Khetemet - le Forum du Grand Secret
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Chapitre XI

+2
monk62
mrrire22
6 participants

Aller en bas

Chapitre XI Empty Chapitre XI

Message par mrrire22 Mer 28 Fév - 19:21

Montségur, Ariège, France
18 juillet 2006 - 20 h


Il m'avait fallut plus de temps pour retourner au cœur de l'Ariège que le matin même pour me rendre à La Couvertoirade. La période estivale ne favorisait guère la fluidité de la circulation. Ma voiture garée, je me dirigeai vers l'hôtel. Sur la place de l'église, Christian et l'homme qui l'accompagnait semblaient m'avoir attendu depuis le matin. Assis sur un banc, ils discutaient tranquillement.

- Bonsoir. M'auriez-vous attendue toute la journée ? Leur demandai-je en souriant.
- Bonsoir Sarah. Non, rassurez-vous, nous n'avons pas été soudés à ce banc depuis de matin, me répondit Christian.
- Bonsoir Sarah. Enchanté de faire votre connaissance.

Je remarquai alors le pendentif que l'un et l'autre portaient. Une branche de laurier... Comment avais-je pu ne pas le remarquer autour du cou de Christian lors de notre première rencontre ? Les longues feuilles effilées formaient un enchevêtrement très esthétique et mystérieux.

Fidèle à mon impulsivité qui n'offrait pas que des avantages, je résolus de les questionner.

- Hier, je n'avais pas remarqué votre pendentif, Christian.
- La branche que je vous ai présentée n'a semble-t-il pas plus attiré votre attention.
- En effet, je restais enfermée dans ce que j'avais vu quelques heures plus tôt au château. Montségur me donne toujours l'impression d'être retirée du monde, dans une bulle que le temps ignore.
- Les symboles traversent les siècles mais sont souvent déviés de leur sens initial. Ceux qui utilisent aujourd'hui le laurier en ignorent le plus souvent l'origine et le véritable sens. Nous avons bien connu votre grand-père, Sarah. Nous avons longuement préparé ensemble votre venue... et notre rencontre.

Christian me donnait l'impression de cacher plus de choses qu'il ne m'en révélait.

- Je m'appelle Yanis. Désolé d'en revenir à des questions triviales mais ne pourrions-nous pas prolonger cette discussion autour d'une table ?

L'homme qui accompagnait Christian avait prit la parole sur un ton calme mais qui ne laissait pas de place au doute. Le charisme naturel qui émanait de cet homme était troublant. Il m'aurait révélé pouvoir lire dans les pensée que je n'en aurais pas été surprise !

- Voici une Excellente idée, répondis-je. Que diriez-vous de nous retrouver d'ici un quart d'heure à l'hôtel Costes ? Je demanderai une table tranquille. Il semble que cela soit possible en cette période de l'année.
- Très bien, Sarah. A tout à l'heure, me répondirent-ils.

[...]

La suite du Chapitre XI sur le Site Officiel...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
mrrire22
mrrire22
Magus
Magus

Nombre de messages : 1341
Age : 37
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

http://www.maths-cuicui.fr

Revenir en haut Aller en bas

Chapitre XI Empty LA BOULE DE CRISTAL...

Message par monk62 Mer 28 Fév - 23:37

...bravo pour tes déductions et intuitions dont tu nous faisait part dans le forum privé de l'énigme 4 d'une façon très documentée cheers
Je n'ai pas encore tous lu mais je vais m'y interesser de très près study

La roche aux fées nous dirige en effet vers la Bretagne, les Celtes et les mégalithes dont on a vu qu'ils parsèment encore la campagne française

trop fort Victor jocolor
monk62
monk62
Philosophus
Philosophus

Nombre de messages : 107
Age : 61
Localisation : terres de Guillaume Budé
Date d'inscription : 25/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Chapitre XI Empty Re: Chapitre XI

Message par Meta.X Jeu 1 Mar - 0:10

Pour le moment, je retiens surtout ceci :

Un homme, un livre, un nombre et un lieu : cela doit vous préparer à ce qui va suivre !

"Le but réel de l'initiation, ce n'est pas seulement la restauration de l'"état édénique" qui n'est qu'une étape sur la route qui doit mener bien plus haut, puisque c'est au delà de cette étape que commence le "voyage céleste" ; ce but, c'est la conquête active des états "supra-humains"". Cette citation de René Guénon dans son ouvrage Ésotérisme de Dante est intéressante à méditer, intervint Christian. Il faut seulement se méfier de l'interprétation du terme "supra-humain". Je préfère la vision de Teilard de Chardin, avec son "point Oméga", apex de convergence de l'évolution.

"A suivre !"
farao
Meta.X
Meta.X
Ipsissimus
Ipsissimus

Nombre de messages : 489
Age : 46
Localisation : Cellule 6
Date d'inscription : 23/10/2006

http://www.marquis-de-sade.com

Revenir en haut Aller en bas

Chapitre XI Empty Re: Chapitre XI

Message par mrrire22 Jeu 1 Mar - 7:06

Merci Monk62 et bonne lecture.

Pour Meta.X, j'ai retenu la même chose ainsi que la rencontre aura lieu à l'équinoxe de d'automne qui sera peut-être utile pour des rapprochements de certains rites Celtes. Enfin pour le moment, la recherche repart mais plus ciblée.

Bon courage à tous et à toutes pour la suite de la quête.
mrrire22
mrrire22
Magus
Magus

Nombre de messages : 1341
Age : 37
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

http://www.maths-cuicui.fr

Revenir en haut Aller en bas

Chapitre XI Empty Re: Chapitre XI

Message par magique Jeu 1 Mar - 8:45

monk62 a écrit:
La roche aux fées nous dirige en effet vers la Bretagne, les Celtes et les mégalithes dont on a vu qu'ils parsèment encore la campagne française

Oui et pas seulement en Bretagne mais en pays Cathare aussi!...
magique
magique
Magus Aenigma Duo
Magus Aenigma Duo

Nombre de messages : 857
Age : 77
Localisation : VAR
Date d'inscription : 24/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Chapitre XI Empty Re: Chapitre XI

Message par tim Jeu 1 Mar - 8:49

Petit lien sur la roche aux Fées:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
tim
tim
Néophyte
Néophyte

Nombre de messages : 18
Age : 56
Date d'inscription : 01/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Chapitre XI Empty Re: Chapitre XI

Message par Invité Jeu 1 Mar - 9:12

je crois que le post de mrrire22 sur Bélibaste ne vas pas seulement servir à notre culture générale en fin de compte... merci mrrire22 pour le partage de ton savoir

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chapitre XI Empty Re: Chapitre XI

Message par mrrire22 Jeu 1 Mar - 18:08

Si mon savoir peut servir, je le mettrais à profit. D'ailleur, j'aurai dû poster sur les légendes arthuriennes, graal et companies mais je réserve ceci pour plus tard car nous nous orientons plus vers les légendes et les initiations celtiques, je vous recommenderai même "le symbolisme celtique" (c'est le titre du texte) à cherche sur le net, google par exemple et vous tomberez sur un site très très intéressant, les 4 énigmes prennent leur sens....Je n'en ferai pas de résumé car celui-ci est déjà un résumé donc je ne ferai que de la recopie ce qui est inutile.

Bonne lecture et vous me direz ce que vous en pensez car je pense qu'il y a de quoi faire quelque chose de pas mal. J'ouvrirai une converse si vous vous y intéressez.

Sur ce, bon courage à tous et à toutes !!!


------------------------------------------------------------

J'ai reçu un mail d'Histophile me disant qu'en fait ce chapitre cloturait la première saison et que les prochains chapitres de la deuxième saison n'allait pas tarder ainsi que les deux premières énigmes de celle-ci. On dirai que celà va se passer comme en Janvier, il y aura deux énigmes de publier en Mars au minimum, à première vue.

Voilà pour les dernières infos en ma possession. Bon courage à tous et à toutes.
mrrire22
mrrire22
Magus
Magus

Nombre de messages : 1341
Age : 37
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

http://www.maths-cuicui.fr

Revenir en haut Aller en bas

Chapitre XI Empty Re: Chapitre XI

Message par Meta.X Jeu 1 Mar - 18:30

"Un lien s'il te plait !"
farao
Meta.X
Meta.X
Ipsissimus
Ipsissimus

Nombre de messages : 489
Age : 46
Localisation : Cellule 6
Date d'inscription : 23/10/2006

http://www.marquis-de-sade.com

Revenir en haut Aller en bas

Chapitre XI Empty Re: Chapitre XI

Message par mrrire22 Jeu 1 Mar - 19:50

lol! Aller je vais faire la même phrase que toi quasiment Very Happy

Tiens profite c'est cadeau Very Happy :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si tu veux que j'ouvre une converse, je le ferai car je pense qu'elle pourrait être utile mais tout dépend si vous voulez en discuter ou pas, après tout.

Aller bonne lecture et bon courage à tous et toutes
mrrire22
mrrire22
Magus
Magus

Nombre de messages : 1341
Age : 37
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

http://www.maths-cuicui.fr

Revenir en haut Aller en bas

Chapitre XI Empty Re: Chapitre XI

Message par Invité Ven 2 Mar - 17:42

Bonsoir tout le monde,

De passage et après quelques farfouilles sur le net, voici deux liens qui pourraient vous intéresser, en ce qui concerne la partie "Initiation" et René Guénon, du chapitre XI... Je connaissais déjà un peu ce que Guénon avait écrit et fait, et je pense que ces quelques éléments semblent intéressants, en tout cas cela ne peut pas faire de mal Smile

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonne lecture à toutes et tous !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chapitre XI Empty Re: Chapitre XI

Message par mrrire22 Ven 2 Mar - 17:59

Pour les avoir lu je confirme en effet qu'il sont intéressant pour la culture vu qu'on s'oriente vers l'initiation mais il va falloir creuser chez les Celtes je pense. Mais il est vrai que ca ne fait pas de mal de les lire car pour ma part je ne connaissais pas Guénon et celà aide à comprendre un peu plus la philosophie du personnage.

Bonne recherche à tous et à toutes.


----------------------------------------------------

Bonjour tout le monde,

Mes recherches m'ont mené vers une magnifique phrase qui est tirée d'une description de l'équinoxe d'automne :

"C'est depuis l'Ouest que l'homme chemine symboliquement en quête de la Connaissance, qui est symbolisée par la Lumière de l'Est."

Petit rappel, l'Ouest est le Symbole de l'équinoxe d'automne car c'est là où se couche le soleil et l'Est est le symbole du Solstice d'éte, là où ce lève le soleil.

Je pense que l'allusion à notre texte est clair. Nous allons donc comme prévu vers la Connaissance mais nous partirons de l'Ouest pour celà...

Bonne recherche à tous et à toutes !

----------------------------------------------------

J'ajouterai à tes deux sites sur René Guénon, celui-ci où il parle du centre du monde spirituel. Celà restera, je pense tout aussi anecdotique mais vu qu'il y a un rapport avec l'énimge 4, il mérite d'être cité en tant que culture générale :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bon courage à tous et à toutes pour vos futures et actuelles recherches.
mrrire22
mrrire22
Magus
Magus

Nombre de messages : 1341
Age : 37
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

http://www.maths-cuicui.fr

Revenir en haut Aller en bas

Chapitre XI Empty Re: Chapitre XI

Message par monk62 Mar 13 Mar - 21:46

bref, on est completement "à l'ouest"
monk62
monk62
Philosophus
Philosophus

Nombre de messages : 107
Age : 61
Localisation : terres de Guillaume Budé
Date d'inscription : 25/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Chapitre XI Empty Re: Chapitre XI

Message par mrrire22 Mar 13 Mar - 22:11

C'est tout à fait celà.

Allez encore un peu de culture sur l'équinoxe d'automne.

Chez les Celtes, l'équinoxe d'automne est bien symbolisé par l'Ouest et a bien lieu le 21 septembre. Ce moment de l'année est une alternance entre Lug, la lumière et Taranis, dieu symbolisant les enfers. C'est aussi le jour où l'on remercie la Déesse-Mère pour tout ce qu'elle nous a apportés durant l'été.

Symboliquement, pour les Celtes, c'est aussi le jour où l'on fait le point des réflexions entreprises l'été et d'en faire la synthèse ce qui va d'ailleurs être le cas de Sarah; ces deux acolytes l'ayant laisser murir seul ce qu'elle avait trouvé lors des 4 premières énigmes laissées par son grand père.

C'est aussi la période propice à la chaleur du souvenir. Notre chère narratrice a besoin de ce moment là. Elle va en apprendre plus sur son grand père et sa jeunesse, les souvenirs vont donc remonter à la surface. Celà va être un retour sur sa vie entière laissant derrière-elle le passé tout en ne l'oubliant pas mais en le dépassant pour rentrer sur la voie de l'initiation qui commence par la mort symbolique de la personne (d'après la plupart des définition que j'ai pu trouvé).

"Le maître mot de cette période est "Evocation"."

Ce souvenir toujours présent du passé lui permettant à ce moment là de voir l'avenir avec un oeil neuf et nouveau face à ce qui l'attend.

L'Automne commence avec comme signe astrale, la Balance. Ce signe qui symbolise la justice tout comme la plume de Maat que l'on retrouve sur l'épée de Mélusine au chapitre suivant. Cette Justice qui doit être juge de notre bilan lors de ce moment d'intériorisation et de réflexion.

Sarah est en train de faire le point sur son passé, cherche à comprendre où son grand-père l'a embarquée. Elle se pose beaucoup de questions mais ne cherche pas à savoir tout de suite les réponses. Elle sait que tout viendra en son temps, son grand-père l'a habitué à celà avec ces première énigme qu'elle est en train de mettre en forme pour mieux comprendre ce qui l'attend. Sarah doute, elle voudrait comprendre pourquoi l'équinoxe d'automne, pourquoi la Bretagne, pourquoi la Roche aux Fées près de Paimpont à Essé (ou Esse comme le "S" du Serpent, les symboles d'Essé sont divers mais on ne sait pas très bien d'où vient ce nom exactement). Tout comme elle, nous doutons, nous cherchons à comprendre; et c'est par là que commence son initiation, elle ne le sait peut-être pas encore mais son initiation a déjà commencé, sa réflexion est déjà aiguisée, elle est à l'affut de tous les indices. Et cette réflexion que nous suivont pas à pas nous ammène à faire nous aussi un bilan sur cette première saison afin d'intérioriser ces éléments pour comprendre bien plus tard leur enchaînement.

L'initiation commence et Sarah le sait, maintenant à l'Ouest elle apprendra la Connaissance sur le passé de son grand père et sur cette mystérieuse Communauté (du Laurier). Les réponses approchent dans la légende, le soleil diminue dans sa puissance et va bientot égalé la puissance de l'obscurité. Dans cette dualité parfaite, Sarah commencera à comprendre où elle va et nous aussi.

Entendez-vous le souflet de la forge, celle-ci forge une épée mais pourquoi ? dans quel but ? pourquoi en Bretagne ? Les questions se posent les réponses arrivent. Bientot Sarah tiendra cette épée, son symbole nous sera alors peut-être révélé et son initiation sera complétement commencée...
mrrire22
mrrire22
Magus
Magus

Nombre de messages : 1341
Age : 37
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

http://www.maths-cuicui.fr

Revenir en haut Aller en bas

Chapitre XI Empty Re: Chapitre XI

Message par bibilol2 Mer 14 Mar - 4:16

j'ai fait des recherches sur la balance, voila ce que j'ai trouvé , c'est un extrait bien sur:

Lorsque, le 23 septembre, le soleil entre dans le signe de la Balance, c'est l'équinoxe d'automne. Après la phase ascendante (du Bélier à la Vierge), commence la phase descendante (de la Balance aux Poissons). La Balance est le septième signe sur le cercle du zodiaque. Pourquoi y a-t-il une balance dans le ciel, et que nous apprend-elle ? Au milieu de cette succession de créatures vivantes, êtres humains et animaux, que représente le zodiaque, la Balance seule est un objet, et même plus exactement un instrument de pesée; comme si, avec ses deux plateaux, elle tenait en équilibre les puissances de la lumière et celles des ténèbres, les puissances de la vie et celles de la mort.

La Balance du zodiaque est un reflet de la Balance cosmique, cet équilibre des deux principes opposés mais complémentaires, grâce auxquels l'univers est apparu et continue à exister. Le symbole de la Balance, que l'on retrouve aussi dans l'Arbre séphirotique ou arbre de vie selon la kabbale, domine toute la création.
bibilol2
bibilol2
Magister Templi
Magister Templi

Nombre de messages : 467
Age : 66
Localisation : Dans l'antre
Date d'inscription : 02/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Chapitre XI Empty Re: Chapitre XI

Message par mrrire22 Mer 14 Mar - 12:05

Très intéressant ceci chère Bibilol2,

Dans cette dualité, l'équilibre est créée par la balance ou par les Plume de Maat chez les Egyptiens, balance de la vie aussi.

Pour ce qui est de l'Arbre, c'est le symbole le plus puissant chez les Celtes, il est la réunion des trois monde par ses racines souterraine, son tronc dans le réel et ses branche qui tendent vers le Ciel. Il est à la fois l'eau qu'il puise, l'air qu'il respire et oxygénifie pour nous et le feu qu'il produit. L'Arbre de Vie, chez les Celtes, est le Chêne, lui qui donne le bois pour le feu des Druides et le Gui fort utile pour les Druides aussi.

Bonne lecture et bon courage à tous et à toute pour la suite dans cette merveilleuse quête.
mrrire22
mrrire22
Magus
Magus

Nombre de messages : 1341
Age : 37
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

http://www.maths-cuicui.fr

Revenir en haut Aller en bas

Chapitre XI Empty Re: Chapitre XI

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser