Le Laurier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le Laurier

Message par magique le Ven 9 Mar - 10:04

Le laurier oui, mais quel laurier?
La question n'est peut être pas anodine et je me la suis posé en regardant les photos qui accompagnent le onzième chapitre où on nous montre des feuilles de laurier rose, longues et étroites, celles avec lesquelles les anciens tressaient la couronne de laurier ceignant le front des vainqueurs!... Il y en a plusieurs formant une partie de la haie de mon jardin...
Or sur la reproduction de Khetemet que l'on peut admirer sur le site officiel, il s'agit plutôt du laurier sauce si j'en juge par la forme des feuilles mais les branches ne correspondent pas vraiment alors quel est le bon arbuste à prendre en compte?...
En regardant Wikipedia, l'encyclopédie que vous connaissez tous, vous trouverez plus de 25 espèces de lauriers
De la porte fenêtre de mon bureau où je me tiens en ce moment, je vois les Laurier-tin en fleur (des petites fleurs blanches).
Et juste à côté du barbecue ainsi que derrière le banc en pierre au fond du jardin, il y a des lauriers sauce
Je ne sais pas de quel espèce sont les graines que je décortiquais (peut être le laurier cerise?..) et qui comme j'ai pu le lire dans un traité d'alchimie sont très symboliques avec leurs différentes peaux passant du vert extérieur au blanc de la graine par du rouge, du noir...
A votre avis quelle est donc l'espèce qui peut nous intéresser, celle dont la graine est dans le pommeau et qui doit reverdir?....

Magus Aenigma Duo
Magus Aenigma Duo

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Laurier

Message par mrrire22 le Ven 9 Mar - 16:09

Je pense qu'il s'agit bel et bien du Laurier Rose qui sera le plus important.

Je m'explique sur une des discussion de ce forum, vous vous êtes rapproché de la pyramide à degré qui se situe derrière Mr Contal. Et dans cette conversation, Mr Contal lui-même a dit lorsque vous avez énoncer les Nomes en Haute et Basse Egypte que vous étiez proche de quelque chose d'intéressant mais pour le moment il était trop tôt pour en parler.

Or après quelques recherches sur le sujet des Nomes, j'ai trouvé deux Nomes qui avaient pour nom "Le laurier rose suppérieur" et "le laurier rose inférieur". Et ceci va donc dans le même sens que la photo que Mr Contal joint dans sa légende qui est du Laurier Rose.

Mais il est vrai, qu'il y a bon nombre de type de Laurier et encore autant plus de symbolisme, donc qui sait je me trompe peut-être mais il y a un point commun, pour le moment, entre les dire de Mr Contal et la photo qu'il nous soumet, alors on verrait bien avec la suite...

Bon courage à tous et à toutes pour la suite
mrrire22
Magus
Magus

Voir le profil de l'utilisateur http://www.maths-cuicui.fr

Message par Meta.X le Ven 9 Mar - 16:51

Ce qui est curieux, c'est la localisation de ces deux Nômes... "Ahnas" et "Medinet "... à savoir non loin d'une certaine pyramide !

"De là à y voir un signe... il n'y a qu'un pas !"
farao

Ipsissimus
Ipsissimus

Voir le profil de l'utilisateur http://www.marquis-de-sade.com

Message par novicium le Ven 9 Mar - 23:04

Meta.X a écrit:Ce qui est curieux, c'est la localisation de ces deux Nômes... "Ahnas" et "Medinet "... à savoir non loin d'une certaine pyramide !

Tu veux certainement parler de la pyramide de Saqqarah, située à 28 km au sud du Caire, qui est le nom de la nécropole de Memphis, l'une des capitales de l'ancienne Égypte.

Pyramide à degrés de Djéser, édifiée par Imhotep, l'architecte de Djéser (IIIe dynastie), premier édifice en pierre que l'Égypte connut.

Situé dans le Nôme 1, sur la rive gauche du nil, alors que les Nômes "Ahnas" et "Medinet", 20 et 21, se situent sur la rive droite du nil.

Discipulatus indisciplinatus erectus
Discipulatus indisciplinatus erectus

Message par Meta.X le Ven 9 Mar - 23:13

C'est bien ce que je disais... "non loin !" Wink

"Si Sésostris pouvait nous expliquer, ce serait bien !"
farao

Dernière édition par le Sam 10 Mar - 12:11, édité 1 fois

Ipsissimus
Ipsissimus

Voir le profil de l'utilisateur http://www.marquis-de-sade.com

graine

Message par magique le Sam 10 Mar - 8:50

Je pense en effet que le laurier rose a un avantage dans ces recherches ne serait que parce que comme je l'ai souligné c'est bien de lui qu'il s'agit sur les couronnes de lauriers des anciens.
Ce qui me gêne dans ce choix, c'est la graine car le fruit du laurier rose se présente en longueur, (comme un haricot vert) alors que le laurier sauce ou le laurier cerise par exemple ont bien une graine ronde (ou ovale) mais plus apte à entrer dans le pommeau d'une épée...
De plus, on nous parle maintenant de la Bretagne et si on peut y trouver des lauriers sauces (il y en avait un dans le jardin de mon enfance à Nantes), vous aurez bien du mal à y trouver des lauriers roses car il n'y en a pas!...
Voilà pourquoi je me pose sérieusement la question de l'espèce de laurier qui nous intéresse dans cette chasse!...

Magus Aenigma Duo
Magus Aenigma Duo

Message par mrrire22 le Sam 10 Mar - 9:37

En effet, je n'avais pas vu le problème lié à la localisation ni à la graine. Votre expérience cher Magique est vraiment une joie et votre partage est tout aussi agréable.

Mais, Mr Contal comme je l'ai marqué dans la discussion sur le chapitre XII, nous dit qu'on va laisser Khetemet de côté pour le moment dans la saison deux et s'orienter vers l'épée de Mélusine dans un premier temps tout dû moins. Donc il n'y aura peut-être pas de problème pour localiser du Laurier Rose dans notre chère Bretagne.

Avant 1118, la graine et le vase ne font qu'un ce qui me fait donc penser que si on parle très peu de Khetemet, on ne parlera peut-être pas plus du Laurier Rose mais bon vu que le saison 2 risque comme prévu de se passer le plus souvent à notre époque par l'initiation de Sarah, donc on est sur de rien sur la présence du Laurier dans cette deuxième saison et vu ta remarque sur la graine, l'affaire est loin d'être close.
mrrire22
Magus
Magus

Message par compadiou le Mer 21 Mar - 18:29

Le nom laurier, en français, est employé pour désigner de nombreuses plantes, qui pour la plupart n'appartiennent ni au genre Laurus, ni même à la famille des Lauracées.

* Laurier sauce : Laurus nobilis L., Lauracées, appelé aussi laurier noble ou laurier d'Apollon, est le vrai « laurier », le seul comestible

Source WIKI

Nom vernaculaire Nom scientifique Famille
Laurier-amande Prunus laurocerasus L. Rosacées
Laurier aromatique : nom vulgaire du bois brésil ou pernambouc Caesalpinia echinata Fabacées
Laurier benzoin Lindera benzoin L. Lauracées
Laurier-cerise Prunus laurocerasus L. Rosacées
Laurier d'Alexandrie Danae racemosa Liliacées
Laurier de Californie Umbellularia californica Lauracées
Laurier de mer : nom vulgaire d'une espèce de phyllanthe Phyllanthacées
Laurier de saint Antoine ou Épilobe Epilobium angustifolium L. Onagracées
Laurier de Trébizonde Prunus laurocerasus L. Rosacées
Laurier des bois Daphne laureola L. Thyméléacées
Laurier des Iroquois ou pavame Sassafras albidum Lauracées
Laurier des montagnes ou kalmie à larges feuilles Kalmia latifolia Éricacées
Laurier des moutons Kalmia angustifolia Éricacées
Laurier du Caucase Prunus laurocerasus L. Rosacées
Laurier du Portugal Prunus lusitanica L. Rosacées
Laurier épineux : nom vulgaire d'une variété de houx Aquifoliacées
Laurier Épurge Daphne laureola L. Thyméléacées
Laurier grec ou Azedarach Melia azedarach L. Méliacées
Laurier palme Prunus laurocerasus L. Rosacées
Laurier purgatif Daphne laureola L. Thyméléacées
Laurier putier ou Bois-puant Prunus padus L. Rosacées
Laurier rose Nerium oleander L. Apocynacées
Laurier rose des Alpes ou Rhododendron Rhododendron ferrugineum L. Éricacées
Laurier rose jaune Thevetia nereifilia Juss Apocynacées
Laurier rouge ou laurier odorant : nom vulgaire de la plumiérie rouge Plumeria rubra Apocynacées
Laurier-tin ou lauretin Viburnum tinus L. Caprifoliacées
Laurier sassafras Sassafras officinalis Nees Lauracées
Laurier tulipier ou Magnolia Magnoli grandiflora L. Magnoliacées
compadiou
Zelator Adeptus Minor
Zelator Adeptus Minor

graines de laurier rose

Message par compadiou le Mer 21 Mar - 18:43

magique a écrit:Ce qui me gêne dans ce choix, c'est la graine car le fruit du laurier rose se présente en longueur, (comme un haricot vert) alors que le laurier sauce ou le laurier cerise par exemple ont bien une graine ronde (ou ovale) mais plus apte à entrer dans le pommeau d'une épée...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

"Mettre l'image au lieu du lein, il trouve que c'est plus joli Very Happy. L'image étant très belle en plus."
sunny

Coriolis a écrit:mhum, je suis d'accord avec l'histoire des lauriers, il y a lauriers et laurier, beaucoup de légendes s'attribuent des lauriers et l'on s'apperçoit que ce ne peut pas être le même du moins physiquement parlant.

petit rajout pour garder la cohérence Very Happy
compadiou
Zelator Adeptus Minor
Zelator Adeptus Minor

Message par zippo le Sam 31 Mar - 21:04

Salut,
J'arrive juste sur ce topic (Le chemin est long et le temps est étroit, ou le contraire) et j'ai une question naïve :
En supposant une poignée creuse, qu'est-ce qui empèche de glisser une gousse entière dans le pommeau ?
D'autre part, comme le montre la photo, Une gousse contient de nombreuses graines, qui elles, sont assez petites ...
En gros, je ne pense pas que la graine soit un élément qui permette de préciser le type de laurier en question, mais peut-être me trompe-je ...

Dernière édition par le Sam 31 Mar - 21:25, édité 1 fois

" - ... buvons à notre victoire, Héhéhé !
- MOI JE BOIS ! ET TOI TU PARS TE FAIRE FOUETTER !
- Bien Maaître."

POC in le donjon que tout le monde connaît maintenant.
zippo
Magus
Magus

Message par mrrire22 le Sam 31 Mar - 21:11

C'est tout à fait juste cher Zippo,

La graine ne précise pas la variété du Laurier qu'on cherche mais vu que nous avions un doute sur le fait que le Leurier Rose donnait ou non des graines, nous avions orienté nos recherches là-dessus.

Sinon c'est bien une unique graine qui est dans le pommeau, d'après la légende en tout cas Very Happy
mrrire22
Magus
Magus

Message par compadiou le Dim 1 Avr - 6:03

graines de laurier rose

pommeau de khetemet contenant LA graine de laurier( mais quel laurier?)

On s'aperçoit que la forme de la graine n' est pas la même et que le logement ne contient pas " une gousse entière" comme suggeré par Zippo
compadiou
Zelator Adeptus Minor
Zelator Adeptus Minor

Message par Invité le Dim 1 Avr - 11:31

Après avoir lu tous les posts de ce Topic, je me pose une question (à laquelle aucun post ne répond, jusqu'à présent) : croyez-vous que le type de laurier a son importance ou aurait une signification particulière de nature à nous aider pour la suite de la Chasse ? scratch

Invité
Invité

Message par bibilol2 le Dim 1 Avr - 12:50

Mimis 2 a écrit:Après avoir lu tous les posts de ce Topic, je me pose une question (à laquelle aucun post ne répond, jusqu'à présent) : croyez-vous que le type de laurier a son importance ou aurait une signification particulière de nature à nous aider pour la suite de la Chasse ? scratch

Very Happy Salut mimis 2,
D'abord félicitations pour ton accession au niveau 6, :beer:

Quant à l'importance du type de laurier, je me posais la meme question aussi pour pas mal d'autres sujets (les textes en latin, mont st michel, st malo, le dessin sur l'enveloppe etc Question
Mais vu que je ne sais pas où nous emmène monsieur Contal, je fouille un peu partout: D'abord pour ma connaissance personnelle qui je l'avoue est plus que pauvre concernant ces divers sujets mais aussi par... comment dire: reconnaissance? du travail que fait M.Contal lorsqu'il élabore ces fameuses légendes et énigmes.

Finalement, je pense que rien n'est sans importance et le "problème" est qu'on le saura qu'après! lol

Voila c'était l'avis de bibilol2 ou véronique (sanson pour ceux qui sont allés faire un séjour sur asylum Laughing )

Salut et à bientôt à l'endroit que voudra bien nous ouvrir mrrire22 au 6me

jocolor Elle aussi fait partie des gentilles enfin je crois
bibilol2
Magister Templi
Magister Templi

Message par zippo le Dim 1 Avr - 21:24

bibilol2 a écrit:voila c'était l'avis de bibilol2 ou véronique (sanson pour ceux qui sont allés faire un séjour sur asylum Laughing )
Si tu veux, je peux peut-être t'aider pour le son, voyons ça en MP, si tu veux bien me décrire ta config.

jocolor elle aussi fait partie des gentilles enfin je crois
Quelqu'un en doute ?
Pour autant, St Michel est lourd d'une symbolique très positive (;oD) !

Dernière édition par le Dim 1 Avr - 21:26, édité 1 fois

- Bien Maaître."

zippo
Magus
Magus

Message par zippo le Dim 1 Avr - 21:32

compadiou a écrit:le logement ne contient pas " une gousse entière" comme suggeré par Zippo

OK, profil bas ! Alors trouvons d'autres idées ...

- Bien Maaître."

zippo
Magus
Magus

Message par magique le Lun 2 Avr - 7:28

Mimis 2 a écrit:Après avoir lu tous les posts de ce Topic, je me pose une question (à laquelle aucun post ne répond, jusqu'à présent) : croyez-vous que le type de laurier a son importance ou aurait une signification particulière de nature à nous aider pour la suite de la Chasse ? scratch

En effet Cher Mimi, nous n'en savons rien, mais :
voici ce que l'on a par exemple sur le laurier rose en Egypte :
"La Basse-Égypte comptait 20 nomes, centralisés par la capitale de l'Ancien Empire, Memphis. La numération suit l'écoulement du nil, les nomes de l'est ayant les nombres les plus grands. La Haute-Égypte était divisée en 22 nomes. De même, la numération suit l'écoulement du Nil. En Haute-Égypte :
n° ; Nom du nome ; Nom égyptien ; Nom grec ; Nom actuel
20 ;Le laurier rose supérieur ; Nen-nesou ; Hérakléopolis ; Ahnas
21 ;Le laurier rose inférieur ; Per-Sobek ; Crocodilopolis ; Medinet"
Cela pourra donc peut être nous servir à nous localiser par exemple!?...
Si j'ai lancé le débat sur ce sujet, c'est parce qu'il semble donc que ce soit le laurier rose qui pourrait nous intéresser, mais sa graine n'est pas comme celle se khetemet alors, y aurait-il une autre signification à trouver à ce symbole?...
Et puis comme souvent, ces recherches n'auront peut être servi qu'à augmenter notre culture mais je suis sûr que cela ne devrait pas te gêner

Magus Aenigma Duo
Magus Aenigma Duo

Message par zippo le Lun 2 Avr - 7:43

Pfouuu !
Magique, j'ai vraiment un profond respect pour ta Connaissance (à ce niveau, je suis forcé de la mettre au singulier avec majuscule ;oD).
Je me demande si je suis vraiment à ma place dans ces discussions ... Ma pierre me semble plutôt gravillon ...

Le gravillon qui est au sommet de la montagne est aussi importance que celui de la base Wink Il faut voir la construction dans son ensemble pour l'apprécier et non en décomposition (c'est Mr Contal qui nous l'a redit, il y a peu de temps cher ami Very Happy

- Bien Maaître."

zippo
Magus
Magus

Message par compadiou le Lun 2 Avr - 7:57

Relations ??? Qui sait........?
Les nomes étaient administrés au nom de pharaon par des gouverneurs appelés les Nomarques
compadiou
Zelator Adeptus Minor
Zelator Adeptus Minor

Message par zippo le Lun 2 Avr - 8:04

Grain de sable ?

Note : ça serait sans doute un peu déplacé, mais je verrais bien un label "top culture" sur certains avatars ... (;oD)

Dernière édition par le Lun 2 Avr - 8:11, édité 1 fois

- Bien Maaître."

zippo
Magus
Magus

Le Laurier

Message par compadiou le Lun 2 Avr - 8:08

compadiou a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci de penser à la fonction éditer de plus on voit mieux ainsi que tu as donné deux adresses différentes
compadiou
Zelator Adeptus Minor
Zelator Adeptus Minor

Message par magique le Lun 2 Avr - 9:02

zippo a écrit:Pfouuu !
Magique, j'ai vraiment j'ai un profond respect pour ta Connaissance (à ce niveau, je suis forcé de la mettre au singulier avec majuscule ;oD).
Je me demande si je suis vraiment à ma place dans ces discussions ... Ma pierre me semble plutôt gravillon ...

Pour faire un mur, il faut des grosses pierres et des petites pour caller les grosses qui tomberaient sans cela...
Toutes les pierres sont donc bonnes et il faut beaucoup plus de petites pierres que de grosses pour construire une maison et ayant construit la mienne avec des murs en pierres je t'assure que je ne parle pas que de théorie mais bien de pratique
Tu as donc parfaitement ta place dans toutes les discutions...

Magus Aenigma Duo
Magus Aenigma Duo

Message par Invité le Lun 2 Avr - 14:15

Bonjour a tous, et félicitation pour votre travail, vraiement impressionnant

Félicitation aussi a bibilol2 pour son esprit d'envergure, enfin n'oublions pas ce très cher magique pour son remarquable travail que je pondérerais de deux remarque, il faut se souvenir que l'on as mis dans la famille des lauriers beaucoup d'arbres issues de différentes espèces, pour en revenir aux nomes,
dans les temples l'on trouvait le laurier palmes aux fleurs de miel. en autres.
Ah et pour les nouveaux venus félicitations et, non je ne travaille pas au noir pour p. CONTAL quoique certains pense.
votre vent grec , corr

édition pour garder la cohérence Very Happy

Invité
Invité

Message par bibilol2 le Mar 3 Avr - 1:37

Very Happy merci très chère coriolis
ton compliment me va droit au coeur Smile

un petit coucou à chaque ami (e) depuis ...mon boulot

queen t'as vu l'heure dis, tu vas les réveiller
jocolor est-ce que j' dors moi, ch'ui t'o boulot, hein, à surveiller ceux qui dorment, c'est y pas malheureux ça! ah oui, mais j'adore ça

papy ah ces fonctionnaires.. lol! je sors

:beer: 200 mrrire22 cheers
bibilol2
Magister Templi
Magister Templi

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut