Le Mont-Saint-Michel et son histoire

Aller en bas

Le Mont-Saint-Michel et son histoire

Message par mrrire22 le Ven 13 Avr - 15:42

Nous avons beaucoup parlé, fut un temps du symbolisme du Mont-Saint-Michel via quelques analyses de Clovis. Je vous laisse alller lire par vous même son analyse et celles qui ont suivi la sienne dans la discussion : "Symbolisme autour du Mont Saint-Michel"

Pour ma part je vais rester un peu plus terre à terre cette fois-ci et vous faire un rappel histoirique et donc culturel sur ce Mont.

Car en effet, beaucoup de monde connait le Mont tel qu'il est aujour'hui mais certaine personne (dont moi) ne connaisse peut-être pas l'histoire de celui-ci depuis les Celtes jusqu'à nos jours.

A l'époque des Celtes, il y avait des cultes Druidique dans la Forêt de Scissy qui entourait le Mont. En effet, le Roché était dédié au dieu gaulois du soleil sous le nom de Mons vel Tumba Beneni : Mont ou Tombe de Bélénos.

Petit rappel sur Bélénos :

Il est comparable à Apollon (toujours aussi présent depuis le début de la quête d'ailleur). C'est le dieu lumineux et il est honnoré lors de la fête "Beltaine" qui est la fête du Feu, de la lumière solaire (c'est le 1er Mai)

Voici maintenant le début de l'histoire du Mont tel que je l'ai trouvé dans le site suivant : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

À l’origine, le Mont n’est qu’un rocher, une colline granitique culminant à 80 mètres parmi trois (le Mont-Dol, Tombelaine et le Mont-Tombe, futur Mont-Saint-Michel) dominant une forêt normande, la forêt de Scissy. Succédant à un probable culte païen sur le Mont-Tombe, les premiers ermites chrétiens s’y installent au VIe siècle et y bâtissent les deux premiers oratoires. Or, depuis le IIIe siècle, le littoral s’enfonce curieusement et la mer envahit peu à peu la forêt, entourant le Mont-Tombe pour la première fois au VIIIe siècle comme semblent le confirmer les légendes parlant d’un raz de marée spectaculaire. Toujours selon les légendes du VIIIe siècle, c’est à cette époque que l’évêque Aubert, après trois apparitions de saint Michel, entreprend la construction d’un nouvel oratoire placé sous la protection de l’archange guerrier qui vainc le démon dans l’Apocalypse de saint Jean (12, 7). Dès lors, des marées spectaculaires font la réputation du lieu, comme l’a écrit Théophile Gauthier bien plus tard : « quand le flot fut plus près de nous, il prit l’apparence d’un front de cavalerie composé de chevaux blancs et chargeant au galop. »

Dès lors, le Mont-Saint-Michel accueille des pèlerins, dont les premiers sont vraisemblablement reçus dans une grotte artificielle évoquant celle du Mont Gargan en Italie, autre lieu de pèlerinage dédié à saint Michel. C’est à partir du IXe siècle que le Mont-Saint-Michel prend de l’assurance et acquiert une assise inébranlable. En 800, Charlemagne, couronné empereur d’Occident, confie la protection de son empire à saint Michel, donnant au Mont une place au cœur de cet empire. À partir de 840, face aux invasions normandes menaçantes, les habitants des alentours se regroupent en un bourg auprès des moines. En 911, Charles le Simple, alors roi de France par le traité de Saint-Clair-sur-Epte, cède au chef viking Rollon des territoires en Normandie ; l’envahisseur devient régisseur et, en 933, le duché de Normandie est constitué. Le Mont-Saint-Michel en est la porte vers le sud-ouest. Paradoxalement, les Vikings, anciens persécuteurs de l’Église, abandonnent leurs divinités païennes et s’appuient sur le clergé chrétien pour renforcer leur légitimité. C’est dans cet esprit que Guillaume Longue Épée fait un premier don en 933 permettant la construction d’une église sur le Mont. En 966, toujours pour asseoir la présence du christianisme et des Normands, le duc Richard Ier implante la première communauté de bénédictins, moines de la région rouennaise, avec pour rôle d’administrer les terres environnantes en plus de leur mission monacale.
[...]

Je vous conseille de lire la suite qui est toute aussi instructive. Je vous cite un autre passage qui vous rappelera beaucoup de souvenir et vous montrera que cette dualité est toujours et encore présente un peu partout :

D’un rocher désordonné et chaotique, le Mont-Saint-Michel est devenu à travers le Moyen Âge un magnifique monastère ordonné, où la pierre épaule la lumière et assoit la hiérarchie sociale dans la disposition pyramidale du Mont.

Je vous propose un autre site sur ce monument majestueux. Il se compose de beaucoup de photos du Mont-Saint-Michel. Je vous donne un extrait de celui-ci :

Le mont Saint Michel est une triple porte: porte entre la terre et le ciel puisque c'est une butte, une sorte d'omphalos, une pyramide, un axe... porte entre la terre et la mer, entre le solide et le liquide, et porte entre les vivants et les morts, l'abred et le Tir-na-Nog. Mikaël est psychopompe...

cette trilogie se retrouve dans l'architecture même du mont,qui reproduit la structure des sociétés médiévale, celtique et hébraïque: l'abbatiale incarne la fonction sacerdotale; sous elle les remparts symbolisent la fonction guerrière ou royale; et enfin plus bas, le village avec ses commerces et artisans sont le lieu de la fonction productrice...Le tout sur le rocher de Gargantua.

Il y aurait tellement à dire... Je voudrais remercier Monsieur Graffin pour son travail sur le mont.

Il s'agit du site : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonne lecture à tous et à toutes !

"Encore plein de culture. Il ne s'en lasse vraiment pas"
sunny
avatar
mrrire22
Magus
Magus

Nombre de messages : 1341
Age : 32
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://www.maths-cuicui.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Mont-Saint-Michel et son histoire

Message par mrrire22 le Sam 14 Avr - 18:43

Voici un autre site dont la partie que je vous transmet est la plus historique du Mont. Dans ce même site, il y a une partie sur les légendes liées au Mont.

Je vous transmet la description actuelle qui est faite du Mont:

Aujourd'hui, le Mont Saint-Michel comprend le monastère, l'église ainsi qu'une petite ville composée principalement d'hôtels et de commerces. Il fait partie de la Basse-Normandie, du département de la Manche et de l'arrondissement Avranches. Ses manuscrits ont d'ailleurs été récemment transférés à Avranches. Sa superficie est de 3.97 km2 et il y avait en 2006, 43 habitants appelés des Montois. Il reçoit chaque année de nombreux visiteurs. Des digues, des routes et des stationnements furent construits mais des travaux ont aujourd'hui débuté pour redonner au lieu son véritable aspect.

Et voici le lien, vous permettant d'approfondir encore un peu plus l'histoire de ce Monument :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le premier post concerne la partie II de l'histoire du Mont. La partie I est situé juste après car les posts sont laissés par ordre chronologique.

Enfin, ce site nous donne toutes les références sur lesquelles vous pouvez encore plus approfondir les explications des posts comme vous le recommende son auteur :

L'histoire du lieu est très longue et complexe... ceci n'est qu'un très très bref résumé... il faut lire son histoire entière pour bien comprendre le lieu... lire sur les origines, les premières communautés, les conflits et les guerres... l'histoire du Mont est intimement lié à l'histoire du pays et de la région... il faut aussi lire sur les conflits engendrés par les revendications de la Bretagne du Mont... à la limite de la Normandie et de la Bretagne, on se dispute encore le Mont. Il faut aussi lire sur l'architecture riche et les oeuvres d'art que contient l'abbaye...

Bonne lecture à tous et à toutes !

"Ce Mont est vraiment riche de culture et d'histoire !"
sunny


Dernière édition par le Sam 28 Avr - 18:41, édité 1 fois
avatar
mrrire22
Magus
Magus

Nombre de messages : 1341
Age : 32
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://www.maths-cuicui.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Mont-Saint-Michel et son histoire

Message par zach le Sam 21 Avr - 7:32

Pour l'avoir visité je peux vous dire que c'est un monument trés impressionnant tant au niveau architectural, c'est une prouesse, qu'au niveau historique, quand vous pénétrez à l'intérieur une certaine athmosphère ce dégage, vous comprenez tout de suite que c'est un lieu chargé en émotions eut-égart au bagne de Guyanne...
avatar
zach
Zelator
Zelator

Nombre de messages : 25
Age : 27
Localisation : 19
Date d'inscription : 03/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Mont-Saint-Michel et son histoire

Message par Clovis le Dim 22 Avr - 23:15

Mrrire22 ,

Merci à toi, dans la première partie, qui renforce un chouïa de plus ma conviction avec le début de ta dernière citation :

" Le mont Saint Michel est une triple porte: porte entre la terre et le ciel puisque c'est une butte, une sorte d'omphalos, une pyramide, un axe... porte entre la terre et la mer, entre le solide et le liquide, et porte entre les vivants et les morts, l'abred et le Tir-na-Nog. Mikaël est psychopompe... "

a+
avatar
Clovis
Practicus Adeptus Minor
Practicus Adeptus Minor

Nombre de messages : 189
Age : 65
Localisation : La Brie ne fait pas le Moine...
Date d'inscription : 07/11/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Mont-Saint-Michel et son histoire

Message par Icecool le Lun 23 Avr - 7:08

Ah voici un lieu auquel je suis attaché (car un certain rocher du Mont est à l'origine de mon nom de famille...) ; pour en savoir plus, ce mois ci est justement paru un hors série des Cahiers de Science et Vie.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Icecool
Philosophus
Philosophus

Nombre de messages : 88
Age : 43
Localisation : Angoulême
Date d'inscription : 01/12/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Mont-Saint-Michel et son histoire

Message par zach le Lun 23 Avr - 10:06

Très bon livre. Je l'ai lu au lycée il est vraiment riche en informations comme tout les autres d'ailleurs...
avatar
zach
Zelator
Zelator

Nombre de messages : 25
Age : 27
Localisation : 19
Date d'inscription : 03/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

AUX RAMES...

Message par monk62 le Lun 23 Avr - 21:26

zach a écrit:Pour l'avoir visité je peux vous dire que c'est un monument trés impressionnant tant au niveau architectural, c'est une prouesse, qu'au niveau historique, quand vous pénétrez à l'intérieur une certaine athmosphère ce dégage, vous comprenez tout de suite que c'est un lieu chargé en émotions eut-égart au bagne de Guyanne...

...LES GALERIENS

Je ne connaissais pas de lien entre le Mont et le Bagne de Guyanne; peux tu nous en dire plus???
avatar
monk62
Philosophus
Philosophus

Nombre de messages : 107
Age : 55
Localisation : terres de Guillaume Budé
Date d'inscription : 25/11/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Mont-Saint-Michel et son histoire

Message par zach le Mar 24 Avr - 7:40

c'est un lieu chargé en émotions eut-égart au bagne de Guyanne...

Ce sont tous les deux des lieux d'histoire où quand vous les visitez vous ressentez une cetaine émotion c'est tout ce que j'ai voulu dire.
avatar
zach
Zelator
Zelator

Nombre de messages : 25
Age : 27
Localisation : 19
Date d'inscription : 03/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Mont-Saint-Michel et son histoire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum