Khetemet - le Forum du Grand Secret
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Retour sur Excalibur, plutot une épée celte bien avant elle!

4 participants

Aller en bas

Retour sur Excalibur, plutot une épée celte bien avant elle! Empty Retour sur Excalibur, plutot une épée celte bien avant elle!

Message par mrrire22 Ven 10 Aoû - 22:21

Bonsoir à toutes et tous,

Je reviens encore vous parler d'une épée que vous connaissez pourtant tous bien. Je veux bien sur parler d'Excalibur. J'ai déjà d'ailleurs fait un topic sur son sujet à une époque dont voici le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Alors pourquoi diable revenir encore une fois dessus me demanderez-vous. Et ba tout simplement parce que les réflexion évolue au fil du temps et les analyses se font plus précises ou dans d'autre direction à partir d'un même départ. Comme Mélusine par exemple où vous avez au moins pu lire trois topic sur elle et tous donnant différente facette de celle-ci. Et cette fois-ci, c'est la même chose.

En effet, je ne vais pas vous parler d'Excalibur pour elle-même comme étant l'épée du Roi Arthur arraché du Roc ou donner par la Dame du Lac. Non je vais parler de l'épée pour elle-même cette fois-ci.

Alors voyant cette épée ou plutot non, ne la regardons pas. Étudions plutot saa plus grande caractéristique qui ne se vois pas au premier abord. En effet, même si la puissance d'Excalibur inonde les coeur pur qui la tienne en main sa caractéristique la plus forte n'est pas la magie qui est en elle. Mais plutot le fait qu'elle puisse simplement être incassable. Excalibur est réputée pour être imbrisable c'est d'ailleurs pour celà que le roi Arthur ordonne de jetter l'épée dans le lac qui l'a forgé pour éviter qu'elle ne tombe entre de mauvaises mains...

Tiens vous voyez peut-être maintenant pourquoi je m'arrête seulement sur cette aspet là. En effet, je vous ai parlé, il y a peu, d'une épée qui a exactement traits pour traits les même caractéristiques et la même ferveur de ne pouvoir tomber dans des mains ennemis. Je veux bien sur parler de l'Épée de Roland.

Et je vais pousser le parallèle encore plus loin si vous le permettez. En effet, dans les deux histoires, il s'agit d'un valeureux guerrier, loyal, juste n'ayant pas forcément toujours pris les bonne décisions. De plus, ils détiennent tous les deux une épée qui ont pour réputation d'être incassable et de contenir une certain puissance (ceci est lié à toute les épée d'ailleurs, pour la puissance, c'est une caractérisque d'une épée). Mais allons encore plus loin dans l'analyse, ils sont tous les deux des "jusqu'au-boutiste". Seul la mort peut les arrêter dans un combat. Ils sont donc titulaire d'inombrable victoire mais toujours grâce à leur épée et leur courage. Et enfin, ils meurent tous les deux dans un combat héroïque à la fin duquel mourrant mais encore conscient, ils veulent encore sauver ce qui peut l'être c'est à dire leur épée pour éviter qu'elle ne tombe dans les mains de leurs énnemis.
Là où le parallèle s'arrête c'est qu'Arthur lui enlève l'épée du Roc alros que Roland lui va finir par la planter dedans. Mais ce symbole de l'épée prisonnière du Roc est quant à lui toujours présent au début pour l'un et à la fin pour l'autre.

Mais si je m'arrêtais à ce stade de l'analyse, vous serez capable de me dire.: Oui c'est intéressant, nous pouvons avoir un parallèle entre Roland et les légende arthurienne. Mais bon c'est tout!

Et en fait non ce n'estp as tout! En effet, je tiens à préciser que la légende arthuriennes a été remise au gout du jour dernièrement dans le dernier topic sur Mélusine... Mais n'oubliez pas non plus la topic sur le Graal qui nous amène plutot à parler de Vase Sacrée aussi mais ceci est une autre analyse qui n'est pas encore au gout du jour, certain chaudron et autre vase sacrée attendrons encore un peu que j'approfondisse mes recherches Very Happy.

Tout ca poru dire que le parallèle n'est pas anodin dans ma réflexion. Mais je vais aller plus loin quand même dans mon analyse. En effet, même si je ne parle pas des Celtes ou des Égyptiens par le biais du Graal, je vais quand même ré-introduire les premiers...

Alors voyons voir... Nous avons parlé de guerrier courageux possédant une épée qui fait leur force dans les combats en plus de leur force mentale. Le parallèle entre Roland et Arthur est très intéressant mais il y a un autre homme tout aussi populaire et tout aussi intéressant. En effet, le myhte de l'homme fort avec son épée donnant tout par son courage dans les combats et voulant sauver à tout prix la vie de eux qui vont rester malgré leeur propre mort est très courant et dans toutes les civilisation. Tout le monde pourrait évoquer au vue de mes dires, le non moins célèbre Hercule, mi-homme mi-dieux. Mais ce n'estp as lui qui m'intéresse et ce n'estp as non plus cette civilisation qui m'intéresse vu que je souhaite parler des Celtes. Mais alors de qui je parle?

Et bien je parle du héro le plus célèbre et le seul connu de la civilisation Celte, le prénommé Cuchulain ( ou Cùchulainn, les orthographes varient mais l'home reste le même). En effet, il est l'exact homonyme de Roland et d'Arthur et possède donc lui aussi une épée célèbre: L'Épée de Cuchulain!!! Et le pire dans cette analyse c'est que les trois épées citée n'en forme belle et bien qu'une et c'est d'autant plus flagrant par la racine même du nom de cette épée. Voici ce que nous dit wikipédia:

Caladbolg/Calabolg : « dur ventre ». Épée de Cúchulainn/Cuchulain, héros semi-divin des Tuatha Dé Danann de l'ancienne Irlande, fils de Lug. Plus tard utilisé par Fergus Mac Roeg . Selon la légende, l'épée était capable de tout consommer, comme de couper à travers une colline.
extrait du site: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La description est vraiment à tomber à la renverse car c'est axectemetn la même que celle de Roland ou d'Excalibur. Vous remarquerez aussi que le lien que je donne est un lien consacré à la base à Excalibur et pourquoi? Pour ca:

Excalibur ou Escalibor signifierait : « dure entaille ». Dans la tradition celtique, l'épée d'Arthur se nomme Caledfwlch en gallois et Kaledvoulc'h en breton, et/ou Kaled foulch : "dur tranchant", qui selon la légende fut Caladbolg/Galatbrog : "dure foudre", celle de Nuadu roi des dieux de l'Irlande, les Tuatha Dé Danann, d'où est dérivé le nom de Caliborn, puis Escalibor et Excalibur.

Et oui, il s'agit exactemnt de la même racine!!!

Et le pire c'est que Mr Contal a fait nue mise à jour sur sa boutique et non des moindre au vu de mon analyse:

Caladbolg, épée de Cùchulain

Caladbolg (Caladcholg, Calabolg) : "dur-ventre" est l'épée de Cùchulain (Cúchulainn / Cuchulain), héros semi-divin des Tuatha Dé Danann de l'ancienne Irlande, fils de Lug.
Création basée sur un modèle d'épée celtique datant de 200 avant J.-C. environ
Extrait du site: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voilà où je voulais en venir. Mais je rajouterai encore une petite chose c'est que Lug est le Dieu de la Lumière, du Feu qui réchauffe tout comme Bélénos qui à une Tombe sur un Mont que nous venons de quitter. ET je vais pousser le vice plus loin en disant aussi que Mélusine est associé à la lumière par excellence vu qu'il s'agit de la racine mêem de son prénom mais ceci est une autre histoire à développer peut-être à part. Car mon but était surtout de partir de Roland et d'arriver chez les Celtes en passant par la légende arthurienne Very Happy.

Je vous souhaite donc une bonne lecture et un bonne approfondissement de vos recherches.

"Hasard ou coïncidence? Dans tout les cas voilà une analyse de plus qu'il vous offre et qui lui plait aussi beaucoup Very Happy"
sunny


Dernière édition par le Dim 12 Aoû - 1:32, édité 1 fois
mrrire22
mrrire22
Magus
Magus

Nombre de messages : 1341
Age : 37
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

http://www.maths-cuicui.fr

Revenir en haut Aller en bas

Retour sur Excalibur, plutot une épée celte bien avant elle! Empty Re: Retour sur Excalibur, plutot une épée celte bien avant elle!

Message par Invité Sam 11 Aoû - 22:04

Bonsoir,mr rirre,
je vais finir par être obligé de vous offrir une courrounne de laurier !
Veuillez me faire la grâce de m'expliquer ce revirement, la méditation, l'approche zen do, autre chose ?
Une petite viré sur la boutique d'Histophile et en lisant le nom de l'épée celà à fait tilt avec d'anciennes recherches sur excalibur et mes dernières recherches sur Roland, tout simplement

Je vous cite coriolys : Bravo ma buche, maintenant que tu as décollé ne t'arrète plus vas plus loin encore, je suis avec toi . votre corr fou de joie et despoir.

Bien j'espère que ce message, ne vous perturbera pas dans votre recherche, que je vous souhaite excellente.
serviteur, obéron

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Retour sur Excalibur, plutot une épée celte bien avant elle! Empty plus loin

Message par magique Dim 12 Aoû - 7:36

Belle étude mon cher Mrrire22.
Personnellement, je serais tenté de remonter encore plus loin, rappelle toi ce que nous répète à plusieurs reprises P. CONTAL soit directement soit par le biais de la légende : remontez aux origines or j'avais écrit quelque part sur ce forum :
"la dame du lac appelait Excalibur Caliburn et les irlandais : Calad-colg. Autre nom celtique : Kaletfwlch remise à Arthur par la mystérieuse Modron, puissante magicienne de l'île de Kaer Sidi. On trouve aussi une épée qui me plaît bien en raison du « retour » dans le passé qu’elle nous propose : Marmadoise, épée capable de projeter des éclats lumineux. Arthur s'en empare après sa victoire en combat singulier contre Frolle. « C'était une des bonnes lames du monde, celle-là même dont Hercule se servit quand il mena Jason en l'île de Colchide pour conquérir la toison d'or, et elle avait nom Marmiadoise. Dès qu'elle jaillit hors du fourreau, si grande fut la clarté qu'elle répandait que le pays en fut illuminé, et qu'Artus fit un pas en arrière pour mieux la voir flamboyer ». Et Chastiefol qui est aussi l’épée d’Arthur est-elle un autre nom d’Excalibur ou est-ce une autre épée"

D'autre part, n'écartes pas imprudemment le complément symbolique indispensable de l'épée, celui du graal, le vase, l'aspect féminin de ces légendes. Quand tu as trouvé le yin cherche le yang et l'inverse évidemment.

Comme le dit Obéron:
coriolis a écrit:
maintenant que tu as décollé ne t'arrète plus vas plus loin encore,
magique
magique
Magus Aenigma Duo
Magus Aenigma Duo

Nombre de messages : 857
Age : 77
Localisation : VAR
Date d'inscription : 24/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Retour sur Excalibur, plutot une épée celte bien avant elle! Empty Re: Retour sur Excalibur, plutot une épée celte bien avant elle!

Message par mrrire22 Dim 12 Aoû - 14:21

J'ai vu ces deux épées, en effet. La deuxième a fait son apparition que récemment dans le cycle arthurien dans l'un des dernier livre sur Arthur mais c'est tout ce que vous pourrez lire sur internet à son sujet.

Pour ce qui est du parallèle avec Hercule, il est smple à faire vu qu'Hercule et Cuchulainn sont les deux même personne. Leur différence venant de leur origine l'un grecque et l'autre celte penchant plus vers l'irlande. Pour ce qui est de l'épée que tu cites, il n"y a qu'un seul et unique site qui en parle et où est marquer exactement ta sitation. Celà nous donne un lein de plus pour remonter jusqu'à hercule mais l'utilité de ce parallèle m'apparait pas très grande en tout cas. Pour ma part s'arrêter à Cuchulainn suffit pour raccorcher tous les wagon de notre quête. Même si Hercule est plus "vieux" que Cuchulainn le parallèle étant évident, si besoin est se sera facil donc d'y revenir.

Sinon pour que tout le monde sache d'où vient ta sitation elle provient du site suivant:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La précision est que Marmadoise est l'antithèse d'Excalibur.

Par contre ce qui serait utile c'est d'ouvrir une autre branche en partant d'Excalibur pour revenir à son origine celtique c'est à dire comme "glaive de Nuada" qui est remis par Modron à Arthur. Il s'agit d'ancien texte parlant de ceci. Mais l'avantage de s'arrêter au celte au lieu de remonter à la Grèce comme tu le sous-entends est que nous pouvons bifurquer de Cuchulainn directement au Glaive de Nuada ainsi et surtout qu'au chaudron d'abondance de Nagda ancêtre du Graal chez les celtes. Ce même Chaudron que Cuchulainn à ramener deux fois.

Ainsi on réouvre une brèche dans la partie du Vase Sacré avec le Chaudron de Nagda qui pourrai nous emmener lui par son parallèle avecl es égyptien au Vase Sacré antérieur.

Mais ceci est une autre partie consacrée plus au Graal et autre Vase ou Plat Sacré. Pour le mometn le parallèle entre Roland, Arthur et Cuchulainn est le seul qui me parait utile (Hercule étant sous-entendu dans Cuchulainn).

Voilà ce que je pouvais rajouter suite à vos remarque si vous avez d'autre chose à rajouter je vous laisse la place avec plaisir Very Happy.
mrrire22
mrrire22
Magus
Magus

Nombre de messages : 1341
Age : 37
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

http://www.maths-cuicui.fr

Revenir en haut Aller en bas

Retour sur Excalibur, plutot une épée celte bien avant elle! Empty Re: Retour sur Excalibur, plutot une épée celte bien avant elle!

Message par Invité Dim 12 Aoû - 14:28

simplement le lien des trois "dagda"
serviteur,
obéron

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Retour sur Excalibur, plutot une épée celte bien avant elle! Empty pas celtes

Message par magique Lun 13 Aoû - 9:46

Ce n'est pas celtes que l'on croit et c'est uniquement parce que notre ami Mrrire22 est breton qu'il se sent si attiré par le père puissant, rouge de la science idéale, qui combat par l'if. Razz
Mais ne nous égarons pas et n'oublions pas que la légende qui nous intéresse est formelle :
"La prochaine se déroulera à nouveau en "pays cathare".
Et même plus précisément :
"nous te donnons rendez-vous au lever du soleil au Dolmen des fées, dans le Minervois, près de Carcassonne"
De plus P. Contal nous affirme que cette énigme sera en rapport avec le feu et la spiritualité

Sur un site que vous connaissez tous puisqu'il s'agit de :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
On peut lire cette précision intéressante :
"Les mégalithes ne sont pas l'apanage de l'Angleterre, de l'Ecosse ou de la Bretagne. En effet, on en retrouve partout en Europe. Alors il est bien évident que la région où se déroula le drame de la Croisade contre les Albigeois en possède aussi ...
N'y voyez pas de lien entre le celtisme, le druidisme et le catharisme. Il est logique de trouver des restes des anciennes religions pratiquées bien avant le christianisme, romain ou catharisme
"

C'est sur la base de ces certitudes que nous devons effectuer nos recherches.
Pour cela il y a des sites comme ceux sur Rennes le Château par exemple ou celui-ci :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je ne vous indique que des pistes, je laisse à Mrrire22 le soin d'en faire l'exégèse sunny
magique
magique
Magus Aenigma Duo
Magus Aenigma Duo

Nombre de messages : 857
Age : 77
Localisation : VAR
Date d'inscription : 24/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Retour sur Excalibur, plutot une épée celte bien avant elle! Empty Re: Retour sur Excalibur, plutot une épée celte bien avant elle!

Message par Invité Lun 13 Aoû - 15:03

En effet, comme pourrais le dire monsieur lecter il faut creuser plus profond pour déterrer les cerceuils, ou les trèsors, ou ; Mais ne serait-ce pas la même chose ?
Ma Dame corr à dit : il faut chercher,assimiler, puis recommencer ma buche.
Je ne fait que recopier, mais je dis : je ne suis pas tout à fait d'accord avec ahn.
serviteur,obéron

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Retour sur Excalibur, plutot une épée celte bien avant elle! Empty Re: Retour sur Excalibur, plutot une épée celte bien avant elle!

Message par zippo Mar 21 Aoû - 22:29

"Corr a dit" est presque un anagramme de "Corrida" ... Troublant et sans rapport (;oD)
zippo
zippo
Magus
Magus

Nombre de messages : 1596
Age : 57
Localisation : brugnault les bains
Date d'inscription : 20/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Retour sur Excalibur, plutot une épée celte bien avant elle! Empty Re: Retour sur Excalibur, plutot une épée celte bien avant elle!

Message par Invité Jeu 23 Aoû - 13:12

Mais si, mais si, c'est le même rapport qu'au début avec "jacque a dit : "

votre serviteur d'appoint, obéron

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Retour sur Excalibur, plutot une épée celte bien avant elle! Empty Re: Retour sur Excalibur, plutot une épée celte bien avant elle!

Message par zippo Jeu 23 Aoû - 16:50

Un serviteur d'appoint fort confortable (;oD)
zippo
zippo
Magus
Magus

Nombre de messages : 1596
Age : 57
Localisation : brugnault les bains
Date d'inscription : 20/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Retour sur Excalibur, plutot une épée celte bien avant elle! Empty Re: Retour sur Excalibur, plutot une épée celte bien avant elle!

Message par pecheur250 Mer 29 Aoû - 13:13

Epées, épées,...
Je reviens de vacances dans la région de Baillargues (par hasard?). Je n'ai pu résister et je L'ai vue. L'épée de mélusine est exposée dans le magasin d'Histophile comme promis. Elle est superbe au point qu'il m'arrive parfois de douter. Toutes conditions réunies, lui arriverait-elle de luire d'un éclat fantastique... Quoiqu'il en soit, voici ci-dessous un lien vers un site recensant quelques épées de légende (mythes, histoires, légendes,...)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

on ne sait jamais...
pecheur250
pecheur250
Néophyte
Néophyte

Nombre de messages : 16
Age : 53
Localisation : Belgique - Cité des Aclots
Date d'inscription : 25/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Retour sur Excalibur, plutot une épée celte bien avant elle! Empty Re: Retour sur Excalibur, plutot une épée celte bien avant elle!

Message par zippo Mer 29 Aoû - 19:26

Magnifique lien, un boulot énorme, Il ne doit pas en manquer beaucoup.
zippo
zippo
Magus
Magus

Nombre de messages : 1596
Age : 57
Localisation : brugnault les bains
Date d'inscription : 20/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Retour sur Excalibur, plutot une épée celte bien avant elle! Empty Re: Retour sur Excalibur, plutot une épée celte bien avant elle!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser