Mélusine ancètre féérique des Lusignan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Mélusine ancètre féérique des Lusignan

Message par Meta.X le Sam 10 Mar - 12:17

Juste comme çà... au passage... Saviez-vous que Mélusine était une ancètre féerique des Lusignan !...

"Moi je dis que cette épée c'est Excalibur !"
farao

Ipsissimus
Ipsissimus

Voir le profil de l'utilisateur http://www.marquis-de-sade.com

Revenir en haut Aller en bas

Message par mrrire22 le Sam 10 Mar - 16:05

Mes recherches sur Mélusine n'ayant pas encore été très loin, je ne savais donc pas ceci. Mais si comme tu le dis, Excalibur n'est pas loin, j'ai l'impression que j'aurai dû finir mes recherches sur la légende arthurienne comme j'étais parti au début lol.

Les nuits recherches vont devoir s'accentuer, j'ai l'impression que la légende va nous faire des surprises qu'on est vraiment loin d'avoir prévu.

Bon courage à tous et à toutes en tout cas
mrrire22
Magus
Magus

Voir le profil de l'utilisateur http://www.maths-cuicui.fr

Message par Invité le Mer 21 Mar - 19:17

tiens pour vous changer les idée, savez-vous que mélusine dans certain écrit médiévaux( vous chercherez sur net) est reconnue comme UN fée eh oui le premier androgyne clairement identifié.
ce qui est amusant aussi, cherchez les armes initiales de la maison de lusignan, dans le grand armorial et les écrit de duhoux d'argicourt, le premier qui trouve je lui offre un euréka.
soufleteuse votre

corr

édité pour une meilleur compréhension Very Happy

Invité
Invité

Message par bibilol2 le Mer 21 Mar - 20:06

bel enjeu chere coriolis
!
on y va!!!Very Happy
-----------
ça pourrait etre cela?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
sans conviction, trop facile Wink
bibilol2
Magister Templi
Magister Templi

Message par Invité le Jeu 22 Mar - 12:27

Ma chère bibilol2,

Toi qui est bibliothécaire si j'ai bien compris, doit savoir que même la règle principal peut et doit avoir des exceptions. Tout le monde sait que plus un écu est simple plus on se rapproche d'une famille ayant participé a la première croisade, mais les familles existaient avant ,les regroupements étaient principalement totemiques : Baton, tertre, rivierre, sanglier, teiss; etc...
Et donc avant de standardiser les écus, il y avaient moults formes se référant a la famille avant les terres,avant les exploits etc ....
Donc, mahleureusement tu t'est trompée ce blason est trop "pasteurisé"
pour être honnète.
J'avoue ce n'est pas évident et j' ai eu tort de concierger cette info.
Cherche donc un puit, puis un mur, enfin un serpent, dans certaine version
blason quelque fois diifférent des écus de combats et autres, le mur seras remplacé par la lune.

Votre courant d'air

corr

Invité
Invité

Message par mrrire22 le Jeu 22 Mar - 12:33

coriolis a écrit:Ma chère bibilol2,

Toi qui est bibliothécaire [...]

corr

Tu m'aurais menti ? Ou il y a des bibliothèque dans l'hôpital où tu travailles ?

"il fait de l'humour mais bon c'est pas gagné..."
sunny
mrrire22
Magus
Magus

Message par bibilol2 le Jeu 22 Mar - 12:57

merci pour le titre de biblio chere coriolis
Very Happy (ou alors on m'aurait menti à l'insu de mon plein gré) mais ça m'aurait bien plu de fouiller dans les archives et moyennant quelque écus, j'aurai pu vous donner quelques tuyaux
bref je me doutais du piège, mais le jeu en valait la chandelle, je ne risquais qu'un non

et cela aurait pu etre juste;)
bibilol2
Magister Templi
Magister Templi

Message par bibilol2 le Jeu 22 Mar - 12:59

mrrire22 a écrit:

Toi qui est bibliothécaire [...]

corr

Tu m'aurais menti ? Ou il y a des bibliothèque dans l'hôpital où tu travailles ?

"il fait de l'humour mais bon c'est pas gagné..."
sunny

reponse 1 je ne t'ai pas menti Laughing
réponse 2 oui il y a des bibli dans l'hopital ou je travaille cheers
réponse 3 bof lol!
bibilol2
Magister Templi
Magister Templi

Message par bibilol2 le Jeu 22 Mar - 13:03

Toi qui est bibliothécaire si j'ai bien compris, doit savoir que même la règle principal peut et doit avoir des exceptions. Tout le monde sait que plus un écu est simple plus on se rapproche d'une famille ayant participé a la première croisade, mais les familles existaient avant ,les regroupements étaient principalement totemiques : Baton, tertre, rivierre, sanglier, teiss; etc...
Et donc avant de standardiser les écus, il y avaient moults formes se référant a la famille avant les terres,avant les exploits etc ....
Donc, mahleureusement tu t'est trompée ce blason est trop "pasteurisé"
pour être honnète.
J'avoue ce n'est pas évident et j' ai eu tort de concierger cette info.
Cherche donc un puit, puis un mur, enfin un serpent, dans certaine version
blason quelque fois diifférent des écus de combats et autres, le mur seras remplacé par la lune.

Votre courant d'air

corr

attends cor je mets ton énigme au congel j'ai trop de recherches à faire en ce moment
(je peux meme la mettre dehors aujourd'hui avec le temps pourri qu'il fait, enfin c'est la fete aux pelles à tarte bien sur),je sors
bibilol2
Magister Templi
Magister Templi

Message par zippo le Sam 31 Mar - 21:51

coriolis a écrit:cherchez les armes initiales de la maison de lusignan, dans le grand armorial et les écrit de duhoux d'argicourt

Salut corr,
On trouve beaucoup le blason que bib t'a proposé, à défaut de blason, je te propose ce descriptif :
"écartelé, aux 1 et 4 d'azur, à la croix d'argent, aux 2 et 3 burelé d'argent et d'azur, à un lion de gueules, armé, couronné et lampassé d'or, brochant sur le tout, qui est de Lusignan "

Sinon, ça :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Coriolis a écrit:Zippo, ton blason est presque le bon, regarde dans ses quartiers, et peut-être par rapport a ce que j'ai écrit avant, je vais entendre euréka !

petit ajout pour garder la cohérence Very Happy

" - ... buvons à notre victoire, Héhéhé !
- MOI JE BOIS ! ET TOI TU PARS TE FAIRE FOUETTER !
- Bien Maaître."

POC in le donjon que tout le monde connaît maintenant.
zippo
Magus
Magus

Message par zippo le Ven 4 Mai - 21:35

zippo a écrit:"écartelé, aux 1 et 4 d'azur, à la croix d'argent, aux 2 et 3 burelé d'argent et d'azur, à un lion de gueules, armé, couronné et lampassé d'or, brochant sur le tout, qui est de Lusignan "
(Ce descriptif est ce qui a été constaté sur les armes de Hugues IX, qui a fait la 3e et est mort lors de la 5e croisade.)
Ce qui donne ça :
A partir de Amaury Ier de Lusignan(+1205) Roi de Jérusalem (Amaury II) et Roi de Chypre : Ecartelé : 1 et 4, de Chypre; 2 et 3, de Lusignan.

Il semble bien ici, comme on peut le trouver dans pas mal d'endroits, qu'au moins à partir du 13e siècle, le blason soit celui donné par Bib avec ou sans le lion dessus.
La preuve en image arborescente : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et evec le détail de la vie de chacun :

Historique :
"Suite à la rébellion chypriote (contre la domination byzantine), menée par Isaac Comène en 1185, Richard Coeur de Lion, en route pour la Croisade, fait en 1191, la conquête de l'Ile de Chypre qu'il vend à l'Ordre du Temple, puis celui-ci la recède en 1192 à Gui de Lusignan, devenu Roi de Jérusalem par son mariage avec Sibylle, fille d'Amaury Ier d'Anjou, Roi de Jérusalem.
Suite au conflit avec Conrad de Montferrat, Gui perd le contrôle du Royaume de Jérusalem et ne conserve que Chypre placé sous l'autorité de son frère Amaury, à qui il avait accordé le titre de Connétable de Chypre.
A la mort de Gui, Amaury se fait reconnaître héritier par le Pape qui lui accorde le titre de Roi de Jérusalem, en même temps que l'Empereur Henri VI érige Chypre en Royaume, sous sa propre suzeraineté.
En 1197, Amaury épouse, Isabelle, veuve de Conrad de Montferrat et soeur de Sibylle d'Anjou, de sorte qu'il devient le Roi Amaury II de Jérusalem, en même temps qu'il demeure, Roi Amaury Ier de Chypre.
En 1267, Hugues II de Lusignan meurt sans héritier mâle.
La couronne de Chypre passe alors à Hugues III de Poitiers, fils de sa tante Isabelle de Lusignan et d'Henri de Poitiers, Prince d'Antioche, qui adopte le nom de Lusignan.
Louis de Saint-Gelais de Lusignan (1514-1589), Baron de La Motte-Saint-Heraye, Seigneur de Lansac et de Précy-sur-Oise, Chevalier du Saint-Esprit (reçu le 31 décembre 1579) utilise encore ce même blason, avec en plus la couronne de baron au dessus et le collier de chevallier du saint-esprit autour"

Dans un prochain message, je dirai ce que j'aurai pu trouver de plus ancien que le 13e siècle, puisque je pense que c'est ce qu'on recherche ...

Dernière édition par le Sam 5 Mai - 10:09, édité 3 fois

- Bien Maaître."

zippo
Magus
Magus

Message par zippo le Ven 4 Mai - 22:23

Voilà ce que dit Chateaubriand à ce sujet dans son "Analyse raisonnée de l'histoire de France" :
"La belle Mélusine était condamnée à être moitié serpent tous les samedis, et fée tous les autres jours, à moins qu'un chevalier ne consentît à l'épouser en renonçant à la voir le samedi. Raimondin, comte de Forez, ayant trouvé Mélusine dans un bois, en fit sa femme ; elle eut plusieurs enfants, entre autres un fils qui avait un oeil rouge et un oeil bleu : Mélusine bâtit le château de Lusignan. Mais enfin Raimondin s'étant mis en tête de voir sa femme un samedi, lorsqu'elle était demi-serpent, elle s'envola par une fenêtre, et elle demeurera fée jusqu'au jour du jugement dernier. Lorsque le manoir de Lusignan change de maître, ou qu'il doit mourir quelqu'un de la famille seigneuriale, Mélusine paraît trois jours sur les tours du château, et pousse de grands cris. Tels étaient la Psyché du moyen âge et ce château de Lusignan, que Charles Quint admira et dont Brantôme déplore la ruine."

- Bien Maaître."

zippo
Magus
Magus

Message par zippo le Ven 4 Mai - 23:24

La légende de Mélusine, et ce qui la lie aux Forez puis Lusignan

Pour ce qui des origines mythiques du Forez, né de la rencontre d’un chevalier errant et d’une mystérieuse dame, Honoré d’Urfé dans son Astrée (où l’on retrouve -sauf erreur- Mélusine) proposa plus tard une autre version en faisant du Forez à l’origine un immense lac asséché par Jules César et gouverné ensuite par la reine Amasis au nom de la déesse Diane. Honoré d’Urfé qui reprit aussi le thème de la fontaine (de Vérité et d’Amour) que l’on va retrouver ici dans la rencontre entre Mélusine et Raimondin (ou Raymondin, c'est selon).

L’ histoire des deux personnages suit une trame assez semblable à l’histoire du père de Raimondin avec la dame mystérieuse. Leur rencontre eut lieu après une mort et près d’une source d’eau. La mort, c’est celle du Comte de Poitiers que Raimondin tue accidentellement. La source, c’est la Fontaine de la Soif où le jeune homme effondré par la mort de son oncle rencontre trois jeunes femmes dont Mélusine. Celle-ci lui propose de devenir sa femme.

Leur couple s’établit en Poitou au château de Mervant et est à l’origine de la grande famille des Lusignan. Certains de leurs descendants (historiques) règneront sur l’Arménie, Chypre ou Jérusalem au temps des croisades. Mais Mélusine a un secret hérité d’un sortilège. Elle demande à son époux de ne jamais la voir le samedi.

Mais Raimondin a son mauvais génie en la personne de son frère aîné, le Comte de Forez, qui, venu lui rendre visite, lui inocule le soupçon. Mélusine ne le tromperait-elle pas ? Et l’irréparable se produit; Raimondin, un samedi observe son épouse au bain et découvre son secret : tout le bas de son corps, jusqu’au nombril, est en fait une queue de serpent.

Il pardonne à son épouse et chasse son frère mais un de leur fils, Geoffroy, tue un de ses frères. Fou de douleur Raimondin accuse son épouse " une très fausse serpente " d’être responsable des tares et des méfaits de sa progéniture. Mélusine s’enfuit par une des fenêtres du château, survole la tour de Lusignan en poussant des cris déchirants (les fameux cris de la fée du poème de Nerval) et disparaît à jamais, si ce n’est pour revenir annoncer la mort à ses proches trois jours avant leur trépas. Quant à Raimondin, il finit ses jours moine tandis que son fils Geoffroy allait demander pardon au pape.

Voici dans ses grandes lignes l’histoire de Raimondin et de Mélusine. La question est maintenant de savoir pourquoi le Forez y joue un rôle, autrement dit dans quelle mesure la réalité historique s’inscrit dans le mythe. Tout d’abord, il est un nom qui est intimement lié à celui de Mélusine : Lusignan. Cette famille originaire du Poitou s’illustra en particulier en Terre Sainte, le désastreux Gui II de Lusignan fut Roi de Jérusalem et ses descendants furent, après la conquête musulmane de Saladin, les Rois de Chypre. Cette famille, comme beaucoup d’autres familles prestigieuses des anciens temps, revendiquait une ascendance magique. Elle prétendait pour sa part descendre en droite ligne des amours de Raimondin et de Mélusine. On retrouve ainsi dans son nom la même racine que dans celui de Mélusine, et Jean d’Arras dans son roman prend soin de nous indiquer en effet que certains des fils de Mélusine et de Raimondin furent Rois de Chypre.

L’histoire de Mélusine apparaît pour la première fois au XIIème siècle sous la plume de Gautier Map puis en 1392 dans le roman de Jean d’Arras. L’ascendance fantastique de la famille de Lusignan servant tantôt à la dénigrer, tantôt à l’exalter. " La noble Histoire de Lusignan " est écrite par Coudrette dans un autre roman en 1401. Elle est aussi relatée par le père prieur de l’abbaye de Saint Eloi , Pierre Bersuire dans son " Reductorium morale "(début du XIVème siècle).

Mélusine a donné son nom également à la Lusitanie, ancien nom du Portugal. Dans le Forez, on retrouve son nom à Lézigneux dans la plaine et son souvenir reste attaché à Marcilly-le-Châtel où elle aurait vécu :

Mais bon, toujours pas de blason plus ancien ...

Dernière édition par le Sam 5 Mai - 20:12, édité 1 fois

- Bien Maaître."

zippo
Magus
Magus

Message par Invité le Sam 5 Mai - 8:19

excellent, géniale, documentation parfaite, mais, euh comment te dire mon très cher zippo, tout n'est pas sur internet et même si tu n'arrive pas pour l'instant a en apprendre plus, je te le redis ton travail est bon, mais imcomplet, de toutes façon tu asez assez d'éléments communs dans toutes les histoires que tu as rapportées, pour découvrir trois ou quatre chemins à suivre. je parie que si l'on demande son avis à magique, il te donneras au moins deux voies a suivres.

votre faux follet,
corr

Invité
Invité

Message par zippo le Sam 5 Mai - 9:32

Merci du compliment car Internet est aussi bourré d'erreurs et le recoupement des infos m'a pris pas mal de temps, mais bon, j'aime ça (;oD)

- Bien Maaître."

zippo
Magus
Magus

Message par bibilol2 le Sam 5 Mai - 15:36

Bravo Zippo, cheers
Sacré boulot, très intéressant, merci!
(je vais étudier ça à fond cette nuit) lol!
bibilol2
Magister Templi
Magister Templi

Message par Invité le Sam 5 Mai - 19:34

bonsoir, bibilol2, tu t'y remet aussi, bon ben ça devrais vite se décanter,
comme j'en ai parlé par mp avec zipp, cela risque de nous mener a la morale de cette "quète" si l'on peut dire, mais bon, un tuyaux cherche du coté de chypre et remonte lentement, tu me suis ? et avec un peu de jugeote un recoupement tu découvriras.

que les étoiles filantes, au sein de la nuit, te portent, belle dame, ma mie.

corr

Invité
Invité

Message par mrrire22 le Sam 5 Mai - 19:40

Fait attention Coriolis,

Philippe Contal là-dit lui même que ca capacité c'était l'adaptation, donc ne soit pas trop sur d'un chemin envisages-en plusieurs, on ne sais jamais. De plus, il nous a montrer que la trame par elle même était pas encore écrite et donc en construction permanante même si le fil conducteur est là, la marche de manoeuvre est grande, je pense.

Rester large et ouvert est, je pense, indispensable Very Happy

"Dans le cas contraire, ca ne sera pas la première fois qu'il se plante lol"
sunny

P.S.: Zippo, tunous a offert une bien belle analyse sur Mélusine et sa fillière Very Happy
mrrire22
Magus
Magus

Message par bibilol2 le Sam 5 Mai - 19:54

coriolis a écrit:bonsoir, bibilol2, tu t'y remet aussi, bon ben ça devrais vite se décanter,
comme j'en ai parlé par mp avec zipp, cela risque de nous mener a la morale de cette "quète" si l'on peut dire, mais bon, un tuyaux cherche du coté de chypre et remonte lentement, tu me suis ? et avec un peu de jugeote un recoupement tu découvriras.

que les étoiles filantes, au sein de la nuit, te portent, belle dame, ma mie.

corr
merci cor, pour tout ce texte et ces petits mots qui chantent à l'oreille flower

Dernière édition par le Dim 6 Mai - 1:04, édité 1 fois
bibilol2
Magister Templi
Magister Templi

Message par zippo le Sam 5 Mai - 20:10

mrrire22 a écrit:P.S.: Zippo, tu nous a offert une bien belle analyse sur Mélusine et sa fillière

Et il a pas fini, suivra un jour la généalogie précise (autant que possible) "dans les deux sens !", et vous verrez qu'on arrive à se faire rejoindre l'histoire et la légende, même s'il y a quelques sauts temporels (;oD)

Et puis si je coupe un peu l'herbe sous les pieds du patron (Qui n'est ni le chef, ni le maître), tant pis, premièrement il nous fait bien marner (et je lui transmets ici ma sympathie s'il a des soucis familiaux) et je fais avec ce que j'ai sous la dent, et deuxièmement je lui fais confiance pour en trouver encore (de l'herbe) à nous faire brouter ... Donc tu n'as pas eu tort cor ...

- Bien Maaître."

zippo
Magus
Magus

Message par mrrire22 le Dim 12 Aoû - 1:04

Cette fois-ci j'ai échoué. En effet, j'ai voulu boucler tout les dire de notre chère Coriolis et pour le blason je ne détient pas celui qui contiendrai un mur ou une lune avec un serpent et un puits.

Cependant mes recherchent n'ont pas été totalement veine. En effet, vu que le blason que nous devons trouver est avant les croisade il s'agit donc d'un blason soit d'Hugues 1er dit le Veneur, d'Hugues 2ème dit le Carus, d'Hugues 3ème dit Albus, d'Hugues 4ème dit Brunus ou pour finir Hugues V premier comte de la Marche dit le Débonnaire. Car Hugues 6ème dit le Diable est le premier à partir en croisade pour la première croisade justement. Vous pourrez trouver dans les armes de la famille de Lusignan la présence de croix qui vienne de la partie étant ratachée à Jérusalem. Les blason que le peut admiré n'étant que l'association des blason déjà mis plus haut ainsi que celui que je cite avec les croix. Un autre blason existe tout de même qui est d'azul sur lequel nous retrouvons un pilier ou une tour d'argent comme vous préférez après tout. Un blason plus récent est associé avec des canards aussi bizarre que celà puisse paraître Razz.
Voici un lien vous donnant un arbre généalogique possible ainsi que els blason après la 1ère croisade:

Celui dont on parle le plus est Hugues IV car c'est lui qui construit le premier chateau de la ligné des Lusignan et y fonda une famille. C'est d'ailleurs à lui qu'on ratache le plus souvent Mélusine et sa légende. Il est le fils d'Hugues le Blanc ou Albus. La présence d'Hugues 1er et 2ème ne sont pas avéré dans toute les arbres généalogiques même si il sont tout de même cité, il ne possédait à première vu pas énormément de terre ni de bien ce qui fait qu'ils ont été évincer de l'histoire. alros que Hugues IV a réussi à dire qu'il était descandant de mélusine ce qui lui donné un titre.

Pour comprendre la démarche et la présence des objet que Coriolis site, il faut savoir que Mel signifie Lune ce qui expliquerai la rpésence de cele-ci dans certain blason pour la présence du serpent baignant dans le puits il s'agit de la représentatino de Mélusine en héraldique le serpent étant d'ailleurs plus une sirène mais nous n'allons pas chipoter sur des détaille. Sinon pour la présence du mur à la place de la lune, il s'agirait peut-être du symbolisme sur le fait que Mélusine ne devrait pa être vu sous la forme de serpent.

Cependant comem je le disait je ne peux qu'imaginer et vous faire imaginer ce blason n'ayant pas trouver hélas de photo le représentant.

Mais je vous laisse pas bredouille tout de même en vous donnant le blason de mélusine présent dans le Poitou:

Mélusine tiens dans ses main le blason le plus récent des Lusignan contenant en haut à gauche la partie de jérusalem légèrement modifié car la croix central devrait être d'or elle aussi et les croix extérieur devrait être entre les trait de la grande croix. En haut à droite le premier blason connu ou tout du moins populaire revenant à d'Hugues VI seigneur de Lusignan, comte de la Marche. Et après els lion vienne du blason que nous propose Zippo. Cependant, il s'agit à la base de 4 blason en un qui constitue les 4 familles successives ayant dominiée le Poitou le lusignan n'étant donc qu'en haut à droite Very Happy.

Voilà ce que je pouvais dire. Si Coriolis ou une personne ayant des livres donnant l'ancien blason veut bien le transmettre celà serait simpatique au vue des recherches accomplies mais infructueuse de Bibilol2, Zippo et moi-même.

Merci d'avance et bonne lecture!
mrrire22
Magus
Magus

Message par Invité le Dim 12 Aoû - 14:09

Bonjour,votre étude est encore parfaite, je le redis avec plaisir, mais comme vous l'a fait remarquer monsieur zippo et dame coriolys tout n'est pas dans l'internet et même des fois pas dans les livres, quoi que, bon cherchez entre les lignes, vous n'étes pas loin décorticquer "lusignan", souvenez-vous que sur mon insistance, coriolys vous a parlée d'écu, non de blason", c'est différent la symbolique est moins subtil ou concentré, cf "la tour" égal "mur", pourquoi l'ordre du temple a cédé chypre a l'ordre de jérusalem par son représentant guy de Lusignan ? Pourquoi Sybille fut donnée en mariage à guy, alors qu'Amaury 1er d'Anjou, ne voulait la donner a personne, cf "les lois d'ANJOU"
Que de questions qui attendent leurs réponses et éclairer le chemin.

serviteur,
obéron

Invité
Invité

Message par mrrire22 le Lun 13 Aoû - 1:18

Alors cette fois-ci par contre c'est plus productif quoique hier soir aussi c'était productif si je peux dire.

Alors Obéron nous demande pourquoi l'ordre du Temple a cédé Chypre à Guy de Lusignan.

Pour faire clair et simple, il existe plusieurs version pour que Guy de Lusignan arrive sur le trone de Chypre. Il sera d'ailleurs le premier roi de chypre même si il ne régna que deux ans sur place, son frère prendra son relai (Amaury II de Lusignan) et sera considéré comme le véritable premier roi de Chypre.

Alors ce que vous pourrez lire à peu près partout tel que wikipédia étant le plus simpel à trouver Very Happy. Chypre fut racheter à Richard Coeur de Lion point à la ligne sans mention de de l'Ordre du Temple. Ceci est tout à faire vrai mais les Templiers étaient bel et bien là avant le rachat de Guy de Lusignan.

En effet la deuxième histoire que vous pourrez trouver un creusant un peu est celle-ci dans ses grandes lignes:

Guy de Lusignan part en guerre contre Saladin qui commence à s'emparer de plus en plus de terre. Il se bat au côté des Templiers et des Hospitaliers. Mais hélas pour lui, sa rivalité lors de son passage sur le trone de Jérusalem à la succesion de Baudouin IV avec le comte de Tripolie qui revendiquait le trone de Jérusalem qu'a eu Guy gràce à son mariage avec la soeur de Baudouin IV roi de Jérusalem, la dénommée Sybille (j'y reviendrai après). Alors voilà en gros l'état 'esprit de l'époque.

Mais se combat contre Saladin s'avère nu cruel échec lors de la Bataille de Hattin. La majorité des Hospitaliers sont massacrés, les Templiers de même seul les grand maitre en réchappe (Gérard de Ridefort pour les Templier). Guy de Lusignan est fait prisonnier peu de temps après avec Gérard. Saladin marche sur Jérusalem et se fait arrêter à Tyr. Voyant qu'un autre conquérant mieux armé que lui émerge de l'autre côté, il laisse Tyr et jérusalem abandonnant Guy et Gérard surplace les laissant se débrouillé contrel e nouvel assaillant.

C'est à ce moment là qu'arrive l'inespérer. En effet, Richard Coeur de Lion arrive en croisade en Terre Sainte. Mais avant d'arriver sur place, l'un des bateau contenant sa fiancé s'échoue sur les terre de Chypre. Le seigneur de l'époque refuse toutes aides à la demoiselle. Erreur lui en fut vu que Richard prenant celà pour un afront dévaste l'armée du seigneur en question et s'empare de Chypre par la même occasion. Cependant la terre l'intéresse peu voire pas du tout. Du coup à son arrivé en Terre Sainte, il s'aide Chypre non pas à Lusignan mais aux Templiers qui chercheront à exploité les ressource de Chypres mais hélas pour eux, l'île leur fourni que peu de ressource. Il installe donc quelques places fortes et redonnent cette terre à Richard Coeur de Lion. Enfin celà est aussi dû au fait qu'il y eu une révole des habitants de Nicosie ce qui a accéléré le rendu de Chypre à Richard.

Et c'est à ce mometn là que Guy qui avait reconquit Jérusalem fait un échange, il donne Jérusalem pour l'achat de Chypre à Rchard car il savait que Jérusalem était instable Saladin cherchant à la reconquérir encore une fois. Il l'obtiendra gàce à un accord avec Richard, d'ailleurs.

C'est ainsi donc que Guy de Lusignan obtint l'île de Chypre!

Je vous transmet aussi l'extrait d'un livre de la main d'Étienne de Lusignan écrit au XIVème siècle et donnant les origine de la présence de la famille des Lusignan sur l'île de Chypre. Voici ce qu'il nous dit:

Mais voyons les choses par le commencement. En
1191, le gouverneur de Chypre, alors province de
l’Empire byzantin, était l’usurpateur Isaac Comnène,
qui s’était autoproclamé empereur de l’île qu’il
gouvernait depuis 1184. Partant pour la Troisième
Croisade, Richard Coeur de Lion prit la mer avec son
armée pour aller libérer Jérusalem, alors aux mains du
Sultan d’Egypte Saladin. Certains des vaisseaux de sa
flotte, y compris celui qui transportait sa fiancée
Bérengère de Navarre, essuyèrent une tempête et
s’échouèrent sur les côtes de Chypre. Isaac Comnène
refusa d’approvisionner le vaisseau de Bérengère en
eau et en vivres. Richard considèrent qu’Isaac avait
insulté sa fiancée, et saisit ce prétexte pour conquérir
l’île. La conquête de Chypre par le roi d’Angleterre était
dès lors passée dans les faits. Richard, une fois qu’il
eut pillé le pays, décida qu’il n’avait aucun intérêt à le
gouverner.
Tout d’abord il vendit l’île aux Templiers, qui
gouvernèrent le pays en essayant d’exploiter ses
richesses naturelles et ses produits. Après la révolte
des habitants de Nicosie, à Pâques de 1192, les
Templiers restituèrent l’île à Richard. Posséder une
base à Chypre leur suffisait pour qu’ils pussent
exploiter l’île. Richard revendit immédiatement l’île au
roi de Jérusalem, Guy de Lusignan.
Extrait du site: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Guy du Lusignan à donc eu Chypre grâce à son alliance avec Gérard grand maître des Templiers ainsi que son succédeur Robert de Sablé et d'un arrangement avec Richard Coeur de Lion.

Je vous site la suite du site que je donne juste avant car il y a un parallèle avec mélusine très intéressant:

Toutefois la légende de Mélusine, telle que l’écrivit
Jean d’Arras en 1392 dans son ouvrage “Mélusine ou
Histoire de Lusignan”, et telle que la chantèrent les
trouvères de Poitiers, nous donne d’autres informations
qui lient directement la famille des Lusignan à son
établissement dans l’île de Chypre. Mélusine, fée
célèbre et femme serpent, épousa un chevalier de la
famille des Lusignan, auquel elle promit richesses et
gloire.
Mélusine incita ses deux enfants Urien et Guy à
voyager en Orient.
« ... Ma foi, mon frère, il serait très
charitable de secourir ce roi contre les Sarrasins. Nous
sommes déjà huit enfants mâles, la terre de notre père
ne risquera donc pas de rester sans héritier, même
sans nous. C’est la raison pour laquelle nous devons
particulièrement chercher à voyager pour acquérir
gloire et renommée», écrit Jean d’Arras. Dans ses
grandes lignes, la légende n’est guère différente de la
réalité. Ce qu’écrit Jean d’Arras, «pour acquérir gloire
et renommée», fut la raison principale pour laquelle les
chevaliers francs participèrent aux croisades.
Richard vendit l’île à Guy pour 60.000 besants. L’achat
de Chypre par Guy de Lusignan se fit parce que, de
fait, la peur que Jérusalem ne fût conquise par les
mahométans était devenue réalité. Les Lusignan
devaient s’assurer une base solide dans la région qui
constituait la clef de l’Asie et de la Méditerranée
orientale.

Guy s’installa après la conquête de l’île durant l’été
1192. Il mourut deux ans plus tard, ayant néanmoins
assuré à la France un nouveau territoire au Moyen-
Orient.

Voilà ce quej e pouvait dire sur ce passage de flambeau. Mais revenant au mariage qui en étonna plus d'un entre Guy de Lusignan et Sybille de Jérusalem.

Pour celà je vais vous parlez simplemetn et bêtement de Mélusine Very Happy. Et oui encore et toujours elle. En effet, après qu'Arras écrit la légende de Mélusine beaucoup voulu prétendre à sa descendance mais peu y arrivère mise à part les Lusignan. Cependant, une légende a persisté dans des région bien lointaine del a Terre Sainte et pourtant... Voici ce que nous donne wikipédia:

Selon des légendes provenant de le région de Hierges, elle serait descendante en ligne directe de Mélusine, l'ancêtre de la famille de Lusignan, fille de Manassès de Hierges, seigneur de Hierges, qui se croisa et devint connétable du royaume de Jérusalem. Mélusine, née à Hierges, aurait suivi son père en Terre Sainte, serait devenue reine de Jérusalem en épousant Guy de Lusignan, et serait morte soit à Samson, dans les Ardennes, en 1187, soit de la peste en 1190 devant Saint-Jean-d'Acre. Selon certains, elle s'appellerait aussi Sybille de Lusignan.
Extrait du site: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vous pourrez trouver une réalité historique faisant un démenti de ce que je vais dire juste après car c'est bien Sybille qui permet d'avoir le royaume de jérusalem et non l'inverse. Mais étant la seul piste pouvant comprendre d'où viendrait se mariage je le transmet quand même celà pourrait servir à quelqu'un pour trouver autre chose qui sait Very Happy.

Pour beaucoup cette légende est plus connu sous le nom de mythe car rien n'a pu prouver cette lignée là. Mais le parallèle avec la seul Reine de Jérusalem est plus que tentant vu qu'il s'agit bien de Sybille de Jérusalem qui s'est marié avec Guy de Lusignan en lui transmettant ainsi la Royaume de Jérusalem. Mais cette transmision permettait dans un autre sens de relier Sybille à Mélusine et donc de faire descendre toute la branche de Sybille de Mélusine. L'échange était donc de bon procédé et obligatoire si Amaury I voulait prétendre être le descendant d'une branche de Mélusine et surfer sur la vague Mélusine, il n'avait donc pas le choix.

Voilà la seule explication que j'ai pu trouver pour se mariage improbable!

Mais là nous sommes bien après la première croisade. Or l'écu que nous devons chercher se situe bien avant d'après les dire de Coriolis. Alors peut-être qu'il faudrait cherchedu côté de l'autre branche de mélusine pour arriver à un autre écu que celui de Guy de Lusignan qui quant à lui à pour armoirie une combinaisant de l'ordre de Jérusalem et de la famille des Lusignan. Voici d'ailleurs une image de Guy ainsi que de son blason et de celui de Jérusalem que possède Sybille:

Voilà ce que je pouvais dire pour le moment sur le sujet mais toujorus pas d'écu à l'horizon. D'ailleurs cette analyse complète et étoffe juste les dire d'obéron car pour l'écu, la meilleur image que vous puissiez vous ne faire est celle que je décris dans mon post précédent.

Supplément d'analyse pour approfondir le sujet:

Sur la bataille de Hattin: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Liste des Roi de Chypre: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sur Guy de Lusignan: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Un chrnologie des croisade: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Amaury II successeur de Guy à Chypre (fusion des deux blasons): [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Père de Sybille de Jérusalem, Amaury Ier: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Site sur son père pour atteindre le parallèle avec Anjou, Foulque V d'Anjou: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Enfin je vous laisse remarquer que Amaury est marié à une certaine Mélisende. Curieux comme prénom, non?
Je vous laisse aussi regarde la généaolgie des Lusignans vous y trouverez une autre Mélisende et une certain Mélisente qui est quant à elle fille de'Hugue IV dit Brunus. Prénom courant de l'époque peut-être Very Happy.

Voilà ce qui conclut cette analyse. Je pense obéron que vous devriez nous transmettre la description de l'écu enquestion poru que nous puission l'analysé à partir de tout ce qui a déjà été dit sachant que je suis assez content de la description que j'en ai faite lors de mon précendent post. Je pencherai presque pour la partie droite d'un dessin courant où l'on vois mélusine se baignant dans un puits et om nous trouvonsun mur percé dur sa gauche. Ou sinon à la place du mur, elle serait à l'air libre comme lors de sa première rencontre avec le premier seigneur de Lusignan avec la lune au-dessus d'elle.

Bonne lecture à toutes et tous!

"Et une analyse de plus, une! Merci Bibilol2 pour avoir vu le mythe de Sybille de Jérusalem Very Happy"
sunny
mrrire22
Magus
Magus

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut