Retour sur Mélusine, une fée aux multiples facettes!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Retour sur Mélusine, une fée aux multiples facettes!!

Message par mrrire22 le Jeu 9 Aoû - 23:08

Dans diverse sujet éparce nous avons souvent parler de l'épée de mélusine et de Mélusine elle-même. Mais nous n'avons jamais regroupé toute les information la consernant en un même lieu.

Zippo avait fait un super récapitulatif sur Mélusine et sa ligné en rapport avec les Lusignan que vous pouvez retrouver [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Le premier étant le mari de Mélusine dans la légende.

Cependant, j'ai retrouver un site très intéressant et qui devrait plaire à Coriolis même si c'est Obéron qui la substitue, tu lui transmettra je pense Very Happy.

Alors, j'ai fini par recouper toutes les pistes qu'elle nous avaient donnée au fil des recherche sur Mélusine, les légende arthurienne et son allusion à la licorne ou encore lors de l'analyse sur la Vouivre.

Et oui tout est lié à notre chère Mélusine et je pense que c'est celà qu'elle voulait que nous découvrions à l'époque Very Happy. En effet, il y a tellement de légende se rapportant à Mélusine que tout dépend de votre lieu de départ lorsque vous cherchez à parler de Mélusine.

Beaucoup de peuple à différente époques à surtout à différents endroits ont parlé de Mélusines tantot comme le premier androgine à la fois femme par son buste et homme par sa queue de serpent.

Serpent qui d'ailleurs est souvent comme elle l'avait préciser associé au dragon dont nous retrouvons une des forme de Mélusine. En effet, dans une peuplade, elle se tranformait en dragon et non en serpent ce qui revient en fait au même Very Happy.

Coriolis nous avait aussi parler de la licorne lorsque nous avions évoqué brocéliande et surtout Avalon. Et en effet, il y a encore un autre peuple qui dit qu'elle se serait transformer en licorne lorsque son mari la peçu à travers la porte. Et cetet association ne serait pas anodine vu que la licorne est un symbole de Pureté et de Justice ce qui est exaactemetn ce que voulait qu'incarne son mari.

Mais ce n'est pas fini, Coriolis nous avait aussi donné en crypter un rapport avec la Vouivre comme cquoi nous devrions creuser dans cette direction là à la suite d'un post de Clovis. Et en effet, cette direction nous amène encore à Mélusine qui était belle et bien une Vouivre pour les Celtes de Bourgogne qui ressemble dans leur description à la gorgone Méduse, d'ailleurs.

Mais je vais revenir sur la licorne que Coriolis nous avais aborder en parlant d'Avalon si mes souvenirs restent bon. Mais à cette époque elle avait aussi parlé des passeuse d'Avalon qui emmène Arthur pour le soigner. C'était à la suite d'une grande analyse sur les légende arthurienne que j'avais faite. Je parlais des Fées, la Fée Viviane et la Fée Morgane exactement qui seraient dans la barque qui emmène le Roi Arthur sur Avalon (ou Atlantide, elle est aussi nommé ainsi dans certain cycle lié à arthur comem celui de Stephen Lawhead par exemple). Coriolis m'avais interpellé en me disant qu'il y avait une présence d'une troisième Fée dans els parage. Ma conclusion fut directe et j'ai juste dit que c'était forcémetn Mélusine ne sachant pas plus de chose sur la fameuse troisième fée mais sentant un rapport avec Mélusine. Et la le site que j'ai trouvé me donne le rapport et nom des moindres. En effet, Mélusine serait pour une culture, la fille de Viviane et de Merlin!! Ce qui nous replonge en plein Cycle Arthurien.

Et enfin un dernier lien et non des moindres entre Mélusine et notre quête. En effet, cette fois-ci Coriolis n'en a pas parlé vu qu'elle ne vient plus nous voir. Mais Il doit existé un rapport entre La Vierge Noire et Mélusine vu que Pierre Gordon a intitulé un de ses livres: "Les Vierges Noires, Mélusines, l'origine des contes de Fées"

Je vais juste rajouter que Henri Donteville est l'un des premier à fairel e ratachemetn entre Mélusine et la terre car elle possède cette fameuse queue de serpent ce qui fait d'elle dixit l'auteur: une Femme-Vouivre ou/et Femme-Dragon.

Et pour conclure voici un lien qui nous servira plus tard sans aucun doute:

Mélusine cette femme à queue de serpent peut s'identifier à Isis-Thermoutis (Le Caire, Égypte).

Voici le site source pour toute la première partie: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voilà ce qui conclue mon analyse ou plutot le dévoilement de tout les petit coup de pousse de Coriolis par rapport à cette fée mêem si il est vrai je ne rentre pas dans les détails car la recherches approfondi me prendrait beaucoup de temps pour le moment Very Happy.

Je vous laisse donc approfondir à votre tour ici bas pour que j'ai le plaisir de vous lire Very Happy.

Bonne lecture à toutes et tous!

"Voilà ce qui clarifie beaucoup de chose par rapport au non dit qui était encore présent Very Happy. Il était motivé ce soir Razz"
sunny
mrrire22
Magus
Magus

Voir le profil de l'utilisateur http://www.maths-cuicui.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Retour sur Mélusine, une fée aux multiples facettes!!

Message par Invité le Ven 10 Aoû - 13:45

Alors là, bravo et félicitation, a force de secouer la pulpe ça décolle, j'en fait part a coriolys, elle en sera très heureuse, je pense.
Mais il vous faut savoir qu'elle vous as menée plus loin encore dans une voie juste, mais qui ne concerneras pas cette quète.
Je pense que vous avez épuisé le sujet pour le besoin que vous en avez, la piste égyptienne devrait suffire.

serviteur, obéron

Invité
Invité

Message par mrrire22 le Ven 10 Aoû - 14:08

Je pense aussi l'approfondir d'ici peu mais là, je fait une pose dans mes recherches la nuit dernière ayant été plutot très productive Very Happy.

Passe lui le bonjour à ta chère et tendre de ma part en tout cas et e la part du forum aussi je pense Very Happy.

"Pour la piste égyptienne, la nuit prochaine sera peut-être productive Very Happy. Tout dépendra de sa motivation Razz"
sunny
mrrire22
Magus
Magus

Message par Elphi le Ven 10 Aoû - 22:31

mrrire22 a écrit:ET je vais pousser le vice plus loin en disant aussi que Mélusine est associé à la lumière par excellence vu qu'il s'agit de la racine mêem de son prénom mais ceci est une autre histoire à développer peut-être à part.
Associée à la lumière? À la terre, certes (comme en témoigne sa queue de serpent), à l'air aussi (puisqu'elle s'enfuit par les airs), mais à la lumière?!? Lunaire, à la rigueur, mais pas solaire...
Dixit Wikipédia:
Henri Dontenville la situe bien comme rattachée à la terre par sa queue de serpent, comme chtonienne et non comme les sirènes à queue de poisson, rattachées, elles, à la mer : « Mélusine (…) est chtonienne, elle n’appartient pas au peuple de la mer, elle sort des entrailles de la terre comme vouivres et dragons ».
(C'est moi qui souligne.)

Or mon petit doigt me dit que la clef de la huitième énigme sera solaire... sunny

Dernière édition par le Ven 10 Aoû - 22:40, édité 1 fois
Elphi
Practicus
Practicus

Message par mrrire22 le Ven 10 Aoû - 22:55

En fait j'ai déplacé ton post qui sera mieux dans le sujet sur Mélusine que j'ai ouvert hier et dont tu site une des phrase que j'avais souligné d'ailleurs Very Happy.

Alors en fait Mélusine par sa forme est associé à la terre et à l'air comem tu le dit toi même et comem je l'avais souligné aussi.

Cependant Mélusne est aussi un nom et Lusignan en découle et en découle aussi Lucie. Tout celà pour direque sa racine est Luz ou Lug si tu préfère Wink. Et donc sa racine est belle et bien lumière Very Happy.

De plus, comme je le disais aussi dans mon post analytique. Mélusine se transforme dans certaine civilisation en une magnifique Licorne lorsque son mari la voit avec sa queue de serpent. Et je pense ne choquer personne en disant que la Licorne est l'animal du la pureté lumineuse par excellence, symbole de lumière donc.

tout celà pour dire que lorsque j'ai parlé à la fin de mon analyse sur les parallèle entre Arthur, Roland et Cuchulain et disan que Mélusine était tout comme Lug et Bélénos associée à la lumière d'une certaine façon non des moindre vu qu'il s'agit de la racine même de son prénom après tout Very Happy.
mrrire22
Magus
Magus

Message par mrrire22 le Sam 11 Aoû - 13:55

Je vais continuer un peu sur Mélusine en vous donnant de photo extrait du site suivant:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voici la première où l'on voit Saint Michel térassant le Dragon. Mais on distingue aussi Mélusine qui en Mère Batisseuse soutient le Roc:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Eglise de Lampaul-Guimilliau (Finistère).

Et la deuxième photo sera une représentation de Mélusine dans le pays d'égypte c'est à dire la représentation d'Isis-Thermoutis:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
F. Dunand, Ed. E. J. Brill, Leiden (Hollande), 1973, planche XXVII.

Je vous laisse admirer les rapport se dessinant de plus en plus entre Mélusine et le Mont Saint Michel, l'Égypte sans oubleir ce que nous avons déjà dit sur les relation avec la légende arthurienne très présente aussi.

"Les recherches continuent!"
sunny
mrrire22
Magus
Magus

Message par mrrire22 le Sam 11 Aoû - 14:19

Dans ce nouveau post, je vais juste approfondir la partie égyptienne de Mélusine sans rentrer dans les détails de la vie d'Isis car sinon nous n'en serons pas sortis. La vie d'Isis étant large et vaste et de plus nous en reparlerons dans la 3ème saison car c'est une des Vierges Noires vers laquelle nous nous dirigerons sans aucun doute. D'ailleurs avis au amateur pour reconstituer un puzzle qui doit être intéressant: Osiris fut découpé en 14 morceaux mais Isis en retrouvera que 13 morceaux peut-être y a-t-il un lien entre les 13 morceau ne question et les 13 énigmes que nous sommes en train de résoudre petit à petit qui sait après tout.

Mais ceci est une autre histoire dont je n'ai encore aucun morceau, je reviens donc à nos moutons et autre titre du topic c'est à dire Mélusine Very Happy laissant le reste pour la saison 3. Car je me suis apperçu qu'il manquait encore un indice que Coriolis n'avais pas voulu approfondir. C'était un indice plutot subtil sur un serpent égyptien. Je vais donc mettre en évidence le dernier lien qui manquait entre Mélusine et l'égypte.

Je vous ai donc donnés une photo de la représentation de Mélusine et voici ce que j'ai pu trouver sur le sujet dans un site consacré au lien inter-civilisation Grec-Égyptien:

Elle[Isis] devient une des incarnations possibles de l’uræus (aspic) : Isis Thermoutis est l’épithète qui désigne Isis avec un corps de serpent
Extrait du site: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Nous avons déjà évoqué l'aspic Uraeus. Enfin évoqué est un grand mot en fait car j'ai retrouvé une petite chose que Coriolis nous avait dit dans un topic consacré au serpent. Elle avais dit qu'elle cherchait un serpent connu de l'ancienne égypte et nous lui avions suggéré Apophis le plsu connu des serpent. Elle avais répondu que celà n'était pas ce qu'elle cherchait mais que celà serait peut-être suffisant. Ce qu'elle voulait peut-être (et j'ai bien dit peut-être) dire c'est qu'il existait un autre serpent connu d'égypte qui est Uraeus justement qui en effet fait le lien entre Mélusine et l'Égypte. Car sauf erreur Coriolis doit bien connaître l'égypte et donc elle savait très bien ce qu'elle cherchait.

voilà cette fois-ci je pense avoir trouvé tous lien et pistes laissées par Coriolis qu'elle n'avais pas voulu approfondir elle-même. Je me suis donc permis de les approfondir moi-même et de vous les transmettre Very Happy.

Bonne lecture à toutes et tous!

"Coriolis devrait confirmer le serpent par l'intermédiaire d'Obéron, il pense Very Happy"
sunny
mrrire22
Magus
Magus

Message par mrrire22 le Sam 11 Aoû - 16:10

Pour mon 1000ème post je vais continuer cette analyse en parlant d'une créature chère à Coriolis, Magique et Clovis vu qu'ils ont tout trois développé ce sujet dans le topic du coffre de l'énigme 7 intitulé La Vouivre et Brociélande....

En effet, je parle de Mélusine et de ses multiples facettes mais je commence surtout à m'axé sur son aspect de Vouivre vu que je parle de sa correspondance avec Isis-Thermoutis. Le lien se faisant par leur aspect serpentine justement.

Magique nous avait donné un magnifique résumer de tout les terminologie du mot Vouivre, je vous en conseille d'ailleurs la lecture car ceci est très intéressant. Je ne reviendrai donc pas là-dessus maintenant, préférant continuer sur le rapport avec Mélusine Very Happy.

Voici ce qu'on peut trouver dans un site parlatn du livre initulée La Vouivre, un symbole universelle:

Mélusine et Morgane sont présentées comme des personnifications de la Mère Universelle. Dans leur forme humaine, elles épousent les hommes qui deviennent Héros ou Rois, les hissant au rang divin, et toutes les dynasties revendiquent justement une origine non humaine. La toponymie montre l'abondance des lieux de Gargantua, d'Isoré, de Mélusine, de Morgane, partout omniprésents sur le territoire français. L'étude des sonorités DRG (Dragon, drague, drogue, dragée...), GRG (gargan, Gargantua, gargouille, gorge...), MRG (Morgue, Morgane, Marguerite...) KRN (crâne, couronne, cairn,...) par la Langue des Oiseaux ouvre aussi des voies nouvelles par des rapprochements très éclairants qui concilient les différentes racines que l'on peut trouver pour un même mot. Ainsi Mélusine peut aussi bien être justement vue, nous dit-on, comme Mère-Lus (Mère de la Lumière), Mère-Ogresse (Malorcine, Mélorcine, avec la racine orc), Mère-Ourse (Méloursine, évoquant l'étoile polaire) ou encore Mère-l'Oie (Méloursine, ours = oie), les différentes facettes s'enrichissant et se complétant sans s'opposer.
Extrait du site: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais on nous parle aussi d'autre Vouivre dont la Vouivre qui fait le lien avec l'égypte:

Sur toute la Terre et en tout temps, les dieux et les déesses, voire les Héros divinisés, prennent forme de serpent ou, à tout le moins, queue de serpent: Ua Zit sous la forme du cobra, Renenoutet, déesse des moissons, Isis Thermoutis ou encore Isis et Sarapis identifiés au serpent Agathodémon, en Egypte;
Nuilil "la Grand Mère Serpent des Cieux" et Nidaba, "la Dame-Serpent divine" chez les Sumériens; Echida, reine des Cythes; Zeus ou Jupiter-Amon, Cécrops à queue de serpent fondateur d'Athènes ou Erechtonios, son défenseur; Nommo, le Dieu d'Eau des Dogons; les Nâginis du Népal et de tout l'Orient, etc....

Sinon une petite conclusion sur la Vouivre:
Elle est l'union du bien et du mal d'après ce que j'ai pu lire. Elle regroupe donc l'enfer et le paradis de Dantes ainsi que les Deux Principes des Cathares. Le Dragon-Vouivre possède aussi un Troisième Oeil. On trouve à Delphes lieu de l'Omphalos un tempsl dédié à Appolon tuant le Python (=Dragon-Vouivire). Il est souvent à l'origine de la création du monde comme Matière Première, tel l'Ourobos des alchimistes. Le civilisation dans leur évolution on séparer les deux côté de la Vouivre tel Shou sépare la terre du ciel. Et enfin la Vuivre est considéré comme Mère Universelle tel la Vierge (noire ou blanche).

Voilà ce qui conclu mon analyse sur Mélusine ayant fait le lien avec l'égypte et n'ayant pour le moment pas encore approfondit Uraeus ni Agathodémon. Mais ceci sera l'objet d'un autre topic sinon nous allons vite changer de sujet à cette allure là Very Happy.

"Un 1000 post et un nouveau recoupement pour les énigmes Very Happy"
sunny
mrrire22
Magus
Magus

Message par Invité le Sam 11 Aoû - 23:04

Que dire, que dire ... ?

Exellente analyse, peu de choses vous ont échappés, des détails qui ne devraient pas changer grand chose, ah si ! remerciez un peu mieux que cela clovis et magique qui dans ce cantique des cantiques ont chantés ensemble avec une tessiture remarquable, car comme vous l'avez compris il faut un mineur, un charbonnier et un forgeron pour faire une épée !

Pour votre intuition et en partage je confirme que corr est passionnée d'archéologie, et qu'une compilation d'archéologie local du cnrs lui fait une part honorable, voilà, vous fûte brillant, merci beaucoup.
serviteur, obéron

Invité
Invité

Message par zippo le Mar 21 Aoû - 23:53

Juste pour rappeler que j'ai lu je ne sais plus où (ah si, sur le dictionnaire mythologique cité ailleurs), qu'Isis est également la "mère" de toutes les vierges noires ...

Réponse d'Obéron:

Obéron a écrit:En effet cher monsieur zippo,
c'est vrai.

" - ... buvons à notre victoire, Héhéhé !
- MOI JE BOIS ! ET TOI TU PARS TE FAIRE FOUETTER !
- Bien Maaître."

POC in le donjon que tout le monde connaît maintenant.
zippo
Magus
Magus

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut