le Symbolisme du Serpent et retour sur le Caducé

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Re: le Symbolisme du Serpent et retour sur le Caducé

Message par pytheas le Ven 23 Mar - 17:03

bonsoir à tous ,
study

J'ai lu ceci dans "les oraisons du serpent ".
Les deux serpents enroulés du caducée , le yin et le yang du T'ai Chi et le swastika des Hindous , symbolisent tous une force cosmique avec ses deux sens de rotation inversés. Dans ce caducée , les deux serpents reposent leur tête sur Hesed et Gebourah et ce sont justement ces deux Sephiroth que relie la Voie de teth , la voie du serpent. Au sein du caducée , les ondulations des deux serpents forment la lettre Aleph , symbole de l'Air , par laquelle dieu insuffla la vie dans les narines d'Adam. Leurs queues forment le Mem , lettre symbolisant l'Eau , et les Ailes au sommet du caducée forment la lettre shin , simbole du feu et de la vie.

Si ça peut vous aider dans vos recherches ....
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Re: le Symbolisme du Serpent et retour sur le Caducé

Message par Clovis le Ven 23 Mar - 22:01

pytheas a écrit:bonsoir à tous ,
study

J'ai lu ceci dans "les oraisons du serpent ".
Les deux serpents enroulés du caducée , le yin et le yang du T'ai Chi et le swastika des Hindous , symbolisent tous une force cosmique avec ses deux sens de rotation inversés. Dans ce caducée , les deux serpents reposent leur tête sur Hesed et Gebourah et ce sont justement ces deux Sephiroth que relie la Voie de teth , la voie du serpent. Au sein du caducée , les ondulations des deux serpents forment la lettre Aleph , symbole de l'Air , par laquelle dieu insuffla la vie dans les narines d'Adam. Leurs queues forment le Mem , lettre symbolisant l'Eau , et les Ailes au sommet du caducée forment la lettre shin , simbole du feu et de la vie.

Si ça peut vous aider dans vos recherches ....



... que l'on peut éventuellement compléter de ceci :

Le dragon comme symbole démoniaque s'identifie en réalité au serpent: Origène confirme cette identité à propos du Psaume 74 (Léviathan). les têtes de dragons brisées, les serpents détruits, c'est la victoire du Christ sur le mal. Outre l'imagerie bien connu de saint Michel (qui existe pas c'est Mickael) ou de saint Georges, le Christ lui-même est parfois représenté foulant aux pieds des dragons.

Les serpents et les dragons sont les symboles de la haine et du mal.
Saint Michel dominant le dragon, vainc par là même l'ignorance et l'obscurité.
Mais ces aspects négatifs ne sont les les seuls, ni les plus importants.

Le symbolisme du dragon est ambivalent, ce qu'exprime d'ailleurs l'imagerie extrême des deux dragons affrontés, qu'on retrouve dans l'art médiéval, et plus particulièrement dans l'hermétisme européen et musulman, où cet affrontement prend une forme analogue à celle d'un caducée.
C'est la neutralisation des tendances adverses, du souffre et du mercure alchimiques (alors que la nature est latente, non développée, est figurée par l'ouboros, le dragon-serpent qui se mort la queue).

study Si ça peut aider dans les recherches .... study

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Re: le Symbolisme du Serpent et retour sur le Caducé

Message par mrrire22 le Ven 23 Mar - 22:21

Encore un petit changement Very Happy

Et oui, c'est le grand nétoyage de printemps qui commence lol.

Bon pour être plus sérieux, je pense que ce sujet sera mieux ici, je trouve Very Happy

N'hésitez pas chers quêteurs et quêteuses à ouvrir de nouvelles discussions si vous voyez que votre post serait mieux ailleur pour pouvoir le développer.

Revenons donc sur ces dragons, ces serpents et les Caducés.

Cher Clovis, on dirait que tu as trouvé un filon en or ces derniers temps Very Happy.

Bon courage pour la suite chers quêteurs et quêteuses.

J'apporterai ma pierre à l'édifice un peu plus tard, lorsque mes recherches auront pris cette voie là Very Happy

"Il bosse mais pas encore assez rapidement Razz"
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Dernière édition par le Dim 25 Mar - 20:18, édité 1 fois
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alchimie

Message par magique le Sam 24 Mar - 8:42

Si cette chasse nous emmène sur le chemin de l'alchimie (si c'est le cas ce serait, apparemment, par la voie sèche plus que par l'humide!...) alors, voici ce que dit le Philalèthe :

« Notre Dragon igné, qui triomphe de tout, est cependant pénétré par l'odeur de la Saturnie en un seul corps admirable; et pourtant il n'est point corps, puisqu'il est totalement volatil, ni esprit, parce que dans le feuil ressemble à du métal fondu. C'est donc, en vérité, un Chaos, qui tient lieu de Mère à tous les métaux; car je sais en extraire toutes choses, même le Soleil et la Lune, sans le secours de l'Élixir transmutatoire, ce qui peut être attesté par qui l'a vu aussi bien que moi. On appelle ce Chaos notre Arsenic, notre Air, notre Lune, notre Aimant, notre Acier, mais toujours sous divers aspects, parce que notre matière passe par différents états avant que du menstrue de notre prostituée soit extrait le Diadème royal. Apprenez donc qui sont les compagnons de Cadmus et quel est ce serpent qui les a dévorés, et quel est ce chêne creux où Cadmus cloua le serpent. Sachez quelles sont les colombes de Diane, victorieuse du lion en l'apprivoisant, ce Lion vert, dis-je, qui est vraiment le Dragon babylonien, détruisant tout par son vénin. Enfin sachez ce qu'est le caducée de Mercure, avec lequel il opère des merveilles, et quelles sont ces Nymphes qu'il instruit par ses incantations. Apprenez tout cela, si vous voulez atteindre l'objet de vos désirs. Pour bien dénouer la difficulté, lis attentivement, ce qui suit: prends quatre parties de notre Dragon igné, qui cache dans son ventre l'Acier magique, et neuf parties de notre Aimant; mêle-les ensemble avec l'aide du torride Vulcain, de façon qu'ils forment une eau minérale où surnagera une écume qu'il faut rejeter. Laisse la coquille et prends le noyau, purge-le à trois reprises par le feu et le se], ce qui se fera aisément si Saturne a regardé sa propre beauté dans le Miroir de Mars »

Au regard de ce passage, on peut comprendre le travail à la forge nécessaire pour former et tremper l'acier de l'épée

_________________
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