24.12.2006 : magique > E-mail d'Orient

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: 24.12.2006 : magique > E-mail d'Orient

Message par Invité le Sam 30 Déc - 20:37

salut la compagnie je crois que c'est clair notre quete s'oriente vers les racines "effectives" de nos amis Templiers.La foret d'Orient vas nous faire travailler notre sens de l'orientatrion.... pirat

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message par Invité le Mer 3 Jan - 9:39

Après une recherche sur la forêt d'Orient, on pourrait dériver sur une piste maçonnique, et il semblerait que la franc maçonnerie soit liée aux templiers....

Et je viens de voir que le Laurier est un symbole d'immortalité dans la franc-maçonnerie...

Invité
Invité

symbole

Message par magique le Mer 3 Jan - 10:53

nowoo a écrit:Et je viens de voir que le Laurier est un symbole d'immortalité dans la franc-maçonnerie...

En effet, le Laurier est un symbole très riche et universellement utilisé. Dans le sport ou les concours et prix intellectuels, le laurier (Laurus nobilis) est le symbole de la victoire.
Le laurier est aussi et toujours un symbole de paix.

Pour te donner un petit aperçu de ces symboles chez les grecs et donc par la suite chez les romains voici une page qui t'intéressera :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On peut ajouter à cela :
"Le laurier possède une caractéristique commune avec le sapin ou l'épicéa, il demeure vert en hiver. Cette caractéristique a été reprise pour faire de cette plante un symbole d'immortalité ; la Lune, selon les Chinois, contiendrait un laurier et un immortel."

et d'autre part :

"Parmi les attributs de Marianne nés de la double rencontre des pratiques littéraires et artistiques des patriotes de 1789, on trouve dans les symboles végétaux : Le laurier : symbole des arts et lettres"

"Au Moyen Âge aussi, on couronnait de laurier les savants distingués dans les universités. Dans les écoles de médecine, la couronne dont en entourait la tête des jeunes docteurs était faite de rameaux feuillés de laurier avec des baies, d'où le nom « baccalauréat » (bacca laurea : baie de laurier) "

Mais je pense que c'est vers : "Al cap dels sèt cent ans, verdejera lo laurel" (Dans sept cents ans, le laurier reverdira" Bélibaste, 1309) que nous devons orienter nos recherches?!...

Magus Aenigma Duo
Magus Aenigma Duo

Message par novicium le Mer 3 Jan - 13:11

magique a écrit:
Mais je pense que c'est vers : "Al cap dels sèt cent ans, verdejera lo laurel" (Dans sept cents ans, le laurier reverdira" Bélibaste, 1309) que nous devons orienter nos recherches?!...

La traduction serait plutot : Au bout des sept cent ans, le laurier reverdira.
Cette phrase n'est pas à proprement parler de Belibaste. C'est un troubadour qui aurait mis ces propos dans la bouche de Bélibaste.
Le "Au bout des sept" contrairement au "Dans sept" n'implique pas de notion de date de départ, même si à mon sens, ici, il a la même signification.

Discipulatus indisciplinatus erectus
Discipulatus indisciplinatus erectus

belibaste

Message par magique le Jeu 4 Jan - 10:29

novicium a écrit:La traduction serait plutot : Au bout des sept cent ans, le laurier reverdira.
Cette phrase n'est pas à proprement parler de Belibaste. C'est un troubadour qui aurait mis ces propos dans la bouche de Bélibaste.
Le "Au bout des sept" contrairement au "Dans sept" n'implique pas de notion de date de départ, même si à mon sens, ici, il a la même signification.

Je te fais confiance pour la traduction, mais comme tu le reconnais toi-même, le sens de la phrase n'en est pas changé Twisted Evil
Par contre en ce qui concerne l'attribution de cette phrase à un troubadour, cette assertion est de Gérard de Sède (dont j'ai lu la plus grande partie des ouvrages y compris celui dont il est question ici et qui concerne le "trésor de Rennes le Château") qui est connu pour ses "à peu près" je préfère donc faire confiance à des auteurs plus rigoureux et continuer à attribuer la phrase à Bélibaste!... study

Magus Aenigma Duo
Magus Aenigma Duo

Message par arexa le Ven 5 Jan - 7:27

A propos de Khetemet.
Voila ce que postait Icecool sur le forum INRI hier après midi :

Icecool
L'info du jour : la 3ème énigme - et l'indispensable chapitre VII - arriveront ce week-end...

Tenez vous prets. bounce bounce
arexa
Magus Minautorus
Magus Minautorus

Voir le profil de l'utilisateur http://bededicaces.free.fr/categ.php?id=yvmath

Message par magique le Ven 5 Jan - 10:55

arexa a écrit:A propos de Khetemet.
Voila ce que postait Icecool sur le forum INRI hier après midi :

Icecool
L'info du jour : la 3ème énigme - et l'indispensable chapitre VII - arriveront ce week-end...

Tenez vous prets. bounce bounce

Dommage, ce week-end, je ne serais pas disponible!... Je vais faire la fête avec mes petits enfants (et leurs parents Laughing ) bounce cheers jocolor king bom drunken geek Youpiiii

J'ai demandé confirmation par courriel à P. CONTAL.

J'en ai profité pour lui demander, ayant pris pratiquement un mois de retard, comment il envisage la suite :

1) Prolonger la chasse d'un mois?
2) supprimer la treizième énigme et ne garder que "les 4 saisons"?
3) rattraper le retard en accélerant les parutions?

J'espère qu'il me répondra et je vous ferais évidemment part de son choix dès que sa réponse me parviendra!...

Magus Aenigma Duo
Magus Aenigma Duo

Message par compadiou le Ven 5 Jan - 13:53

Musée Hugues-de-Payns
à Payns
Maquettes, vestiges archéologiques, reproductions photographiques retracent l'histoire du fondateur de l'Ordre des Templiers.
Ouvert le premier dimanche de chaque mois ou sur rendez-vous.
03 25 76 61 54.

???????????????????????????????
compadiou
Zelator Adeptus Minor
Zelator Adeptus Minor

Message par Invité le Dim 7 Jan - 17:57

Patience et longueur de temps,
Font plus que force ni que rage.

Jean de la Fontaine

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 7 Jan - 20:03

dimanche 21h02 quelqu un a résolu l énigme 3 mais je ne la voit nulle part... eh oh y a des fantomes je crois...

Invité
Invité

Message par canardjo le Dim 7 Jan - 21:04

comment ? elle a déjà été résolue à 21H02 !!!! trop fort.... king

en plus, j'ai reçu le mail de l'énigme 3 à 21H15 ! on revient de vacances, et hop, ça démarre à fond .... affraid

bon au boulot !

mais , j'ai oublié d'abord de souhaiter à tous une bonne et heureuse année !!! santa

et hop , une petite coupe de Champagne .... de ****** , bien sûr !!! c'est le meilleur !
lol!

je sors

Prière d'éviter de donner les solutions en clair d'énigme d'autres quêtes auquelles participent certains chasseurs de ce forum !
canardjo
Zelator
Zelator

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut