma Duo

Nombre de messages : 857
Age : 77
Localisation : VAR
Date d'inscription : 24/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Montségur, Feu et Spiritualité ! - Page 3 Empty Re: Montségur, Feu et Spiritualité !

Message par dualsnake3 Ven 5 Oct - 16:04

merci magique...
dualsnake3
dualsnake3
Practicus Adeptus Minor
Practicus Adeptus Minor

Nombre de messages : 192
Age : 43
Localisation : chassal (39)
Date d'inscription : 20/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Montségur, Feu et Spiritualité ! - Page 3 Empty Re: Montségur, Feu et Spiritualité !

Message par Invité Ven 5 Oct - 16:04

magique a écrit:J'ai passé une bonne partie de la journée d'hier à bricoler à l'ombre d'un olivier et de quelques mimosas!...
Ha le bonheur total ! Veinard ! Tu m'invites ? C'est pas très loin, Marseille...

magique a écrit:En effet, rien à redire sur le résultat statistique mais le problème est le matériel dont disposaient les statisticiens en question : le texte qui lui n'est probablement pas d'époque il suffit de lire les pages dont compadion nous fourni les adresses :
compadiou a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il y a effectivement une polémique qui s'est cristallisée sur l'authenticité de l'inscription sur l'ossuaire "Jacques frère de Jésus". En regard notamment de la patine recouvrant l'ossuaire, certains scientifiques penchent pour un faux.
Deux choses toutefois : tout d'abord, le livre démontre très bien pourquoi les auteurs pensent que cette inscription est authentique, mais ces arguments sont systématiquement ignorés. Pourtant ils sont parfaitement étayés ; ensuite, même en considérant que l'inscription est un faux et en enlevant son facteur dans l'étude statistique, les résultats sont malgrè tout accablant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Montségur, Feu et Spiritualité ! - Page 3 Empty Re: Montségur, Feu et Spiritualité !

Message par Invité Ven 5 Oct - 16:09

magique a écrit:
J'avais regardé ce reportage, loin d'être convainquant!... D'ailleurs à ce sujet, il y a eu une émission sur les tombeaux des reines d'Egypte; il y a peu de temps sur FR3, vous l'avez regardé?...
Oui le reportage est assez dramatisé... pour rien. Dommage. Voir le bouquin, beaucoup plus posé.
Et oui, le reportage de France 3 en Egypte était passionnant !

magique a écrit:Oui, mais ce n'est pas cela qui a pu géner et gêne encore l'église catholique. Si tu les as lu, tu as pu constater deux choses d'abord il en ressort que Jésus a eu des frères et ensuite qu'il a été marié à Marie Madeleine. (Par contre rien sur une descendance éventuelle !...)
Concernant Qûmran, outre effectivement la confirmation de l'existence d'une fratrie de Jésus (mais il y en a aussi des traces explicites dans les évangiles cannoniques), ce qui est le plus gênant pour Rome c'est l'établissement de l'existence d'une Eglise "judéo-chrétienne", vraisemblablement menée par les fameux Jacques, frère de Jésus, directement issue du mouvement éssénien. Cette communauté de premiers chrétiens a systématiquement été persécutée une fois la tendance Paulinienne bien établie. Un pavé énorme dans la mare de la légitimité de l'Eglise Romaine...

magique a écrit:Oh la la je fais trop long encore une fois. Bon week end à tous
Magique ne fait JAMAIS trop long Very Happy


Dernière édition par le Ven 5 Oct - 16:28, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Montségur, Feu et Spiritualité ! - Page 3 Empty Re: Montségur, Feu et Spiritualité !

Message par compadiou Ven 5 Oct - 16:16

Deux choses toutefois : tout d'abord, le livre démontre très bien pourquoi les auteurs pensent que cette inscription est authentique, mais ces arguments sont systématiquement ignorés. Pourtant ils sont parfaitement étayés ; ensuite, même en considérant que l'inscription est un faux et en enlevant son facteur dans l'étude statistique, les résultats sont malgrè tout accablant.
Et d'après toi pourquoi sont ils ignorés?
compadiou
compadiou
Zelator Adeptus Minor
Zelator Adeptus Minor

Nombre de messages : 170
Age : 76
Localisation : Esplanade des MOULINS, chemin du vent 13190
Date d'inscription : 25/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Montségur, Feu et Spiritualité ! - Page 3 Empty Re: Montségur, Feu et Spiritualité !

Message par Invité Ven 5 Oct - 16:27

La plupart du temps à cause du syndrôme dit du... "parti-pris". Plus facile de s'en tenir à ses idées premières et de refuser de les remettre en cause.

Et puis on a aussi souvent une totale ignorance du sujet, l'intervenant ne réagissant que sur des on-dit, sans prendre la plus élémentaire peine de peser tous les arguments à charge et à décharge.

Je suis cette affaire depuis un bout de temps maintenant, mais je n'ai pas encore trouvé d'arguments à décharge vraiment étayés et convaincants.
En l'occurrence, je pense que le principal élément en défaveur de la thèse de Talpiot est que la preuve FORMELLE ne peut pas être établie à 100%, malgré l'incroyable faisceau d'éléments concordants.

Un sujet que je trouve vraiment passionnant.
Et puis ce fameux signe à l'entrée du tombeau...
Et puis ces trois crânes disposés en triangle isocèle à l'époque des premières croisades...
Extrêmement troublant non ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Montségur, Feu et Spiritualité ! - Page 3 Empty Re: Montségur, Feu et Spiritualité !

Message par compadiou Ven 5 Oct - 16:49

[quote="snatch"]
peser tous les arguments à charge et à décharge.

Je suis cette affaire depuis un bout de temps maintenant, mais je n'ai pas encore trouvé d'arguments à décharge vraiment étayés et convaincants.

Si je comprends ce que tu écris, tu nies les résultats des analyses concernant l'ossuaire?
Pourrais tu être plus précis, concis sur les éléments "à charge",et m' (nous) expliquer dans quel sens emploies tu cette expression ?
S'cuses si je suis un peu bouché de l'esgourde


Dernière édition par le Ven 5 Oct - 16:57, édité 1 fois
compadiou
compadiou
Zelator Adeptus Minor
Zelator Adeptus Minor

Nombre de messages : 170
Age : 76
Localisation : Esplanade des MOULINS, chemin du vent 13190
Date d'inscription : 25/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Montségur, Feu et Spiritualité ! - Page 3 Empty Re: Montségur, Feu et Spiritualité !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser