Symbolisme autour du Mont Saint-Michel

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Re: Symbolisme autour du Mont Saint-Michel

Message par Invité le Jeu 29 Mar - 7:54

Je vous donne un site sur l'histoire du Mont Saint Michel, de ses origines à l'arrivée des Bénédictins:

http://www.encyclopedie-universelle.com/abbaye-Mont-Saint-Michel1.html

Très intéressant!

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message par bibilol2 le Jeu 29 Mar - 10:59

lauraja a écrit:Je vous donne un site sur l'histoire du Mont Saint Michel, de ses origines à l'arrivée des Bénédictins:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Très intéressant!

merci lauraja Very Happy
je confirme très intéressant ainsi que tous les liens en découlant...
bibilol2
Magister Templi
Magister Templi

Mont saint Michel

Message par Invité le Jeu 29 Mar - 16:02

Pour pousser plus loin notre intéret pour le Mont Saint Michel, j'ai découvert un site ( vous allez finir par en avoir marre peut être)(jamais Razz), qui explore la symbolique du lieu au niveau architectural ( géométrie mathématique...)

Ca a l'air vraiment intéressant mais je n'ai pas encore tout lu car le sujet est vaste, très vaste... Surprised

http://cloitre.symbole.free.fr/

Invité
Invité

Message par bibilol2 le Jeu 29 Mar - 16:51

lauraja a écrit:Pour pousser plus loin notre intéret pour le Mont Saint Michel, j'ai découvert un site ( vous allez finir par en avoir marre peut être)

tu rigoles on adore ça et en gros on est fait pour les recherches!

encore
bibilol2
Magister Templi
Magister Templi

Message par Clovis le Ven 30 Mar - 19:02

lauraja a écrit:Pour pousser plus loin notre intéret pour le Mont Saint Michel, j'ai découvert un site , qui explore la symbolique du lieu au niveau architectural ....

Ca a l'air vraiment intéressant masi je n'ai pas encore tout lu car le sujet est vaste, très vaste... Surprised

Lauraja,

moi j'ai lu jusqu'au point final ! drunken , et quel pied Idea Embarassed car toute une symbolique y est très très lisible study et extrémement compréhensible avec réponses illico .
C'est juste GENIAL cheers cheers lol! I love you

Un Cloître ou je croiserai bien ...Sarah, moi lol!

je sors

jocolor " cloitré , mais content" jocolor
Clovis
Practicus Adeptus Minor
Practicus Adeptus Minor

Message par compadiou le Sam 31 Mar - 15:23

Le-Mont-Saint-Michel
compadiou
Zelator Adeptus Minor
Zelator Adeptus Minor

Message par Clovis le Dim 1 Avr - 16:27

compadiou a écrit:Le-Mont-Saint-Michel

Compadiou,
je te remercie de cette adresse, oubliée, mais dont je retire cette parenthèse, qui, peut-être, arrivera à en convaincre certains que les pas de Sarah, passant , par le Mont ne sont pas dû au seul fait du hasard , ni à une invraisemblance de trajectoire, devant la mener vers notre destination finale ....
Si Yanis et Christian nous l'emménent par cette butte et son saint patron, n'y voient-ils pas eux, ce que cette phrase évoque à nos yeux myopes:

--Enfin rappelons, à toutes fins utiles, que ce personnage peut facilement s’identifier aux cultes primitifs de l’Egypte ancienne en raison, d’abord de sa coloration gnostique et hellemenique, et ensuite de sa fonction angélique et surtout archistrategos: chef suprême des armées célestes chargées de la lutte contre les ténèbres et ses créatures. --

Encore merci Compadiou.... study Wink
Clovis
Practicus Adeptus Minor
Practicus Adeptus Minor

Message par Clovis le Dim 1 Avr - 21:27

puisque notre longue marche de Quête, nous méne au mont
je change mon avatar, Embarassed
pour un Dragon-Bélier ! affraid

Du feu de Dieu ou des Dieux ! lol!

Depuis la 5°énigme, les Quatre éléments nous apparaissent comme point d'orgue dans la suite de cette énigme de la saison II.

study aussi, je poursuis ou précéde le cheminement de Sarah dans une possible approche d'une des étapes suivantes, en survolant l'axe de données laissé par l'auteur. Cool

Je vous laisse en lecture ce qui vient de me passer sous la main, ayant toujours un lien avec les deux énigmes précédentes, pour pouvoir fermer le cercle de l'initiation entamée par Sarah, avant d'aller au delà de cette terre d'occident:

- S'il est capable, les ailes déployées, de traverser les cieux, le dragon est aussi l'animal chthonien, symbole des forces dormantes de la terre, cette force que John Boorman appelle, dans Excalibur « le souffle du dragon ».
A travers l'animal mythique, le roi représente et maîtrise la totalité des éléments : l'eau dans laquelle séjourne la bête (ainsi des deux dragons, l'un blanc, l'autre rouge, dont Merlin révèle l'existence dans un lac souterrain), l'air où elle s'envole ; la terre dans laquelle elle s'enfouit; le feu enfin, qu'elle porte en elle et que parfois elle crache à la ronde.

Légende Celte par excellence s'il en est UNE, celle d'Arthur issue du mot artos, l'ours, qui signifie aussi la pierre , imbriguée dans l'entrelacement d'une Epée flamboyante -Excalibur- sortie de la matière PIERRE et touchant aux Elements fondamentaux....ramenant en mémoire cette autre épée forgée en forêt de Paimpont:... "Alternant l'utilisation du feu et de l'eau, le forgeron martelait le métal depuis plusieurs jours. Progressivement, la matière prenait forme- -Discrets, les entrelacs semblaient vivre avec les rayons du soleil, passant de la couleur métal au noir profond, puis semblant s'évanouir sous certains angles."

Je laisse à chacun(e) de trouver le -ou les- lien-s- entre Arthur ,le Mont et le Dragon....... Twisted Evil study Twisted Evil study scratch

Bonne semaine sunny sunny

Smile Very Happy Razz lol!
Clovis
Practicus Adeptus Minor
Practicus Adeptus Minor

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2